Visa de résident après mariage

Merci de me faire part de vos conseils pour transformer un visa de retraité résident en visa permanent suite à mariage avec une Filipina bien sur.
Ce visa est il "automatique" autrement dit "de droit" ?
Bien sur je vais consulter le site de l'immigration mais j'aimerai avoir des retours d'expériences sur les erreurs à éviter dans la procédure.
Bien cordialement
JCR

Il faut vous rendre au bureau de l'immigration pour demander la convertion de votre visa en non immigrant visa by marriage (formulaire 13A). On vous donnera également la liste des documents à fournir (assez longue) mais vous pouvez déjà la voir sur le site de l'immigration.
La démarche n'est pas simple et un peu longue...

Pour les erreurs à éviter, penser à aller au nbi central car ce sont les seuls qui peuvent délivrer des nbi clearence pour foreigners (ça évite d'attendre des heures au nbi du coin pour qu'on vous dise une fois votre tour arrivé qu''ils ne sont pas en mesure de vous faire le papier.), penser d'ailleurs à faire la procedure du nbi clearence à l'avance par internet, gain de temps assuré!
Ecrire votre nom dès son arrivé pour linterview sur les feuilles devant la porte.. Sinon comme moi vous aurez peut être là malchance de vous faire passer devant par un bus de chinois (ce n'est même pas une blague...). Et ne pas penser que l'heure que l'on vous donne pour l'interview correspond à l'heure à laquelle vous passerez...
Ne pas hésiter à prendre l'ascenseur parce qu'ils vont vous faire monter et descendre et aller de telle window à une autre plusieurs fois..
Ne pas les croire lorsqu'ils vous donnent la date de release du passeport... J'ai réussit à récupérer le mien 1mois après la date prévue... Et la carte encore plus tard...

Tout ca (et j'en oublie sûrement) pour 1an de probation... Et il faudra refaire le meme parcours l'an d'après... Mais cette fois c'est permanent

Parfait. Merci

Je dois commencer les démarches pour l'obtention d'une carte de résidence issue de nôtre marriage aux Philippines.
J'ai la liste des documents à fournir dont le NBI clerance.
Ou puis-je aller à Cebu pour faire la demande de NBI clerance? Et s'agit-il d'une demande de  NBI clerance des Philippines, ou je dois aussi faire la même demande dans mon pays d'origine?

Bonjour,

J'en suis au meme point et la demande de NBI clearance se fait au NBI de ta province des philippines ou de ta ville s'il y a un bureau local mais dans tout les cas ca part a Manille et doit en revenir entre 2 a 4 semaines de delais

michelvautier a écrit:

Bonjour,

J'en suis au meme point et la demande de NBI clearance se fait au NBI de ta province des philippines ou de ta ville s'il y a un bureau local mais dans tout les cas ca part a Manille et doit en revenir entre 2 a 4 semaines de delais


Et tu dois aussi faire la même demande dans ton pays d'origine, je signifie une demande de casier judiciaire?

pas que je sache, mias justifier de revenus permettant d'entretenir une famille

michelvautier a écrit:

pas que je sache, mias justifier de revenus permettant d'entretenir une famille


Bah on n'a une maison avec un store qui nous permet de subvenir à nos besoins.
Mais ça ma femme l'expliquera au bureau ou nous ferrons la demande NBI clerence.

Je me marie aussi bientot... Il doit y avoir une epidemie dans le coin !  :lol:

Et je suis titulaire d'un visa de retraite du PRA, mais en tout cas pour l'instant, pas question que j'y renonce !!!

Avec ce visa, je suis exonere d'impots sur mes revenus provenant de Suisse. Alors que si je demande un visa 13A, je serai bon comme la romaine !!!  Faudra que je douille, et pas qu'un peu !  :(

Donc desole, mais je garde mon visa SRRV !!!

Je ne sais pas pour les suisses mais pour les Francais il y a un accord fiscal entre nos deux pays.  Avec visa 13A les revenus en France sont imposes en France pas aux Philippines et vice versa.

Pour ma pars j'ai sortis complètement mon 2ème pillier (Patrick comprendra) et quitté definitivement la Suisse.
Donc il y a plus rien à me taxer  :lol:

Normal, geolefrench... Bercy te saigne bien plus que ne le ferait Manille !  :lol:

Moi, je ne suis pas taxe en Suisse, car je n'y vis pas (un truc sympa en Suisse, compare aux autres pays...). Et comme je beneficie d'une exoneration d'impots sur mes revenus suisses ici...

C'est pour cela que ca ne m'interesse pas trop de "perdre" mon visa SRRV... Mon revenu est plus que confortable, aux normes philippines, et je douillerais un max...

T'as de la chance Aldo, moi je suis un vieux machin, et j'ai jamais eu de deuxieme pilier... Et comme je me suis fait couillonner par l'AVS facultative, pas de retraite pour moi...

T'as de la chance Aldo, moi je suis un vieux machin, et j'ai jamais eu de deuxieme pilier... Et comme je me suis fait couillonner par l'AVS facultative, pas de retraite pour moi...


Oui car en 2016 le conseil fédérale discutait sur une révision du 2ème pillier qui ne permettrai plus du tout de sortir partiellement ou complétement le 2ème pillier en cas de dèpart deffinitif à l'étranger, seul éxeption l'achat d'un bien immobillier à l'étranger.
Mais bon j'ai ramassé entièrement mon 2ème en pillier en venant au ph.
En cas de gros pépin aux ph je peux toujours rentrer en Italie (je suis bi nationaux) et rebondir.
Pour l'AVS en Suisse je devrai en théorie continuer à la cotiser moi même par mes propres moyen... Mais vu comme ça part en couille en Suisse à propo de la révision sur l'AVS, j'hésite à continuer de cotiser. Mais en même si je le fais pas chaque année alors je l'a perdrai deffinitivement. Dond je sais pas :(

Ben tarde pas trop a prendre ta decision, mon pote !  A la fin des annees 90, j'avais contacte l'AVS facultative, pour continuer a cotiser... Bien sur, je suis tomber sur une vieille peau qui m'a fait suer sang et eau, du genre " pourquoi vous etes la-bas ? La Suisse est pas assez bien pour vous ? etc... etc..." Et elle trouvait tous les trucs pour retarder ma demande, du coup, mes ennuis familiaux aidant, j'ai laisse tomber... Plus tard j'ai re-essaye, et la on m'a repondu "Tintin, peau de balle, ca fait trop longtemps que vous etes partis, vous pouvez faire ceinture !" Resultat des courses, j'aurai de la chance si je touche de quoi me payer les clopes...

michelvautier a écrit:

Bonjour,

J'en suis au meme point et la demande de NBI clearance se fait au NBI de ta province des philippines ou de ta ville s'il y a un bureau local mais dans tout les cas ca part a Manille et doit en revenir entre 2 a 4 semaines de delais


Avec ma femme nous sommes allés ce matin au NBI office pour la demande de clerence issue de nôtre mariage.
À prendre comme documents, passeport, valid ID, une photocopie du passeport avec les derniers visa, une photo passeport, le certificat de mariage... Et une lingette humide pour nettoyer vos mains après avoir fait les empreintes de vos doigts et paumes de la main à l'encre ;) (heureusement ont avait ça sous la main)  :D

Ensuite le tout part à Manille et reviens dans vôtre province au bout de 2 à 3 semaines.

Le gars de l'office à été super avec nous, limite il aurai pu nous offrir le café.

Maintenant on n'a juste à attendre et préparer le reste des papiers pour la demande de la carte de résidence :)

Bonjour Patrick
Etant marie depuis un an avec la femme que tu connaisais a Tagaytay, je m'etais renseigne au PRA de manille, ou l'on a parait il,  un delegue charge de nous assister ds les demarches (pas tres sympa, avide de tips, habitue aux largesses des Koreens qui ne savent pas se debrouiller, surprit par la modestie de mon tip car je sais prendre un taxi tout seul !)
En fait d'assistance tu as plutot un aspirateur a dollar. C'est culturel ici mais le PRA devrait etre attentif car ca la fout vraiment mal .
Bref, on m'a dit qu'une fois marie on DEVAIT convertir notre visa en visa touriste 2 mois puis lancer la procedure de visa 13A (mariage). Entretemps on aurait recu le remboursement par virement de notre depot.
Ca m'a parut complique, aller a Manille , y retourner, ect .. j'habite maintenant dans les iles a 10 heures de bateau. Donc je n'ai rien fait mais je ne suis pas certain que ce soit bien legal.

Pourquoi tu aurais des impots a payer ici ? Il n'y a pas de convention entre la suisse et les Phils pour eviter les doubles impositions, comme il y en a une entre la France et les Phils ?
Moi je paye mes impots en France . barre

A + JC

Heuuu... La femme que je connaissais a Tagaytay ???

Malheureusement, il y a des pourris partout, meme au PRA... L'officier que je connaissais (malheureusement, je ne me souviens plus de son nom...) n'a JAMAIS accepte le moindre tip... Et les connaissant, une denonciation au Board of Trustees, aurait immediatement provoque le renvoi de ce corrompu...

Si je ne veux pas rendre mon visa, c'est pourtant simple... J'aurais alors a declarer mes revenus etrangers au fisc philippin et a payer des impots dessus. De plus, comme mes revenus arrivent sur un compte aux Philippines, et que toute transaction en monnaie etrangere est immediatement declaree au BSP, jer risquerais de grosses penalites si je ne les declarais pas...

C'est vrai que je n'ai pas specialement demande ce qui se passerait quand je me marierai... Mais bon... Pas vu... Pas pris ! XD

Oui tu ns avais visite lorsque j' habitais tagaytay, avec ta moto petaradante. Je suis un ami de gedehem, helas reparti ds son pays natal.

J'ai bien compris tes raisons, mais si tu lis bien mon texte, je demandais s'il n'existe pas de convention fiscale entre la suisse et les Phils, comme celle entre la France et Phils. Effectivement s'il n'y en a pas, tu es bon pour etre imposé, pt etre meme doublement.

Cordialement.

Jean claude

Hooo okies :-)

Non, il n'y a pas de convention entre la Suisse et les Philippines... Du moins a ce que je sache...

Voilà je suis allé récuperer hier le NBI clerence.

Donc si j'ai bien compris je dois me rendre au bureau de l'immigration avec tout les papiers réquis, le formulaire de demande de résidence dument remplis et faire ma demande 13A?

Oui, si tu as tous les docs, tu fais la demande pour le 13A. Ensuite vous aurez tous les deux un entretien avec le responsable en charge de votre dossier. Puis tu vas recevoir ce qu'ils appellent probationary visa (en attendant le vrai 13A) valable 1 an si je me souviens bien. Puis le 13A valable pour toujours sauf si tu n'es plus avec ta femme actuelle pour une raison ou une autre... Si tu divorces avec ta femme actuelle, tu perds ton 13A meme si tu te remaries avec une autre Philippines. Dans ce cas il faut redemander un 13A

Ok super merci pour les infos :)

Je pense qu'on va aller avec ma femme la semaine prochaine à l'immigration pour effectuer la demande.

En attendant j'ai un visa de 6mois qui va jusqu'à la mi-novembre avant d'être échue.

Bonjour Aldomario
Dans un ancien post tu disais habiter à 30 mn de Cebu et de ton épicerie
Peux tu me donner plus de précisions sur l'endroit,le prix,les disponibilités...
En privé bien sûr
***
Je te remercie de ton aide

Patrice

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Aujourd'hui je suis allé à l'immigration pour la demande du 13A

J'ai fournis tout les documents demandé dont le certificat de marriage, et là ont me dit que je dois fournir le NSO contract marriage.
Hors sur la liste des papiers à fournir, soie tu fournis le certificat de marriage ou le nso marriage contract.

Ma femme va à City hall pour faire la demande du NSO contract marriage et là ont lui répond que cette demande s'effectue seulement une année après le marriage. ( on s'est marrié en mai 2017)

So sois il y a une couille à quelque part, soie ont me prend pour un imbécile, surtout qu'on c'était renseigner juste après le marriage pour savoir comment si prendre avec la demande du 13A et que dans mon cas je pouvait faire la demande à partir de la mi-septembre de cette année.

Donc demain je retourne à l'immigration avec tout les documents demandé sachant que je ne peux pas fournir le nso marriage contract et que si ça passe pas j'enverrai chier toute cette bande d'incompétant  :mad:

Je ne suis pas du genre à envoyer bouler les gens gratuitement mais là franchement ça me gonfle.

Ca sent le racket mon pote !  ;)

Le BI est repute pour etre l'administration la plus pourrie des Philippines, et pour obtenir ce niveau de star, faut vraiment etre pourri de chez pourri....

Et c'est pour ca, que je reste avec mon visa SRRV... Au moins j'ai pas a dealer avec ces voyous...

patrick4120 a écrit:

Ca sent le racket mon pote !  ;)

Le BI est repute pour etre l'administration la plus pourrie des Philippines, et pour obtenir ce niveau de star, faut vraiment etre pourri de chez pourri....

Et c'est pour ca, que je reste avec mon visa SRRV... Au moins j'ai pas a dealer avec ces voyous...


j'y retourne demain et on verra bien ;)

D'ici là esperons que la nuit porte conseil  :sleep

je te dis merde, poto !  :D

Ouai bha c'est pas gagné...😩

Je suis retourné aujourd'hui au BI, pas de bol je tombe sur la même Pinay, je lui explique gentiment que ma femme s'est renseigné pour la demande du NSO contract marriage et que l'on peut faire la demande seulement une année après le marriage.

De 1 la Pinay du BI m'a écouté d'une oreille, et de 2 elle me répond que je dois reguarder avec ma femme, et que c'est le seul papier qu'il manque pour faire ma demande 13A

Au final je l'ai envoyer boulé propre en ordre car ça fait 3 jours de suite qu'elle me prend pour un imbécile.

It is more fun in the Philippines !  :lol:

patrick4120 a écrit:

It is more fun in the Philippines !  :lol:


C'est pas grave, ça passera par une source officieuse via un contact au NBI clerence...

Donc la pinay du BI peut aller se faire voir  :kiss:

Il semblerai que le NSO marriage contract peut-être demandé après une année de marriage, et pas avant.

Quelqu'un serrai me répondre à se sujet?

Bonjour,
Ne sont imposables aux Philippines que les revenus issus d'activites situees aux Philippines. Si votre retraite ou vos revenus viennent de France ou d'ailleurs, ils n'y sont pas imposable.
Cordialement
Leminong

Attention Leminong, Patrick, entre autre, est Suisse, sa fiscalité n'est pas identique à la France. Nous ne sommes plus beaucoup de pays à utiliser la langue française mais nous gardons le bonheur de pouvoir d'échanger avec nos amis, Suisses, Belges et Québecois dans la langue de Molière (ou du moins ce qu'il en reste)

Didier, la loi aux Philippines est la meme pour tous, la nationalite n'a rien a voir dedans.
Si tu n'as pas de revenu (retraite, salaire,dividente, independant...) aux Philippines tu n'es pas imposable que l'on soit Francais, Belge, Canadien, Tunisien ou autres.
Cordialement

Je pense que tu te trompes car la fiscalité dépend essentiellement des conventions fiscales signées entre chaque pays. Je peux parler sur le cas français sans trop d'hésitation mais je laisse à Patrick le soin d'expliquer ce qui en retourne pour la Suisse qui, à ma connaissance, n'a pas de convention bilatérale avec les Philippines

Finalement, quelqu'un a poste qu'il y a une convention de double imposition entre la Suisse et les Philippines. Donc... Il semblerait qu'on douille d'un cote ou de l'autre...

Je me mefie un peu de l'assertion que les revenus provenant de l'etranger ne sont pas imposables. Si c'etait le cas, pourquoi le PRA accorderait une exoneration fiscale dans le cadre du visa de resident SRRV ?

Mais bon... Je peux me tromper...

Pour la Suisse c'est different,

Nous avons se qu'on appel le 2ème pilliers qui est une cotisation en plus de l'AVS

A partir du moment que en tant que salarié (et non retraité) vous quitté definitivement la Suisse en emportant l'intégralité de vôtre 2ème pillier, vous n'avez pas de compte à rendre à vôtre pays.

En revanche, je sais que lorsque que nous touchons l'AVS à la retraite en Suisse, on paye des impots dessus, par contre je ne sais pas si c'est la même chose en étant expatrié...

Donc à partir du moment que je continue à me verser mon AVS depuis l'étranger, et en admettant qu'à la retraite je dois payer des impots sur mon AVS comme un résident Suisse, sur quelle base se fixe mon pays pour me prélever les impots à la source  :/

Bureau of internal revenu aujourd'hui:
Description

Income Tax is a tax on a person's income, emoluments, profits arising from property, practice of profession, conduct of trade or business or on the pertinent items of gross income specified in the Tax Code of 1997 (Tax Code), as amended, less the deductions and/or personal and additional exemptions, if any, authorized for such types of income, by the Tax Code, as amended, or other special laws.

[return to index]

Who Are Required To File Income Tax Returns

Individuals

    Resident citizens receiving income from sources within or outside the Philippines
        employees deriving purely compensation income from 2 or more employers, concurrently or successively at anytime during the taxable year
        employees deriving purely compensation income regardless of the amount, whether from a single or several employers during the calendar year, the income tax of which has not been withheld correctly (i.e. tax due is not equal to the tax withheld) resulting to collectible or refundable return
        self-employed individuals receiving income from the conduct of trade or business and/or practice of profession
        individuals deriving mixed income, i.e., compensation income and income from the conduct of trade or business and/or practice of profession
        individuals deriving other non-business, non-professional related income in addition to compensation income not otherwise subject to a final tax
        individuals receiving purely compensation income from a single employer, although the income of which has been correctly withheld, but whose spouse is not entitled to substituted filing
        marginal income earners
    Non-resident citizens receiving income from sources within the Philippines
   Aliens, whether resident or not, receiving income from sources within the Philippines[
    Corporation shall include partnerships, no matter how created or organized.
    Domestic corporations receiving income from sources within and outside the Philippines
    Foreign corporations receiving income from sources within the Philippines
    Estates and trusts engaged in trade or business

Voila tout est dit! lire a la ligne ALIEN

Cordialement

leminong

Les conventions entre pays servent a ceux qui travaillent dans le pays d'accueil pas aux retraites qui n'ont de revenu issu du pays d'accueil.
Leminong

En ce qui concerne la demande du NSO contract marriage, la demande peut s'effectuer 6 mois après le marriage, ensuite il est possible de faire la demande du resident permanent (je parle de si vous êtes en visa tourist) à l'immigration (qui sera valable 1 année avant la demande du definitif) et il faut compter encore 2 mois d'attente pour que le resident permanent vous soie atribuer.

Après le marriage il faut compter encore avec 8 mois de tourist visa ou autres que vous aurez pris soin de renouvler, et payer.
Donc après vous êtes fait pomper vos dollars pour la prolongation du tourist visa on vous pompe à nouveau vos dollars pour le payement du resident permanent.
Après on vous laisse souffler pour une année et rebolotte, on redemande tout les documents nécéssaire pour le permanent resident deffinitif.

J'espère au moins qu'ils prescrivent la Vaseline gratuitement car ça devient douloureux :(

Et je vous parle même pas de la demande du CFO pour le changement de nom de famille de madame affin d'effectuer l'enrengistrement du marriage dans vôtre pays d'origine auprès de vôtre ambassade ou consulat 😭😭😭