Infos administratifs

Bonjour à tous,
Je suis infirmière en Belgique et je voudrais partir vivre au chili.
De ce fait, je voudrai savoir où dois je me rendre pour faire valider mes diplômes et savoir s'ils sont valables au chili
Combien de temps ca prend pour les démarches et combien ca coute
Ou dois je envoyer les papiers pour les traduirent
Merci bien

les demarches sont souvent longues et un peu compliquées
les prix ne sont jamais excessifs
tout ce qui est officiel doit être traduit en espagnol   validé soit par le consul de votre pays  soir par le service des relations exterieurs   puis passer au notaire  eh oui !!
je crois savoir que les reconnaissances de diplome se font à l'université de chile

Oui toutes les démarches se Font à l'université du Chili. D'abord tu dois valider ton diplôme et d'autres papiers au consulat du chili en Belgique et aussi à un autre endroit que j'ai oublié...pardon...je peux me rerenseigner...Puis il faut tout traduire et le faire valider de nouveau au Chili. Bien-sûr, chaque étape est payante. Puis, tu donnes tout ça à l'université du Chili, ça coute environ 300 000 pesos. Et là, il te disent si 70% de tes études correspondent aux études chiliennes, quels examens tu dois passer. S'il n'y a pas ces 70%, alors tu dois aller à chaque université voir quels modules ils acceptent de te valider et combien de temps tu dois réétudier....Le problème c'est qu'ici ils étudient 5 ans...et en Belgique, 3 ans, non? Moi j'ai abandonné en cours de route la validation de mon diplôme car la dame de l'université du chili a été pessimiste. L'expérience ne compte pas. Tu as d'autres diplôme que infirmière? Ca peut aider....Tiens moi au courant...je peux te donner plus de détails si tu veux...

tout depend si le pays a besoin de la profession  a reconnaitre ou non
le pays protege un peu ses ressortissants   ce qui peut se concevoir
s adresser aux services des relations exterieurs me parait la moins mauvaise solution
bon vent