Par où commencer?

Bonjour à tous,

Voilà, je me suis décidée à m'inscrire sur ce blog et aujourd'hui , à envoyer mon premier message.
Je suis attirée par le Canada depuis un bon bout de temps et pourtant je n'y ai jamais mis les pieds ( c'est en projet).J'aimerais faire une demande d'immigration pour moi et ma petite famille car j'ai le sentiment qu'en Europe, l'avenir sera bientôt compliqué et particulièrement en Belgique. Je me dis que mes enfants auront beaucoup à gagner dans un pays où le bilinguisme concerne l'anglais et le français , avec un grand mélange culturel, une belle ouverture d'esprit, .... C'est en tout cas l'idee que je me fais du Canada et tous les échos que j'en ai des gens qui y sont allé sont positif.
Le truc, c'est que je ne sais pas par où commencer dans les démarches de demande de visa d'immigration. Visiblement, pour nous les Belges, c'est pas simple. Il faut passer par l'ambassade du Canada à Paris ? Mais comment?
De plus, j'aimerais beaucoup avoir l'experience de familles qui ont tenté l'aventure et qui y sont installés. J'aimerais beaucoup savoir comment vous avez procédé, comment ça se passe pour vous, etc...
Merci d'avance.
J'ai hâte de vous lire...

Bienvenue sur le forum ! tu trouveras plein d'informations et beaucoup t'aideront je pense .
Pour commencer il faut visiter le site de l'immigration CIC : citoyenneté et immigration canada et aussi immigration-québec.gouv.
Souhaites tu vivre au Québec ou ailleurs au Canada car le parcours est différent.
Quel est ton profil professionnel ?
C'est un long parcours mais il faut y croire

Coucou Virginie,
Merci pour ta réponse. C'est ultra sympa!
Alors, niveau boulot, je suis infirmière. J'ai travaillé pendant 12 ans en milieu hospitalier ( soins intensifs, urgences et oncologie). Depuis 4 ans maintenant, je suis représentante médicale . Donc je vends du matériel médical dans les hôpitaux. Qu'en penses tu?
Pour ce qui est de l'endroit, le Québec m'attire, mais aussi le Nouveau Brunswik pour son côté bilingue. Quel coin me conseillerais tu, sachant que j'ai des enfants de 9 et 7 ans?
Au plaisir de te lire très vite.

Infirmière c recherché mais faut voir sur site ordre des infirmières oiiq pour conditions
Visiteur médicale je sais pas par contre
Il faut voir quelle job tu veux faire et chercher sur sure les régions plus en demande
Avec métier inf et deux enfants tu auras déjà des points positifs pour immigration
Déjà faut passer test de français tout est expliquer sur site immigration
Québec faut faire demande csq pour la province Québec puis après demande au fédéral . Y a un test pour savoir si tu as tes chances.
Pour New brunswick c est entrée express on s inscrit dans un bassin et ils piochent dedans
Dans les deux cas il faut un max de ponts !
Avec une offre emploi tout peut être plus rapide 😉

Catherine Barbosa a écrit:

Bonjour à tous,

Voilà, je me suis décidée à m'inscrire sur ce blog et aujourd'hui , à envoyer mon premier message.
Je suis attirée par le Canada depuis un bon bout de temps et pourtant je n'y ai jamais mis les pieds ( c'est en projet).J'aimerais faire une demande d'immigration pour moi et ma petite famille car j'ai le sentiment qu'en Europe, l'avenir sera bientôt compliqué et particulièrement en Belgique. Je me dis que mes enfants auront beaucoup à gagner dans un pays où le bilinguisme concerne l'anglais et le français , avec un grand mélange culturel, une belle ouverture d'esprit, .... C'est en tout cas l'idee que je me fais du Canada et tous les échos que j'en ai des gens qui y sont allé sont positif.
Le truc, c'est que je ne sais pas par où commencer dans les démarches de demande de visa d'immigration. Visiblement, pour nous les Belges, c'est pas simple. Il faut passer par l'ambassade du Canada à Paris ? Mais comment?
De plus, j'aimerais beaucoup avoir l'experience de familles qui ont tenté l'aventure et qui y sont installés. J'aimerais beaucoup savoir comment vous avez procédé, comment ça se passe pour vous, etc...
Merci d'avance.
J'ai hâte de vous lire...


Salut,

L'immigration au Canada est sélective et est en théorie, en fonction des besoins (en travailleur) des provinces. De plus une personne qui n'a pas de diplôme, s'est chance d'être acceptée sont presque nulle.

Bilinguisme au Canada n'est qu'au niveau du gouvernement fédéral. Ce dernier doit offrir des services dans les 2 langues officielles partout au Canada. Mais bilinguisme ne veut pas dire que toute la population est bilingue. La seule province qui est officiellement bilingue (toujours au niveau du gouvernement) est le Nouveau-Brunswick, les autres provinces sauf le Québec, ont comme langue officielle l'anglais. La seule province officiellement française est le Québec. Si tu choisis la province de Québec, tes enfants seront obligés d'aller à l'école en français. Si tu veux qu'ils aillent dans une école anglaise, tu devras les inscrire dans une école privée anglaise (il n'y en a pas dans toutes les villes) et cela va te coûter plusieurs milliers de dollars par enfant.

Pour l'immigration en général, il y a 4 processus. La sélection par une province soit le Manitoba, le Nouveau Brunswick ou le Québec. Mais suite à cette sélection il faut passer par le processus du fédéral afin d'obtenir la résidence permanente (RP). Le quatrième processus est l'Entrée Express (EE) du fédéral, mais il semblerait que c'est express que de nom!.

Tu devrais dire de quel pays tu as la nationalité, ceci permettrait de te donner une milleure approximation du temps que cela prend. En général pour obtenir une RP cela peut prendre entre 2 ans et 5 ou 6 ans selon ton pays d'origine. Si c'est la belgique alors pour la province de Québec cela prend environ 2 ans (minimum).

Alors, il faut que tu choisisses en premier le processus et aller dans le site de l'immigration soit de cette province (3) ou dans le site de l'EE.

Si tu choisis la province de Québec, il faut que tu te dépèches car la période des demandes de sélection va fermer d'ici quelques jours. Pour t'inscrire tu dois aller dans le site Mon projet Québec du ministère de l'immigration du Québec. C'est la première fois que ce système en ligne est mis en place et il va plus que mal. Donc cela va te prendre énormément de patience et un doigt (peu importe lequel) très en forme car tu vas devoir clicker plus que longtemps. Les tests de français ne sont pas obligaoires mais ils apportent  un maximum de 13 points. Peu de personnes atteignent le seuil d'acceptation sans ces tests. Même si tu es originaire d'un pays francophone, tu dois passer ces tests si tu veux avoir ces points.

Merci à toi!
Tes infos sont précieuses.
Tien, est ce qu'il y a une grande différence entre les zones francophones et les zones anglophones? Est ce que ce que si on est en zone francophone, il y a quand même moyen pour les enfants d'etre bilingues?
Tu trouves la vie au Canada bien?
Porte toi bien.
A plus.

Catherine Barbosa a écrit:

Merci à toi!
Tes infos sont précieuses.
Tien, est ce qu'il y a une grande différence entre les zones francophones et les zones anglophones? Est ce que ce que si on est en zone francophone, il y a quand même moyen pour les enfants d'etre bilingues?
Tu trouves la vie au Canada bien?
Porte toi bien.
A plus.


Salut,

Quand tu parles de zones, tu veux dire quoi? Ici, on parle de provinces et/ou de régions dans une province.

Il est plus que probable que si tu immigres dans la province bilingue ou dans les autres provinces anglaises au Canada que tes enfants vont devenir bilingues. Car même dans la seule province bilingue, il est quasi impossible de trouver du travail sans parler anglais.

Dans la province de Québec, la seule ville où tu vas retrouver de l'anglais est Montréal. Dans les autres villes, si tu entends parler anglais alors à 99% ce sont des touristes anglophones. Mais, cela ne veut pas dire que tes enfants vont devenir bilingues. Plusieurs nouveaux immigrants pensent que pour travailler à Montréal il faut être bilingue. Ceci est faux sauf dans certaines fonctions comme par exemple en informatique, en exportation, etc. J'ai vécu 5 ou 6 ans à Montréal et j'ai toujours travaillé et vécu en français et si dans un magasin on s'adressait à moi en anglais, je répondais en français et la personne me répondait en français ou allait en s'excusant, chercher quelqu'un qui parlait français. À Montréal, il y a des quartiers plus anglophones, donc tes enfants auraient un peu plus de chance de parler anglais avec leurs amis.

Je suis Canadien d'origine et ce, depuis plusieurs générations. Je n'ai jamais eu l'intention d'immigrer quoique certains hivers, je ne dirais pas non à Bora Bora, sauf cet hiver car nous avons l'hiver le plus chaud (pour nous) que j'aie connu! Donc, je dirais que la vie est bien, mais comme partout ailleurs dans le monde, il y a des choses à améliorer!

Si tu as d'autres questions ne te gènes pas! Ah oui, j'oubliais je suis de Québec.

Bonjour
L'Ambassade Canadienne a Paris est La pour éclaircir sur tes questions mais ils peuvent Aussi te remettre des formulaires a remplir ..etc. Sinon va surfer sur ce site et tu trouveras responses a toutes tes questions et ce comment proceder.  Www.servicecanada.gouv.ca
Bonne chance.

Bonjour, dans l'ordre :

- Oui infirmière, c'est recherché et oui tu es soumise à l'Ordre des Infirmières : http://www.oiiq.org . Note que tu devras peut-être cotiser à un syndicat.
- Tu veux venir au Québec sans y avoir jamais mis les pieds ? À mon avis, mais ça n'engage que moi, c'est une mauvaise idée. Un petit passage, au moins comme touriste, serait utile.

- "Zone francophone, Zone anglophone" : Il y a des communautés francophones un peu partout au Canada, que ce soit l'Ontario (Toronto a sa chaine de TV, sa radio, et son théâtre francophones. Et peut-être bientôt son université. La scolarité en Français y est possible. Les Franco-Ontariens ont également leur drapeau), La Saskatchewan (on les appelle les Fransaskois), Le Manitoba (Les Franco-Manitobains), etc.
Ils ne sont pas forcément nombreux, mais ils sont là.

- Le Nouveau-Brunswick a lancé récemment une campagne pour attirer les francophones QUI ONT DÉJÀ UN VISA, MAIS PAS LA CITOYENNETÉ. (D'où le paradoxe : "on veut faire venir des immigrants francophones mais les Franco-Canadiens déjà sur le territoire et qui ne poseraient aucun problème de visa ne nous intéressent pas". Cas vécu).
Oui c'est la seule province officiellement bilingue, et des organismes peuvent t'aider si tu souhaites aller au Nouveau-Brunswick (et t'initier à l'anglais et à l'Acadien).
- Le Québec est à 80 % francophone, et hors Montréal on parlera surtout en Français. Le cas de Montréal est particulier et à de nombreuses occasions au moins des notions d'anglais seront utiles.

Coucou à toi.
Merci beaucoup pour tes infos. C'est super cool. Je me suis inscrite à pas mal de scéances d'informations données sur internet par le gouvernement Canadien. Très instructif... J'y vois plus clair maintenant.
Je suis d'accord avec toi, il vaut mieux faire au moins un voyage touristique pour rendre les choses un peu plus concrètes et ne pas prendre de décision sur base de supposition. C'est une décision qu'on ne prend pas à la légère surtout quand cela implique des enfants et leur scolarité.
Tien justement au niveau école, comment ça se passe là bas. Ici en Belgique, les enfants ont école de 08:15 à 15:15. Apres, à nous de trouver une solution pour les faire garder ou les occuper. Pas toujours simple quand on travaille. Heureusement les mamies aident... Il y a t il qq chose d'organisé par les écoles après les cours au Canada? Ou est ce que les parents doivent ils aussi trouver une solution?
Merci encore d'avoir eu la gentillesse de répondre.
Bien à toi.
Cath.

Salut Catherine,

Au Québec il y a un service de garde (payant) après les heures de cours. Je ne sais pour pour le NB.

En ce qui concerne la visite touristique, je suis moins catégorique que Louis. Je connais un paquet de gens dans mon entourage qui ont débarqués ici pour s'installer, sans visite préalable. Sans compter que  la vue du touriste est souvent biaisée.

glycerine a écrit:

Salut Catherine,

Au Québec il y a un service de garde (payant) après les heures de cours. Je ne sais pour pour le NB.


Bonjour Catherine !  :cheers:

Pour toutes les infos sur les services de garde au Québec

Pour toutes les infos sur les services de garde au Nouveau-Brunswick


Besoin d'infos sur le logement, mais aussi la vie pratique (établissement scolaires, bibliothèques) ? https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … =2#3195951
(Oui je sais Glycérine, je m'auto-plug  ;) )

glycerine a écrit:

En ce qui concerne la visite touristique, je suis moins catégorique que Louis. Je connais un paquet de gens dans mon entourage qui ont débarqués ici pour s'installer, sans visite préalable. Sans compter que  la vue du touriste est souvent biaisée.


Bonjour Glycérine !  :cheers:

Je me suis peut-être mal exprimé : Quand je parle de visite touristique, ce n'est pas forcément dans un but "carte postale", mais plutôt de venir avec un visa touristique et se renseigner dans les mairies, lire les petites annonces de la Presse locale, comprendre les prix et les taxes, se faire une idée des quartiers, des distances, du quotidien... Et de préférence avoir une expérience "été" et "hiver". Cette expérience permet d'aller au-delà de la com fédérale et provinciale, surtout quand on arrive en famille.
Maintenant c'est un conseil qui n'engage que moi.

Bon courage Catherine ! J'espère que ces informations, et ces éclaircissements auront été utiles.  :)

Louis

Salut Louis,

Au contraire, tu t'es très bien exprimé. :P