" les charmes de l'autoroute en tunisie"! peut être bien que la circulation n'est pas aussi chargée que sur l'autoroute Paris-Lille! ce qui permet à la fantaisie de s'exprimer!
au fait sont elles payantes les autoroutes tunisiennes?
" les charmes de l'autoroute en tunisie"! peut être bien que la circulation n'est pas aussi chargée que sur l'autoroute Paris-Lille! ce qui permet à la fantaisie de s'exprimer!
au fait sont elles payantes les autoroutes tunisiennes?
1,400 dinar pour aller de Hammamet voire plus loin jusqu'à Tunis...cadeau quoi!
JumbofreddY a écrit:" les charmes de l'autoroute en tunisie"! peut être bien que la circulation n'est pas aussi chargée que sur l'autoroute Paris-Lille! ce qui permet à la fantaisie de s'exprimer!
au fait sont elles payantes les autoroutes tunisiennes?
payante les autoroutes il y en a qu'une et au sud, elle s'arrête à la hauteur de Sfax
4 dt environ
de Sousse à Sfax , nous avons roulé 2 ans gratis : il y avait les guitounes aux péages et personne pour encaisser
Planier a écrit:JumbofreddY a écrit:" les charmes de l'autoroute en tunisie"! peut être bien que la circulation n'est pas aussi chargée que sur l'autoroute Paris-Lille! ce qui permet à la fantaisie de s'exprimer!
au fait sont elles payantes les autoroutes tunisiennes?
payante les autoroutes il y en a qu'une et au sud, elle s'arrête à la hauteur de Sfax
4 dt environ
de Sousse à Sfax , nous avons roulé 2 ans gratis : il y avait les guitounes aux péages et personne pour encaisser
Les opérateurs d'autoroutes françaises vont peut être poser leur candidature pour obtenir la concession!
Le réseau autoroutier est en développement, il existe une autoroute vers le sud depuis Tunis jusqu'à Sfax, des travaux sont en cours pour faire le tronçon Sfax - Gafsa et à terme aller jusqu'à la frontière libyenne. Au nord il y a Tunis Bizerte et au nord est Tunis Béjà. Le prix des autoroutes n'est pas au niveau de la France mais il est adapté au niveau des revenus des tunisiens aussi donc relativement cher pour eux.
Je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée de prolonger l'autoroute jusqu' à la frontière lybienne...
Les allemands avaient construit un réseau autoroutier qui leur a permis des offensives spectaculaires... il y a plus de 70 ans.
La guerre est finie depuis 70 ans avec les Nazi, en Libye ca va aussi se calmer un jour et puis si vous regardez un peu la carte autour de la méditerranée il y a une autoroute qui est presque finie pour en faire le tour il ne manque que quelques tronçons, dans quelques décennies on aura changé de politiciens, il faut voir l'avenir pas que l'instant présent...
bigouden a écrit:Je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée de prolonger l'autoroute jusqu' à la frontière lybienne...
Les allemands avaient construit un réseau autoroutier qui leur a permis des offensives spectaculaires... il y a plus de 70 ans.
bonsoir bigouden
cette autoroute aurait dû être finie depuis longtemps
et franchement , avec les moyens de maintenant , autoroute ou pas ça change quoi
il y a mieux que la grosse bertha
Bonsoir,
il faut aller voir le Musée de la ligne Mareth,avant d'arriver à Gabes,en venant du sud.
http://www.atlantik-wahl.com/la-ligne-mareth
Situation en décembre 2015 :
Les travaux de construction de l'autoroute Gabès-Sfax (38 km) ont atteint un taux d'avancement de 90%.
(j'ai vu le début du chantier en 2010...)
Les 900 mètres restants sont confrontés à des problèmes fonciers en cours de règlement.
Par contre, les travaux de l'autoroute sur le tronçon Gabès-Médenine (85 km) avancent au ralenti, en raison du retard dans le dédommagement des personnes expropriées.
" La Ligne Mareth"! une halte intéressante sur l'autoroute Gabes- Lybie!
Gautier de Monastir a écrit:La guerre est finie depuis 70 ans avec les Nazi, en Libye ca va aussi se calmer un jour et puis si vous regardez un peu la carte autour de la méditerranée il y a une autoroute qui est presque finie pour en faire le tour il ne manque que quelques tronçons, dans quelques décennies on aura changé de politiciens, il faut voir l'avenir pas que l'instant présent...
D'accord, mais avant que la guerre ne soit terminée ils ont foutu une bonne branlée à plus de la moitié du monde occidental avec les moyens de l'époque et ce pendant des années; je n'évoque même pas les millions de morts! Quant à la Lybie on est tout près et j'y vis, quelques centaines de kilomètres de la capitale pour la cible la plus éloignée... moi je crois que je serai mort de vieillesse, du moins je l'espère, avant qu'on arrive à éradiquer ces fous furieux tout aussi fanatisés voir plus que les Waffen SS.
Salut Planier
Avec une autoroute c'est plus rapide même pour les pick up!!
Aliboron a écrit:Bonsoir,
il faut aller voir le Musée de la ligne Mareth,avant d'arriver à Gabes,en venant du sud.
[img align=C]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d4/MarethMap1943_en.png[/url]
http://www.atlantik-wahl.com/la-ligne-mareth
Ca me fait penser à la ligne Maginot.
Le projet couvre deux Gouvernorats tunisiens, Gabès et Médenine et se développe sur une longueur totale de 188 Km. Il est composée de trois sections : Gabès Médenine : 84 Km, Médenine Ben Guerdane : 91Km et Ben Guerdane Ras Jédir : 11Km.
En 2 x 2 voies séparées par un TPC de 11m,et 5 échangeurs pour la desserte de Gabès,Matmata, Mareth,Jerba,Médenine,Zarzis,Tataouine et Ben Guerdane. Il contourne les villes de Gabès et Mareth par l'Ouest, la ville de Médenine par le Nord et enfin la ville de Ben Guerdane par le Sud, avant de se raccorder à la RN1.
Plusieurs sites archéologiques sont en présence dans le voisinage de l'emprise,et une attention particulière sera portée pour s'assurer que,dans le cas d'une découverte fortuite à l'intérieur de l'emprise, le mécanisme d'alerte, d'identification et de conservation soit mis en œuvre.
Le projet n'affectera pas directement les habitats naturels. Le projet n'a pas d'impact négatif
sur les parcs naturels, des réserves de la biosphère ou des zones sensibles ou protégées.
bigouden a écrit:Ca me fait penser à la ligne Maginot.
Les Anglais l'ont contournée....Comme la ligne Maginot !
avec votre carte Aliboron , je vois bien un grand pont à quatre voies de Sfax à Houmet-Souk , on éviterait la boucle et surtout Skhira , avons un très mauvais souvenir ,d'une manifestation lors de fermetures des magasins , heureusement le champ vers la voie ferrè et encore pas sans mal , avec tous les petits du village qui voulaient nous couper le passage , avec bien sur des barres de fer et des pierres à la main
je n'en menais pas large , mais je suis descendue de la voiture et j'ai parlementé
Il faut remettre en place la liaison ferry Sfax/Djerba qui à existé
pat27 a écrit:Il faut remettre en place la liaison ferry Sfax/Djerba qui à existé
nous attendons toujours : Marseille / Zarzis
l'été uniquement , il y avait Marseille / Sfax
Bonjour à tous,
Comme la discussion "Choc Culturel" n'est pas convenable pour discuter plus explicitement sur le développement du réseau routier en Tunisie, cette nouvelle discussion sur le forum Tunisie a été créée à partir de vos quelques posts qui méritent leur propre fil.
N'hésitez pas à partager vos avis et apporter des précisions sur cette discussion-ci.
Bonne continuation
Bhavna
Bonjour,
"bientôt" un pont entre le Cap Bon et la Sicile....
Ou un tunnel..? http://voyage.gentside.com/pont/un-pont … t2707.htmlhttp://www.institutschiller.org/X-Tunne … nsion.html
Au niveau péages de Tunis à Sfax :
gare de Mornag = 1,400 dt
gare d'hergla = 2,000 dt
gare de Sousse = 0,500 dt
ce sont des forfaits
entre Ms'aken et Sfax, c'est avec ticket = 2,600 dt
la rocade contournant Sfax fait environ 38 km, elle est terminée depuis un an et nous avons 38 km de lampadaires, la distance entre chaque je ne sais, à quoi servent-ils ????
la rocade de Gabes : 20 km environ de lampadaires, le goudron est tellement abîmé que la plupart des camions roulent sur la voie de gauche qui est moins défoncée, donc nous devons les doubler à droite.
La nationale entre Sfax et Mareth (embranchement pour Djerba par le bac) est une 2 voies infecte, heureusement qu'il y a des bas côtés pour se déporter quand un danger vient de face.
noyale a écrit:Au niveau péages de Tunis à Sfax :
gare de Mornag = 1,400 dt
gare d'hergla = 2,000 dt
gare de Sousse = 0,500 dt
ce sont des forfaits
entre Ms'aken et Sfax, c'est avec ticket = 2,600 dt
la rocade contournant Sfax fait environ 38 km, elle est terminée depuis un an et nous avons 38 km de lampadaires, la distance entre chaque je ne sais, à quoi servent-ils ????
la rocade de Gabes : 20 km environ de lampadaires, le goudron est tellement abîmé que la plupart des camions roulent sur la voie de gauche qui est moins défoncée, donc nous devons les doubler à droite.
La nationale entre Sfax et Mareth (embranchement pour Djerba par le bac) est une 2 voies infecte, heureusement qu'il y a des bas côtés pour se déporter quand un danger vient de face.
la rocade de Sfax est terminée depuis 1 an et depuis 2004 , c'est quoi, que je prends ?
http://www.webmanagercenter.com/actuali … ale-a-sfax
et la fin de la "plantation des lampadaires" ne date que d'1 an à peu près
le temps passe vite - -
noyale a écrit:http://www.webmanagercenter.com/actualite/economie/2005/10/24/15291/infrastructure-grand-projet-de-rocade-littorale-a-sfax
et la fin de la "plantation des lampadaires" ne date que d'1 an à peu près
le temps passe vite - -
oui
je n'ai pas dû tout comprendre ce papier , car les dates , il y a , un peu de tout
2007 2006 2005
et maintenant nous sommes en 2016
bon, si, ce n'est qu'une histoire de lampadaires
cette rocade , si c'est toujours la même, je la prend depuis 2004 , avant, je ne sais pas, j'arrivais en avion
L'autoroute Sfax-Gabes sera prête avant la fin de l'été !
http://africanmanager.com/12_tunisie-la … n-de-lete/
Loumat a écrit:L'autoroute Sfax-Gabes sera prête avant la fin de l'été !
http://africanmanager.com/12_tunisie-la … n-de-lete/
bonsoir Loumat
je ne demande qu'à voir , car depuis le temps .......c'est long et la route à partir de Sfax est de plus en plus dangereuse
"Un tronçon de 100 km de l'autoroute Sfax-Gabès sera ouvert à la circulation, le 28 novembre 2016"
http://www.investir-en-tunisie.net/fr/i … r-bientot/ A suivre....!!!
Enfin...si elle va bien jusqu'à Gabès ...
J'ai pris la route nationale Sfax Gabès dernièrement.. Quelle trouille sur ce tronçon !.
J'ai fait une longue pause à la Skira dans un très bonne et sympathique gargote. Chorba, couscous, café, 6 dt.
dupond et dupont : à suivre
merci Loumat
20 ans après : le vicomte de Bragelonne
bakou9 a écrit:Enfin...si elle va bien jusqu'à Gabès ...
J'ai pris la route nationale Sfax Gabès dernièrement.. Quelle trouille sur ce tronçon !.
J'ai fait une longue pause à la Skira dans un très bonne et sympathique gargote. Chorba, couscous, café, 6 dt.
Skira on passe très vite , ils sont très violants pour garder leurs commerces ouverts sur la route
je confirme Sfax Gabes très dangereux ,nous surveillons tout avec nos 4 yeux
Voilà ! ça...c'est fait !
"Entrée en exploitation de deux tronçons de l'autoroute Sfax-Gabès"
http://www.businessnews.com.tn/entree-e … 20,74465,3
Ouf, c'est enfin fait mais il reste encore environ 50 km assez dangereux entre Mahres et la Skira.
Je vais tester à la mi septembre en descendant à Gabès.
Bonjour,
lire le premier commentaire....