Virus zika

Bonjour tout le monde,

avec mon compagnon nous voulons nous installer dans les prochains mois en république dominicaine, mais actuellement on parle tous les jours au JT du virus Zika. alors je voulais savoir qu'est-ce qu'il en est en république dominicaine? vous faites quelques choses de particulier? car bon un jour on aimerait bien avoir un enfant avec une tête "normale" ;)

merci d'avance pour essayer de rassurer des ptt belges ;)

Il n'y a pas de virus à ce jour en RD.
Régulièrement on a droit en France et ailleurs à des alertes : grippe aviaire, etc.... le rôle des médias est d'appuyer sur le sujet pour faire mousser.
Pas d'alarme.

d'abord il n'y a pas péril pour les gens sauf en cas  de grossesse
pour les autres c'est comme la dingue (fièvre courbature )
par contre vu sur la tv ici tu ne verras pas de fumigation comme au brésil pour le carnaval
puis les médias français préfèrent faire des choux gras avec ça car en France  comme il n'y a aucun problème !!!!!     sauf peut être un peu de terrorisme de chômage de misère  de vie chère  mais le zika c'est vachement plus important
si jamais pour les vacances de février des petits français voulaient dépenser leur économie en vacances dans les caraïbes ! il faut bien les dissuader et plutôt consommer en France!
franck

Il y a le virus en RD(source gouvernement dominicain et OMS.Aucun complot de l'indsutrie touristique française...)
Ce n'est pas tout a fait comme la dengue,:en dehors des microcéphalites, il y a aussi le syndrome de Guillain Barré certes rarement mortel.
bernard

6 pays européens sont déjà touchés par ce virus! La France fait encore partie des épargnés mais le sera t-elle encore à la fin de l'été prochain? Le moustique tigre ainsi que l'aedes deviennent des vecteurs redoutables pour plein de maladies virales ... il serait peut être temps qu'on pense à leur éradication. Plus de 3000 cas de microcéphalie en 2015 au Brésil au lieu des 150 -200 cas recensés les autres années. Si une parade à la propagation de ce virus n'est pas trouvée, ils vont devoir légaliser l'IVG jusqu'au sixième mois pour les femmes contaminées...
Ce sont les labos de recherche pharmaceutique qui vont encore s'en mettre plein les poches avec le vaccin qu'ils vont surement trouver!

cathysuite a écrit:

Régulièrement on a droit en France et ailleurs à des alertes : grippe aviaire, etc.... le rôle des médias est d'appuyer sur le sujet pour faire mousser.


Les médias suivent la loi du marché.
Une info journalistique doit pouvoir se vendre, car elle est une denrée commerciale. Pour se vendre, elle doit être choisie, elle doit être proche du vécu des gens, doit se mettre en scène, avoir des mots-clés, une image qui "claque", et flatter une idée reçue. Pire, elle doit être fraîche, comme du poisson sur les étals. Alors on n'a plus le temps de vérifier les sources. A part du très rare journalisme d'investigation, forcément plus lent, l'information journalistique est devenue un marché atroce.

Jusqu'en 2000 internet c'était plutôt axé science, depuis c'est du buzz et de la pseudo science.
Les médias s'ils veulent survivre doivent suivre la mode, du buzz, de la pseudo-science, les peurs du moment, de l'émotionnel.
Maintenant on fait de l'émotion sans contrôler les sources.
On est dans un monde de crédules comme dirait Gérald Bronner (vidéo de 1h30), il faut nourrir les crédules, leurs peurs, leurs préjugés,... L'esprit critique a disparu des écrans.



piratacojo a écrit:

Ce n'est pas tout a fait comme la dengue,:en dehors des microcéphalites, il y a aussi le syndrome de Guillain Barré certes rarement mortel.
bernard


Pour les microcéphalites, on a retrouvé des anticorps du virus vika dans des placentas pour deux cas de microcéphalites au Brésil, je jette deux fois un pièce en l'air, il est très possible qu'elle tombe 2 fois sur pile. Quand on dépasse 1000 essais ça devient statistiquement équilibré. Si on regarde le nombre de  femmes enceintes infectées qui n'ont pas eu de problème, difficile de généraliser, c'est une journaliste Hélène Harte qui a lancer cette conclusion dans un journal de Papeete, elle est plus présentatrice télé que biologiste.

Pour le syndrome de Guillain Barré,sur les 11% de la population polynésienne touchée par le virus Vika, 0,13% on eu les symptômes. c'est 0,014% de la population. Il ne faut pas oublier que lors de l'épidémie, il y avait les dengues 1 & 3 qui sévissaient, il y a corrélation entre l'apparition de Guillin Barré et le virus, corrélation et causalité c'est différent, hier soir à la nuit tombée j'ai regardé Orion, il y a corrélation entre la nuit et Orion, la nuit n'est pas la cause de l'existence d'Orion, seulement la condition de l'observation.

Pour avoir des réponses à des questions scientifiques ou médicales il vaut mieux passer par google scholar, on évite la pollution des croyants, c'est du scientifique, du vérifié.


Un cours d'auto défense intellectuelle.

Pour Cathy qui aime lire, la thèse de Richard Monvoisin, ça se lit facilement malgré ses 440 pages. Après tu auras les outils pour ne plus te faire rouler dans la farine et essayer comme moi de sortir du monde des crédules.

Message d'alerte envoyé par l Ambassade De France  à tous ses ressortissants ce matin ;
Chers compatriotes,

Depuis le 23/01/2016, le ministère de la santé dominicain a officiellement déclaré la présence du virus Zika en République dominicaine.

Cette maladie est transmise par les piqûres de moustiques de type Aedes.

Dans une très grande majorité des cas, la maladie provoque peu de symptômes ou même l'absence de symptôme.
Lorsqu'ils apparaissent, les symptômes sont analogues à ceux observés dans les cas de dengue et de chikungunya : fièvre, maux de tête, douleurs articulaires, état fébrile, éruptions cutanées, conjonctivite.

Attention en cas de grossesse, l'hypothèse d'une relation de cause à effet entre la recrudescence de cas de microcéphalies fœtales ou néonatales et une infection par le virus Zika chez la mère est probable.

Il n'y a pas de traitement antiviral spécifique, ni de vaccins actifs sur le virus Zika, il convient donc de respecter les mesures habituelles de protection (vêtements longs, produits anti-moustiques à utiliser sur la peau et sur les vêtements).

Pour plus d'informations consulter le lien suivant:
(http://social-sante.gouv.fr/soins-et-ma … virus-zika)

Bien cordialement",

L'Ambassade de France à Saint Domingue
www.ambafrance.org.do"

Le syndrome de Guillain Barré, ma voisine en a été atteinte, voici bientôt deux ans, de manière très grave puisqu'elle était paralysée et a été hospitalisée en réanimation.
Les médicaments sont affreusement chers et toutes les économies du couple y sont passées, elle a survécu, ce qui n'était pas évident à l'époque.
Elle est complètement remise.
Il y a deux ans le zika était inconnu en RD, donc à priori pas de causes à effets.

Le virus Zika est-il vraiment la cause de l'augmentation des cas de microcéphalie en Amérique du sud? Une étude menée pointe un insecticide utilisé pour éliminer les larves de moustiques au Brésil et fabriqué par "un partenaire stratégique" de Monsanto
Accès à l'article complet de l'Express

Si cela est confirmé, le remède serait pire que le mal! Nous savions déjà  que les pesticides ont une incidence sur le périmètre crânien des nouveaux nés... ci-dessous un lien vers le magazine d'investigation "Cash" de France 2 ( émission de début février qui parle d'une enquete sur les dangers liés à l'utilisation des pesticides en France et dans le monde), émission qui a été très regardée par les français! A voir absolument!
Cash - France2