Permis de Conduire en Suisse

Bonjour à tous les membres
Nous sommes un couple nouvellement installés à Bulle. Nous venons du Nord de la France et adorons notre nouvelle vie dans le canton de Fribourg !
Le moment est venu pour nous de changer nos permis de conduire et obtenir des permis suisses.
Après renseignements auprès de l'OCN, le transfert semble facile par contre il faut effectuer auparavant un examen de la vue.  Or depuis que j'ai eu mon permis de conduire en France (il y a fort longtemps maintenant !!  :( ), ma vue a malheureusement bien baissée. Je porte bien sur des lunettes et aucun probleme pour conduire ma voiture. Mais tout de même , ma vue est tres basse surtout sur un oeil.
J'aimerais, avant d'aller faire mon examen auprès d'un opticien agrée par l'OCN, avoir quelques retours de membres qui ont vécu cet examen.. Comment cela se passe ? Est ce que les opticiens  sont tres pointilleux ? est ce que le tarif pour cette visite est fixe chez tous les opticiens ?
En effet, j'ai besoin de conduire en Suisse pour mon travail et je ne voudrais devoir me passer de conduire...
Merci beaucoup

Normalement c'est moins de 10 francs et l'examen consiste à évaluer la vue. Avec ou sans lunettes selon le cas. Je ne vois pas de soucis si ta vue est bonne après correction, ce sera juste noté sur ton permis! Par contre si c'est la cata avec tes lunettes, il y a peut être un risque.

Bonjour LesChtiSuisses, et bienvenue sur le forum :)

Quand j'ai fait mon test, les tarifs des opticiens n'étaient pas tous les mêmes (entre 10 et 20 francs de mémoire). J'ai indiqué à l'opticien que je voulais le passer avec des lunettes, il a quand même voulu vérifier sans mes lunettes (quel optimisme!) puis avec les lunettes et a tamponné le papier.
Comme le dit Sandie, l'examen sert à évaluer votre vue avec dispositif de vision si nécessaire. Si vous n'y voyez pas d'un œil même avec les lunettes, ça se passera moins bien...

Bonne chance,
Valérie.

Bonjour, pour ma part j ai payé un peu plus cher la consultation donc je pense que chaque opticien fixe son prix.
Je dirai pas d inquiétude c est une simple évaluation de la vue mais comme dis sandie faut pas que ce soit la cata avec les lunettes.
Après ce test de la vue tu devra te présenter au service de la population pour tamponner ce document et ca te coûtera 20francs
Bonne journée😊

Merci beaucoup pour vos messages. Est ce que vous me conseillez d'appeler avant les opticiens et leur demander leur tarif pour cette prestation? , est ce que cela se fait ?

Meme si Ca a l air de changer tu ne trouveras pas grande différence.. Ne t embête pas avec Ca.
Bonne journée

Bonjour,

Vous prenez un coin où il y a trois ou quatre opticiens, vous leur posez à tous la question, et vous choisissez le moins cher et/ou le plus charmant et/ou le plus poli...

Bonne chance ,
Valérie.

PS: en complément à ce qu'a dit Romain75014 "Après ce test de la vue tu devra te présenter au service de la population pour tamponner ce document et ca te coûtera 20francs ": la procédure est différente selon les cantons. A Neuchâtel, ce n'est pas nécessaire; pour Fribourg, je ne sais pas, mais c'est généralement écrit clairement sur les documents que l'office remet.

Bonsoir
Nous avons fait cet examen mon mari et moi,  chez l opicien du village à Chatel st Denis , pas loin de bulle, et nous avons lu les fameuses lettres sur le tableau , y a eu quelques loupes mais ça s est bien passé nous avons été reçu hihi , nous approchons la cinquantaine et notre vue à aussi baisse . Le coût était de. 15francs par personne .
Bonne visite

Une suggestion contacter l'hopital ophtalmologique de reputation mondial. Qui doit avoir des co seiller des liste de Dr et tout le reste. A chiao François  ps a Bulle ont ne dit pas Fribourg mai Gruyerien

Oups il ce trouvent av de France a lausanne!

Merci pour toutes vos réponses. Nous sommes allés passer hier notre visite chez un opticien à Bulle. Tout s'est bien passé et cela nous a couté 15 francs chacun.
Effectivement PapaMatt, nous sommes dorénavant Gruyeriens et nous adorons !!

VAs bein la Ya dont

Bonjour
J'ai passée l'examen vendredi 30/01 dans un magasin de lunette dans la galerie marchante de Coop a fribourg ,le magasin se trouve en face de Manor foot ,cela durée 10 minutes examen avec mes lunettes et sans mes lunettes car à l'époque du permis je ne portait pas de lunette  ... Ils sont vraiment sympa après je suis allée à l'OCM et il m'ont fait le permis de suite ( vraiment très rapide😀)puis après je suis allée faire mes plaques ...tout ça en 4h😉
Voilà 😀