Comment trouver du travail en RDC - Kinshasa ?

Bonjour à toutes et à tous,

J'envisage de m'expatrier et/ou habiter en RDC et plus particulièrement à Kinshasa. J'ai débuté sérieusement ma recherche d'emploi début novembre 2015. Les sites consultés (médiacongo.net, radiookapie.net, optioncarrière.be,  jobcongo.com,  ReliefWeb, acodev.be etc. Malheureusement, je n'y ai pas trouvé mon compte. A ce jour, je n'ai postulé qu'à 3 emplois...  Je me pose donc des tas de questions :
Est-il préférable de me rendre sur place durant 1 mois pour prospecter ? Existe-t-il d'autres sites internet que ceux déjà consultés ?  ou d'autres moyens pour trouver un emploi?
Si comme moi, vous comptez résider ou projetez de vous expatrier en RDC, faites part de vos expériences concernant la recherche d'un emploi. Tous vos conseils sont les bienvenus.

Un tout grand merci d'avance !

Salut,

Si vous vous rendez sur place pour trouver du boulot, vous aurez un contrat local. Donc, moins davantage, et petit salaire ......
Sinon bonne chance. Et sachez que vous n'êtes pas le seul à vouloir aller vous installer à Kin Malebo😊......

Bonjour,
Tout dépend si vous voulez vous installer uniquement en RDC ou si c'est l'Afrique qui vous intéresse, pour ma part, j'ai eu une expérience professionnelle de plus de 4 ans en Côte d'Ivoire (Abidjan) embouché par des chasseurs de têtes à Paris.

Le mieux c'est de faire un mixte, rencontrer des chercheurs en Europe, puis voire sur place (car partir c'est bien, mais une fois sur place si votre emploi ne vous convient pas, que faites vous ?).

Il y a des sites spécialisés dans votre domaine qui vous offre des emplois et qui sont situés en Europe, ou sinon, le must, être engagé par une entreprise internationale.

Merci Malebo pour votre réponse !

Un grand merci Studio-Lem pour votre réponse ! En effet, je recherche dans un premier temps un emploi en RDC.  Je pense que ma recherche est mixte car je consulte tant les entreprises européennes qu'internationales qui proposent un emploi en RDC. 
J'avoue que partir sur place m'effraie un peu pour les raisons que vous avez évoquées. Néanmoins, j'ai la possibilité de suspendre mon contrat de travail durant 1 an pour tenter l'aventure ailleurs et revenir si les choses venaient à mal se passer. C'est pour cela que je me demandais si me rendre où non sur place augmenterait où non mes chances de trouver un emploi la-bas.

Je ne pense pas. Mais qui sait......
Je connais un Belge qui est allait à Kin pour voir, etc.... Qui est rester, après avoir connu des hauts et des bas, s'en sort maintenant, et bosse dans une grosse boite International now. Mais salaire local mais bien  au dessus  de ce que peut gagner un Congolais bien grader......

Il a bosser dur pour enfin décrocher ce poste......

N.B, je ne vous conseillerais pas d'y aller avant d'avoir un boulot sûre.... Mais cela ne vous empêche pas d'aller voir sur place...... Take care, quand même  une fois sur place.......

Vive mon RDCongo...

Bonjour ! Lorsque je lis les réponses des autres, je me demande si vous ne devriez pas jouer sur un double tableau à savoir et rechercher un emploi et créer une micro entreprise car tout est à refaire à Kinshasa surtout en matière de qualité de service. Enfin, je suis surdiplômé ne trouvant rien en Belgique et cherche également à m'y installer. Je compte créer des micro entreprises (+/- 2 à 3000 euros d'investissements par micro entreprises avec business plan). Bref, une seule chose "coince" : les moyens financiers me permettant d'expédier mon capital technique - matériel et commencer ainsi une nouvelle vie. Bonne journée !

je suis a lubumbashi ,si c`était ici je devrais te dire quoi faire.Mais prend courage et savoir qui confie ton argent mais beaucoup plus mieux le faire développe avec toi même.

Eh bah , il suffit de crée , vus que presentement en rdc y'as presque plus de boulot , moi en tant que mecanicien ,j'ouvrirai un garage pour au moin m'en sortir

Nouvelle discussion