Aide à la protection des chimpanzés

vous souhaitez partir en Afrique ?   
     vous souhaitez faire du volontariat ou bénévolat  ?
     vous voulez soutenir l'association papaye-France ?
     vous aimez les animaux ?
     vous souhaitez vous investir pour la protection des animaux ?
     envie de voyage ?
     vous avez du temps et souhaitez vous rendre utile en Afrique?
     vous souhaitez protéger les grands singes et chimpanzés ?
     vous souhaitez faire du tourisme et la protection des chimpanzés et grands singes ?



                                                                                 

HISTOIRE  DU PROJET :

Histoire du projet de protection des grands singes et chimpanzés au Cameroun sur l'ile de pongo avec l'association Papaye-France.

À l'occasion d'une mission pour le Secours Populaire français au Cameroun, Patricia Leschaeve rencontre Papaye, petite chimpanzé orpheline de 2 ans. Dès le premier regard, elle ne peut la lâcher. Elle décide de rester sur place afin de s'occuper de Papaye. Malheureusement, lors d'une visite de zoo, Papaye est réquisitionnée. Patricia ne peut rien faire et doit se résoudre à laisser Papaye dans une cage minuscule. Désormais consciente de la terrible situation de centaines de bébés chimpanzés enfermés et maltraités, Patricia décide de rester définitivement au Cameroun pour y créer un sanctuaire. Papaye-France est née.

Près de Kribi, Patricia récupère plusieurs jeunes en détresse puis elle réussit à convaincre le ministère d'attribuer l'île de Pongo à l'association afin de recevoir ses protégés en toute sécurité. Bambou, Mangue, Boby, Tony, Café, Wengue, Citron et Samba vivent aujourd'hui dans leur île en semi liberté. Ils sont en bonne santé et heureux de vivre. Encore très jeunes, ils ont besoin d'affection et de contacts c'est pourquoi Patricia et l'équipe de soigneurs apportent une attention particulière au développement de ces 13 orphelins de 2 à 6 ans qui ont parfois passé les premières années de leur vie au bout d'une chaîne ou isolés dans une cage.

L'association Papaye-France est une toute petite association qui repose sur les épaules de Patricia et d'une poignée de bénévoles. Les besoins, pour la nourriture et les soins des chimpanzés, les salaires des soigneurs, les achats de matériel sont à peine couverts chaque mois. De plus, d'autre petits chimpanzés restent de l'autre côté du fleuve parce que l'association n'a pas assez de moyens.

aujourdhui  le sanctuaire abrite une quarantaine de chimpanzés
Patricia et tout l'équipe de Papaye-France vous annoncent la naissance de Victoire, la bien nommée !



Cet été, Mangue, l'une des plus anciennes de Papaye-France, a donné le jour à une petite "Victoire" qui se porte très bien. Avec les autres "grands", elles vivent sur l'île en semi-liberté. Victoire pourra, contrairement à sa mère, vivre une enfance sereine, à l'abri. C'est une magnifique Victoire car c'est pour cela que Papaye-France se bat !


L ile de PONGO :

L'île de Pongo sert de terre d'accueil pour des chimpanzés orphelins victimes le plus souvent de braconnage. Le projet Papaye-France, au travers de Patricia, offre une deuxième vie à ces singes qui en ont déjà perdu une, Cette excursion vous fera vivre une expérience rare au contact de ces petits hommes poilus


LA SITUATION :


Les Grands Singes
Il est scientifiquement établi que les chimpanzés possèdent une conscience de soi développée. Ils sont, entre autres, capables de :

Se reconnaître dans un miroir
Utiliser des chiffres, compter
Utiliser des outils
Marcher debout
Partager la nourriture
Transmettre une culture
Mener une conversation

La situation en Afrique

Depuis les années 60, date à laquelle Jane Goodall, la célèbre primatologue s'installe en Afrique pour étudier les chimpanzés, les populations de Grands Singes ont dramatiquement diminué. Malgré le travail de terrain de nombreux scientifiques, les estimations laissent moins d'une vingtaine d'années d'existence libre à nos plus proches cousins.
En 1975, le World Conservation union (UICN), inscrit sur la liste rouge des espèces menacées, toutes les espèces de Grands Singes. Leur commerce est désormais réglementé. Au Cameroun, la loi interdit le braconnage et la vente de "viande de brousse". Pourtant, l'isolement des populations, la pauvreté chronique et l'exploitation excessive des ressources naturelles risquent d'avoir raison des derniers chimpanzés. Ils sont aussi très souvent de discrètes victimes de maladies humaines telles qu'Ebola.
Actuellement, de nombreuses mères sont tuées dans l'unique but de fournir des bébés pour le marché noir des animaux de compagnie, principalement pour des familles blanches d'expatriés.
Le territoire morcelé et en diminution constante rend particulièrement difficile les réintroductions de chimpanzés dans la nature. Trouver des espaces libres et sans danger devient une gageure. En outre, les bébés élevés par les hommes n'ont pas reçu l'éducation "chimpanzée" dispensée par leur mère et oublient de garder de nécessaires distances avec les hommes. Ils sont beaucoup plus fragiles.

SEJOURS :

Papaye-France et Africatour, l'association de tourisme solidaire et protection de la nature et espèces menacées organisent des séjours au campement des chimpanzés  sur l'ile de pongo ,séjour 1  à 4  semaines , des stages , du volontariat et bénévolat .

MODALITES et ACCUEIL:

le prix du séjour est de 500 euros la semaine  tous frais inclus ( logistique ,logements ,repas ,frais de visites , documents administratifs ,guides ,chauffeur, frais divers etc...)

votre séjour est entièrement organisé par  l'association Africatour,on vous accueil à l'aéroport  à votre arrivée ,vous transfère au sanctuaires et  vous  êtes conduit à l'aéroport pour votre vol retour. durant votre séjour vous êtes en compagnie des volontaires sur place logé dans des bungalows équipés  ou sous tentes .

ACTIVITES  QUOTIDIENNE:

donner des soins aux chimpanzés
nourrir les bébés chimpanzés parfois au biberon
accueillir les bébés chimpanzés
donner à manger  aux chimpanzés
ballades et jeux avec les jeunes chimpanzés en foret
ballade sur le fleuve en direction des chimpanzés adultes et vieux chimpanzés sur les autres iles
apprendre le mode de vie et de reproduction des chimpanzés
détentes au bord du lac

Je ne sais pas pourquoi mais si je me souviens très bien, il y a une contributrice qui s'était déjà plainte de cette association et de son manque de sérieux.
Moi en tout cas je reconnais bien l'annonce. C'est juste la photo du mec qui a changé. À l'époque c'était plutôt celle d'un camerounais comme qui, le blanc inspire plus confiance.

En tout cas, moi je sonne l'alarme sur cette annonce.

bonjour,il y a quelques semaines je vous demandais la marche a suivre afin de venir participer a vos efforts,jusque là sans réponse. je suis "jeune" retraité,ai séjourné 2 années au Cameroun,suis vivement intéresse par votre fondation,merci!

à votre place je me méfierais.

ok merci,dommage!

:)  ils demandent des sous?

bonjour malaika,

je te trouve bien trop méfiante à tort , j'ai moi même  séjourné à pongo pendant un mois avec papaye France  et de nombreuses personnes avant mois  parmi lesquelles Michel Brucker, Brigitte Bardot ,Air France ,et bien d'autres d'ailleurs ,je ne vois vraiment pas de quoi tu parles ...si tu pouvais  nous expliquer un peu sur ce forum ce serait bien ,mais à mon avis  c'est une association sérieuse, pas de souci à se faire .

bonjour mongobeti,

leur contact : [email protected]  , tel : 656403883 ou 696681453.

:)  merciiii!

dubois81 a écrit:

bonjour mongobeti,

leur contact : .


Bonjour Dubois,

Merci de communiquer tes coordonnées via ta boite privée uniquement .....

Bonne journée