Installation a tenerife

Bonjour à tous et toutes
                                              Depuis ma derniére discussion sur le site des personnes m'on parlé de Tenerife. Y a t-il parmi vous des personnes qui ont des info sue le sujet. Merci d'avance.

Douda bonjour
J'ai vécu 2 mois à Tenerife dans un appartement que m'avait laissé un ami del Banco del Tiempo local. J'étais à la playa de las Americas.
Ténérife est montagneux, c'est là où il y a le plus haut sommet d'Espagne. de belles plages mais pas partout. Il fait chaud, bien sur, peu de pluie. La vie est un peu plus chère que sur le continent (Espagne) car à part les fruits tout est exporté. pas besoin de voiture le transport en commun (bus) est très développé. Il n'y a pas de train. Il y a  beaucoup d'étrangers qui y habite et qui d'ailleurs,  pas mal tiennent commerce (pas mal de russes) surtout dans les villes touristiques où il y des plages. Les bananes de Ténérife sont exportés partout, elles sont réputés.
Peu de contact avec les locaux, mais je ne suis pas resté assez longtemps  peut-être , par contre mes amis m'ont ouvert des portes chez les producteurs de fruits et légumes.
Si des questions précises, j'essayerais de répondre . Pour ma part je m'expatrie du coté de Tarragona

Bonjour

Que voulez-vous savoir sur Tenerife qui  ne figure pas déjà dans le forum "Tenerife" ? Pour info, j'y habite depuis 3 ans.

Cordialement
Patricia

Bonsoir,

Comme je cherche un appartement pour plusieurs mois à Tenerife depuis le début avril , je voulais savoir s'il faut venir réserver un mois à l'avance ou deux semaines suffisent dans uns agence ?
Merci pour votre aide.
Sandra

Bonjour Sandra,
À ma connaissance, il n'y a pas de règle particulière.
Cordialement

Bonjour Sandra,

La vitesse a laquelle tu trouveras un logement depend de l'endroit ou tu voudrais vivre et le budget dont tu disposes.Par exemple dans le sud, la ville d'adeje est plus prisée et plus chere qu'arona.

Bonjour,
Je pars bientôt début mars chercher mon appart à Tenerife pour début avril car je vais y chercher du travail .
Quels documents sont nécessaires pour le dossier avant signature du contrat de location ?
Obtient on clé en main?
À quoi faut il être attentif ?
J'envisage par la suite , 6 mois ou plus acheter de l'immobilier !
Merci de votre réponse !
Tres sympa ce forum et utile ! Bravo
Sandra

Bonjour Sandra,

Bientôt à Tenerife, Félicitations !
La première chose à faire sera évidemment de trouver une location. Tu peux regarder les annonces sur les sites milanuncios.es, segundamano.es, enalquiler.es, pisos.com, fotocasa.es…. Il y en a pas mal. Tu trouveras sans problème une location meublée, ce qui me parait être plus simple au début. La seule chose dont tu auras besoin est de ton passeport et de quoi payer la caution. En passant par une agence, tu auras plus de frais et tu devras certainement fournir des pièces comme fiches de paie, mais cela dépend surtout de ton niveau d'espagnol… Si tu le parles, tu peux te passer de l'agence. La seule chose importante est que tu aies un contrat de location signé du propriétaire ou apparaissent les identités des différentes parties, la durée prévue du contrat, le prix, le montant de la caution et surtout la description de l'appartement, adresse….
Le contrat de location doit être signe en 2 exemplaires et prends bien soin de garder un des originaux, non pas une copie.

Une fois ton appartement trouvé, tu auras une adresse et tu pourras t'inscrire sur les listes d'habitants (padrón municipal) pour obtenir par la suite le sésame de ta vie en Espagne… le NIE (Numéro d'Identifiant d'Etranger) qui te permettra de faire toutes les démarches futures.
Sais-tu dans quelle zone tu voudrais t'installer ?

Emmanuel

Bonjour

Pour compléter la réponse de Emmanuel Tenerife, surtout bien relever les compteurs d'eau et d'électricité au moment de la signature si vous traitez en direct avec le propriétaire (normalement, c'est fait systématiquement avec une agence... je dis bien "normalement") car le sport national ici c'est quand même bien de faire payer au nouveau locataire, les dettes de l'ancien occupant !

Il y a en effet quelques personnes indélicates qui quittent leur location sans prévenir ou laisser d'adresse et le propriétaire se retrouve avec des factures d'eau, d'électricité à payer...

Cordialement
Patricia