Mon projet et moi...bonjour a tous

Bonjour,
Nouvel inscrit sur ce site, je viens donc me présenter à vous. Je m'appelle Greg j'ai 42 ans, J'ai 5 magnifiques enfants dont 2 grands déjà autonomes, et 3 vivant en garde alternée de 3,6,9 ans. J'ai voyagé durant ma vie, connais bien le triangle pour y avoir vécu quelque temps, ainsi que l'Inde et un peu l'Afrique. Passionné par la nature, les plantes et  l'horticulture en général tout aussi passionné par les enfants, J'ai pour souhait de m'installer là ou le temps s'arrete : au Laos. 
Ayant vu, et un peu subi, la course effrenée au capitalisme de ces pays ( thailande en premier ) Tout le monde sait que l'homme doit trouver solution afin d'enrayer cet "assassinat" de notre chère Terre Mére. 
Je ne suis pas daccord pour y participer. Je pense que les nouvelles générations l'intégrent mieux que la notre ...faute à la désinformation, l'arrivée du net..etc,etc
Bref, d'où ce projet qui rejoint mon préface. :
J'aimerais créeer des fermes Aquaponiques ( systéme de culture en symbiose poissons/légumes, plantes ) dans un but associatif. Ce système de culture qui economise l'eau à 95%, qui nutilise aucun pesticide ou engrais, nourris , ce quasi gratuitement ( hors investissements )..Eduquer les jeunes à ce type de culture , faire travailler les locaux, et les payer en nourriture/poissons frais 100% bio.
J'ai donc des milliers de questions car mon projet n'est pas du tout "business" et je pense que cela doit etre une particularité. Si d'autres personnes qui, comme moi son passionnés par la permaculture, aquaculture , la moindre aide me sera bénéfique.
Merci de m'avoir accepté à rejoindre ce groupe, et merci de m'avoir lu.
Bonne journée à tous

salut greg

je m apppelle julien, francais egalement interessé par l expat au laos .

Je suis un professionnel des produits de la mer et des fruits et legumes egalement. Diplomé en aquaculture, pere patron pecheur a boulogne sur mer (2 chalutiers de 24.90m), travaillant dans le commerce de gros en frais. Le Laos ne restera pas longtemps aussi nature je te le garantis encore 10 ou 15 ans apres cela sera comme partout dans ce coin, ces jeunes generations comme tu le dis sont plus respectueuses que nous sur le respect de la terre  pour le moment car ils font aussi des etudes et donc vont developper l industrie et le reste au laos , donc de respectueux ils passeront a destructeurs comme partout dans le monde.
Ou je te rejoins c que  d apres de grosse etudes et de par l importance geographique du laos , l industrie du produit de la mer( eau douce y compris) va exploser, puisque tout ou presque a destination des voisins (cambogde, vietnam,..) passe par le laos. Donc la facilite de l approvisionnement sans produire va s accelerer. (on trouve du saumon norvegien dans toute l asie jusqu a taiwan), et quand aux especes actuellement elevées ( tilapia, pangas, etc..) ne s exportent quasiment plus suite aux differents problemes sanitaires( je suis l ancien responsable qualite du 1 er pecheur de france INTERMARCHE) et aux publicités mettant en doute la qualite de ces especes et leur conditions d elevage et de transformation.
Et quand aux elevages et a leur condition, la seule chose que nous pouvons eventuellement leur apporter c est de la technique car beaucoup de petites strucutres sur place passent deja de l extensif a l intensif et malheureusement avec des methodes tres europeennes ( aliment extrudé traité aux antibio etc....) puisque les grosses compagnies productrices d aliment se separent de vieux stocks plus autorisés en europe gavés d antibio entre autre....
Cependant quelques guesthouse vivent de leur jardin et des pieges ou filets posés dans l eau et la c est la classe !!!
Je fini mon plan et ensuite je pars vers les 4000 iles  !!! car vers le nord les piscicultures commencent a etre rachetés par des gros chinois du genre taifung  ( de part la proximite ) donc faut faire vite et aller vers le sud c certain

Sinon bon courage et on reste en contatc si tu veux car c pas les reponses qui etouffent sur le forum lol
Les coups de mains viennent pas des francais ,en general ils deamandent de l aide mais n en donnent jamais 

Comme en france .....

Salut Julien,
C'est rigolo c'est un peu ce que je me disais à propos des réponses reçues, et vu l'engouement, je pensais bien que mon post aurait beaucoup de lu, mais pas de réponse..Je reconnais la cordialité des nordistes ( Je suis actuellement à Auxi le Château et né dans le 59 ) ainsi que leur faculté à dire les choses telles qu'elles sont ;) . Forcément sacrée claque à entendre ta réponse, tout comme celle que j'ai pris quand j'ai vu ce qu'ils avaient fait de cette magnifique Thaïlande ..Et c'est vrai qu'il est logique que les lobbys ou autres mafias soient déjà dans les starting blocks voire déjà partis faire cette fameuse course à l'échalotte . N'ayant actuellement pas le permis, c'est un peu galére pour me deplacer, ne pouvant le récuperer avant fin juin, je pense aller me faire une idée sur place, excellente occasion de prendre en meme temps quelques vacances bien meritées ( je suis traiteur ). Bref, je te remercie de ta réponse et t'invite à me MP, ainsi nous pourrons echanger nos mails, afin de faire plus ample connaissance. Merci encore à bientot

Bonjour,
votre projet m'intéresse, je cherche à cultiver les fleurs à Vientiane, si c'est possible je voudrai vous connaître un peu plus.

Cordialement
thanomchit

Bonjour Greg !
Je viens juste de m inscrire pour pouvoir lire votre message, entre autre, et je trouve votre projet très intéressant.
Je suis persuadée qu il y a quelque chose de passionnant à développer et je vous rejoins dans le sens de ce que vous souhaitez faire et comment vous voulez le réaliser.
Depuis 10 ans que je suis "in love with Laos" j ai eu le temps de laisser grandir mon projet et à présent je passe à l écriture du dit projet et aux contacts.
Si vous souhaitez que nous discutions de tout cela par le biais de nos mails ou tél. respectifs ce sera avec grand plaisir, faites moi le savoir !
En attendant je vous invite à aller voir sur le site de Sae Lao au Laos, ils font de très belles choses.
Au plaisir de vous retrouver bientôt si vous le voulez bien !

Merci pour votre réponse encourageante, je vous ai MP afin de vous envoyer mon mail, à bientôt,
cordialement,
Greg.

Bonjour
Je m'appelle Cedric,j'ai 48 ans,je vis a Grasse,ma femme est laotienne nous avons eu ensemble une petite fille(francaise) qui a 9 ans,ma femme avait une fille laotienne qu'on a fait venir en France il ya 8 ans maintenant elle a 16 ans(de nationalité laotienne).
Je suis allé de nombreuses fois au Laos 7/8 fois et moi aussi j'irai bien m'installer la-bas.
J'ai quelques economies,mais j'aimerai travailler encore 3/4 ans de plus pour avoir un peu plus d'argent.
Pour moi je pense qu'etant marié avec une laotienne l'expatriation est jouable,pour toi francais tu risque de galerer un peu pour les visas,le permis de travail,etc......
Ton projet d'aquaponie est interessant sur le plan ideologique mais je me demande s'il est viable.
J'ai vu pas mal de parc d'elevage de poisson sur le Mekong,je pense que tu risques d'avoir du mal a te faire une place sur le marché en tant que "farang".
Tu cherches de l'aide,je ne t'aide pas vraiment,mais il faut que tu reflechisse bien a tout ca.
Je suis ouvert a la discussion,moi aussi je suis "chti" (59 Cambrai)
Bonne chance

Bonjour
Je suis Français j'ai 48 ans ma femme est laotienne et vit en France depuis 9 ans.
Nous avons eue une fille qui a maintenant 9 ans,et ma femme avait deja 2 enfants(laotiens ) de 16 et 19 ans,toute la famille vit en France mais ma femme reve de retourner au Laos,et moi meme cela me tente,mais pour etre honnete j'ai un peu peur.
En France la vie est dure,pas de temps pour les enfants ,mais une certaine securité(la retraite).
Nous avons des economies quelques dizaines de milliers d'euros mais pas de biens immobiliers
J'aime bien ton projet d'aquaponie et ton coté"hors business"
Est tu d'origine laotienne? Tu connais quelqu'un la bas?
Comment comptes tu faire pour la garde alternée des enfants 3/6/9 ans?
La famille de ma femme est a Vientiane,sa mere ,ses freres et leurs enfants,je suis limite de prendre le risque de m'installer la-bas.
Je connais bien le Laos,j'y suis allé 7/8 fois(plus quelques séjours en Inde).
A tu un peu d'argent?A tu fais un reperage pour ton idée d'aquaponie?
Serait tu prêt a "t'associer" hors bussiness?
Si mon message t'interpelle,contacte moi,je vis du coté de Cannes.
Je suis ouvert a toute proposition.
SABAIDEE