Les meilleures villes pour vivre en Espagne

A Séville?
Ah ben là il vous faut aussi apprendre l'andalou  ;)

votre démarche est je pense la bonne
Nous partons définitivement seulement dans 8 ans mais nous voulons préparer notre retraite correctement et arriver dans le pays avec déjà un bon niveau en Espagnol
Séville est une très jolie ville
Nous choisissons la facilité, habitant à Lyon , 7 heures d'autoroutes, todo recto et nous sommes arrivés à Salou
Cela nous permet d'y aller souvent pour le moment en vacances et comme l'aéroport de Barcelone n'est qu'a 100 kilomètres nos enfants qui habitent l'étranger nous rejoigne également facilement
là le 2 mai notre fille qui habite Dakar fait un vol Dakar Barcelone pour nous rejoindre
et comme vous le dîtes si bien, c'est la moindre des politesses que d'apprendre la langue du pays qui nous accueille
Un saludo

nous sommes en Catalogne et tout le monde nous comprend quand on parle Espagnol
en plus il y a un avantage on apprend un peu de vocabulaire catalan pour le fun

Davantage qu'une question de politesse, c'est surtout indispensable d'un point de vue pratique.

Il est quand même plus facile  pour communiquer et se débrouiller si on parle la langue du pays.

Les espagnols font le même efforts en apprenant l'anglais, le français ou d'autres langues.

oui sauf si l'on va dans des endroits très touristiques, genre Roses  qui est à 30 kilomètres de la frontière
mais je n'y vois aucun intérêt
le but est quand même de côtoyer les habitants du pays qui vous accueille

Bonjour Henri,

J'ai lu votre réponse sur le mur de " Les meilleures villes pour vivre en Espagne".
J'ai également consulté votre page proposée sur le climat.

Vous écrivez que l'humidité peut monter jusqu'à 80% à Alicante à certaines périodes.
Quelle serait la ville selon vous où il y a le moins d'humidité ?

Je désire venir habiter en Espagne la plupart de l'année.
Je suis reconnue invalide donc libre de mon temps.
Je souffre de fibromyalgie (douleurs musculaires constantes) et le climat de la Belgique ne me convient vraiment plus car trop humide.
C'est la raison pour laquelle j'aimerais venir habiter en Espagne.

Ici, je vais faire 1 essai d'1 mois. J'ai loué un appartement à Manilva à partir du 15 avril.
Beaucoup de personnes dont Mr Trullemans (ancien présentateur de la météo sur Rtl Tvi) m'ont conseillé le sud de l'Espagne, en Andalousie, Costa del Sol.

Pourriez-vous me donner votre avis sur la ville à choisir point de vue climat chaud et sec svp ?

En vous remerciant de votre réponse.

Johanna

Bonjour johanna,

Nous sommes retraites belges , nous nous installons le 7 mai a la herradura ( almunecar ) apres de longues recherches ( comme toi la pluie belge ras le bol ) pas mal de gens nous ont revommandes almunecar , nous y sommes alles en fevrier pour finaliser notre location , d apres les infos que j ai trouve sur le net la costa tropical esl region la plus seche d espagne ( il parait ... ) son micro climat est du au fait qu elle est protegee par la sierra nevada , maintenant avant que la foudre ne s abatte sur moi , il y a d autres regions ou le robinet celeste est plus que tres souvent coupe !! Mais il faut reconnaitre que almunecar est une tres jolie ville andalouse , qui garde son caractere , un paseo magnifique ( rien a envier a canne ou a nice ) les gens y sont d un cool ........nous n attendons plus qu une chose , le 4 mai pour mettre les voiles !!!!!!! Nous faisons le voyage a l aise , arret pres de cognac le lendemain jusqu a madrid el le 7 , arrivee chez nous.
Pour en revenir au climat , les habitants sur place m ont confirme se micro climat , si tu as d autres questions plus precises a recevoir , je te mettrai en relation avec une brave dame qui y vit depuis quelques annees ( une francaise tres sympa ) bonne chance et prend le temps necessaire pour choisir l endroit et surtout si tu comptes t y i staller cette annee cela deviens assez difficile de trouver une location longuo temporada , ne traine plus unconseil !!

Bonne chance,
Jean

Bonjour Johanna , effectivement c'est la région que je vous conseillerai aussi, la Costa Tropical, Almuñecar, La Herradura, Salobreña, et tout autour de ces villes c'est très sec et très tempéré l'hiver. Attention aux villes trop en bordure de mer, car un peu plus vide et plus triste l'hiver, mais tout dépend ce que vous recherchez. Il y a des urbanización qui sont très agréable sur certaines hauteurs de Salobreña,ou d'almuñecar, mais vous avez une plus grande ville dans ce secteur qui est Motril. Bonne chance. Diego Triana

Bonsoir,
Tout dépend des endroits. A Guardamar on vit toute l'année, et pourtant c'est une ville en bord de mer mais habitée par des Espagnols. En plus, une des plus belles plages de la Costa Blanca avec 14 km de sable fin et blond (et non gris) et une pinède. La montagne est à 30 km à l'intérieur donc nous bénéficions d'une grande plaine occupée par des orangeraies, des citronniers, des oliviers, des amandiers... et des champs de taille raisonnable alimentés par des bassins de rétention d'eau et qui nous apportent des fruits et légumes frais (bio) toute l'année sur les nombreux marchés aux alentours à des prix incroyables (à partir de 60 cents le kilo), (tomates, concombres, aubergines, salades, haricots verts et plats, artichauts, fèves, pommes de terre, poires, pêches, nectarines, oranges, citrons, citrouilles, melons , pastèques... la liste est trop longue pour tous vous les citer). Nous sommes donc en excellente santé et pleins d'énergie.
Je vous souhaite à tous une excellente fin de soirée.
Sylvie

Et viva la paella !


Renée

J'abonde dans dans le sens de Diego, en effet j'habite à La Herradura, une bourgade de bord de mer où le sable est gris mais où le côté sauvage demeure et cela est un bienfait. Tout dépend de ce que l'on recherche, la vie effervescente où la tranquillité ? Nerja peut être un compromis comme Almunecar, mais il faudra toujours se fondre dans la population espagnole qui apporte beaucoup !

Si si si viva la paella valenciana!
Estoy en Dénia, aqui maradillosa pueblo cerca del mar me gusta la vida en Dénia!

Bonjour Diego,

Etes vous arrivé à Séville ?

Bonjour,

Pour des raisons d'arthrose aux mains, je suis aussi sensible à l'humidité. 

Alors, ce que j'ai expérimenté : La Catalogne (j'en reviens tout juste)  : OUI !  (je n'ai plus mal) j'ai juste été habiter ds cette belle campagne accueillante.

Région de Malaga : OUi !  et Murcia aussi, mais je dirais de ne pas vivre au bord de mer.  Se mettre un peu à la campagne, à 1/2 h de la mer par ex et prendre la voiture pour aller à la mer.

Ce qui ne va pas pour l'humidité : les Canaries (Lanzarote, etc.) que j'aime beaucoup mais le dos de mon mari et mes mains ne vont pas bien, c'est trop humide, et encore pire : les Baléares. 

Bonne recherche !


Renée

Bonjour, J'ai été voir sur le net "La Herradura", très sympa. 

Petite question : Est-ce qu'il y a de la plongée, dans les environs ?  Autrement dit, est-ce que la mer est belle pour la plongée ?

Peut-être dois-je chercher plutôt sur le net pour trouver les club.  J'ai vu un endroit Cabo de Gata, une réserve naturelle, mais je pense plus au Nord.

Quel est l'aspect qui vous plait le moins, ds votre vie à Heeradura ?

Au plaisir d'avoir de vos nouvelles,

Renée

Bonjour René,

J'habite La Herradura ,je suis plongeur également il y a un club de plongée très sympa ici , trés bonne ambiance et si tu ne parles pas Espagnol , qué nada ! ils parlent aussi l'Anglais , les fonds , que dire , si tu as été en mer rouge , océan indien , ce n'est évidement pas pareil ...., la visibilité est bonne , pas d'épaves ( malheureusement..... ).
Pour La Herradura , elle fait partie d'Almunecar qui est à 5 kilomètres , cette un gros village avec tous ce qu'il faut , pas mal d'animations , quelques établissements ouvert toute l'année , les gens qui vivent et viennent en vacances ici sont en grande majorité Espagnoles ,( donc ça fait un peu de bruit .....) les Andalous ont une voie , comment dirais-je......assez forte !!! . L'arrière pays est magnifiques ( sierra névada ) si tu aime le sky , le point culminant n'est pas loin d'ici ( 3400 mts) à  seulement 80 kms !
A l'heure ou je t'écris , 30 degrés et ciel bleu...., ce soir apéro avec quelques amis !

Hasta luego !!

Jean

Bonjour


je pense que vous confondez les Canaries avec une autre ile ,car le climat canarien est sec et chaud,c'est le climat le plus sain de toute l'europe!!!

cordialement

Purée tu m'épates !

RenéE (suis F)

D'accord avec vous, je vais chaque année à Lanzarote, que ns aimons beaucoup et c'est une île pleine de qualités (air pur, mer protégée et surtout bcp d'énergie qui vient du vent, du volcan, du soleil et de la mer) mais malheureusement, j'ai tjs mal aux mains et mon mari tjs mal au dos, ce que ns n'avons pas eu du tout en Catalogne (contreforts des Pyrénées surtout);

Renée

Je ne connais pas la catalogne:quel genre de climat est -ce ?

Nous sommes des amoureux des Canaries,mais nous allons bientot descendre jusqu'a Cadix prendre le ferry pour Tenerife!!!

Je ne connais pas bien, je n'ai été que quelquefois, mais de ce que j'ai vu : La Catalogne a un climat méditerranéen typique : je dirais plutôt chaud et sec.  Mais comme il y a des Montagnes, là le temps peut être plus frais, des pluies plus fréquentes et des soirées plus fraiches.  J'ai été fin en août, au Nord de Gerona, Bessalù et il n'avait plus plu depuis avril.  Il faisait 30 ° .  Les élèves ne vont pas à l'école avant la mi-septembre pcq il fait trop chaud.  Les paysages sont chatoyants, les villages médiévaux sont nombreux, et si vs aimez la mer, il y a L'Escala, qui est grand et sympa. (Cadaquès, c'est le St Trp, hors de prix). Nous faisons de l'agri-tourisme et c'est très chouette : ferme + maison d'hôtes.  On se sent bien.

Vivez vous encore en France ou etes vous installés en espagne ?

Nous ,nous quittons le pays debut 2017 via les canaries sauf coup de coeur en cours de route!!!!

Madame, bonjour,
Oui, nous vivons enfin en Espagne depuis plus d'un an et ici c'est vraiment le paradis.
Ce n'est pas le même temps dans les Iles Canaries, attention ! Beaucoup de vent et c'est l'Atlantique. Ici, nous sommes protégés, les plages sont belles et on c'est animé toute l'année. Avantage aussi, pas d'obligation de prendre bateau ou avion pour aller en France.
Je peux vous appeler et vous proposer de passer une semaine pour apprécier vous-même la région.
Je vous souhaite une bonne soirée.
Cordialement.
Sylvie

Félicitations !  C'est super !  Si vs en avez l'occasion, mettez-nous de temps à autre une photo, cela va nous faire baver !

Renée

C'est une très belle ville, variée aussi : ancienne ville, parcs pour promener, vélos pratiques à louer, il y a la mer, et surtout de belles petites stations balnéaires : Oliva, Denia, etc.  Seul bémol : je trouvais les restau très chers, et difficile de trouver la cuisine locale à prix d'amis.  Ah oui : il y a une grande fête annuelle  "de la pétarade" (pétards) ça chauffe !

Bonjour

merci pour votre proposition,peut-etre pouvons nous nous contacter par messagerie privée ?


Cordialement

Bonjour,

je n'ai pas bien compris etes vous expats ou simples touristes en Espagne?

Tant d'endroit agréable en Espagne qu'il n'est pas facile de choisir !!! En fait cela dépend beaucoup de ce que vous aimez !

J'aurai tendance à dire que l'Andalousie est la plus belle des région!!!!Mais C'est normal, je vis à Marbella.

Un micro climat des plus agrèable, fort peu humide des températures exceptionnelle (au plus froid en hivers la nuit 8° le jour 13/15° et l'été 30/35° adoucit par l'air de la mer.

Séville est une ville absolument fabuleuse, une vrai merveille mais très étouffante en été ou les température peuvent monter jusqu'à plus 45°

Il y a tant à faire en Andalousie que vous ne trouverez jamais le temps de vous ennuyer, sport, fêtes, culture, rencontre on a l'embarra du choix.

à l'ESt de Malaga, la vie est plus typiquement espagnol et plus vous allez vers Gibraltar , plus la communauté est internationale. A vous de choisir l'ambiance que vous voulez.
Ici, à Marbella la communauté francophone est importante avec beaucoup de belge.

La ville de moraira est une charmante bourgade au sud de Valence. Elle regorge de nombreux espaces très calmes, surtout à la pré-saison. Situé non loin des îles de Ibiza, cette station balnéaire espagnole est parfaitement capable de vous charmer !
J'y habite depuis de longues années et j'adore réellement l'état d'esprit des habitants !

Vous avez de la chance Mr . mais au Maroc fait un temps dont vous ne rêvez même pas !  😋

En Andalousie il faut apprendre l arabe 😁

Bonjour à tous,
Aucun doute, mais on n'est plus en Europe. on ne bénéficie pas des mêmes avantages.
Bonne journée.
Sylvie

Chrystel C a écrit:

A Séville?
Ah ben là il vous faut aussi apprendre l'andalou  ;)


.  Casablanca

Merci Yvon

Boubou Mohammed a écrit:
Chrystel C a écrit:

A Séville?
Ah ben là il vous faut aussi apprendre l'andalou  ;)


.  Casablanca


J'ai pas compris votre remarque  :/

Chrystel C a écrit:
Boubou Mohammed a écrit:
Chrystel C a écrit:

A Séville?
Ah ben là il vous faut aussi apprendre l'andalou  ;)


.  Casablanca


J'ai pas compris votre remarque  :/


Celle-là non plus, je l'ai pas comprise :

Boubou Mohammed a écrit:

En Andalousie il faut apprendre l arabe 😁

Hhhhh 😀😁😂

MIMOSA13 a écrit:
Chrystel C a écrit:
Boubou Mohammed a écrit:


.  Casablanca


J'ai pas compris votre remarque  :/


Celle-là non plus, je l'ai pas comprise :

Boubou Mohammed a écrit:

En Andalousie il faut apprendre l arabe 😁



Idem pour moi et la réponse qui suit, non plus  :unsure

Boubou Mohammed a écrit:

Hhhhh 😀😁😂

L Andalousie est un mot d origine arabe 😴

Je crois qu'il ne faut pas chercher à comprendre en fait c'est pour ça  :D

Pour en revenir au sujet, je pense que l'Espagne est un pays si vaste et si beau que l'endroit idéal peut se trouver dans plusieurs régions pour chacun de nous.  Il devient vraiment idéal quand on a trouvé son petit chez-soi, qu'on a fait des connaissances et qu'on se sent à l'aise dans sa petite (ou grande) ville.

Johanna, le Nord d'Alicante est plus humide que le Sud (Enfin ça reste relatif quand même, rien à voir avec la Belgique !).  Je suis installée dans le Sud et je peux vous dire que pour voir une goutte d'eau, il faut aller à la piscine !