Le portugal

bonsoir à tous

je voudrais juste raconter une histoire

les informations que les uns ou les autres viennent chercher ou donner sur ce forum sont certes passionnantes mais je voudrais juste vous conter l'histoire qui m'est arrivée aujourd'hui :

parti de Lourel ou je réside depuis 1 an pour une balade au bord de mer du coté de cascais/estoril

je m'arrête à une station service : le plein et l'ordinateur m'indique une pression insuffisante des pneus

qu'a cela ne tienne, je m'empare du gonfleur et je casse la valve!

pas grave, je démonte la roue et entreprend de la remplacer illico par la petite galette qui sert de roue de secours et là là les ennuis commencent : la galette en question n'est pas adaptée : moralité, immobilisé sans espoir de repartir

et là  "vive le Portugal"

ma fiancée* se précipite  au garage le plus proche qui ne fait pas de dépannage, mais lui indique un fournisseur de pneus à 150 m qui pourrait nous aider: je transporte ma roue totalement à plat et là:
on m'accueille avec le sourire, on me change la valve en 5 minutes;  Je demande combien je dois : RIEN

j'insiste et pour toute réponse mon interlocuteur me propose de ramener la roue, de la remonter et de jeter un coup d'oeuil à ma "pseudo" roue de secours

il me confirme en anglais qu'elle n'est pas adaptée et que je me suis fait avoir par le vendeur

je dois insister pour lui glisser un billet de 10 euros!

je suis rentré à Lourel après être passé chez le + proche

et là je me suis dit : je ne resterai pas au Portugal pour le statut RNH que je n'ai toujours pas après 7 mois, la nourriture pas chère,  non : je resterai pour "ça"

bonne année et bonne soirée à tous

Rémi

* ma fiancée a 65 ans et mois presque 68

C'est une belle histoire. Merci

Merci...
Nous rentrons ce jour du Portugal après une première visite de 2 semaines. Lisbonne, Sintra et Porto.
Votre aventure ne me surprend pas, la disponibilité des personnes, leur gentillesse gratuite et leur bonne humeur nous ramène à une époque révolue où le service était de mise et gratuit.
Les Portugais sont des bosseurs et sont près à partager ce qu'ils ont.
Impressionnant.
Nous sommes rentrés le coeur chaud de cette chaleur humaine..
Le plus important serait de vraiment s'intégrer et respecter ces personnes !!!!!
Merci Papyrémy.
Je vais avoir 66 ans ...
Belle vie à vous deux
Alain

Honneur aux Portugais,

Les Portugais savent ce qu'humanité veut dire.
Transgénérationnellement des valeurs de partage et de générosité ont été relayées au sein de grandes familles où les générations s'entraident entre elles. Même celui qui a très peu est prêt à le partager s'il considère que c'est juste et que l'autre le mérite (mérite = souvent travail).
Je vis avec un Portugais depuis 40 ans. Il a 3 frères et 4 soeurs. Tous avec des enfants et maintenant des petits enfants. A Noël, ses frères et soeurs et leurs conjoints, les enfants de tous maintenant la plupart accompagnés, les petits enfants actuellement au nombre de 4 (2 en route pour 2016), et enfin l'arrière grand-mère, mère de mon mari, âgée de 90 ans, cela a fait un réveillon à 36 personnes, tout le monde venu de différents pays d'Europe était là, pour s'embrasser, se retrouver, aimer et être aimé !
Nous n'avons pas eu froid ! Pas aux pieds bien entendu, mais surtout pas dans nos coeurs.
La famille se réunit tous les 2 ans, en 2017 nous espérons être plus nombreux et ce sera au Portugal !
Nous n'avons pas non plus reçu le statut RNH. Nous apprécions particulièrement la bacalhau grillée..... mais ce que nous apprécions le plus c'est que le Portugal soit peuplé par ces portugais là.

Merci Papyrémi, merci alain81, pourquoi ne serions nous pas capables aussi de nous réchauffer le coeur.....

Je ne veux décevoir personne,mAis cette belle histoire,me rappelle et depois falamos sobre esta assunto ta bem ?
Estou a responder a uma pergunta,ta

Até logo,te ligo a volta das 10 amanha
Certo

Vous êtes sur un forum francophone, écrivez en Français je vous prie.

Oui totalement en accord avec papyreni, nous devrions nous laisser guider par nos propres impulsions et choisir le pays on l'ont aimerais vivre en harmonie avec ses habitants,  et aujourd'hui  je suis sûr d'avoir trouver le mien,  et je crie haut et fort merci a ce beau pays qu'est le Portugal de nous accueillir avec tant de sympathie et de gentillesse, il y encore mille raisons pour se sentir bien ici au Portugal, les vrais expatriés se reconnaîtront. Les avantages fiscaux devraient pour moi  ne pas etre la première raison pour choisir de vivre dans ce petit pays mais tellement grand pourtant.
Bonsoir juste un petit message pour vous remercier moi même comme portugaise ( je suis l'épouse de camuchette ) reconnaître la gentillesse des gens d' ici, choses que beaucoup de vos compatriotes sont loin de ressembler,  un grand merci et bien venu dans mon pays... et longue routes a vous.

Mirador066 continuez à parler Portugais à ceux qui ne le comprennent pas.
Vous parlerez ainsi entre vous et vous, ne risquerez pas la contradiction et nous pourrons continuer à être heureux tout seul et en faire bénéficier tous les autres !

:cheers:

merci à vous 2
rémi

merci à vous
rémi

:)  merci à vous

rémi

Bonsoir a tous
J'ai eu a peu près la même aventure cet été du coté d'Oliveira do hospital, une crevaison, je me rends au  garage le plus proche avec la roue démontée  et  je  leur demande s'ils peuvent me la réparer et  pour  quand ce serait  possible . Le mécano bossait sur une voiture , il a abandonné son  boulot pour  me servir et  10 minutes plus tard la crevaison  était  réparée et il  me demande  ou est la voiture pour  retirer la roue de secours et  me remonter  la roue réparée  , et tout  ça pour 5 euros ...... J'étais un Français  de  passage  qu il n'a jamais vu et ne reverra certainement  jamais , et pourtant il a arrêté son travail sans hésiter  pour  me servir de suite ... et  bien moi je dis " BRAVO "  Ce sont des choses que l'on ne voit  plus  malheureusement de nos jours.
Voila une des raisons pour  laquelle je  viens tous les ans en  vacances au Portugal et que j'ai acheté une petite maison cette année.
Bonne soirée a  tous .

Bonjour Entrecroiser,

Se croiser entre 2 portes ou 2 messages ???
Nous sommes de Albi, pas loin de Toulouse. Nous avons une maison d'hôtes qui est à vendre.
Le Portugal m'attire beaucoup, mon épouse à peur du système de santé au Portugal car je dois être suivi régulièrement.
Je la tranquillise mais cela ne suffit pas.
Si vous avez des arguments concrets à m'apporter, cela serait très bien.

Et nous pourrions nous croiser plus longuement .
J'aime rire.

À bientôt,
Au plaisir de vous lire
Alain

Bonjour à vous tous,

Je n'avais pas lu ce fil de discussion jusqu'à ce matin...
Une belle bouffée d'oxygène;)
Ma toute petite pierre à ce bel édifice à la gloire des garagistes portugais: lors de notre dernier séjour, l'ordinateur de bord de la voiture m'indique que le feu stop arrière gauche doit être changé.
J'achète l'ampoule et rentre à la maison, me la "joue grande fille", me plonge dans le manuel, et essaie de suivre les instructions pour retirer le cache et atteindre l'ampoule défectueuse. Sans grand succès, le cache retiré, je ne parviens pas à atteindre l'ampoule!

Je me rends alors dans un garage devant lequel je passe souvent à l'entrée de Sao Bras...Le garagiste est seul en train de travailler sur un moteur.
L'ampoule dans la main je tente d'expliquer que j'ai essayé de changer l'ampoule etc..
En quelques minutes le tour est joué! Le monsieur m'explique  que Citroën a toujours fait un peu "compliqué" - me suis sentie moins bête LOL- je sors mon porte-feuille, et là refus total du monsieur, m'expliquant que changer une ampoule ce n'était pas "du travail".
J'ai tenté de lui expliquer qu'il m'avait rendu service, que cela à mes yeux méritait dédommagement et j'ai pu finalement glisser le billet, à mes yeux tout simplement mérité.

En ai profité avant de le quitter pour prendre RV pour une vidange à notre retour prochain.

Je rejoins les autres contributeurs, cette générosité est touchante et nous ramène à l'essentiel.

Bonne journée à tous.

Partage ton  pain,........il diminue
Partage ton toit,...........il ne diminue pas
Partage ta joie,.............elle augmente           
J'ai souvent été déçu en appliquant ces principes, je dois reconnaître aussi quelques belles satisfactions quand on vous dit " merci" ou mieux  quand on vous renvoie l'ascenceur, je  n'ai pourtant jamais dérogé å cette règle, et suis particulièrement heureux de partager désormais cette attitude avec les Portugais, qui le méritent bien.

Bravo pour tous ces témoignages qui remontent le moral dans ce monde de brutes où nous vivons...
En ce qui nous concerne nous avons hâte de rejoindre ce beau et sympathique pays!
Il nous faut encore attendre quelques mois...vivement le dernier trimestre!

Oui, très sympathiques tous ces témoignages. C'est vrai que cela fait plaisir de croiser au quotidien des gens serviables et désintéressés. A bientôt de vous voir parmi nous, Alcou. Patience, votre tour va vite venir ! Amitiés.

Hahem
C'est peut être pour ça que la sacro sainte productivité est ce qu'elle est au Portugal, et qu'on y est moins riche qu'en Allemagne.

Mais à choisir, je préfère ça. Que m'importe l'argent si c'est pour être froid avec son prochain?

à VIDACRISTA

Merci !!

Amitiés également

....et pas un mot sur le carnaval....
J'ai vu celui de Loule dimanche et vous assure que cela vaut la peine.  Un avant goût de celui de Lisbonne l'année prochaine ( Rio étant devenu un endroit dangereux dit on).
Ambiance garantie...Le monde est si nécessairement fou...disait l'autre