Les meilleures villes pour vivre à La Réunion

Bonjour à toutes et à tous,

Il n'est pas toujours évident de choisir où s'installer pour son expatriation. A votre avis, quelles sont les meilleures villes pour vivre à La Réunion ?

Quelles sont les régions qui offrent le plus d'opportunités professionnelles, une bonne qualité de vie, un coût de la vie abordable ?

Quelles villes recommanderiez-vous aux expatriés et futurs expatriés à La Réunion ?

Merci d'avance,

Julien

De manière générale, l'île est agréable dans sa totalité. Tout dépend de son lieu de travail (trajets, embouteillages , eh oui , surtout si route du littoral fermée ou sur une voie seulement...). Coût de la vie: loyers un peu + chers à St Denis, St Pierre, et bien sûr St Gilles (côte Ouest , balnéaire). En moyenne, dans les "grandes villes"  : 750€ un F3, 900€ un F4, un peu plus pour une maison.
Opportunités professionnelles? Plus de "chances" bien sûr dans les "grandes villes" mais aussi pourquoi pas dans les petites. Tout dépendra de la qualification, des disponibilités, des choix perso ....du hasard aussi...

St Pierre, st Joseph

Si on prend la qualité de vie comme la propreté des lieux publiques, le vivre ensemble, les commerces et marchés, et les taxes...lesquelles sont attrayantes?

Pour ma part, je trouve que Saint-Leu est vraiment la ville où je me sens le mieux :)

Grand Fond c'est le must !

l'ermitage c'est top !

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Hors-sujet. Vous avez déjà une discussion ici : Conseil pour se loger en arrivant
Je vous invite à lire la charte du forum

Ça dépend de ce qu'on cherche mais franchement j'ai un faible pour Saint Pierre: assez grand mais pas trop, joli, convivial et plage pas loin. Dans le style tranquille mais pas pommé, il y a le Tampon, plus frais, ce qui n'est pas négligeable.

Et bien pour nous c'est saint Denis, la grande ville toutes les boutiques les Resto , le barachois , gros mélange de culture et d'origine!

;)
oui quand on aime la ville, St denis offre pas mal de choix de restos et de sorties
nous sommes citadins et nous sentons bien ici, c'est notre choix
:cheers:

Heu... suis la seule zoreil à habiter Salazie ou kwé???
bon d'accord, pour le boulot, si t'es pas agriculteur, c'est compliqué, si t'as pas de voiture, c'est compliqué, si t'aimes la plage, c'est compliqué...
mais si t'es comme moi, qui aime la nature, pas trop la chaleur (une pure cht'i!!), ne supporte pas les embouteillages... Salazie est une bonne option!!

sisi, j'vous jure!! et j'ai trois enfants en bas âges, et ils s'éclatent!!

Bonsoir steph97433

Viens de regarder sur le net ou se trouve Salaizie.
C'est magnifique, endroit à noter, et à visiter impérativement, et pourquoi pas y séjourner quelque jours! Mais pour y vivre en permanence pas possible pour moi! Il doit y faire froid, et surtout pas la mer! Depuis dix huit ans, je l'ai au" bout du jardin ", et ne saurai m'en passer!
J'ai  choisi de venir vivre à la réunion pour pouvoir nager toute l'année, c'est vital pour moi  ( pas uniquement en de mai à octobre).
Que fais tu dans les montagnes, tu travailles en ville ou tu vis de la terre?
Bonne soirée
Sylvie

Bonjour Sissijuan,
Un peu des deux en fait : mon mari est agriculteur et moi je suis psy scolaire, je me déplace dans tout le cirque et un peu dans les bas.
Bon je plaisantais un peu : je sais que ce que l'on cherche en priorité à la Réunion, c'est la chaleur, le beau temps et la plage! Mais les autres coins de la Réunion peuvent assurer dépaysement également, et on oublie souvent de parler de la galère des embouteillages, des prix élevés dans les régions très prisées de l'Ouest, et d'une chaleur parfois difficile à supporter en ete... Bref avantages et inconvénients partout, à chacun son projet de vie...

Bonne nuit!

Soyez conscient qu'au sud du Tampon, vous êtes dans une zone à risque volcanique, on peut acheter une brochure au Cité du Volcan qui vous l'explique, grosso modo, Le Tampon, St Pierre, St Joseph, une éruption peut arriver une fois par siècle ou millénaire, mais ça risque d'être catastrophique (explosif),  plus au sud, c'est une risque décennale, mais les éruptions sont moins explosives.... 

En étant côté ouest/est ou nord, il ne reste plus que les ouragans à craindre...

JLuce a écrit:

Soyez conscient qu'au sud du Tampon, vous êtes dans une zone à risque volcanique, on peut acheter une brochure au Cité du Volcan qui vous l'explique, grosso modo, Le Tampon, St Pierre, St Joseph, une éruption peut arriver une fois par siècle ou millénaire, mais ça risque d'être catastrophique (explosif),  plus au sud, c'est une risque décennale, mais les éruptions sont moins explosives.... 

En étant côté ouest/est ou nord, il ne reste plus que les ouragans à craindre...


Bonjour Luce,

Entre une fois par siècle ou millénaire c'est 900 ans d'écart... vu notre existence j'espère que c'est 1 fois par millénaire.  Pas trop précis la cité du Volcan ;)

Les ouragans se forment dans l'Atlantique nord et le Pacifique Nord-Est... ici se sont des cyclones.

Laurence

Très bonne réponse Laurence  :cool:

J'avoue j'ai bien ri avec le post au dessus  :lol:

Bonjour,

Et quel emploi avez vous en vivant sur salazie?

Merci pour votre réponse.

JLuce a écrit:

Soyez conscient qu'au sud du Tampon, vous êtes dans une zone à risque volcanique, on peut acheter une brochure au Cité du Volcan qui vous l'explique, grosso modo, Le Tampon, St Pierre, St Joseph, une éruption peut arriver une fois par siècle ou millénaire, mais ça risque d'être catastrophique (explosif),  plus au sud, c'est une risque décennale, mais les éruptions sont moins explosives.... 

En étant côté ouest/est ou nord, il ne reste plus que les ouragans à craindre...


1) Donc si je comprends bien... il ne faut pas vivre au Nord, au Sud ou à l'Ouest de la Réunion avec le risque cyclonique... donc il reste le Sud, ouuuf!  :thanks:
2) MAIS MAIS, vous nous apprenez que le Sud est soumis au risque volcanique. Vous conseillez aux gens de NE PAS vivre à la Réunion, alors???!!!  :/
3) ne confondez pas les volcans de types effusifs (Piton de la Fournaise) et explosifs
4) "une explication grosso modo", qui a donc valeur scientifique?
5) "un risque décennal, par siècle ou millénaire"? Je crois que vous avez oublié annuel, mensuel, hebdomadaire et quotidien dans votre liste d'adjectifs
6) j'habite en région parisienne et on nous parle depuis plusieurs années de cette FAMEUSE crue centennale. Vous conseilleriez aux 12 millions de franciliens de quitter la région?

Il reste l'est réputé pour la pluie ☔ mais il fait plus soleil que pluie et ça rafraîchit et fait du bien.
On peut aussi gagner un eu en hauteur pour avoir du tempéré (ex Plaine des palmistes...)) mais on est alors un peu plus loin de la 4 voies.