Résider en Tunisie

Bonjour à toutes et tous :)
Alors voila je vais essayer de vous expliquer au mieux ma situation.
Je suis francaise , j'ai 26 ans et j'ai loué un appartement en Tunisie depuis juillet 2015 jusque juillet 2016, donc pour une année.
je suis maintenant en Tunisie depuis 3 mois et je voudrais y vivre définitivement.
Je devait ouvrir une société avec mon fiancé ces mois ci, cependant entre temps un événement plus que triste est arrivé et fait que ce n'est maintenant plus possible et je suis coincée ..
Je n'ai pas de carte de séjour et suis actuellement à la recherche d'un emploi afin de régulariser ma situation au plus vite.
Après maintes recherches et m'être renseignée au près de plusieurs organismes (police, Ambassade..) sans vraiment avoir de réponse claires sur le fait d'être résidente, aussi étant donné que je vais rester plus de 6 mois et pour "ne pas rester à rien faire", je voudrais en profiter pour passer mon permis de conduire qui me serait plus qu'utile.
Je me suis donc inscrite dans une auto école seulement celle ci m'a dit que je ne pourrais pas passer "l'examen de conduite" sans carte de séjour, uniquement le code et les heures de conduite me sont autorisées.
L'ambassade m'avait également dit qu'au bout de 6 mois ils pourraient m'inscrire mais ou ?
(La personne à l'accueil n'a vraiment pas su me répondre clairement...)
Mes questions sont donc les suivante :
Comment faire pour régulariser ma situation afin de devenir résidente ?
Dois je attendre ces 185 jours consécutifs ?
M'est il vraiment impossible de passer l'examen sans carte de séjour ?
Si jamais je n'arrive pas trouver de travail et donc obtenir de carte de séjour je devrais me résigner à rentrer en France, qui serait vraiment dommage , mais pourrais je tout de même obtenir une attestation de résidence auprès du consulat avant mon retour ou pendant mon séjour?
Je vous remercie d'avance pour votre aide ..

bonsoir Alanana
trop de questions , je ne sais pas par quoi commencer
morcelez un peu   merci

Bonjour Alanana

Bienvenue sur Expat.com
Vous devriez consulter le Guide ,ou vous allez trouver pas mal de renseignements
Bonne chance pour la suite
Cordialement

S150
Animateur Maroc
Equipe Expat.com

En parcourant le forum j'ai eu quelques infos en effet.

Merci Planier ! Pour faire plus simple donc..
Etant donné que pour le moment la carte de séjour m'est impossible à obtenir,
si je reste plus de 6 mois consécutifs je serais considérée comme résidente , alors aurais une une carte ou justificatif prouvant ceci si je me retourne à l'ambassade ou consulat ?

Re

Si vous rester 6 mois pour la France vous serez considérée comme résidente Tunisienne ,mais en illégalité en Tunisie ,car sans carte de séjour  ! ! !
Dans tout les pays ,une fois passer les trois mois (touristique) il faut demander une prolongation et / ou une carte de séjour
Cordialement

S150
Animateur Maroc
Equipe Expat.com

Oui sa je l'ai bien compris, mais lorsque je suis allée au poste de police la femme chargée des affaires étrangères m'a dit que sa ne posait pas de problème, que je devrait payé 20 dinars/ semaine.
D'après ce que j'ai lu sur le forum et sur d'autres il y a pas mal de personnes dans ce cas.
Mais sa ne réponds tout de même pas à mes questions..

Pour la carte de séjour comme je l'ai dit je ne peux pas l'obtenir car je ne suis n'y étudiante et n'ai pas non plus de contrat de travail.
J'ai également demander au poste de police , si je pouvais obtenir un visa ou quelque chose pour remplacer la carte de séjour, elle m'a dit que je ne pouvait pas pour les raisons ci dessus .

Re

Pas beaucoup de solution  ! ! !
Il reste de créer votre emplois ,ça permet d'obtenir une carte
Cordialement

S150
animateur Maroc
Equipe Expat.com

Bonsoir Alanana,
pour devenir résidente en Tunisie,vous devez avoir un contrat de travail :
"Un étranger qui souhaite travailler en Tunisie doit détenir un contrat de travail et
une carte de séjour avec mention « autorisé à exercer un travail salarié en Tunisie ».
https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … nisie.html
Ou,justifier d'un revenu régulier de 1000€ mensuel,attesté par des versements sur un
compte bancaire :
https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … isien.htmlhttp://services.interieur.gov.tn/wap/fr … es/05.html
(Rubrique "Octroi de la carte de résident pour étrangers")
Si vous restez plus de 90 jours en Tunisie,vous payerez 20 Dt par semaine de dépassement,
(Toute semaine entamée étant due) lorsque vous quitterez la Tunisie...

Je persiste désolée mais ma question reste ..
Le consulat sera t il en mesure de me fournir une attestation ou certificat de résidence ?
Sans être inscrite ou registre des français

Sinon ou puis faire la demande de prolongation de séjour ?

Re

Le mieux et de leur poser la question
Mais perso , je n'y crois pas
Cordialement

S150
Animateur Maroc
Equipe Expat.com

Re

Au service des étrangers, même bureau que celui pour la demande de carte
Cordialement

S150
Animateur Maroc
Equipe Expat.com

Alanana a écrit:

Je persiste désolée mais ma question reste ..
Le consulat sera t il en mesure de me fournir une attestation ou certificat de résidence ?
Sans être inscrite ou registre des français


NON !!

s150 a écrit:

Re

Au service des étrangers, même bureau que celui pour la demande de carte
Cordialement

S150
Animateur Maroc
Equipe Expat.com


Merci pour vos réponses  :)
Une dernière questions si vous pouvez y répondre ..
Savez vous quels sont les documents nécessaire ?

Aliboron a écrit:
Alanana a écrit:

Je persiste désolée mais ma question reste ..
Le consulat sera t il en mesure de me fournir une attestation ou certificat de résidence ?
Sans être inscrite ou registre des français


NON !!


D'accord merci ..
En sachant que je passerai mon permis il ne sera pas valable si je dois rentrer en france ..
N'y a t il un document pouvant remplacer un certificat du consulat, prouvant la durée de
ma résidence ?
Je suis désolée de poser toutes ces questions mais je suis totalement perdue et désespérée.. :(
Tout est assez compliqué ..

Bonsoir Alanana,

J'ai lu avec beaucoup d'attention votre problème et j'avoue que votre souci de passer votre permis de conduire en Tunisie est bien dérisoire au regard de votre situation administrative!!!

( Ne disiez-vous pas que sans carte de résident, vous ne pourriez pas passer le permis)!!!

Alanana a écrit:

En sachant que je passerai mon permis il ne sera pas valable si je dois rentrer en france ..
N'y a t il un document pouvant remplacer un certificat du consulat, prouvant la durée de
ma résidence ?


Hélas, non !
http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-se … -a-fournir
"Pièces supplémentaires suivant votre nationalité" colonne "Français"

Re

Les prolongations sont accordées (ou non ) sous conditions
Il faut voir avec le bureau des étrangers pour savoir quelle condition s'applique à votre ville
Cordialement

S150
Animateur Maroc
Equipe Expat.com

hammamet a écrit:

Bonsoir Alanana,

J'ai lu avec beaucoup d'attention votre problème et j'avoue que votre souci de passer votre permis de conduire en Tunisie est bien dérisoire au regard de votre situation administrative!!!

( Ne disiez-vous pas que sans carte de résident, vous ne pourriez pas passer le permis)!!!


En effet le permis n'est pas le plus important , mais disons que que dans l'attente il m'aurait été utile.
Oui c'est ce que l'auto école m'a dit , mais l'ambassade disait que je devais attendre 6 mois pour l'inscription a l'examen ..
C'est pour sa que je n'arrive plus trop à suivre..

En tout cas un grand MERCI à vous toutes et tous pour vos réponses .
:top:

Alanana a écrit:
hammamet a écrit:

Bonsoir Alanana,

J'ai lu avec beaucoup d'attention votre problème et j'avoue que votre souci de passer votre permis de conduire en Tunisie est bien dérisoire au regard de votre situation administrative!!!

( Ne disiez-vous pas que sans carte de résident, vous ne pourriez pas passer le permis)!!!


En effet le permis n'est pas le plus important , mais disons que que dans l'attente il m'aurait été utile.
Oui c'est ce que l'auto école m'a dit , mais l'ambassade disait que je devais attendre 6 mois pour l'inscription a l'examen ..
C'est pour sa que je n'arrive plus trop à suivre..


Le Consulat a dû vous dire que pour convertir un permis tunisien en permis français (à votre retour)
celui ci doit être obtenu pendant un séjour minimum de 6 mois en Tunisie
Durée à confirmer par le justificatif d'inscription au registre des français à l'étranger (dates entrée/sortie)

s150 a écrit:

Re

Les prolongations sont accordées (ou non ) sous conditions
Il faut voir avec le bureau des étrangers pour savoir quelle condition s'applique à votre ville
Cordialement

S150
Animateur Maroc
Equipe Expat.com


Pour le Maroc je ne sais pas, mais pour la Tunisie "une prolongation" ça n'existe pas !

Une Ambassade ou un Consulat ne s'immiscent jamais dans les affaires intérieures
d'un État souverain,si VOUS vous êtes mis en infraction avec les lois de cet État,
sauf dans quelques cas bien définis.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servic … n-consulat

pat27 a écrit:
s150 a écrit:

Re

Les prolongations sont accordées (ou non ) sous conditions
Il faut voir avec le bureau des étrangers pour savoir quelle condition s'applique à votre ville
Cordialement

S150
Animateur Maroc
Equipe Expat.com


Pour le Maroc je ne sais pas, mais pour la Tunisie "une prolongation" ça n'existe pas !


ok merci pour l'info !

pat27 a écrit:
Alanana a écrit:
hammamet a écrit:

Bonsoir Alanana,

J'ai lu avec beaucoup d'attention votre problème et j'avoue que votre souci de passer votre permis de conduire en Tunisie est bien dérisoire au regard de votre situation administrative!!!

( Ne disiez-vous pas que sans carte de résident, vous ne pourriez pas passer le permis)!!!


En effet le permis n'est pas le plus important , mais disons que que dans l'attente il m'aurait été utile.
Oui c'est ce que l'auto école m'a dit , mais l'ambassade disait que je devais attendre 6 mois pour l'inscription a l'examen ..
C'est pour sa que je n'arrive plus trop à suivre..


Le Consulat a dû vous dire que pour convertir un permis tunisien en permis français (à votre retour)
celui ci doit être obtenu pendant un séjour minimum de 6 mois en Tunisie
Durée à confirmer par le justificatif d'inscription au registre des français à l'étranger (dates entrée/sortie)


oui c'est ce qu'on m'a dit mais pas pour le registre des français ..

Alanana a écrit:

oui c'est ce qu'on m'a dit mais pas pour le registre des français ..


Bonsoir,
qu'est ce le registre des Français vient faire là ?  :/
C'est une simple formalité,mais en aucun cas,il ne résoudra vos problèmes ! :idontagree:https://monconsulat.diplomatie.gouv.fr/ … jvm01912-2

J'ai bien compris , mais il est nécessaire apparrement en cas d'échange de permis .. c'est tout

Enfin pour le moment je vais me concentrer sur ma recherche d'emploi , mais toutes ces réponse sur les autres sujet me seront utiles tout de même

le monde à l'envers !
je suis binational Franco-Tunisien, en Tunisie depuis une décenie , coincé  ici car j'attends le 'Partage d'Héritage' et je n'ai même pas de quoi m'acheter le billet de retour, ou louer qq chose sur place.
Si t'as pas de probleme en France, laisse tomber et retourne vite.
à bon entendeur salut.
B.R

bjr . pensez aussi au retour en france ! si vous arrivez à passer le permis sans carte de séjour , vous ne pourrez pas une fois en france le faire echanger en permis français et devrez repasser le permis ..
le taxi  est peut etre la meilleure solution en attendant !