Les meilleures villes pour vivre en Thailande

Bonjour à toutes et à tous,

Il n'est pas toujours évident de choisir où s'installer pour son expatriation. A votre avis, quelles sont les meilleures villes pour vivre en Thailande ?

Quelles sont les régions qui offrent le plus d'opportunités professionnelles, une bonne qualité de vie, un coût de la vie abordable ?

Quelles villes recommanderiez-vous aux expatriés et futurs expatriés en Thailande ?

Merci d'avance,

Julien

Le choix d'une ville de résidence est tellement personnel qu'il est difficile de conseiller une ville ou une autre.

Je pense qu'il est raisonnable pour un expatrié de commencer par un séjour dans une grande ville où il trouvera toutes les facilités de la vie moderne. Il pourra ainsi garder ses repères "occidentaux" tout en s'adaptant progressivement à la culture et à la vie quotidienne thaïlandaise. Ensuite, et selon ses aspirations, il pourra s'installer dans une ville moyenne, un village de l'Isan, une ville balnéaire, une île ou un autre lieu.

N'oublions pas aussi les aspects pratiques dont sont dépendants les expatriés : hôpitaux, immigration, transport, scolarité. Cà conditionne le lieu de résidence.

+1

Comment conseiller un endroit à une personne sans vraiment la connaitre ? Cela me semble extrêmement difficile...

On peut, tout au plus, citer les points positifs et négatifs concernant des endroits cités par une personne et qui veut de plus amples informations...

Bonjour à tous,

Vous avez raison, chaque individu recherche quelque chose en particulier dans un endroit mais peut-être que vous pouvez nous dire selon vous quelle ville vous correspond le mieux.

Quelle région selon vous englobe les critères mentionnés par Julien?

Cordialement,
Naomi.

Bonsoir,
J'ai horreur des grandes villes, Bangkok en particulier. Lorsque je dois m'y rendre, c'est vraiment à reculons et je suis fort content de revenir à Chiang Mai. Tout comme aller à Marseille alors que je vivais en Provence était une hantise.
Chiang Mai, sans être une petite agglomération, est toutefois bien loin de ce que peut être la capitale.
C'est dans cette ville que je me suis installé, j'y trouve ce dont j'ai besoin, la campagne et la montagne ne sont pas loin et il ne faut pas longtemps pour se trouver à l'écart de la circulation.
J'ai toujours aimé la montagne et ai beaucoup pratiqué haute montagne et alpinisme en France, je ne me vois pas vivre sur une île ou tout au moins au bord de la mer.
Ce sont là principalement les raisons qui m'ont fait choisi de m'installer ici.

C'est une big  question ...ça dépend énormément de votre projet de vie ( travailler ou retraite...) de votre âge,de votre situation familiale( marié avec ou sans enfants , couple farangs ou mixte ...etc...) , de vos revenus ,de vos goûts ...etc...J'en oublie certainement .
On ne peut répondre que par son expérience mais qui reste un avis totalement subjectif.Très jeune j'ai adoré  vivre â  Bangkok mais Bangkok en ...1982  n'existe plus ( snif )Toutefois pour un jeune actif diplômé je pense que Bangkok demeure un sacré tremplin professionnel.

Tout d'abord la réponse n'est pas la même selon l'âge, actif ou non, en couple ou célibataire. Bien souvent c'est la compagne thaïe qui "impose" le lieu de résidence. En ce qui me concerne mon épouse est de Chiang Maï donc le choix "s'imposait"; je ne regrette rien car c'est certainement la meilleure ville de Thaïlande pour un retraité comme moi qui n'aime ni les grandes villes ni la campagne, Chiang Maï est une ville à taille humaine où l'on peut circuler en voiture sans trop d'embouteillage, un climat très agréable, où l'on trouve de nombreux restaurants (et des français!), des hôpitaux renommés, de nombreux centres commerciaux, une (maintenant deux) immigrations, même si cela ne fonctionne pas trop en ce moment, l'on peut y pratiquer du sport sans difficulté, la montagne et la campagne sont à proximité, il y manque surtout des évènements culturels.
Par contre pour un plus jeune actif,  et qui souhaite s'amuser un peu Bangkok est incontournable.
Des villes comme Pattaya ou Phuket me semblent plus des endroits de villégiature que d'habitation à temps plein. Donc heureux d'être à Chiang Maï.

Ayant résidé dans le Sud à Koh Samui pour ne pas cité cet endroit qui peut paraître idéal, mais uniquement en vacances car pour y résider et ne pas effectuer de business cela est très astreignant vu la taille de l'île. Pour moi, et cela n'engage que moi le nord est de la Thaïlande propose beaucoup d'avantages mais aussi d'authenticité.

Hua Hin pour le bord de mer c'est Pattaya en propre ,personnellement  je vais souvent en isan à Pakchong eu au bout de 15 jours je m'y emme. .....copieusement

:idontagree:   + 1 pour Hua Hin

Je suis expatriée, avec mon époux à Maenam sur Koh Samui. Il n'y a pas plus calme, plaisant et sain. Koh Samui est une petite île où il fait bon vivre et, il y a de tout sauf ... des gants de toilette !! Pensez à vous équiper.
Très cordialement. Corinne de Samui.

Pour nous Hua Hin !! Il y a tout ce qu il faut en ville et le calme à la campagne ; la plage pour les inconditionnels en allant vers Kao Tao les plages sont plus belles !!
Mais comme on le dit toujours : ce qui plait aux uns peut ne pas plaire aux autres !!
Alors difficile de conseiller, seulement donner son ressenti !!
Cdlt

Exactement.

Si vous aimez la nature l ile de koh chang et encore plus l ile de koh mak encore prėservėe.Mais a koh mak pas de 7/11, pas de lotus ou big C seulement petits restaurants locaux.Plages trės belles.Pas de bar a filles non plus
45 mn de speed boat puis 5 h de route voiture ou mini bus..et vous êtes a bangkok

Bonjour ,

Toutes sauf Phuket , d'ailleurs pour les thaïs cette Ile n'a rien à voir avec le pays , tout est cher
Traffic intense , pollution maximum , et en plus I plus de sourires .
À éviter

Bonjour,

Je suis a Pattaya depuis plus d'un an après avoir fais plusieurs séjours ici et autre depuis 25 ans en thailande lors de mes longues vacances.

Mon choix c'est fais bêtement et facilement car je connaissais cet endroit a force de venir ...

Je pensais que ce serai super car il y a la mer,pliens de grands magasins avec la clim hihi  ,médecin, et aussi hôpitaux...
Mais la vie en vacances et tout le temps c'est pas pareil....

En faite c'est " bof", car j evite les lieux ou il y a du monde et choisis mes trajets et horaires pour ne pas être soliciter par le personnel des(bars ,salons de massages et surtout les rues chaudes le soir)...Il y en a partout hihi...

Même en journée le long de la plage du centre ville certaines filles habillés très court cherche un peu de travail (sa ravis certains passants)...

Pour moi (venu seul),j ai tous de même la possibilité de visité, pas mal d'endroits autour de Pattaya (jardins, parks animamiers,marchés,etc)...
De plus c'est pas trop loin ni trop chere en transport en commun pour aller sur bkk pour faire du tourisme...


Donc,je reste ici pour l'instant et ferai quelques w-ends dans les  villes autours (rayons de 150 km) pour découvrir encore plus... et profiter du soleil et de balades car en Bretagne " en hiver" c'est pas pareil...lol...

Bonne continuation.

Thom

Bonjour Julien,

Bonne question mais les réponse ne sont pas facile ! cela dépend de votre âge ,vos expérience, votre vécu  vos concepts ….

Pour une franco-thaïlandaise de 60 ans comme moi j'ai choisis Phuket tout en gardant mes activités et tout en profitant de certaine qualité de vie sur cette ile international.

En vivant a Phuket je peux avoir l'accès a Bangkok en une heure et vingt minute, une heure de Kho Samui, Krabi et énormément des iles dans les environs.

Les thais ici sont cool et adorable ,car ils sont habitues des touristes.

Peu importe votre revenu il y a le bonheur pour tous.

Personnellement j'ai le plaisir y vivre et y travailler

Bonne chance et bon choix

Bonjour,
Personnellement je suis sur Rawai beach, tout au sud de l'île et il n'y a pas plus calme !
Rien a voir avec Patong, karon et Kata.
Il y a ici de magnifiques petite plages très verdoyante  !

Je me suis installé à Koh Samui à Lamai, petit village touristique pour les retraites et vacanciers qui recherchent calme, nature et toutes commodités. Très belles plages et balades dans les cocoteraies.
Samui est donnée pour la plus belle île d'Asie.
Je vous laisse rêver :)

pour moi le nord chiang mai  et chiang rai la vie n est pas chere le cadre et beaux le temp est parfait

Perso, je ne suis pas du tout mer (ou alors il faut vraiment que ce soit une plage idyllique, plage jamais rencontrée en 34 ans en Thaïlande) donc c'est plutôt vers les terres que je me suis tourné.

Ensuite, voulant regrouper les critères suivants qui me semblaient primordiaux :

- Accès aérien facile
- Bons hôpitaux
- Vie locale accessible facilement (petits villages, marchés...)
- Pas trop humide avec des saisons relativement marquées
- De la verdure (végétation)
- Des reliefs (Ch'tites montagnes)
- Une architecture sympa (Temples et maisons...)
- Une cuisine savoureuse
- Quelques centres commerciaux pour éviter toute frustration
- Une possibilités de se retrouver hors d'une communauté étrangère (occidentale)
- ...

Je me suis tourné vers Chiang Mai (en fait, les environs)

Lamai a écrit:

Samui est donnée pour la plus belle île d'Asie.


La il ne faut peut-etre pas exagerer. C'est mieux que Koh Larn certes. Samui j'evite, un jour en rentrant de Koh Phanghan (tres jolie pour le coup) en famille on s'est arrete une nuit a Samui pour couper le voyage. Je connaissais deja, je n'avais pas envie d'entrendre les jet-skis sur la plage, voir les vendeurs ambulants bien gentils mais qui nous harcelent et ca n'a pas loupe. Mais c'est quand j'ai vu passer un avion avec une banderole publicitaire que la chute a ete douloureuse. Non vraiment il en faut pour tous les gouts mais Samui non merci ( ca + drogue, mafias, bars a filles en nombre).
J'ai habite a Ubon-Ratchathani quelques annees, on retrouve a peu pres les qualites de Chiang Mai, une vie locale agreable, des choses a visiter.
Personnellement ce qui me manquait le plus etait une certaine proximite de la mer, au moins pouvoir y aller un week-end. Maintenant on vit donc a Koh-Chang, notre lieu de vacances jusqu'a present. Je ne suis pas decu, la vie y est tres agreable. C'est une jolie ile sans les inconvenients d'une ile car on peut prendre le ferry tres facilement, on y trouve tout ce que l'on veut, les prix ne sont guere plus eleves qu'ailleurs et meme si c'est touristique ca reste a majorite familiale.

Lamai a écrit:

...
Samui est donnée pour la plus belle île d'Asie.
Je vous laisse rêver :)


En effet, pour une personne ne connaissant pas l'Asie, on peut tout à faire lui faire croire !!!

Il y a juste quelques centaines d'iles nettement plus belles que Samui en Asie... Il suffit d'aller aux Philippines, de parcourir certaines iles en Indonésie ou en Malaisie... de trainer dans l'Océan Indien au large de la Birmanie...

Samui est une ile, c'est indéniable... De là à la trouver exceptionnellement belle (voire belle cour court), il y a un gouffre... !!!
Peut-être un soir de pleine lune, bourré comme un coin... et encore !

Bonjour,
Je vie depuis 30 ans en Thailande, à Phuket. Mais c'est devenu un enfer, avec tous ces constructions.
Je recommande à présent Buriram dans l'Isan comme bonne ALTERNATIVE.
C'est une ville qui a le vent eb poupe.
Pierre et Pom

Sinon il y a les rizieres d Issan sans plage ni montagne.
Le traditionnel et les Thais authentiques.

3 villes moyennes mais sympas : Sisaket, Surin, Ubonratchatani avec Buriram

Personnellement Bangkok, tellement d'opportunité en tous genres et on s'ennuie jamais =)

Chiang Rai, pour un modeste retraité

il faut avoir de l'argent! Chiang Rai est 60 à 70% moins cher

En effet, Chiang Rai est une alternative intéressante... Même s'il n'y a pas grand chose à y faire...

PapaExpat a écrit:

Bonjour,
Je vie depuis 30 ans en Thailande, à Phuket. Mais c'est devenu un enfer, avec tous ces constructions.
Je recommande à présent Buriram dans l'Isan comme bonne ALTERNATIVE.
C'est une ville qui a le vent eb poupe.
Pierre et Pom


Il me semble difficile de pouvoir considérer Buriram comme une alternative à Phuket étant donné justement qu'il n'y a pas la mer... Que vous me citiez Hua Hin, Samui, K. Chang, je pourrais comprendre, mais Buriram ?!
Buriram pourrait être une alternative à Ubon, Nakhon Ratchassima, Surin...

C est sur qu a Buriram il n y a pas la plage et c est d ailleurs citer.

De + Surin et Ubon car Nakon je connais pas assez sont surement + interressantes pour des expats que Buriram !

varusse a écrit:

C est sur qu a Buriram il n y a pas la plage et c est d ailleurs citer....


J'suis pas neuneu, je sais lire !
Lol
D'où mon "justement" dans la réponse !!!
;)

Je confirme à Chiang Raï il n'y a pas grand chose à y faire, je m'y rend 3 à 4 fois par an pour rendre visite à des amis et jouer au golf, c'est à peu près la chose que l'on puisse y faire, pratiquement pas de restaurants français et les restaurants thaïs sont très ordinaires, ajouté à cela qu'il n'y fait pas chaud, on l'a dit sur une précédente discussion (la semaine dernière moins de 8°). La route Chiang Maï/Chiang Raï est dangereuse car fréquentée par de nombreux inconscients et les accidents sont monnaie courante. En ce qui me concerne je n'y habiterai jamais.

J'y passe régulièrement quand je vais à Chieng Saen....
Perso, n'allant jamais dans des restaurants français et aimant la cuisine de rue, Chieng Rai ne me pose aucun problème côté nourriture... Et même si la route entre Chiang Mai et Chieng Rai est dangereuse, elle est sympa et j'aime y conduire...

Il est vrai que Hua Hin est vraiment une ville plaisante où il fait bon vivre.
J'adore y passer mes weekends quand j'ai envie de m'éloigner de Bangkok.

Mais Buriram, une ville qui a le vent en poupe? il faut qu'on m'explique Lol

Chacun ses goûts, heureusement nous ne sommes pas tous identiques! Pour moi Chiang Maï / Chiang Raï c'est de 2h30 à 3h de route pour 185 kms et encore il ne faut pas trop regarder le paysage! Donc très peu pour moi qui préfère les routes où l'on peut rouler, pour les restaurants moi qui ne suis pas un adepte de la cuisine de rue c'est un peu compliqué, mis à part les italiens et l'on s'en lasse, je n'ai trouvé qu'un seul très bon restaurant thaï, donc c'est devenu ma cantine lorsque je vais à Chiang Raï.

Hello,

Certes les attentes et les goûts de chacun sont différents, et heureusement..
Je vis actuellement sur Chumphon, ou plutôt a la campagne á 20 Km de Chumphon. J'y mène une vie paisible qui ne me déplaît pas loin de là, mais je ne pourrais pas y vivre 12 mois sur 12.
Je connais, sans prétention aucune, pas mal de régions en Thailande, et ayant vécu 5 années consécutives á Phuket, si je devais faire un choix définitif, c'est bien dans cette ile que je m'installerais..
Ce que j'y trouve de bien c'est la beauté et la variété des paysages, quelques plages sublimes et encore quasi désertes, la forêt ( 60% de l'ile ), la situation géographique qui donne la possibilité de rayonner dans une multitude d'iles voisines ou sur le continent, la vie de quartier, et oui, ici comme partout en Thaïlande il y a une vie locale et rurale, dans ce que j'estimerais á 70% de l'ile pour la plupart  méconnus du grand public. On y mange divinement bien, et pour le même prix que partout ailleurs dans le pays ( je ne parle pas des endroits touristiques ). Lorsque l'envie de voir du monde ou de parler sa langue natale vous prend, il suffira de se rendre dans les endroits appropriés.
Ce que je n'y aime pas c'est la circulation qui est devenu impossible sur les grands axes. Les prix pratiqués dans la zone touristique sont également prohibitifs. Et quelques fois la saison des pluies qui est un peu longue...

Philippe

@ Therat

J'ai été plus déçu par Phuket  pour toutes les raisons que l'on connaît .Il est vrai que j'avais découvert cette île il y a très longtemps quand il n'y avait pas encore de route directe entre Karon et  Patong.Il ne faut jamais revenir sur les lieux de sa jeunesse(lol)
Malgré tout je pense qu'il y a une grande différence entre y passer 15 jours de vacances et s'y établir soit pour sa retraite soit pour une activité professionnelle.Et en définitive il doit faire bon y vivre si on est un peu à l'aise financièrement  mais Phuket c'est grand .Il faudrait peut.-être que tu donnes des lieux où on peut s'établir.

En préambule, je dirais que ce qui suit n'est pas polémique et me semble tout à fait dans le sujet de ce fil de discussion. Alors, j'espère que le post ne sera pas censuré.

La mixité religieuse et culturelle a toujours existé sans problèmes à Phuket. Il y a plus de 50 mosquées à Phuket et dans les environs et 30% de musulmans. D'autre part, Phuket et sa région ont du faire face ces dernières années à un afflux de nouveaux arrivants musulmans chassés  de Birmanie. Ces arrivées posent des problèmes d'intégration.

Même si le pays ne compte que 5 à 8% de musulmans, d'après une étude britannique, la Thaïlande est classée 9ème dans le top 10 des pays à risque terroriste islamiste avec une évaluation du risque de 4 sur 5. C'est particulièrement vrai dans le sud du pays.

Il me semble que c'est un élément vraiment important à connaître avant de s'installer dans une des villes du sud ou à Phuket.

Personnellement, je n'aime pas Phuket pour plusieurs raisons : trop populeuse, trop chère, trop touristique, trop de risque en tant que cible terroriste.

ben ca parait difficile de débattre la-dessus donc  oublions la constitution francaise et sa liberte s'expression et vivons muselés comme en coree du nord.