Investir à Maurice

Bonjour,

Je souhaiterais investir a l'île Maurice avec un citoyen Mauricien, mais dans le guide de l'expatriation, aucun renseignement  n'est donné. Pouvez vous m'éclairer sur ce sujet?
Dans l'attente de vous lire...
Bonne journée a vous

Bonjour et bienvenue,

Pour que l on puisse vous aider, il faudrait poser une question precise ? 😉

Bonjour vous voulez investir dans quoi? Voila deja on cherche pour investir pour construction villas sur un terrain. .mon mari est francais resident mauricien. .et moi mauricienne. .et on a deja le terrain. .

Bonjour,

Merci de me contacter sur XXX avec plus de détails sur ce que vous voulez vraiment si vous avez déjà des idées.

Sinon, on pourra s'échanger les idées pour voir se qui est mieux.

Cordialement,

Steeve François

Bonjour à tous,

Si vous recherchez un associé, il faudra placer une annonce en détaillant votre projet dans la section Recherche de partenaires et d'associés à l'Ile Maurice

Partageons uniquement des conseils sur ce fil et non des propositions/offres de collaboration/partenariat.

@ Nicko7, en ce qui concerne des infos, vous en aurez sur le site de la BOI :

http://www.investmauritius.com/fr.aspx

N'hésitez pas à poser vos questions si vous en avez.

Bonne continuation,
Bhavna

Bonjour,

Merci pour vos propositions mais j'ai déjà un associé mauricien (c'est un ami depuis + de 20 ans maintenant ). Les questions que je me pose sont plutôt : peut-on s'associer avec un Mauricien ?faut-il quand même un minimum de 100 000 $ ? Le chiffre d'affaires annuel est-il toujours de 4 millions de roupies? Les démarches sont-elles plus compliquées?
J'ai échangé avec le BOI mais leur réponse n'est pas clair.

Dans  l'attente de vous lire
Bonne soirée à tous

Bonjour,

Je dirai que les 100 000$ et l'objectif de Rs 4M/an ne sont nécessaires que si vous souhaitez obtenir l'occupation permit en investor.

Sinon, pas de contrainte particulière pour investir si ce n'est que votre associé mauricien doit être majoritaire, selon l'activité, ainsi que le directeur

Sinon, pas de contrainte particulière pour investir si ce n'est que votre associé mauricien doit être majoritaire, selon l'activité, ainsi que le directeur


alors pour info, vous n'avez pas forcemment besoin que votre directeur soit mauricien, mais résident à maurice.

Et il peut avoir 0 parts dans l'entreprise, il suffit juste qu'il aie le titre de directeur

Oui désolé pour l'imprécision concernant le directeur: mauricien ou résident :-)

Patrice

bonjour. Faites attenntion dans quoi vous investissez et avec qui. Nous avons eu 4 ans de galères avec un investissement avec un mauricien pour arriver à tout arrêter. Pour investir il faut être sur place et bien surveiller. Faites vous aider par un Avocat. Bon courage

Pas besoin de partenaires mauriciens juste un directeur. Soyez prudent.

Un conseil : ne pas vous précipiter et bien vous informer une fois sur place...

Faites vous conseiller et accompagner par des professionnels, pour que votre  expatriation et vos investissements soient simplifiés...

**

Bon courage,

Cordialement,

Evelyne

Modéré par kenjee il y a 8 ans
Raison : La publicité et le partage des liens commerciaux interdits.

Bjr j'ai passe une discutions sur Maurice pour rechercher un investisseur financier pour un projet d'investissement dans le secteur dès métier de bouche c'a thème qui n'existe pas A Maurice , vous me répondez à ce sujet ? Merci

Quel métier de bouche. Quel type de projet ? Attention ici les investisseurs recherchent des activités plus basés sur des projets liés à des investissements de recherche et développement durable, biotechnologies, It etc...

Ok donc mon projet n'a va pas intéressé ses investisseurs ,C'est  un concept de restauration avec un thème ,qui est exploité et aménagé   avec une architecture d'intérieur et d'extérieur qui n'existe pas A Maurice .
Merci quand même bonne soirée

Bon courage et bonne soirée aussi.

Bonjour,
Quel genre de métiers en tant que travailleur Indépendant, manque t- il a Maurice?
J'ai comme idée de m'installer en tant que Multiservice ( plomberie,électricité, maçonnerie, plaçons, menuiseies..) quand pensez vous ?

Merci beaucoup, je reviendrai vers vous prochainement pour vous donner plus de détails.

Bonne soirée

@PATRICEDU34 il y a déjà beaucoup de contracteurs faisant du multiservices ici donc (sans vouloir casser votre projet) je doute que vous arriverez à atteindre les critères de CA requis pour un Occupation Permit.

bonjour je serez intereser par une collaboration avec vius je suis francaise et mauricienne actuelement en france j ete sur maurice il y 3 mois dans quel domaine aimeriez vous investir car j ai des idees si cela vous interesse merci

merci de votre intérêt mais attention, je cherche un ou une investisseur FINANCIER ,moi je n'apporte aucun financement ,j'apporte le concept que j'exploite.

Bonjour,
Pourquoi pas, mais cela va dépendre de beaucoup de choses,
Quel investissement,montant? Dans quel domaine ?etc...
Dans l'attente de vous lire

restauration à thème avec un concept culinaire et architectural qui n'existe pas a Maurice;
l'investissement sera de l'ordre de 150 a 200000 euro. n'est pas inclus dans cette estimation  le local,et sont emplacement, pour exploiter ce concept.

Bonjour,
Pourquoi pas, mais cela va dépendre de beaucoup de choses,
Quel investissement,montant? Dans quel domaine ?etc...
Dans l'attente de vous lire

Bonsoir,
Investir dans quel secteur ?,

prenez connaissances des messages précédant

Nicko7, vous n'etes pas oblige de vous associer avec un mauricien. Mais par contre, meme si vous avez un partenaire d'affaire mauricien, vous devez toujours avoir un chiffre d'affaire de minimum 4M.

Le droit mauricien n'est pas le droit français.
Les résultats des conflits devant la Cour Commerciale de Maurice sont ... aléatoires.

Il est donc recommandé de vous protéger au maximum par quelques mesures simples :

- Eviter de disposer de moins de 51% des parts de votre compagnie (l'actionnaire majoritaire étant tout puissant pour le Company's Act)

- Si vous devez faire appel à un directeur local tiers, préférez un professionnel (avoué, cabinet conseil, management company) assermenté plutôt que le chauffeur de taxi rencontrer 10 jours plus tôt à l'aéroport

- Faites vous toujours désigner comme directeur de la compagnie en complément du directeur local

- Blindez (quitte à recouvrir à un avocat mauricien) un contrat de gestion entre vous et votre associé ou entre votre société et une société tierce

Une fois ces précautions prises, éclatez vous, Maurice est un pays formidable pour les entrepreneurs.

Sylvain Vanille Strategie a écrit:

- Faites vous toujours désigner comme directeur de la compagnie en complément du directeur local


Pour info, j'ai même retiré le directeur local une fois que j'ai eu mon permis de résidence. Encore plus simple comme ça :)

Sinon, tout à fait d'accord avec Sylvain : en France, vous ne vous associeriez pas avec n'importe qui, alors pourquoi le faire à Maurice ?

Je suis une future expatriée, j ai fait 3 aller-retour cette Année et Maurice m'a plu, je suis née à Maurice, sauf que je n ai pas la nationalité. Donc j ai commencé à faire mes démarches.
J'ai une expérience d'un vingtaine d'année dans la comptabilité. Mais faire cela à Maurice NON!!!!
Donc, je cuisine et je me suis dit pourquoi pas un Resto typique, poissons, ces carrys,  ect, je connais un bon pêcheur à flic en Flac et au Morne. qu'en pensez-vous ?

@Pakion (désolé je ne vois pas le bouton MP sur mon mobile)

Si jamais vous changez d'avis sur la compta, je dirige la filiale d'une compagnie française à Flic en Flac donc votre profil nous intéresserait, même en part time ;)

Bonnes démarches pour l'expatriation !

Bonjour,
Quel est l'avantage exact de trouver un directeur local?

PATRICEDU34 a écrit:

Quel est l'avantage exact de trouver un directeur local?


Ce n'est pas un avantage : c'est une obligation d'avoir un directeur résident donc avant que tu aies un permis de résidence tu fois avoir un directeur local que tu peux ensuite retirer une fois que tu es résident.

Ok, je pensait pas que c'était obligatoire !
Apparemment c'est pas simple de s'installer en indépendant 😱
Je croit que je vais essayer de trouver du boulot, mais là aussi c'est compliqué, quel secteur marche bien ?

Bonjour,

@iJulien, je ne sais pas si vous avez vu mon sujet sur l'expatriation, si votre proposition à Pakion est d'actualité, ça pourrait intéresser ma femme :-) On vient la semaine prochaine et on sera logé à Flic en Flac au Sands :-)
Elle est gérante d'une société de transport sanitaire et comptable et moi dans l'informatique.
On réfléchit depuis notre séjour l'an dernier de s'installer à Maurice mais quoi faire ?

Merci te bonne journée

PATRICEDU34 a écrit:

Ok, je pensait pas que c'était obligatoire !
Apparemment c'est pas simple de s'installer en indépendant 😱
Je croit que je vais essayer de trouver du boulot, mais là aussi c'est compliqué, quel secteur marche bien ?


Ca n'est qu'une formalité.

Si vous êtes résident à l'Ile Maurice sous occupation permit Investor ou Professional, vous pouvez être directeur local.
Dans le cas contraire (permis retraité ou dépendant), faire appel à un tiers coûte en moyenne 500 euros par an (pour une personne assermentée) et ce directeur n'a aucun pouvoir dans votre compagnie.

Donc si je comprends bien ,pour être travailleur indépendant il faut:
Un directeur local
Un investissement à hauteur de 30000€
Faire un chiffre d'affaire de 15000€ / an
Avec cela on obtient le permis de résident

C'est bien ca?

Pas du tout ...

Pour obtenir un permis self employed, pas besoin de compagnie.

Il suffit de vous inscrire au registrar en tant qu'indépendant (tarif : 150 rupees, délai : 10 minutes).
Puis montrer 35000$ sur un compte personnel mauricien.
Et de présenter un Business Plan générant un revenu net de 1.2 million de rupees par an (30.800 euros).

Enfin et c'est le plus important, il faut que les compétences que vous présentiez au BOI soient recherchées (même si ils ne le disent pas officiellement) et ne fassent pas concurrence direct à des mauriciens. Et il faut que vous puissiez justifier ces compétences (diplômes ou expérience professionnelle).

tout est possible il faut que le mauricien ai 51% des parts et les arnaques sont légions alors bon courage et attention....

calimero45 a écrit:

tout est possible il faut que le mauricien ai 51% des parts et les arnaques sont légions alors bon courage et attention....


C'est faux comme dis plus haut : une compagnie peut être détenue à 100% par des actionnaires étrangers.

Et les arnaques ne sont pas légions : comme partout, on ne s'associe pas avec n'importe qui ;) Mais les compagnies peuvent être mono-actionnaire (c'est mon cas, une société française est 100% actionnaire de la compagnie mauricienne).