RETOURNER VIVRE AU GABON

Bonjour ! Je suis une jeune française d'origine gabonaise de 43 ans. J'ai pour projet de retourner au Gabon, où j'ai grandi et ai encore toute ma famille.  Je suis seule avec mon fils de 2 ans. Cela fait 15ans je n'y suis plus retourner. Tout avis est bon à prendre. Merci

J'espère que vous avez garder des contacts au pays qui pourrons mieux vous répondre
Mais je suis certain que le Gabon n'est plus comme dans vos souvenir

Le pays évolue doucement, et comme partout la vie est surement plus difficile qu'avant

Et pourquoi retourner au Gabon ?

Bonjour, 
Jeune française de 43 ans? J'ai l'impression que tu as mis plus de temps à l'étranger qu'au Gabon surtout si ça fait 15 ans que tu n'y es plus retourné.  Le Gabon à beaucoup changé et ça va demande de ta part que tu te réadaptes .  La vie n'est pas facile mais elle est douce quand tu a un emploi stable. Autrement c'est une autre histoire. Moi suis au Gabon depuis 1 an. Si tu veux on peut échanger si tu souhaite faire le grand sot. Mais prévoit un bon parachute....

oui, il y a quand meme une question à se poser
Pourquoi retourner au Gabon ?

si c est pour avoir une vie plus facile qu'en france, il y a peut etre un risque
mais je préfère laisser le dernier mot a se qui vive au Gabon

Bonjour,

La vie au gabon est certes differente de celle de France, mais si financierement tu es autonome et que tu es bien entouree, tu n'auras pas de difficultes à t'adapter.

Au contraire, avoir 1 nounou, 1 femme de ménage, 1 chauffeur;  etc, ça change la vie. Etre entouree de parents aimants est formidable.

Bref, je pourrais t'aider si tu veux. J'ai vecu ça. 13 ans, puis je suis rentree.

Bonne chance

Bonjour.  J'ai grandi au gabon et je compte y retourner aussi. On m'a juste fortement conseillé d'attendre août septembre prochains. J'étais à limmac et à Léon MBA fin 90. Peut être qu'on s'y est vu.

J'ai fait le Ces d'oloumi, 6e 3e, ensuite en France en 92. Il est possible que l'on ait des amis en commun.

Je suis 1 peu plus jeune que toi,  38 ans.

Au plaisir,

Bonsoir !
Merci pour ton message/
J'ai étudié à Quaben et LEE ensuite à l'ENSS (sécretariat vers STFO). Toute ma famille est au Gabonet j'ai des contacts. La vie, n'est facile nulle part, le tout est de bien s'entourer et d'avoir de bonnes armes.

Bonsoir !

Merci de vouloir de compter parmi tes contacts. J'ai étudié à Quaben, LEE et à mon BTS je l'ai fait à l'ENSS (vers STFO). J'ai habité : pleine-niger et cité mébiame. Actuellement, ma famille vit au Bas-de-guégué (Charbonnage).
Cela fait trop longtemps que je suis en France. La réalité du pays, je la connais, toute ma famille y vit encore et je leur ai déjà fait part de mon projet de retourner (ils ne sont pas contre, au contraire, surtout que maintenant, je suis seule avec mon fils qui a 2ans). La seule chose qui me retient encore, c'est comme toujours : l'indépendance financière pour subvenir à mes besoins et ceux de mon fils. Je vis seule depuis plus de 10 ans et je suis habituée à tout gérer toute seule : un contrat de coopérant (je suis franco-gabonaise), ou autre activité salariale, voilà ce qui me retient encore. Sinon, j'ai où habiter dans un premier temps. Gabon ou France, pour moi, je veux être avec les miens ; je suis consciente de la réalité du pays, j'y suis née et j'y ai grandi. Mais j'y crois et cela fait un bon moment que cela me titille : bon, j'espère te lire bientôt 
MERCI

Bonsoir !
J'ai étudié à Quaben, et à LEE. Ensuite, l'ENSS (vers STFO) pour mon BTS.
Comme tu compte retourner, tu as de quoi vivre ? As-tu de la famille ???

Je suis tout à fait d'accord. LinkedIn est un support très intéressant pour trouver du travail. Je suis très active dessus. Fais y un tour.
Gina

Ah ok je te remercie, je suis sur indeed et vais faire un tour sur le site que tu me recommande. Sinon, toi, comment tu fais, tu es retourner définitivement ou bien ????

Je suis rentree depuis 15a. Je repars pour les vacances simplement.

Ah, c'est cela même ce que je veux faire. Venir en France que pour des vacances, faire des course, etc.. et résider au pays. J'aime bien les deux pays mais je préfère le Gabon malgré tout ce qu'on peut dire. La vie n'est facile nulle part, le tout c'est money ! money et  être bien entourée quoi qu'on dise ?
Tu as puis trouver du travail avant de partir ou bien ???? Tu es dans quel secteur d'activité actuellement ? Ce sont des personnes qui ont ton parcours que je suis venue chercher sur ce site pour avoir des idées : vivre au Gabon, et venir en France de temps à autre, je tiens à préserver ma nationalité française comme je préserve la gabonaise.....
J'aurai dû repartir en 2003 après mon divorce mais, quant on a du "beurre" dans la yeux, on ne voit pas clair (façon de parler). La, c'est décider.
Je te remercie pour tes conseils et je souhaite si tu le veux, bien sûr, qu'on échange via mail ou facebook ?
A très bientôt !

Gina Sybille sur facebook

Tout dépend de ce que tu souhaite recevoir comme information. En ce qui concerne le retour au pays, il ne dépend que de toi. Il est toujours bon, après avoir fait un long voyage, de revenir là d'où on est parti. Il y aura toujours de la place et on y trouvera toujours quelque chose à quoi s'attacher.

Bonsoir !
Merci pour ton info. En fait, j'ai de la famille toujours au pays et je suis très attachée aux miens. Je retourne tant que je peux être active et en forme. Pour le moment, seule une activité salariale me manque pour rentrer. Donc, soit je me lance dans un business (à mon compte), soit, je cherche un contra de travail (ce qui n'est pas évident). Je croix que je vais opter pour être à mon compte, mais je débat avec les miens pour savoir commerce de quoi ???
Sinon, pour le logement, il n'y a pas de pb, c'est plus tôt pour le job (c'est ce qui me bloque encore là).

Merci !

C'est le problème de tous ici, trouver un emploi au Gabon pour pouvoir y vivre

Le gros avantage en étant en france c est de pouvoir faire des formations et ainsi avoir des cartes en plus pour votre future activité.

Un changement de vie cela ce prépare sur plusieurs années...