Nouvelle vie en Caledonie...

Hello à tous et toutes...alors pour me présenter rapidement je m'appelle Pascaline 33 ans maman de 3 enfants deja trop grands!!!je vis en région parisienne et née du côté de l'océan indien Mauritius Island 😉 j'ai toujours aimé voyager bouger  m'enrichir de renouveau aussi bien humainement parlant que culturellement ou encore culinairement...J'ai eu la chance de pouvoir faire la Guadeloupe l'île Maurice (cela va de soit) et et et...La nouvelle Caledonie 2 fois!Mon ex conjoint à travailler durant 2 ans en tant que géomètre sur le chantier du medipole...Superbe projet superbe expérience!!!nous avions en projet de nous installer définitivement sur le caillou par la suite moi meme Etant reste en métropole pour mes enfants le travail...noumea me manquait trop et le manque encore Bcp aujourd'hui...Malheureusement je me suis séparé mais garde ce rêve fou  de débarquer du côté du pacifique pour un long moment!!!Alors Voila Apres avoir fait la curieuse via divers forum je suis tout de même reste consterné par tous les témoignages peu flatteur a l'égard de cette ile...mais ravie de pouvoir lire aussi des choses qui ressemblaient plus à mon opinion...je voulais savoir comment préparer au mieu mon arrive!!!Dans un premier temps je souhaite arriver seule avec ma fille(qui est la plus petite 6 ans) àvant que mes fils nous rejoignent par la suite...quels seraient vos conseils pour que je puisses de la meilleure des manières  aborder ce changement de vie à 18000km!!!Alors je connais tous les petits points néfastes (coût de la vie,travail compliqué,logement..)mais je reste convaincue qu'avec l'amour l'envie et la détermination nous pouvons faire de belles choses...des bons plans pour des locations?je souhaiterais arriver novembre 2017...je pense avoir le temps de faire au mieux!!!et j'ai aussi mes deux boules de poils qui feront parti du voyage!!!!je suis ouverte à tous conseils!!!!comme diraient nos amis les kanaks CHOC! A bientot Pascaline

Tu as en effet bien le temps de préparer ça. Pour les locations tu es bien trop tôt je pense.
Ce qui m'interpelle, c'est comment tes enfants vont gérer l'éloignement de leur papa. Si j'ai bien compris lui ne viendrait pas. Qu'est-ce qu'il en pense? Qu'est-ce que les enfants en pensent?
Je ne demande pas des réponses (ça ne me regarde pas), mais c'est des questions que vous devez vous poser tous les 5 je pense.
Moi ça me semble inenvisageable que mes enfants vivent à 22 000Km d'un de leur parents, mais je sais que certains le font.

Hello merci pour ta réponse...Alors pour répondre à ta question et sans rentrer dans l'intimité de ma vie je vais essayer d'éclaircir ce point d'incompréhension 😉 Pour faire rapide j'ai du 3 bébés(que j'aime plus que tout)de 2 relations différentes..mes petits gars et ensuite ma fille...Par chance le papa de mes fils s'en occupe très bien et c'est vrai qu'on a toujours laisse le choix à nos fils Parce que nous meme ne pouvons être décisionnaire sur certaines points  précis bien sûr de leur vie...Ma fille malheureusement n'a pas cette chance d'encadrement avec son papa Dc c'est vrai que je préfère prendre la décision pour elle...Ensuite je comprends tout à fait de se dire partir loin sans eux (si ils souhaitent rester en métropole dans un premier temps)peut être choquant pour certains pour beaucoup mais dans le fond pas tant que Ca de mon avis bien sûr quand la communication est la et qui permet aussi d'ouvrir don esprit à différentes éventualités....on a toujours baigné nos enfants dans cet esprit d'évasion de changement...Le papa de mes petits gars a eu diverses opportunités de boulot (usa,Australie...)qu'il n'a jamais concrétisé non plus mais c'est dommage...Aujourd'hui j'ai envie de vivre cette aventure qui me tient à cœur...et mes enfants sont parfaitement conscient et au courant de ce changement de vie qui se profile à l'horizon 👍 J'espère avoir répondu à ta question...Par contre au niveau de mes animaux ils sont exigents dans les locations?mon chien est un staff américain et concernant les papiers vu que c'est un chien catégorise (attention chien méchant 😝)C'est compliqué de se loger?ormis noumea et la baie des citrons il y a des endroits où je pourrais plus regardér des maisons...Le mieux agence?particulier??au final je devrais commencer par m'occuper de quoi concrètement pour aborder cette expatriation...merci par avance (meme si j'ai encore une multitude de question)lol 😝

Comme je te disais, moi je ne voulais pas de réponse, mais être sûre que vous vous posiez les bonnes questions. Car ici c'est méga loin de la métropole, et surtout méga cher. Peu de personne ont la chance de pouvoir se payer 3 billets d'avion pour aller voir papa pendant les vacances.
Les chiens? J'en sais rien! On est en brousse et nos proprio ne veulent pas d'animaux.
Et le logement à Nouméa je ne peux pas t'aider non plus. Mais il y a plein de posts à ce sujet.

Oui je sais que c'est loin pour y avoir vécu une relation à distance 😉 Merci pour tes infos je vais guetter les autres postes!

Et je suis séparé de leur papa depuis lgt...Dc c'est en tant que maman célibataire que je tente l'aventure!a plus!

Bonsoir Pascaline 77,

et bien voilà, la Nouvelle Calédonie, c'est une expérience à part entière, avec les bons et moins bons cotés. Venir ici, ce doit être vraiment un choix réfléchi, il y a beaucoup de contraintes de vie, mais le "jeu en vaut la chandelle" du moment où tu es consciente de ce qui t'attend, en fait, comme pour toute chose!! Ce n 'est pas un territoire où le sens "social" est fort, coté aides et autres qui sont plus important en métropole, ici c'est loin d'être pareil, on n'est pas vraiment dans l'assistanat. Pour le travail, il y a une loi très bien suivie sur l emploi local: à niveau et capacité équivalents, ce sera un ou une Calédonien(ne) qui sera embauché(e), si tu as des compétences spécifiques, ce sera plus simple. Pour la vie quotidienne, en gros deux rythmes: la "capitale", Nouméa, c'est un peu comme en métropole, et la brousse: c'est ce que je préfère, plus vraie, plus authentique, et Calédonienne!! Une chose est commune: le cherté, tu peux avoir un salaire equivalent de 3000 euros net (360 000 xpf), avec 3 enfants... ca ne sera pas assez, tu vivras juste pour boucler les fin de mois, resto, mac do, ciné.. faudra oublier. une grande chance, la mer et la montagne sont gratuites!
Je ne saurais que trop te conseiller de lire les différentes discussions, elles abordent tous les sujets, ca te donnera une idée plus précise.
Maintenant, le point positif!! je vie ici depuis plus d un an, ma petite famille arrive dans 4 semaines, et je vie vraiment super bien ici, je me suis fait un cercle de copines et copains, surtout en brousse, je me demande encore pourquoi est ce que j ai attendu autant de temps pour vivre ici!!!!

si tu as des questions, pas de problème,
"casse pas la tête"
tata
JP

Hello 😉    Tout d'abord merci pour cette réponse.En effet encore dans la phase préparation tous ces témoignages m'apportes une vision réaliste de chacuns et c'est très important pour moi aussi...Alors comme je le disais précédemment j'ai eu la chance de pouvoir connaître cette Ile a 2 reprises avec des séjours relativement long...Mon ex fiancé à travailler sur le chantier du Medipole durant 2 ans et meme à travers le virtuel bien souvent j'ai pu vivre au rythme de cette Ile atypique avec ses bons et mauvais côtés mais comme partout je dirais...Cette décision etait commune de base avec mon ex conjoint qui n'est pas le père de mes enfants..Bon ma vie est un roman et sans rentrer dans les détails je ne pars que avec ma fille dans un premier temps car mes fils sont grands et leur papa s'occupe très bien d'eux et on leur à leur laisse le choix et ne souhaite pas vivre cette aventure dans un premier temps ce que je comprends...Alors connaissant le coût  de la vie la bas et dans le pire des cas si je ne trouve pas d'emploi je me fixe 1 ans en ayant un budget bien spécifique et en essayant de m'assurer principalement un logement sur 6 mois des mon arrivée pour que financièrement déjà ce soit moins lourd à gerer...ensuite je te rejoins sur le fait que mon envie de partir la bas reposér juste sur cet espoir de retrouver une sérénité et simplicité que en dehors de noumea et de son aspect commercialise le reste de l'île reste une découverte de faune et de flaure que j'aspire à découvrir plus...j'espère que ce challenge que je me donne en tant que expat et maman célibataire aboutira à du positif totale!!!en espérant d'autres News je te remercie de l'intérêt porté à mon post!!!A bientôt Pascaline