Ouvrir une maison de retraite en Tunisie

Monter un projet sur papier c'est facile ou du moins abordable.
Trouver un hotel adequat,(situation geographique, structure interieure et exterieure,accessibilite, nombre de chambre (105), amenagement de ces chambres...etc...... j'en ai un sous le coude pour un groupe français qui a, ou aurait ou aura l'intention de monter le meme type de projet)le hic c'est ensuite..
Et ensuite c'est d'une part les autorisations avec tout ce que comporte la lenteur et surtout la non validation des dossiers pour absence de signataire ( au bas mot, je considére aujourd'hui que pour ficeler le dossier administratif il faut entre un et deux ans minimum...municipalité, ministéres...etc.
Le cout de l'opération en aménagements divers....
Trouver et former le personnel pour repondre aux critéres européens et pour finir remplir l'établissement pour le rentabiliser...
Bref, pendant toute cette période il faut assurer financiérement et moralement....Dans les conditions actuelles c'est un travail de titan.

Je ne suis pas étonné de tout cela!:)

Pour les autorisations, je les ais... oui, oui!!
Il suffit de présenter le projet  d'une autre façon que "maison de retraite"et on m'a déjà donné les autorisations!
mais, c'est vrai que le reste, n'est pas tout simple  non plus...
mais, je reste persuadé que cela va se faire, il faut juste attendre les élections, pour ne pas prendre de risque inutile!
Cordialement
Francis

Bonjour,
je suis tout a fait d'accord avec toi "bohémien".;)

Il existe déjà quelques "trucs" similaires en Tunisie,il serait peut être judicieux de les contacter pour
connaitre comment se "ficelle" un tel dossier....:unsurehttp://delaruelanglois.e-monsite.com/http://www.lumiere-et-sante.com/http://www.resort-medical.net/maison_retraite.php

Je ne sais même pas,si c'est toujours en fonctionnement ?

Bonne journée.
Al

C'est déjà un grand plus si tu as les autorisations.....mais sont elles toujours valides, et la encore comme tu le mentionne il faut changer le nom, certainement la terminologie " maison de retraite" n'existe pas dans la nomenclature Tunisienne..mais le remplacer par
quoi...qui soit acceptable...pas hôtel on tombe dans le tourisme, pas clinique on tombe dans le médical...peut être voir sous quel termes ton autorisation à été faite et jouer sur la terminologie...why not ( Francis t'es injoignable au phone)

alclodo007 a écrit:

Bonjour,
je suis tout a fait d'accord avec toi "bohémien".;)

Il existe déjà quelques "trucs" similaires en Tunisie,il serait peut être judicieux de les contacter pour
connaitre comment se "ficelle" un tel dossier....:unsurehttp://delaruelanglois.e-monsite.com/http://www.lumiere-et-sante.com/http://www.resort-medical.net/maison_retraite.php

Je ne sais même pas,si c'est toujours en fonctionnement ?

Bonne journée.
Al


Pour ce qui est du dernier lien, il s'agit d'un des deux organismes auxquels j'ai eu affaire à mon arrivée ici, avant de décider que je n'étais pas en si mauvaise forme que ça, et que je pouvais bien me prendre un logement avec une bonne aide-ménagère (désolé "femme de ménage" ne fait pas partie de mon vocabulaire)
Ne vous fiez pas à ce qui est joliment annoncé.. C'est trés cher pour pas grand chose! C'est un piège, j'assume mes dires (précisions en MP  pour ceux qui désireraient en savoir plus)

Maison de repos ?, centre d'hébergement pour personnes agées ?, résidence 3ème age ?

il faut entre un et deux ans minimum..


on s'en fou on est pas encore trop pressée lol

même Maman Alsa je rajouterai un zero a tes un ou deux ans...mais est ce que cela fera l'affaire de Milord???

D'ici là, si je dois attendre plus de 10 ans,1à, j'aurais le temps de faire faillite lol
Il faudra que tous vous veniez avant !!!lol
Amicalement
Francis

Ecoute Francis! Je veillis aussi vite que je peux! :lol:

Bonjour
Pour moi, il faut attendre que je sois veuve!....car mon mari n'a pas le mental "maison de retraite"....mais est-ce que ce ne sera pas lui qui sera veuf en premier???????
C'était juste pour rire un peu d'un état qui semble tous nous perturber un peu, la soixantaine passée....

(très jolie photo Monique)
Francis

A propos de la photo, j'ai un problème, car moi, quand je suis sur expatblog, j'ai toujours la photo de la vue de la maison. Soleil30, mon amie vient de me dire que non, il y avait une nouvelle photo que j'ai mise en effet, mais à aucun moment cette photo n'apparaît, pas plus sur les forums que sur mon profil et je ne pensais pas qu'elle était passée. Milord apparemment confirme que j'ai changé de photo!....et merci pour le compliment.
Qu'est-ce qu'il faut que je fasse pour que moi aussi, la principale intéressée, je puisse avoir la même photo que tout le monde??

Merci
Monique

moi aussi c'est un peu le même cas que madhia.
pour ce qui est de la soixantaine, on en est pas loin. aujourd'hui mon hom me rattrape, il fête ses 58 ans.

Bon anniversaire à Papa Alsa.
Cordialement

Mais oui Hammamet à raison!!
Je n'avais pas tilté de suite....
Bon anniversaire "Papa Alsa", mais tu ne les fais pas, sans être flatteur!!
Amicalement
Francis

Notre futur directeur de maison de retraite sera le 1er patient!!!

Oui, il est déjà Alzheimer, il ne comprend plus rien ...
Les infos ne remontent plus assez rapidement au cerveau lol
Merci Hammamet de me le rappeler lol
Amicalement
Francis

Moi, je sens que la directrice sera Hammamet!
Et pas de discussions lol
Cela va tourner rond, je vous le garantie, sauf au bar, où elle n'aura pas le droit d'intervenir lol
A prés , je lui donne les clefs!!
Francis

et ben voila , ça arrive!!!

http://www.webmanagercenter.com/managem … en-tunisie

merci, Sara pour le lien.
J'avais pour tout dire déjà fais les démarches!
Mais, actuellement, c'est les pensionnaires qui manquent à l'appel, vue la situation!
Cordialement
Francis

ça va revenir , je suis très étonnée par la quantité de touristes a Djerba , franchement , je ne pensais pas qu'il y en aurait tant.
c'est en bonne voie

c'est surtout que presque tous les hotels de zarzis sont fermés aussi et tous les clients sont envoyés sur djerba, sur djerba effectivement il y a des allemands, des tchèques et des français

Bonsoir,

Je viens de lire en partie et cela m'intéresse !

je reviendrai pour tout lire

bonne chance pour ce projet Françis, qui pourrait s'appeler
"Arc en Ciel"

Bonne nuit à demain
bisous
Rolande

Mais, si la France continue dans sa chute...!
Ceux qui cherchent du travail sur ce forum, seriez d'accord pour travailler avec dans cette maison de retraite!
Je parle des tunisiens, et pour quel salaire!
Que  je refasse revivre ce projet.

Mais voyons Francis , personne ne viendra courir le risque de se faire attaquer par des salaufistes , c'est voué à l'échec LOL, à moins d'engager des blindés pour faire la surveillance des lieus...

:lol::lol::lol:

Très sérieusement , un édifice énorme est presque achevé à Midoun, destiné à être .... une maison de retraite pour européens,
non , seulement ils y ont pensé , mais ils l'ont fait
Cordialement
Sara

je ne suis pas encore a l'age de la retraite dans une maison, mais ça viendra un jour! alors va y Francis fait aboutir ton projet. question sécurité, on risque moins ici qu'en France.
tiens nous au courant peut-être que des personne Tunisienne de notre entourage serait intéressés par du travail dans ce projet

Ma Sara,
tu sais , je ne suis pas le premier!!
Il y a déjà beaucoup de "maison de retraite", mais digne de ce nom, j'ai un doute!!
Tu sais un peu comme les "trucs, où ils font de la chirurgie!!
tout va bien Amdoullah, mais si Allah, ne veux pas , alors là, c'est la m....... (Julien, je me retiens lol)

Merci maman Alsa,
j'aime les gens comme toi, tu restes optimiste!
Je vais faire mon mieux, je ferais même des chambres  pour couple!
bonnes fêtes!
Francis

Détrompes toi Francis , c'est un très beau projet , destiné aux européens ,
Sincèrement Francis , ce n'est pas méchant , tu sais que je suis une gentille bisounourse, mais je ne comprends pas du tout, après tes milliers de posts , totalement noirs et pessimistes , et même encore bien pires que cela , ...que tu puisses encore envisager (et même seulement penser )à monter un projet dans le pays , cela me parais invraisemblable , même que tu y reste . Alors là , je suis perplexe , où alors tu as un problème , où alors tu changes d'avis... on envisage pas quelque chose dans un pays ruiné sous la coupe des intégristes , et qui est au fond du trou ...

Tu es sous narcose??

:lol::lol::lol::lol::lol:
Très drôle

Bon,
je te dis à  bientôt,
ne crains rien , tu sais que j'aime les femmes lol

Si c'est juste l'appellation "maison de retraite" qui bloque, essaie "déchetterie" , ça devrait passer sans problème!

Centre de traitement des déchets ??:proud

Et bien non , pas du tout , le projet initiale , (si il aboutit faute de pensionnaires) , c'était une résidence avec des petits appartements individuels de 2 ou 3 pièces, avec assistance médicale , ménagère , restaurant , tout ça à 300 m du centre ville , la bâtisse est terminée , mais , au point mort pour l'instant , évidemment , il n'y à personne .

Nouvellement inscrit sur ce site sous le nom de conveen et retraité en 2013.J'ai décidé de vivre cette nouvelle tranche de vie en Tunisie.
Le concept "maison de retraite pour retraité européens" me séduit beaucoup.
Mais selon moi,cette ou ces maisons de retraites devront porter un autre nom que retraite,un nom de plaisirs,de joies,de détente;un nom qui faira rêver et qui sera sécurisant.
Ces maisons de soleil devront également être pourvues d'un système soignant et d'accompagnement pointu.
Votre idée,votre concept est extrèmement intérèssant et mérite qu'on lui consacre une sérieuse réflexion!
Si vous poursuivez dans l'étude de votre projet,je serais très intérèssé d'en discuter avec vous;du moins,si vous ouvrez la porte de votre projet à des tiers.
Bien cordialement,
Delvaux P.
E.mail:[email protected]

Au Maroc,le concept existe déjà.....
Morroco Riviera, des maisons de retraite pour seniors européens
http://www.tourmagmaroc.com/20110124413 … s-413.html

Il existait aussi en tunisie par le biai d'au moins deux sociétés mais qui auraient fermé leurs portes

Fermé