Faire le pas, le plus difficile ... Besoin d'encouragements

Bonjour à tous,

Je vous explique ma situation en deux mots.
J'ai 26 ans et l'envie de partir à l'étranger pour y travailler, faire de nouvelles recontres me hante depuis longtemps.

Je n'arrive pas à sauter le pas par peur de perdre mes amis et amies.

Avez vous été dans ce cas la ?

Pour trouver du travail et un logement est-ce assez facile ?

Je vous remercie d'avance pour vos encouragements :)

Bisou à tous

Courage

C'est tout ? :)

Pas de conseils particuliers ?

Disons que la NC, si ta plus grande peur est de perdre tes amis et famille, c'est un peu comme tenter de vaincre sa peur du vide en sautant depuis le haut d'une falaise.

Le décalage horaire, la distance... tout ça fait que tu les verras moins.

Et qu'un jour, tu recevras un faire part de naissance de ta meilleure amie. Alors: elle t'auras prévenue, tu lui auras parlé sur skype avant et tout, évidemment.

Mais ça feras tout drôle quand même.

Puis, vous irez aux communions ou mariages des collègues ici, peut-être même dans des cadres assez exceptionnels, mariages mélanésiens, caldoches, polynésiens... Et un jour les vôtres, peut-être.

La vie continue...

le pas a sauter c'est d'y aller en vacances et prendre le temps des vacances pour chercher du boulot.. mais il ne faut pas rever ou plutot ne plus rever .. c'etait bon il y a 40 ans de partir le nez au vent et s'en sortir maintenant c'est fini que ca soit NC ou Polynesie ou autres  iles francophones ou pas.. le probleme est mondial cote travail mais il reste le ciel bleu et la mer .. rien que pour ca et avec de belles economies pour tenir le coup 6 mois ca vaut le coup, si on mange local c'est parfait mais pour le reste tout est cher ;  l'atmosphere n'est pas au calme, les locaux rament aussi, tout le monde n'est pas toujours pres a s'adapter, et attention beaucoup arrivent encore en pays conquis ..  "Bad .. bad .. bad"

Bonjour,
Quand tu dis manger tu peux préciser ça m'interrese beaucoup.
Merci

Bonjour

Nourriture des Iles : de ce cote, ou que l'on soit c'est d'utiliser les produits locaux, et cuisiner ce qui est de saison. Eviter autant que possible les produits importes qui coutent les yeux de la tete ;
A Noumea il y a un excellent marche couvert face a la baie et bateaux de peche ; un vrai bonheur le dimanche matin   :  produits de la mer,  thon  super frais et bon marche.  On y trouve de tout.
Fruits et legumes cultives par les maraichers locaux : legumes classiques qu'on trouve en France, a un prix correct.
le uru (fruit de l'arbre a pain), (meilleur de la pomme de terre a mon avis), les patates douces ..  enfin .. une mine pour ceux qui ont de l'imagination.
Fruits tropicaux,  superbes fraises locales en saison. Pour les artichauts, asperges etc..  ca se vend chez Geant, Champion, Leader Price .. Carrefour
toujours au marche : les artisans charcutiers viennent de la brousse avec saucissons de cerf, jambons etc... excellente production locale (principalement le samedi et dimanche)
egalement au marche la production locale de gateaux, firi firi (le doughnut du Pacifique), les samoosas .. de quoi se suffire et oublier un camembert qui a mal voyage !
Il y a beaucoup de restaurants a Noumea, plus d'une quarantaine !  Un quart sont corrects

Merci pour ces infos précieuses !
Pour toi le marché de Nouméa est intéressant comparativement a la distribution classique ?
Pour les producteurs de fruits et légumes, de viandes et les pêcheurs est il plus intéressant de les trouver en direct? Si oui as tu des contacts a me donner?
Merci encore

ap170 a écrit:

Bonjour à tous,

Je vous explique ma situation en deux mots.
J'ai 26 ans et l'envie de partir à l'étranger pour y travailler, faire de nouvelles recontres me hante depuis longtemps.

Je n'arrive pas à sauter le pas par peur de perdre mes amis et amies.

Avez vous été dans ce cas la ?

Pour trouver du travail et un logement est-ce assez facile ?

Je vous remercie d'avance pour vos encouragements :)

Bisou à tous


Hello
je ne connais pas ta situation pro mais si tu as un peu d expérience dans ton domaine , cela devrait bien se passer.

Coté logement, les loyers sont tres chers ,du coup les colocations sont legions ce qui permet de rencontrer bcp de monde tres rapidement et se creer un nouveau cercle d'amis et de proche, tout en gardant un bon contact avec tes amis de métropole dont tu appréciera encore plus le contact .

voilou

Fongi

bonsoir ap170,

et bienvenue sur ce blog, bonne année aussi!

si il faut qqun pour t'encourager, alors ce n'est vraiment la bonne destination! enfin, pas tout de suite! si tu veux rester avec tes copains et tes copines, reste dans un rayon de 2h00 de voiture, là, c'est 22 heures d'avion, et puis, la Calédonie, ce n est pas (encore!) une ile pour touristes, si tu veux vivre ici, il faut etre capable de s'adapter à un tout autre rythme de vie, une autre culture, et surtout... tu seras une zoreille! des gens étaient là avant toi et moi, et seront encore là après toi et moi, il faut de l'abnégation, vouloir partager, et plus écouter que parler, si tu es prete à cela, alors pourquoi pas, sinon, muris bien ta réflexion, soit bien plus sûre de toi et de tes choix.

tata (au revoir en Calédonien)

jp

les producteurs locaux de fruits et legumes on les rencontrent au marche, pour les poissons et fruits de mer la meme chose . pour la viande franchement je ne sais pas. Je n'ai pas de contact a proposer.

les grandes surfaces vendent aussi des produits locaux mais en ce qui me concerne je prefere de loin soutenir ceux qui produisent et vendent directement.

les grandes surfaces vendent tout ce qu'on peut trouver en France mais pas au meme prix, mais c'est le cas dans toutes les iles.

Si tu perds tes amis c'est qu'ils n'étaient pas des vrais amis!
C'est tout ce que je peux te dire  ;)

Bonjour,

je rejoins Triton29, mes amis qui sont restés en métropole sont encore plus "présents" , les vrais amis, ceux que tu as  assez de doigts sur une main pour les compter! Ceux qui savent qu'un jour ou l'autre, ils seront ici avec toi pour partager ces grands moments de retrouvailles! Je suis retourné en métropole 15 jours fin novembre, et en dehors de ma famille, il y avait 3 personne que je devais voir... et quand ton pote te saute dans les bras, et que tu as le même accueil que tu as toujours eu, alors tu sais que tes amis sont à la fois loin et proche.
tata
jp

Je confirme, moi je skype ma meilleure amie une fois par semaine et mes autres amis très régulièrement aussi ;) Quand je rentre, c'est comme si on ne s'était jamais quitté, et j'ai eu la chance de les recevoir ici aussi ;)

Bonsoir

kironelle est dans la place!! de retour parmi nous ! :D

tata
jp

Si tu as réellement l'envie et que tu es motivé à travailler la bas avec des économies derrières toi fonce !!!!.On a qu'une vie

Bonjour ap170 !

Réfléchis bien, vivre loin des gens qu'on aime.... pas évident..;et ici se faire des amis c'est très difficile ! Je suis ici depuis 17 ans et je sais de quoi je parle  ;)

Même mon fils de 25 ans qui a fait toutes ses études ici et y travaille à présent a du mal...

Un boulot, lui, qui est ingénieur informaticien, en a trouvé mais pas si aisément que cela non plus...tout dépend de ta spécialisation, que fais-tu ?

les logements, il y en a beaucoup, mais les prix sont assez prohibitifs..beaucoup plus élevés qu'en métropole, en dehors de Paris, évidemment.

Beaucoup d'embouteillages aux heures de pointe, il faut bien choisir ton quartier.

Le + ici, le climat, la vie assez cool, tout est à portée de main, la plage à la ville...mais les gens ne sont pas très liants quoique assez gentils dans l'ensemble.

Mais ici ce n'est pas l'étranger, tout est français,  aucun dépaysement, ne te trompe pas de destination  :D

Il faut oser tenter l'aventure !!!

Bonsoir,
oui bien sûr qu il faut oser faire ce genre de choix, mais il faut que ca corresponde à une réelle envie, pas juste une lubie du moment! Et alors, les choix deviennent des évidences!
tata
jp

Où êtes vous ?

Bonjour, Nous nous avons pris la décision de partir vivre en Nouvelle caledonie en 2016 mais avons beaucoup de mal à concrétiser notre projet. En effet, je suis fonctionnaire mais malgré le grand nombre d'offres de poste je passe toujours après les locaux (ce que je comprends très bien)  et même sur un poste très spécifique que j'occupe actuellement ma candidature n'a même pas été regardée ?!
Si tu as des plans n'hésite pas !
Nous nous avons 3enfants donc nous ne pouvons pas partir à la légère.
Je crois tout de même que nous allons finir par arriver sur le caillou et chercher un emploi directement sur place. En espérant que ce soit plus facile !
Bon courage

Babou 888 a écrit:

Où êtes vous ?


Bonjour,
à qui s'adresse la question?

tata
jp

Bonjour,

Je ne suis pas dans la fonction public, mais j ai cru comprendre que les postes "vacants" ne le sont plus lors de la publication, c'est du moins ce que je me suis laissé entendre dire, mais ce n'est pas la première fois que j'entends cela. Ca permet juste de respecter la procédure!
tata
jp

fonctionnaire priorite aux locaux .. assez normal .. la Caledonie n'est pas un departement et meme si c'etait le cas ca serait assez normal

famille de 3 enfants ... un conseil : reflechir au moins dix fois. Beaucoup de risques je pense pour toute la famille.. vu de l'exterieur c'est un peu laisser la proie pour l'ombre avec le risque de se retrouver coince ..   mais je comprends : ramer au soleil est plus sympa que ramer dans le froid et la gadoue !

une possibilite serait pour l'un(e) dans le couple de partir en eclaireur pour se rendre compte de la situation de visu, rien ne vaut le contact direct et la premiere impression...  (vie chere, loyers chers, poste dans le fonctionnariat ou autre tres aleatoire a moins d'arriver juste au bon moment .. mais y a t il encore "un bon moment ?"

Jean-Pierre, je peux t'informer que ça n'a pas été le cas pour mon fils qui a postulé sur un avp comme ingénieur informaticien et qui a été retenu.

Il faut savoir, néanmoins, qu'il y a peu d'embauches en cdi, en ce qui le concerne il a un cdd d'un an renouvelable trois fois.

Bonjour,
Je rejoins KALDOZIE dans ses propos, c est la solution que nous avons choisi, je suis parti ça fait un an maintenant, j ai "assis" la situation, et ma petite famille arrive le mois prochain. Inutile de te dire qu il faut un couple solide! Et aimer sa moitié et ses enfants plus que tout au monde!
Tata
Jp

jean pierre nouveau calédonien a écrit:

Bonjour,
Je rejoins KALDOZIE dans ses propos, c est la solution que nous avons choisi, je suis parti ça fait un an maintenant, j ai "assis" la situation, et ma petite famille arrive le mois prochain. Inutile de te dire qu il faut un couple solide! Et aimer sa moitié et ses enfants plus que tout au monde!
Tata
Jp


Merci pour le conseil mais nous avons déjà été séparé pendant plus de 6 mois et ça a été très compliqué pour les petits qui l'ont très mal vécut donc sans façon.
Aussi, mon mari ( ancien militaire) y a déjà vécut il y a quelques années donc on sait à quoi s'en tenir. On sait que tout ne sera pas rose et pas forcément mieux qu'en métropole mais nous avons besoin d'essayer autre chose et d'offrir une ouverture d'esprit... à nos enfants.

N'hésitez pas si vous avez des pistes pour nous aider.

Hello la calédonie est un endroit merveilleux. Pas de probleme pour toi tu t'y plaira tres facilement.

Bonjour,
Si votre décision est prise, foncez, mais ayez des économies solides et un billet retour, car actuellement: parfois ça passe, souvent ça casse!
La NC n'est plus un eldorado :)
Et sinon, effectivement, il est plus facile de trouver un emploi une fois sur place, les recruteurs veulent voir qui ils embauchent: normal :)

Completement d'accord avec Kironelle. .. l'herbe parait toujours plus verte de l'autre cote de la barriere

Bonjour,

Il serait intéressant de préciser que les légumes et fruits locaux sont les premiers produits hors de prix même quand les arbres croulent sous la production mais certes peut être pas pour tout le monde….
Alors il faut rester vigilant car vivre d'amour et d'eau polluée sous les cocotiers ce n'est pas toujours idyllique.

En effet venir faire un repérage si les moyens suivent et repartir avec éventuelle embauche est plutôt moins risqué.

Bon courage et belles découvertes , ici ou ailleurs.

C'est bien vrai, je n'ai toujours pas compris pourquoi à Discount Poindimie les carottes locales font deux fois le prix des carottes importées...mais passons!
Pour les légumes et les fruits, nous passons par Legumes du nord ( page FB) ils livrent une fois par semaine un panier de bonne qualité ( du moins varié et assez goûteux) pour 3000fr

Effectivement les légumes et fruits locaux sont plus chers que ceux importés...cherchez l'erreur....à présent qu'ils produisent des champignons, je les ai vus à 875 F la barquette de 250g chez Géant  :lol:

Et dire qu'on paie en + une taxe destinée à soutenir la production agricole locale..production bourrée de pesticides et vraiment pas savoureuse dans l'ensemble, j'ai le regret de le dire....et qu'elle va être étendue aux autres produits...

On se venge sur les surgelés, mais question fruits on n'a pas le choix, hélas.

Ju et Vir, question ouverture d'esprit...il ne me semble pas que ce soit le meilleur endroit  ;)

Bonjour Pichou,
Nous voulons surtout leur montrer un autre rythme de vie, avec d'autres priorités, enjeux...
Nous sommes trop à 100 à l'heure en métropole !
Merci de me rassurer sur l'ouverture d'esprit en tout cas !;-)

Hello Ju et Vir,

En ce qui concerne la qualité de vie, vous ne serez pas déçus, climat super agréable, plage à la ville, rythme plutôt cool, petit bémol pour la circulation aux heures de pointe, mais tout est à côté ici, c'est petit, et pour les enfants c'est idéal, beaucoup d'activités proposées, super  ;)

Mais, c'est une île...avec avantages et inconvénients...il faut en sortir  justement pour s'aérer.....l'esprit  :D

Et...l'Australie et la Nouvelle Zélande, l'arrière-cour des calédoniens sont justement là pour ça !

Bonjour Ju et Vir,
Un projet que je connais bien pour l'avoir réalisé... mais tout dépend quand Papa-militaire était en poste, il y a des choses qui changent en NC actuellement et il ne faut pas toujours se fier aux conditions dans lesquelles il était lors de son passage (en célibataire sans doute... ça aussi ça change !  ;)  ).

Si vous avez besoin de renseignements plus précis vous pouvez me contacter en MP je répondrai.

AP170
Personnellement nous étions venus pour 2 ans "pour voir", ça fait maintenant 18... donc on a vu !
En revanche je sais que sans Internet je n'aurais pas pu rester, le lien m'est absolument indispensable avec la partie des enfants (et petits-enfants) éparpillée aux quatre coins du globe. On est constamment reliés les uns aux autres au point que lorsqu'on arrive à se réunir "pour de vrai"... on n'a presque rien à se raconter ! mais des vrais bisous avec des vrais petits bras autour du cou c'est irremplaçable, c'est moins souvent mais c'est encore plus magique que si on se voyait toutes les semaines.
En fait le tri se fait naturellement entre les VRAIS amis et les simples relations et on est parfois surpris - pour certains dans le bon sens, pour d'autres... on se dit que finalement on n'avait pas tant de choses en commun, c'est tout ! dans toute relation humaine il peut y avoir un début et une fin quand on s'est donné tout ce qu'on avait à se donner, sans que ce soit un drame.


Pour tous, l'important c'est
- de partir pour vivre autre chose, mais surtout pas fuir un problème (on le transporte toujours avec soi où qu'on aille - y compris sous le soleil et les palmiers - et il peut prendre des proportions envahissantes à distance)
- quand la décision est prise,  très bien préparer son départ sans se précipiter, si possible un petit séjour en vacances permet de tâter un peu le terrain, c'est un investissement mais qui peut éviter de bien plus grosses dépenses plus tard
- d'avoir la possibilité financière d'assurer plusieurs mois de subsistance sachant que trouver du travail n'est pas toujours aussi facile qu'avant (quel que soit le niveau de diplôme et d'expérience) sauf à créer son propre boulot (et encore). Mais ce n'est pas impossible, ça prend juste du temps parfois... et il faut quand même se loger et  manger ! surtout avec des pitchoun'
- de ne pas s'imaginer que le paradis existe quelque part, il y a beaucoup de côtés agréables ici mais il y a des inconvénients, lire tous les forums et évaluer ce qui est supportable pour sa propre famille et ce qui ne l'est pas -chacun fonctionne différemment.
- et au moment du grand départ, si c'est l'option retenue, fermer le livre de la vie métro pour en ouvrir un nouveau en évitant de comparer, c'est trop tard pour le faire ! il faut croquer la nouvelle vie à pleines dents et penser que, au pire,  rien n'est définitif ; même si c'est pour quelques mois ou quelques années et qu'on referme le bouquin, on aura essayé et on pourra se dire  "on l'a fait et ce n'était pas pour nous" plutôt que se consumer en regrets tout le reste de sa vie !

Alors ouvrez un tableau avec deux colonnes, le positif et le négatif ... et peut-être à bientôt... ou pas ! :cheers:

Très bien dit Caledunoise ;) Je suis tout à fait d'accord!

merci Kironelle

Bonjour, bonne année à tous ! Expat avec enfants depois 3 ans, je vous dit que la vie a Nouméa à 70% plus chère que en métropole ! Nous fait bien réfléchir, les prix des produits locaux. .........

Sois positive, Vandinha, pas de frais de chauffage .... :D