Séjour d'études supérieures de deux ans à Rio

Bonjour chers inernautes du Brésil

Mon fils étudiant en 2eme année d'ingénieur à l'Ecole des Mines de Nantes souhaite , à partir de septembre 2016 , s'inscrire pour l'obtention d'une double diplôme ( Energies renouvelables et nouvelles) à l'Université Fédérale de Rio en partenariat avec l'Ecole des Mines .

Je suis donc à la recherche ( pour éviter des erreurs ( car je suis un peu inquiet ) et préparer cette expatriation au mieux) de renseignements fiables et assez précis sur les conditions de vie actuelles  à Rio , budget etc...

1/ Pour le budget à prévoir ( mon fils est seul , célibataire )

A/  En 2016 et surtout après les Jeux Olympiques ( hausse des prix ) quel loyer mensuel / mois en euros faut-il prévoir pour louer un studio meublé ( avec kichnette et douche) d'environ 15 à 20 m2  dans un quartier décent et sécurisé ????? 

Faut-il payer d'avance un mois , 2 , 3  ou toute une année ( et cash) ?
Faut-il payer les services  d'un avocat à ce sujet / Tarifs / est-ce efficace et sûr ?

B/ Combien d'euros mensuels pour les charges  afférentes: eau /électricité ( avec A/C) , gaz , charges communes , gardiennage, sécurité  internet etc...

C / Budget nourriture  / mois ?        D / Budget  transports collectifs ( du dit quartier à l'Université Fédérale)  ?                                       E/  Budget distractions , sorties  ( en restant très raisonnable)


2 /  Santé :  coût d'une bonne assurance responsabilité civile ,  maladie accident  hospitalisation  locale ( je connais les tarifs de la CFE et de la LMDE )



3/ Sécurité  :   Quels sont les bons quartiers à proximité de l'Université Fédérale  pour y loger ( car cette  université n'a pas malheureusement de campus avec des logements sur place je crois)

4/  Mon fils parle un peu le  portugais et devra s'adapter très vite mais  quels problèmes pourrait-il rencontrer dans son adaptation , à l'instar d'autres étudiants français ou autres ,venus au Brésil dans les mêmes conditions ?

5/ Enfin ,mais la réponse serait peut-être difficile à donner actuellement , peut-on trouver des familles expatriées  françaises établies sur place  qui seraient disposées , contre rémunération mensuelle payables sur place ou en France  ( logement et nourriture) à accueillir mon fils ( 23 ans) pour un an , voir deux ?

Je remercie tous les internautes ( présents et à venir) de leur informations , réponses et tuyaux qu'ils voudront bien me donner sur le sujet exposé ci-dessus

Patrick

Bonjour Patrick,

Cela fait beaucoup de questions pour un seul message ;-)

Pour le loyer tout dépend du quartier. Près de l'université fédérale UFRJ, qui se trouve sur l'île du Fundão,  les quartiers ne sont pas terribles... L'année dernière les loyers ont baissé de 15 % dans la zone sud (Zona Zul); c'est une bonne nouvelle mais ils restent encore extrêmement élevés et ne devraient vraiment baisser que fin de l'année. L'économie se casse la figure,  on ne sait pas ou cela va s'arrêter, cela ne devrait que vous avantager pour le taux de change !

Pour un étudiant, expatrié temporaire, je n'irai pas plus au nord que les quartiers Santa Teresa, Gloria ou Catete.  Pour avoir une idée des prix de chaque quartier, tu peux aller sur un site de location du type http://zapimoveis.com.br/   Il faut compter  minimum 1000  reais pour un studio de 20 m2.

Je préférerais Botafogo, Humaita, qui restent abordables et sont plus tranquilles. mais surtout Ipanema, Leblon qui sont plus typés "carioca", près de la plage, ambiance tranquille, sécurisés...
Bon, mon avis ne compte pas, je suis ici en famille, tres loin de la situation d'un étudiant célibataire ;-)

La sécurité est un sujet délicat. pour faire court, on ne risque pas sa vie en venant à Rio, mais il y a beaucoup de voleurs à la sauvette, des "assaltos" souvent à mains armées (c'est le plus choquant). Cela dit, en 30 mois, je n'ai jamais rien eu comme problème, à part un vélo volé, que j'avais laissé avec un cadenas une nuit entière en face d'un centre commercial... Il faut bien se rappeler du niveau de sécurité du métro de Paris, le nombre de pickpockets qui y sévit, et des quartiers de banlieue de paris ou de Marseille où la police a du mal à y rentrer sans se faire agresser...  Comme partout, il y a quelques règles à Respecter, et avec un peu de bon sens, la vie y est merveilleuse :-)

le soucis pour la location, c'est la garantie.  le mieux, c'est d'avoir un "fiador", une personne qui habite l'état et qui se porte garant, cela ne courte rien. Mais c'est évidemment difficile a trouver.
Il y a aussi la "seguro fiança locatícia" qui est une couverture contractée auprès d'un assureur, qui coute entre 1 à 3 fois le loyer.
exemple :  http://www.portoseguro.com.br/conteudo/ … em-fiador/
L'agence de location peut proposer des solutions alternatives.

Pour tout ce qui est administratif, il est important qu'il demande des son arrivée un CPF (Cadastro de pessoas físicas). nécessaire pour signer un contrat par exemple.

L'ideal serait d'avoir un compte en banque brésilien, mais c'est presque impossible a avoir pour un etudiant. Demander l'avis d'une personne sur place spécialisée.

Couts des charges:

gaz :  30 reais/mois, 
charges communes (appelées Condominio, gardiennage, nettoyage, etc..) 250 - 500 reais/mois.
Electricité, tout dépend de l'utilisation de systemes d'air conditionné: (sans 90 reais/mois; avec 300 reais/mois)

Il vaut mieux arrivé en parlant  (pas baragouiner quelques mots) deja portugais, ca  aide ENORMEMENT, la densité de personnes parlant anglais, (en dehors des universités) est proche de zero...

Rio est une ville merveilleuse. Ca vaut le coup de faire cet effort !

Bonne chance et bienvenue!!!

Déjà, je vais peut-être me faire taper sur les doigts mes si vous commencez déjà à poser autant de question sans chercher vous même vous êtes mal pour le brésil.

Transport, à rio vous avez le métro 3,70 l'année dernière mais des bus à 12,70 reais.

La vie réellement à Rio de janeiro est très chère et avec une sécurité plus ou moins bonne. Mais le danger existe toujours.

Le consulat demande pour un visa étudiant 1000 euros minimum par mois sur un compte brésilien. Par contre la location quand tu es gringo sans revenu c'est la galère.

Prévoir 4000 reais minimum chaque fois, pour éviter les problèmes.

Point ultra important la santé à Rio c'est ultra chère, ne jamais mais jamais allé dans les hôpitaux publics, déjà ils manquent pleins de médicaments.

Prévoir 250 reais minimum chaque mois et à se prix là les médicaments sont payants.

Personnellement j'ai une assurance à unimed, 150 reais mais j'ai une réduction de 50% avec le travail de ma compagne.

Ici tout est chère enfin à Rio, sauf le riz et les haricots.

Pour le compte brésilien la banco do Brasil ouvre il me semble, pour la rapatriement des devises.

Pour le logement il faut un fiador mais pas toujours...le cout de la vie, cela dépend du quartier , bon pour la sécurité Botafogo, Copacabana, URCA  réellement le top, Leblon, ipanema, mais il y a des quartiers très correcte, Gloria, Villa Isabel...
Le gros problème c'est les transports vers UFRJ......
Pour la santé CFE ou assurance locale sinon crève dans la rue, c'est du constaté pendant quatre ans. de séjour.
Après il est toujours possible d'aller ailleurs, le Brésil économiquement est un nain par rapport au Japon ou à la Chine ou beaucoup de problèmes, genre sécurité n'existent pas...
En résumé le brésil , Rio, carte postale oui pour les vacances très bien y vivre autre histoire, mème étudiant mais c'est une expérience qui marque plus que l'Angleterre par exemple.

A belo horizonte il demande deux fiadors une blague.

Pour un étranger seul, le pays est une vrai colère.

:D Ah mais tu peux te faire beaucoup d'amis !!! faut juste expliquer qu'au brésil encore moins qu'ailleurs les classes sociales ne se mélangent pas...sauf à vouloir terminer dans les faits divers...bref les latinos super sympa et très superficiel sinon intéressés pas un cliché mes meilleurs amis au brésil sont des descendants de japonais et coréens, eux ils sont fiable.
Ou la classe aisée brésilienne si tu arrives à te faire accepter, pas certain qu'on te demande pas des services...jeitinho lol

Bonjour
Déjà je veux remercier les internautes qui répondent volontiers à mes ...nombreuses questions.

Ce que je lis sur les messages précédents me fait penser au coût de la vie à Paris . ( Rio n'est tout de meêm pas plus cher que Paris ? Ou si ?

Bon question budget pour faire court puisque vous vivez à Rio non comme touristes mais comme étudiants, travailleur etc   , peut-on estimer suffisant entre 2500 et 3000 euros par mois, c'est à dire de 9000 real à 130000 real par mois   , l e budget nécessaire pour y vivre ( 2 personnes) dans un appartemet  situé dans un quartier correct , tous frais compris ( loyer , charges diverses , alimentation transport et assurance médicale locale , tout compris ) ?

Pour le fiador et si on en a pas,  peut-on éviter le problème en réglant un an de loyer d'avance ?

Enfin quels sont les problèmes liés au transport pour se rendre à L'Université Fédérale de Rio ( UFRJ) ? comme le signale Chicocomics dans son message ?

Les voitures d'occasion sont -elles abordables (en prix ) à Rio ? ( un ordre de prix pour un petit  modèle...)

Merci de suivre mes demandes de renseignements( je sais que je suis pénible ) mais mieux vaut être prévenu avant...)

Patrick

1) A deux 2500 eur de budget sont suffisant...mais c'est pas du luxe.
2) Pour les voitures mieux vaut oublier surtout pour circuler dans RIo ou SP, les taxis ou bus sont relativement bon marché, par rapport à Paris.
3) Cela se discute avec l'agence le dépôt ,mais  quid si l'appart ne convient pas ou les voisins..ou le quartier, six mois me semble un max.
Pour les transports regarde la carte du métro si c'est l' UFRJ de la zona norte il faut 1h30 pour  y aller....de Botafogo...
https://www.metrorio.com.br/vademetro/mapas

Je peux vous faire part de mon expérience de parent français dont le fils  dans le cadre d'une co-tutelle a poursuivi une partie de ses études de doctorant à RIO ce qui l'a amené à soutenir 2 doctorats un français et 2 années plus tard un brésilien.
Il a habité pendant plus de 6 ans dans le quartier de COPACABANA.....en colocation avec des amis étudiants tant il est vrai que le coût de la location pour chacun d'entre eux aurait été prohibitif. Il garde un excellent souvenir de cette période et ses cousines qui lui ont rendus visite se souviennent aussi avec émotion du côté sympathique de l'ambiance de l'appartement.
Revers de la médaille c'est  loin de la zone de la faculté et il lui fallait  (si tout allait bien) au moins 60 minutes en bus pour s'y rendre......circuler en voiture (outre le budget....) demande des nerfs solides...ce n'est pas impossible mais outre le côté "folklorique" de la conduite il ne faut pas commettre l' erreur de se perdre comme je l'ai fait dans une zone que nous qualifions en FRANCE de non-droit. 
Sans sombrer dans la paranoia il faut avoir conscience que la vie à RIO ce n'est pas que le côté sympathique véhiculé par les images de vacances.....bruit, insécurité sont des réalités quotidiennes.........comme partout la prudence s'impose mais là elle est indispensable.
Avec les précautions d'usage il pourra mener une vie d'étudiant qui sera à bien des points de vue différente de celle de FRANCE et qui lui laissera de bons souvenirs d'une expérience d'expatriation dans un environnement qui présente aussi des aspects bien sympathiques.

Pour vous "affranchir" un peu,,,,l'usure normale n'existe pas au brésil si vous louez pendant 2 ans  vous devez restituer l'appartement dans son état originel, sinon dépôt de garantie perdu, il l'est de toute façon... ils trouvent toujours un jeitinho...
Et Reinos une heure c'est le minimum..de copa les 2 filles de mon amie mettaient 1h 1/30, si deus quiser...et en général  en fin ou début de semaine il ne veut rien savoir...

Pour faire l'aéroport Santos drumont à galeão on va mettre 1:10 à 1h30 en exécutive.

Donc copa on frise les 2h parfois, surtout avec le tunnel à la con, les travaux actuellement pour faire le tramway.

On a détruit un tramway pour en refaire 1.

Voiture à rio c'est un peu la galère et si tu vas dans un mauvais quartier tu peux te prendre une balle.

oui "dur dur " de se perdre dans RIO je suis que ma GOL n'avait jamais effectué une marche arrière aussi vite!