Visa 'Mariage" ou spouse thaie pres de l'aeroport de Chiang Mai

Premier jour :
Arrives a 9 h., c'est trop tard, la feuille est pleine, 13 personnes deja inscrites (10 sont acceptees normalement).
La responsable du bureau consulte mon dossier, il manque une photo de ma femme et moi devant/dans la maison et un autre document specifique thai.?? Elle nous conseille de venir avant 7 h. Elle s'etonne que je veuille un visa "marriage", ce sont les couples qui n'ont pas assez de baths qui le demandent.
Deuxieme jour.
Arrives a 6h.30, il y a une queue de 40 personnes, certaines ont du venir a 5h., avec chaise et couvertures. On fait quelques photos souvenirs.
A 8h. on nous donne notre numero, le 427 (donc 6 couples devant nous pour ce genre de visa)  et on peut entrer s'asseoir.
A 9 h. le bureau no 4 ouvre, pour certains couples c'est assez rapide 10 minutes, visiblement leur dossier est incomplet, pour d'autres cela dure 30 minutes.
Une poignee de policiers, lieutenants et capitaines viennent examiner les lieux, faire quelques photos, dommage que je ne parle pas thai.
A 10 heures c'est notre tour, il manque les photocopies des trois visas precedent l'actuel. Vite faites au copy shop. Au retour, la preposee signale qu'il nous manque les certificats de divorces, ce que la cheffe ne nous avait pas demande, il faudra revenir une troisiemme fois et avant 7h. !! Pendant mon absence, la preposee fait un plan pour acceder a ma maison pour envoyer un espion!! prendre des renseignements, je suggere le GPS, mais elle m'ignore. Les certificats de divorce sont fournis pour un nouveau marriage, etant maries ils ont deja ete fournis NON ???
A 10h. 10 c'est fini, mon experience est concluante, c'est le b......l J'irai a Promenada donnerai 3000 baths  au gars que je connais pour eviter ces soucis et pour la queue, la preposee nous donne le  n0 de tel d'une personne qui la fera pour nous. C'est vrai qu'avec des baths ca deviant plus facile.
C'est plus que le parcour du combatant, a Promenada je demanderai le visa "retraite"  A suivre

Merci pour ce retour d'expérience vécu

Si c'est votre premier passage votre passeport a du etre tamponne d'un mois en attendant les retours d'enquete de voisinage et investigation, ils vous telephoneront ensuite et faudra retourner ( sans faire de queue, a n'importe quelle heure cette fois ci ), pour avoir le tampon final d'un an.

Sinon le dossier mariage est a faire en 2 exemplaires, tous les documents officiels emanant de l'etranger doivent avoir ete transcrit en Thai et vise par l'ambassade Thai du pays.

La situation aussi se complique quand vous etes locataire car le proprietaire souvent ne veut pas se deplacer ou fournir ID Thai et tabien baan ...

Si vous etes marie, mais vous avez l'age de la retraite, l'immigration de Chiang Mai aura tendance a vous pousser gentiment vers le visa retraite, car le visa mariage est beaucoup plus complique a gerer et demande donc plus de ressources au niveau immigration ( gestion des couts pour eux !! ).

Si vous demenagez pas apres, adresse stable, avec tout ce qui va bien ( tabien baan jaune pour vous et bleu pour madame ), les autres extensions seront plus simples car ces sont les memes docments a fournir ( je fais presque toutes les photocopies 1 an a l'avance ), a part le passbook de la banque, le reste pour moi reste stable ( passeport compris ), et les photos j'en recupere n'importe lesquelles dans l'ordinateur de la famille et c'est imprime a l'avance.

C'est vrai que c'est le seul jour de l'annee ou j'arrive avant 5h00 du matin pour avoir le numero apres je retourne chez moi et reviens plus tard avec madame.

Les officiers sont souvent les memes, et de ce que j'ai pu observe ils ont une bonne memoire et se rappelle de pas mal de chose, meme s'ils voient les couples 1 fois par an...

Des fois il peut y avoir des questions indelicates posees aux jeunes enfants, faut les debrieffer a l'avance, du genre, ton papa ou ta maman fait quoi comme boulot,... alors qu'il n'a pas de work permit,,,

Bonsoir,
Il est vrai que le personnel de l'immigration a tendance à nous inciter à demander la prolongation du visa retraite. C'est ce qui m'est arrivé l'année dernière alors que je faisais une demande de visa dans le cadre d'un mariage avec une thaïe. L'officier de l'immigration qui nous a reçu a instantanément, au vu de mes revenus, établi une prolongation de visa O-A en deux minutes. Beaucoup plus simple et beaucoup plus rapide.

Bonjour,
Je viens également de récupérer hier mon visa 1 an (conjoint de thaïe) après 1 mois de gestation! C'est curieux qu'il y ait toujours quelque chose à vérifier, cela fait 7 ans que cela dure! Il faut bien occuper le personnel!
Pour présenter le dossier effectivement il faut se lever tôt, bien trop tôt pour moi, donc la solution que j'ai adopté c'est de faire faire la queue par une autre personne à qui je donne mon passeport et une procuration, c'est à tout à fait légal, en principe j'ai un des tout premiers numéros (cette fois ci c'était le numéro 3), quand le numéro 2 est appellé la personne me téléphone et un en tour de voiture j'arrive (il ne me faut pas plus de 15mn pour acceder à immigration airport), sur place j'y passe entre 1h et 1h30 maxi. Pour les 90 jours, compte des problèmes actuels, comme dit précedemment je vais essayer la solution internet et si cela ne marche pas, j'adopterai le plan B, faire faire la queue par une autre personne.
Dur dur la vie en Thaïlande! Heureusement il y a plein d'autres points positifs.

cdgcnx a écrit:

un en tour de voiture j'arrive (il ne me faut pas plus de 15mn pour acceder à immigration airport),


Le probleme de parking pour les voitures est critique au niveau immigration aeroport apres 6:30 ( nombre de places tres limites ), ou faut allerse garer en face a la station d'essence, qui en general charge 20 THB la journee

C'est exact la station essence, mais si on en profite pour faire le plein pas de souci de parking et puis le parking de l'aéroport n'est pas loin, c'est 20B également de l'heure et sans oublier le parking gratuit de Central, donc pas mal de possibilités et puis on n'est pas à 20 ou 40B près.

C est vrais que c esr galere pour la premiere fois mais apres tout va bien . Par contre je me pose une question . Que deviens le visa marie en cas de deces de l epouse thai ? Je n arrive pas a avoir de reponse si tu as des infos je suis preneur merci

Bonjour,
Tu as déjà ouvert une discussion sur ce thème. Si il n'est pas possible d'avoir une réponse certaine sur ce forum, la meilleure solution est d'aller poser la question à l'immigration.