Installation en projet au Portugal

Bonjour à toutes, tous,

Je suis une retraitée française - vivant seule -  et j'envisagfe de venir m'établir au Portugal, en bord de mer. Je vais donc venir cet été durant 3 semaines - en camping car - pour repérer : une région, un village, un environnement social, amical qui pourrait me convenir pour mon installation future. Aussi "aventurière" que l'on soit, il me paraît nécessaire de préparer un tel changement de vie avec sérieux et logique. L'expérience de ceux qui ont franchit le pas, serait sans nul doute un atout et, leurs conseils seront donc les bienvenus.

J'envisage tout :
Logement :
Un bord de mer me plairait, une localité pas trop importante. Un appartement meublé, en location, 70 m2 env. avec un balcon ou une terrasse car je vis beaucoup dehors.
La côte atlantique mais aussi l'Algarve. La proximité d'un aéroport serait une bonne idée, afin de voyager facilement vers l'étranger...  Je voudrais donc savoir, comment trouver un logement : y a-t-il des listes, des agences, des sites internet, plus sérieux que d'autres?
La langue :
Comment être bien conseillé alors que je ne parle pas portugais ?
Existe-t-il une communauté française qui me permettrait de mieux appréhender, selon la région, les inconvénients de la méconnaissance du terrain?

Beaucoup de questions...
Ensuite, j'aborderai sans doute la question de l'assurance santé au Portugal; des soins ..; de la banque, du coût de la vie, des chats etc...
Et un jour, sans doute, celle des dossiers à bien régler en France avant mon départ; sachant que j'y garderai une résidence secondaire.

Merci de toutes vos idées et conseils avisés.
Bien cordialement,
La lotoise

Bonsoir La Lotoise,

nous allons suivre avec beaucoup d' intérêts la suite de ce post.........
nous sommes du nord et vivant actuellement à cheval entre le 59 et le 83.
nous connaissons Porto et allons découvrir Lisbonne et comme vous l' aéroport est très important, nous envisageons la navette 1 semaine par mois.

cordialement

Bonjour

Bienvenue sur Expat.com
Je vous invite à consulter le Guide , qui vas vous donner beaucoup de renseignements
Pour le logement vous avez la rubrique Immobilier , ou vous pouvez aussi passer votre annonce
Bon surf sur les différentes rubrique du forum
Cordialement

S150
Animateur Maroc
Equipe Expat.com

Bonsoir Pascal et Christian,

Important de bien préparer ce projet; d'aut

je continue.. d'autant plus que je ne parle pas portugais, d'où la nécéssité d'être guidée par les conseils avisés. Sinon, je suis d'une nature positive. J'aimerais une petite côte sympa, une vie entre mer et convivialité. J'irai cette année en repérage, espérant découvrir l'accueil cordial et légendaire des portugais et un climat sympa.
La vie fera le reste!
Je calme mon enthousiasme, sinon, je me fixerai : échéance 1er janvier 2017. Or, je dois pour cela prévoir, des navettes  régulières avec le sud-ouest de la France, pour voir ma mère qui est âgée.
Cela devrait être gérable.

Amicament,
La lotoise

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : pas de pub svp + merci de vous inscrire dans l'annuaire
Je vous invite à lire la charte du forum