Devenir résident permanent ou rester domiciliè en Belgique

Bonsoir
Je pars m'établir en Espagne pour le 1er mai, quels sont les avantages et les inconvénients de devenir résident permanent. Je parle d'avantages fiscaux et sociaux. je vais louer un appartement, donc ne suis pas propriétaire et ne compte pas acheter un bien.
Je suis pensionnée du privé. Merci à vous.

C'est pas vraiment une question d'avantages ou inconvénients.

Mais plutôt, combien de temps vous souhaitez rester en Espagne chaque année.

Si c'est plus de 6 mois par an, vous devrez obligatoirement devenir résidente permanente.

J'ai un bail de 11 mois, je connais pas mal de personnes qui vivent en Espagne et retournent de temps en temps dans leur pays d'origine et ne sont pas résidents permanent pour autant.
Voilà d'où me vient cette idée.

Bonsoir,

Je ne sais pas comment les personnes que vous connaissez s'y prennent mais je pense qu'elles ne sont pas bien au courant des lois en vigueur en Espagne....

Sdompy vous parle de six mois et je rajouterai que dès trois mois de présence en Espagne, vous devez vous inscrire sur le registre des étrangers et devenez résident.
Au bout de six mois vous devenez en prime résidence fiscal en Espagne, ce qui implique le paiement de vos impôts en Espagne.
Je vous invite à consulter les différentes discussion qui traitent des impôts des retraités

Si vous voyez votre venue sous le seul aspect fiscal et avantage sociaux, ce n'est pas le bon plan...
Il n'y a pas d'aide sociales et il y a de forte chance pour que vous soyez plus imposée que dans votre pays. :(
Par contre, vous gagnerez en qualité de vie. Un climat plus clément, des gens accueillants et souriants, un coût de la vie moins cher :)

Cdt,
Chrystel

Et pour ceux qui souhaitent contourner les règles, je signale que ma dernière facture d'électricité ENDESA reprenait ma consommation JOURNALIERE entre le 16 décembre et le 15 janvier. Ma fille a passé les fête de fin d'année et le graphique est presque plat (j'ai la filtration de la piscine, l'arrosage de la pelouse et le frigo qui fonctionnent lorsque la villa n'est pas occupée), mais que pendant le séjour de ma fille on voit très nettement sur le graphique un pic de consommation journalière qui montre sans discussion possible que la villa était occupée pendant cette période. Je pense que le fisc espagnol va faire ses choux gras de ce genre d'information qu'ENDESA sera tenue de lui fournir s'il la lui demande.
Un conseil, si vous êtes non résident et que des membres de votre famille occupe votre logement en votre absence, exigez qu'ils vous fournissent les informations sur leur déplacement en Espagne afin que vous puissiez opposer ces document si le fisc espagnol vous accuse de résider en Espagne plus de 182 jours. Si vous louer votre logement, déclarez le loyer perçu sur le modelo 210, car en cas de contrôle vous vous exposez à de sérieux ennuis !

oui, je sais tout cela, je sais aussi ce que je  vais payer comme impôts, plus importants que chez moi, non je ne vais pas en Espagne pour les avantages sociaux mais pour son climat.
son accueil . Je pense que ma question était idiote, c'est juste que mon fils voulait bien me domicilier chez lui, je voulais savoir les avantages de ne pas être résident permanent en Espagne. J'ai hâte d'y être.
Tout mon courier    est fait dans le sens de devenir résidente permanente et doit être envoyé bientôt

Retraitée du privé aussi et domiciliée jusque l'an dernier en Espagne, j' ai payé beaucoup plus d'impôts qu'en France (mais ai eu l'impression que le pays se redressant, cela servait à quelque chose....) Cette année je redeviens résidente en France (en respectant les temps de résidence impartis) pas pour l'aspect fiscal, mais pour l'aspect Sécurité-Sociale (soins médicaux). Non pas que je n'ai pas confiance dans le système médical espagnol (on y est trés bien soigné pour les maladies graves). Je ne pouvais opter pour le système européen, auquel tout européen a droit en Espagne qui aboutit au système de soin classique en Espagne.
Devant passer quelques mois par an en France) j'ai dû adhérer au système Caisse des Français a l'Etranger/Mutuelle  (très chère) et relever alors du systême médical privé en Espagne (beaucoup d'abus, consultations exorbitantes et prescriptions sans fin d'examens inutiles...le tout pas du tout convaincant et qui rappelle l'approche américaine) qui ne me convient pas du tout (débord la carte-bancaire, la consultation après....).
Je me permets de vous signaler ce point, car cela intervient dans le choix d'une résidence permanente ou pas en Espagne.
Cela mis à part, si ce point n'est pas un soucis pour vous, la vie ici est très agréable.

Exact, c'est à parti de 3 mois qu'il faut faire la demarche de Certificado de Registro...