Ecole Anvers - Fréquentation francophone

Bonjour,
Je suis française et je suis installée depuis 2002 à Bruxelles.
J'envisage de déménager à Anvers mais j'ai une fille qui aura 9 ans en mai, actuellement en 3ème primaire qui ne parle que le français.
Le lycée français est trop cher (je n'aurai pas droit à recevoir une bourse).
J'aimerai savoir s'il y avait des écoles d'immersion ou une école où la frequentation francophone est élevée pour se faire des amis dans la cour?
Ma fille a un excellent niveau à l'école. Est-ce facile de s'adapter à une autre langue?
Merci beaucoup pour vos réponses et conseils.
Sophie

Tout d'abord, sachez qu'Anvers est la ville la plus xénophobe de Belgique, et également avec les francophones.

Oui, il existe des écoles avec beaucoup de francophones, comme celle de Pulhof.

Je vous envoie un lien d'un forum qui parle de l'installation de francophones dans cette ville.

http://forum.doctissimo.fr/grossesse-be … 4900_1.htm;)

Bien le bonjour Stefifi,

Je ne suis pas d'accord avec toi. Anvers n'est pas plus xénophobe qu'une autre. J'y ai étudié, j'y ai travaillé et j'y passe régulièrement. Ce n'est pas parce qu'une ville revendique son identité culturelle, qu'automatiquement elle est xénophobe.

Bien le bonjour Sophie,

Je comprends très bien que vous vouliez faciliter l'intégration de votre fille dans sa nouvelle école. Mais cherchez une école avec d'autres élèves francophones va augmenter les difficultés d'intégration de votre fille car elle ne va fréquenter que les autres enfants francophones. Il y a plus de 700 écoles primaires sur la région anversoise (http://data-onderwijs.vlaanderen.be/ond … spx?hs=211). Donc vous en désignez une bien précise est illusoire.

Cela va être difficile pour votre fille pendant le premier trimestre. Je sais de quoi je parle vu que ma fille est passée par ce style de problème également. La seule chose sur laquelle vous ne devrez pas vous focaliser et surtout déculpabiliser votre fille sera sur la baisse de ses résultats à l'école. Mais vous verrez que pour les fêtes de fin d'année, elle vous tiendra un discours en flamand comme si c'était sa langue maternelle. Et cela risque d'être à vous de vous mettre à niveau...

Un enfant s'adapte beaucoup plus vite qu'un adulte a une nouvelle langue car il n'a pas la barrière psychologique aussi développée que l'adulte sur le fait "les autres vont rire de moi car je fais des fautes dans leur langue"...

Ma fille a dix ans et parle couramment français-portugais-anglais

Merci phipiemar pour votre réponse et vos encouragments ;-)

A propos du lien que donne Steffifi (datant de 2010 il ne prouve rien ,il s'agit de l'expression du mécontentement de Français qui ont passé 3 jours à Anvers et qui déplorent qu'on ne les a pas accueilli en français.Pourquoi l'aurait on fait?Je pense que si on veut s'expatrier il faut apprendre la langue et s'adapter et ne pas toujours tenir un discours,sous-entendant c'est mieux chez nous,ce qui entraîne une réponse du type...........(à compléter)
cordialement

Bonjour,

Je suis dans la même situation que vous, nous venons à Anvers mais l'école française et cher pour nous.
Avez vous trouvez une solution dans le " publique ' pour votre fille?
Mes filles on 7 ans et demi et 9 ans et demi
Merci

Bien le bonjour,

Cette discussion étant inactive depuis plus d'un, vous aurez peu de chance d'obtenir une réponse.

Vous feriez mieux de vous représenter dans la section "nouveaux arrivants" et ensuite de recréer une nouvelle discussion.

Pour le reste, si vous avez lu ma première intervention sur ce post, vous aurez déjà une idée des possibilités ainsi que de ma position sur le sujet.