Les meilleures villes pour vivre en Suisse

Bonjour à toutes et à tous,

Il n'est pas toujours évident de choisir où s'installer pour son expatriation. A votre avis, quelles sont les meilleures villes pour vivre en Suisse ?

Quelles sont les régions qui offrent le plus d'opportunités professionnelles, une bonne qualité de vie, un coût de la vie abordable ?

Quelles villes recommanderiez-vous aux expatriés et futurs expatriés en Suisse ?

Merci d'avance,

Julien

Bonjour Julien,
Je me lance : J'habite Winterthur en Suisse Allemande. Je dois dire que j'aime beaucoup cette ville qui est la 6ème ville de Suisse par le nombre d'habitant. Beaucoup de Zurichois snob un peu cette "petite sœur", mais je crois qu'ils sont un peu jaloux  ;)
Car, elle propose de multiples choses, elle est très verte. La forêt est à moins de 10 minutes de marche où que l'on se trouve, il y a une multitude de musées pour les grands et les petits, un super marché tous les mardis et jeudis matin. Le centre culturel est super actif et surtout les gens sont moins arrogants que le Zurichois. On peut y faire pas mal de Shopping et les enfants ont de très beaux espaces de jeux. Pour les "jeunes" nombres de restos, bars, discos... Et surtout on est très bien desservi par les transports en commun et Zurich est à 20 minutes de train. Le plus, les loyers sont moins chers qu'à Zurich (on gagne facilement une pièce 1/2 pour le même prix).
Voilà, pour Winterthur.
Belle journée
Dominique

Bonjour Julien,


Selon moi, les villes qui offrent la meilleure qualité de vie se trouvent dans la partie alémanique (Zurich, Zug, Bâle). Il y a de bonnes opportunités professionnelles, ce sont des villes très dynamiques et agréables, l'imposition y est moins élevé et les salaires sont  plus importants.

Personnellement j'ai un coup de cœur pour les ville de l'arc lémanique et Lausanne en particulier: Il y a toujours quelque chose à faire, les gens sont sympas et le coin est magnifique. Par contre les loyers sont très élevés et c'est plus difficile d'y trouver un job.

Nous avons habité Neuchâtel et en gardons un souvenir mitigé: Le ville est charmante, il y a des coins superbe dans les environs. Toutefois c'est beaucoup moins dynamique et on y a vite fait le tour. J'ai trouvé qu'il était très difficile de sympathiser avec les gens du coin. Nos contacts étaient pour la plupart des expats et des suisses venant d'autres villes. A l'inverse j'ai trouvé très accueillants les gens venant du haut du canton de Neuchâtel (La Chaux de Fond et environs)
J'insiste sur le fait qu'il s'agit que de ma propre expérience de 2 ans et demie à Neuchâtel et que tout les neuchâtelois ne sont pas des gens fermés.
Dernier point, les impôts dans le canton de Neuchâtel, sont les plus élevés du pays.

Voila sinon de manière général la Suisse est un pays magnifique il y a tout ce qu'il faut pour s'y épanouir à condition de bien préparer son intégration et surtout de trouver la ville ou le canton qui vous correspond le mieux.

N'hésitez pas à faire un tour sur le site comparis.ch, celui ci est assez complet et pourras vous aider à vous projeter au moins financièrement.

Tout de bon ;)

Tout dépend des langues que vous parlez !!!
Le domaine dans lequel vous travaillez aussi .... vos goûts personnels  semblent importants également  . Aimez vous la montagne , les lacs , les plaines ....
Ensuite la fiscalité change d'un canton à l'autre ....certains cantons comme Genève ou le Valais , n'ont pas de droits d'héritage ....Les impôts sont importants à Genève .
Il ne peut y avoir que des réponses adaptées à votre situation personnelle !

la chaux-de-fonds

Fribourg , montueux, Bienne  , bern et zoug c'est très bon à vivre

Et le  Canton Jura ? Qu en pensez vous?

J'ai une proposition de poste, j apprécie la nature le ski et j'en ai marre du beton!!
Je compte déménager avec mon enfant pour 2017

Cordialement
D

Bonjour,

C'est un très bon choix. La scolarité est très bonne.

Perso moi j'ai le bord du lac car j'ai besoin de voir de l'eau.

Bonne journée

Totalement d'accord sur Neuchâtel.. ...

Montreux c'est très sympa.
Les vallées dans le Valais sont mes meilleurs souvenirs même si les gens sont un peu fermés.
Sion est plutôt agréable. Martigny très venteux....mais beaucoup Plus de soleil qu'ailleurs en suisse... (et les meilleurs impôts de suisse romande)

Modéré par Julien il y a 6 ans
Raison : gardez ce type de commentaire pour vous

Pour ma part, j'apprécie les villes de 15-20'000 habitants. T'as le confort des commerces d'une ville, la nature pas très loin sans que ce soit trop grand.

De ce fait, j'apprécie Aarau, qui est entre Zurich, Berne, Bâle et Lucerne.

Pour les hauts revenus, Zoug est fantastique (les hauts loyers se compensent par la basse fiscalité et la très bonne qualité de vie).

Bonsoir !
J'adore la nature,la verdure.jhabite au Maroc acctullement, mais mon rêve et d'habiter en Suisse.
Quelle ville me conseiller vs , notamment pr plus d'opportunités de travail (je suis médecin généraliste et je compte chercher un boulot ds la santé).
Merci infiniment !

merci Billal

Je vous conseille Genève, la plus dynamiques  et ouverte des villes de la Suisse de langue française. De plus, elle est très belle. Mais les loyer sont hors de prix, vous pouvez à ce moment là vous établir en France Voisine, ou' se sont déjà installé 30 000 genevois.

Lausanne est aussi une possibilité, à 30 minutes en train de Genève.