Projet départ Mayotte

Bonjour a vous tous...mon mari a un avis favorable pour partir sur Mayotte...je lis beaucoup de choses sur cette île pouvez vous m aider
je suis infirmière, j'ai 2 petites filles
dans un premier temps il va partir seul pour voir un peu comment cela se passe et pouvoir nous accueillir au mieux
est ce vrai concernant les vols? les cambriolages? l insécurité sur les plages ?
merci de votre aide
@ très bientôt

Tout est vrai.
Karibu

Merci pour la confirmation...les forums sont remplis d infos qui hélas peuvent heurter et décourager en même temps...vous êtes de Mayotte ou expat?

malheureusement oui

Sur ce blog il y a très très peu de natifs de Mayotte. Il y a bcp de profs de métropole que tu appelles expat.
Effectivement il faut prendre des précautions comme avoir un logement sécurisé, ne rien prendre de valeur quand on va à la plage et éviter certains quartiers...
Mais Mayotte ce n'est pas que ça! Sinon que feraient tous ces expats ici??? On est venu avec nos 2 petites filles et on se plaît à Mayotte. Tout dépend de ce qu'on aime faire. Si on aime la vie citadine alors ce n'est pas une destination appropriée. Si on aime la nature, le soleil, la plage, la plongee, rencontrer du monde alors Mayotte c'est chouette.
Caribou

Merci à vous j'aprécie vraiment vos infos  et désolée si je vous ai heurté avec "expat"...nous habitons actuellement à la campagne nous aimons beaucoup les activités extérieures kayak plongée rando....mais bon c'est un grand changement qui va s'opérer et je préfère tout envisager même si , il y aura forcement des imprévus et je pense que que ce blog est pas mal du tout...

En ce qui concerne notre idée de venir seul dans un premier temps je pense que c'est la meilleur...possibilité de se loger chez l'habitant? comment trouver des annonces?

En ce qui concerne l 'achat d'un véhicule comment cela marche, petite annonces?

Le lieu de travail ce sera kavani
merci pour vos réponses

Vous ne m'avez pas heurté en disant le mot "expat"! Pas de soucis!!!!
Oui c'est une bonne idée de louer une chambre d'hôtes ou un truc dans le genre. Comme cela votre mari pourra prospecter et trouver un logement qui vous conviendra: quartier, sécurisation du bien, temps de trajet domicile/maison, prix du loyer...
Il y a des annonces dans Mayotte hebdo et le 976. Le bouche à oreille est aussi un excellent moyen.

Malheureusement oui tout est vrai. Mais Yoyo a raison Mayotte a aussi des bons côtés et heureusement.
Quand est ce que votre mari doit arriver?
Le meilleur moment pour trouver un logement ou un véhicule c'est mai/juin/juillet au moment du grand turn over de l'éducation nationale et là c'est vraiment le bouche à oreille et les petites annonces.
Pour le logement ne pas hésité a demander aux habitants eux mêmes.

Caribou a vous!!

Dite vous que vous vous ferez votre propre opinion sur cette si belle île!!

Bonjour,

Je suis ravi pour la mutation de votre mari !!!
En revanche concernant les vols : je pense qu il y en a partout dans le monde il faut simplement que votre maison ou appartement soit sécurisé ! C'est à dire soit avoir un gardien.

Ensuite la vie est agréable même les plages sont belle je n'ai eu aucun souci depuis que je suis là ! J'ai deux petites filles comme vous !

😉

je vous remercie beaucoup a vous tous....départ pour juillet 2016 pour Mr et on suivra ensuite

une autre question est ce qu il y a du travail pour les infirmieres?

Bonjour;

Oui, comme dit plus haut, tout est vrai, après il faut en prendre et en laisser, nous n'avons pas tous les mêmes ressentis sur l'île, nous n'avons pas tous vécus les mêmes choses, bref quand on arrive ici, le mieux c'est d'éviter d'écouter tout ce qui se dit, et voir sur place, bien que le conseil de devoir faire attention est reel, on y vit bien tout de même!

et concernant le travail pour les infirmières, tu ne devrais vraiment pas avoir de mal à trouver ici!

parfait merci encore a vous tous c est génial de pouvoir partager tout cela...
j ai oublie au niveau climat comment est ce? chaud tres chaud? humide? cyclone? ouragan? et les moustiques?

Mais de rien! c'est avec plaisir!

Des moustiques ? Non aucun, nada, never! :)
Je plaisante.... Ce sont nos principaux colocataires à tous! Biens que dans certains coins j'ai l'impression qu'il y en a moins que d'autres.

Niveau climat en ce moment il fait particulièrement chaud et humide, saison des pluies... Pour une petite idée, ce matin à 8h30 il faisait pas loin de 39°, on s'y habitue, bien que cette année il fasse particulièrement chaud!
Nous ne sommes pas touchés par les cyclones et ouragans, du moins ils passent à côté, mais c'est assez rare que ça touche l'île.

A quelle période pensez vous arriver?
C'est mieux en hiver (l'hiver d'ici) ça laisse plus le temps de s'habituer aux fortes chaleur comme celles que nous avons ces temps ci.

nous pensons arrivés en juillet...en famille ....ensuite nous 3 on rentrera en France le temps que mon mari s organise logement voiture nouveau travail...et ensuite toute la petite troupe débarquera...cela nous semble le mieux et aussi trouvé du travail pour moi....

D'accord!
Juillet ça va venir vite!
Je viens de voir que vous habitez à Nantes, vous allez voir il y a plein de nantais à Mayotte!

Ah c est drole ca....

Bonsoir,
Mayotte est une île de rêve pour les amoureux de la mer et de toute activité autour de la nature, du lagon.
Pour un temps imparti (4 ans max) dans un logement sécurisé, avec des enfants en bas âge si l'on peut se payer l'école primaire privée, c'est TOP !
Nous y sommes depuis plus de 4 ans avec des enfants de (2 à 10 ans) et un mari qui travaille de 6h à 20h minimum + le w-e parfois et l'insularité commence à me peser sérieusement.
Il faut se rendre compte qu'au delà de l'aspect "île paradisiaque" dont on a beaucoup profité les 2 premières années; comme partout, la routine s'installe (malheureusement) et les amis/ famille commencent à nous manquer sérieusement, l'insécurité latente constante pèse, l'esprit "magnégné" (l'à peu près local), l'étroitesse du territoire et de ses activités, la complexité de trouver des billets d'avion pour les vacances, ... rend le quotidien plus lourd.
En résumé, pour nous, vivre à Mayotte est une super expérience, très enrichissante et qui donne une grande ouverture d'esprit et de tolérance, si l'on y reste un temps défini.
Nous connaissons aussi des personnes qui y sont depuis 15 ans et qui y trouvent toujours leur bonheur...

Sincèrement, sans vouloir effrayer,
CM

Bonjour Diabooolo...
Je suis infirmier au CHM et mon épouse y travaille dans un autre secteur, nous avons été recruté directement de métropole et donc bénéficions de contrats d'expat, qui sont avantageux d'un point de vue prime (30% en plus), non négligeable! Tu peux faire ta demande directement à la DRH en te fixant une date pour intégrer l'hosto! Selon où tu bosses les conditions sont différentes, mais prépare toi à voir beaucoup de monde dans les services...Les plannings sont majoritairement des 12h, ce qui laisse pas mal de temps pour t'occuper de tes enfants et faire des activités! Les contrats sont d'un an et renouvelables sur un an. Tu peux aussi écrire directement aux cadres du service dans lequel tu aimerais travailler!
Nous avons fait le choix d'habiter Petite Terre car l'endroit est plus sympa, tu as les plages à côté et le lac de Dziani si tu veux te balader ou courir...Cet endroit est reconnu quand même aussi pour être nettement plus calme que Grande Terre...même si des fois il se passe des choses pas cool. Pour l'école de notre fille (9 ans) , nous l'avons mis dans le privé (175€/mois) et c'est nettement mieux que le public pour 2 raisons: le suivi et les rythmes scolaires. Dans le public, l'enfant travaille soit le matin soit l'apmidi, dans le privé aussi sauf que tu as une garderie (170€/mois selon l'école).
Pour le logement, il faut être vigilant car certains ne sont pas trop sécurisés et mal entretenus. Tous sont relativement plus chers qu'en métropole. Les véhicules aussi sont plus chers et souffrent du climat aussi.
Nous repartirons fin Août avec en tête de belles rencontres, de beaux paysages et de belles expériences professionnelles. N'hésite pas à me contacter pour de plus amples renseignements.
manu