Dossier mariage

bonjour a tous je m'appel jean Paul je rentre de un mois passé a Yaoundé ou j'ai fait connaissance de ma fiancée nous avons décidés de lancer le dossier mariage mais pour moi s'est très flou  je ne sais pas par ou commencer et je n'est pas les mêmes explications sur le net que des personnes rencontrées lors de ma venue j'aimerais connaitre le détail de la marche a suivre et ou doit-on se rendre en premier ?
merci par avance

Elle a un projet et elle a le temps et vous aurez toute la séduction du monde ... une fois en France vous serez a ses yeux un vieux blanc  a laisser tomber. bah c'est la culture française " la liberté"

Waah,,,,Spider c'est du speed,,,cela correspond bien à ton pseudo,,,
Je ne sais depuis combien de temps tu connais cette superbe gonzesse mais,,,,,un moment de réflexion et de sérieux sont indispensable. 
Fais un gros dodo,,,le nuit parte conseil,,
Bonne nuit

je le dis parce que je réside en France et le Cameroun; je rencontre et je console beaucoup de fille dans cette situation. mieux se marier et rester en Afrique; la France n'est plus la France d'avant . l'isolement et la distance vers les pauvres se creusent de plus en plus.
fais gros dodo toi aussi, la nuit porte conseil oui c'est ça...

merci pour le conseil mais je la connais depuis deux ans et s'est moi qui m'installe au Cameroun !!!!!

jeanne12 a écrit:

Elle a un projet et elle a le temps et vous aurez toute la séduction du monde ... une fois en France vous serez a ses yeux un vieux blanc  a laisser tomber. bah c'est la culture française " la liberté"


????!!!!

Entre les reponses données et là question posée, je ne retrouve aucune correlation, faut vraiment arreter....

merci pour votre réflexion certaines personnes se disent tout savoir et pensent plus a faire du mal que d'aider par des réponses adéquates au questions posées tous les européens ne font pas que des bêtises et réfléchissent a ce qui est mieux pour la compagne aimée et a mon sens je préfère qu'elle puisse continuer son travail qu'elle aime et de pouvoir rester près de sa famille plutôt que de l'emmener dans un pays qu'elle ne connais pas et ou les coutumes sont différentes  de la sienne
bonne journée a vous et merci encore

moi-adele a écrit:

Entre les reponses données et là question posée, je ne retrouve aucune correlation, faut vraiment arreter....


Tout à fait d'accord avec toi, Adèle
Si certains n'ont pas de réponse à la question posée, qu'ils gardent leurs réflexions pour eux. Cela n'aide ni la personne qui pose la question, ni ceux qui répondent à côté de la plaque.

Sinon, il faut expliquer pourquoi on donne cette réponse incongrue

Bonjour tout le monde,

Effectivement, certains posts ne sont pas constructifs. Nous ne sommes pas ici pour juger les uns les autres mais bien pour aider !!

Je vous rappelle que l'entraide, le respect et la convivialité sont les maîtres-mots de ce forum.

Alors sil vous plaît, regardez à nouveau ce que l'initiateur recherche :

spyder10 a écrit:

le dossier mariage mais pour moi s'est très flou  je ne sais pas par ou commencer


Il souhaite trouver des renseignements sur le dossier mariage et c'est tout. :)

Alors, essayons tous ensemble de l'aider sil vous plaît, se serait formidable.

Merci

Priscilla  :cheers:

Mais de rien , je suis souvent surprise des reponses données sur le site encore plus venant de certaines personne.
Bonjour Jean Paul
Quand je cherchais des informations concernant le dossier du mariage, je trouvais ca vraiment compliqué, entre l interview et les delais... Je m en souviens plus exactement vu que nous a avons abandonner ce projet. Nous avons decidé de nous marier à l étranger , chose faite et ensuite faire 1e ceremonie solennelle de retour au Cameroun .
Mais tu peux regarder les discussions antérieures, il y a des discussions qui ont déjà abordées le sujet.
Bonne chance à toi

TRÈS bien ,  essayez de vous rapprocher auprès de votre consul ou la mairie du coin pour le mariage. Bonne chance

jeanne12 a écrit:

TRÈS bien ,  essayez de vous rapprocher auprès de votre consul ou la mairie du coin pour le mariage. Bonne chance


Ben voilà!.....

Dans un premier temps, votre mairie, et celle de votre compagne.

Il faut venir sur ce site donner des réponses constructives svp.
Chacun se couche sur le lit qu'il a dressé. Je n'aime pas cette façon de décourager les blancs à épouser les filles camerounaises.
Le bonheur est là ou son coeur s'arrête.

merci a tout ceux et celles qui m'apporte leur aide et me soutiennent bonne soirée a tous

Bon retour Malaika,

Les réponses ne sont  pas toutes négatives.
Les problèmes de papiers finissent toujours par se régler
Mais, parfois il faut ne pas hésiter à contacter très haut..

Tout vient à temps à qui sait attendre.
Bonheur aux amoureux

Je vous conseille vivement de vous adresser à votre consulat ou ambassade de référence. Il y a aussi sur google de nombreux blogs de personnes ayant épousés des camerounaises. Dès que je trouve de quoi je vous envoi cela.
Regardez aussi les historiques sur le site expat.blog si je me rappelle bien ce problème a déjà été posé ici.


bonne chance, je sais comment il est important de trouver l'âme soeur et de vivre paisiblement

http://www.mariagemixte.com/http://cameroun-mariage-gris.over-blog.org/http://forum.aufeminin.com/forum/f363/_ … rgent.html

Bonjour spyder, tout d 'abord meilleurs voeux. Je vous conseille de vous rendre au consulat pour préparer le dossier de mariage. Surtout que votre future contrôle bien son acte de naissance auprès de sa mairie . Ensuite la procédure après dépôt du dossier complet est assez longue, armé vous de patience, si vous résidez sur place se sera encore mieux. Si je puis me permettre avez vous réfléchi à ce que vous allez entreprendre au cameroun ( travail, projet d'investissement, vivre comme un rentier). Dans tout les cas courage, je suis passez aussi par la, ce fut long mais maintenant je suis heureux avec ma femme et j'ai de magnifiques enfants.

Je suis d'accord avec lorraine57, la réunion de tous les papiers sera longue, mais vous y arriverez. Mais  vos finances sur place, pour la vie de tous les jours, il faut y penser sèrieusement.

L'indépendance financière aussi bien pour l'épouse que pour l'époux, est à mon modeste avis primordiale.
SOYEZ HEUREUX mais n'oubliez pas : lorsque l'argent sort par la fenêtre, l'amour sort par la porte, et ceci pas seulement au Cameroun PARTOUT.

bonjour et merci ma compagne m'a fait parvenir un premier document que j'ai rempli et renvoyé sinon tout le reste de mon dossier je l'avait déjà donné a ma chérie qui a tout donné reste a attendre la suite; pour ce qui est des finances j'ai eu un accident de travail donc je suis rentier et fin 2017 j'ai la retraite pour sa je ne suis pas inquiet; se que je cherche maintenant s'est de pouvoir me marier et de temps en temps pouvoir partir en vacances sans restrictions avec ma futur épouse et j'ai la chance d'avoir rencontré  une fille qui sait gérer l'argent du foyer tout en étant économe; pour l'instant j'organise mon nouveau départ pour Yaoundé vers septembre ou octobre malheureusement je suis encore bloqué a ne pouvoir avoir qu'un visa touristique; encore un peut de patience
bonne soirée a vous et merci encore

le Cameroun est un pays magnifique en même temps tellement compliqué.
vivez paisiblement votre retraite et profitez de la vie.
l'amour est magnifique surtout lorsqu'il est réciproque.
Méfiez-vous juste des camerounais, il y a cette mentalité à l,escroquerie qui est naît du fait que les gens ne veulent plus travailler du tout et préfère la voie facile.

Malaika , pardon je ne comprends plus rien, vous n'aviez pas abandonné ce fil, sous prétexte qu'il etait négatif.
Se méfier, mais dans la vie il faut faire attention et bien réfléchir avant de donner sa confiance, le monde est fait de : fainéants, d'escros, de guerriers, et surtout d'envieux qui vous tuent le moral et je puis vous assurer, lorsque vous le perdez vous n'avez envie de rien.
Quant à Spyder10, réaliser vos rêves, vos papiers pour le mariage vous les aurez, mariez vous, et avec votre retraite vous n'aurez aucun problème pour obtenir votre permis de résident.
Vous êtes amoureux, vivez ce moment pleinement, vous n'êtes plus un enfant, donc faites comme bon vous semble. c'est votre vie.

El Campo, vous êtes l'attaquant de tous les messages postés sur ce blog? Vous venez contredire les propos de tout le monde en répondant toujours sans jamais comprendre.
Je n'ai pas abandonné ce fil parce qu'il était négatif, j'ai bien dit je précise:
J'étais (1) très occupée et j'avais l'impression que c'était davantage devenu un site de rencontre.
SVP dites moi quel bout de phrase vous n'avez pas compris et je me ferais un plaisir de vous expliquer.

bon dimanche à vous

Je me suis marié en septembre 2012 et en novembre, ma femme Camerounaise m'avait rejoint en France. Il était prévu que je revienne au Cameroun avec elle en Avril 2015 pour profiter de ma retraite. Maintenant, elle ne veut plus retourner définitivement au Cameroun! Je vous donne la chronologie des formalités: faire paraître les bans au Cameroun, obtenir le certificat de capacité au mariage (même si c'est pour rester au Cameroun, on le demande à la mairie Camerounaise!) , se marier, faire la transcription du mariage en France, ce qui permet d'obtenir le visa d'1 an a la conjointe de Français. Si elle ne souhaite pas quitter le Cameroun, la transcription n'est pas obligatoire. Certains se sont mariés au Cameroun sans autres formalités que la publication des bans mais normalement, la capacité est nécessaire et c'est ce qui est le plus dur et long à obtenir. Le plus important est d'avoir un acte de naissance conforme avec la souche de la mairie de naissance de Madame, il est vérifié par le Consulat. Je pense qu'il y a toujours un entretien entre le personnel de l'état civil du Consulat et Madame qui doit permettre de vérifier la sincérité des sentiments des futurs époux. Si Monsieur est en France, c'est à la Mairie du domicile de celui ci que ça se passe. Après cela, on publie les bans en France et la Mairie enverra au Consulat de Yaoundé le certif de publication. Si Madame veut rester au Cameroun, c'est positif surtout si elle a des preuves de son train de vie. Je vous conseille de faire un contrat de mariage car la régle au Cameroun est la communauté de biens mais vous pouvez opter pour la polygamie...Et pour la tradition, avez vous déjà fait la demande de main et régler la "dot" ?   Bon courage et beaucoup de patience

Slt  Navigateur, ton intervention m'a tellement fait rire que je suis tombée de mon lit. J'aime beaucoup ta façon de présenter les choses avec sagesse, notamment '' la dot ''

bonjours a tous et a toutes merci pour tout ces renseignements ma fiancée est allé chercher le dossier en mairie, son certificat de naissance est conforme et doit me renvoyer le tout pour que j'envoie moi même a l'ambassade effectivement elle m'a parlé de la dot ces parents étant décédés il a été prévu entre ces frères et sœurs de leur préparer un grand repas  voila pour l'instant ou on en est je verrai au mois d'octobre car j'y retourne pour un mois de la suite a donner
bonne soirée a tous

pour moi je suis vraiment contante quand un homme come vous vous voyer les chose a lafrcaine comme par exemple la dot je vous souhaite vraiment detre heureux avec votre femme  moi ja aucun information a donner pour les dossier je vous dire du courage

http://www.consulfrance-yaounde.org/Mariage-au-Cameroun

bonjour, merci pour votre encouragement le dossier est en bonne voie ma compagne a un rdv pour bientôt a l'ambassade de France et notre demande a été prise en compte donc pour l'instant tout est ok fin septembre je repars passer un mois a Yaoundé je pense que je pourrai m'y rendre pour finaliser ce dossier
bonne journée a vous

Salut Spyder10,

félicitations et merci d'Avoir pris le temps de revenir sur ce site nous informer sur la suite de votre procédure de mariage.

Et pour la dot, vous en êtes ou?

Monsieur je vous souhaite le mieux bonheur et santé.

(la dot me parait d'un autre temps, si mon gendre devrait me donner de l'argent pour ma fille, j'aurais le sentiment de la vendre).
Chacun, sa coutume, ses sentiments, son savoir faire, tout est respectable.
Pour ma part j'ai le droit de penser, qu'une fille n'est pas une marchandise.

Soyez heureux avec votre future épouse.

spyder10 a écrit:

bonjour, merci pour votre encouragement le dossier est en bonne voie ma compagne a un rdv pour bientôt a l'ambassade de France et notre demande a été prise en compte donc pour l'instant tout est ok fin septembre je repars passer un mois a Yaoundé je pense que je pourrai m'y rendre pour finaliser ce dossier
bonne journée a vous


Bonjour Spyder,

tous mes voeux de bonheur à toi et ta compagne  pour votre futur vie au Cameroun........ :)

bonjour oui je comprend pour la dot mais s'est la coutume du pays je l'accepte surtout que je suis très bien accueillis  par ma nouvelle famille alors s'est plus une fête qu'un désagrément en tout cas merci a tous pour votre soutiens peut être un jour nous pourrons nous retrouver avec certaines personnes de ce blog au Cameroun
bon dimanche a vous

Bonsoir... juste un conseil.. ne parlez pas de votre argent de votre rente etc.... gérez vous même votre argent... c'est vous qui devez gérer votre argent!!!  votre épouse va se laisser influencer ou traquer par sa famille même si elle est honnête!!

Slz13
Vous avez parfaitement raison, d'autant plus,  lorsque c'est elle qui a l'argent, tout est tellement évasif, que vous finissez par ne plus poser de questions.
Et dans ces cas là il y a t il une personne qui se demande ou est la confiance? Dans le couple, le mensonge pour quelques billets, imaginons pour le reste.

(Ne faites pas attention à ce que je viens d'écrire, jamais l'argent ne m'a ébloui)
Prudence quand même.

Bonjour , je vous conseille d'aller à la mairie de votre ville faire la publications des bancs elle aussi fera à la mairie ou vous allez vous mariés

bonjour, merci pour votre aide a ce stade j'ai été convoqué a la mairie de mon village il y a a peut pres un mois pour répondre au questionnaire de l'ambassade de France a Yaoundé maintenant j'attend de recevoir la capacité a mariage.
bonne journée a vous

Bonjour merci de m'avoir parmis vous  .
vos demarches  se ferontà  votre ambassade ou consulat au cameroun.
A Partir de votre pays de residence  vous enverrez  un courtier de demande d'autorisation de mariage,en reponse il vs diront toutes  les pieces necessaires  et il y aura une interview  pour voir  s'il ne s'agit  pas d'un mariage blanc,