Retraite de la Poste francaise sur un compte espagnol

Bonjour,j ai demandé a ma caisse de verser ma retraite de la poste sur un compte espagnol et il me dise qu'il faut être resident espagnol.Actuellement non resident,je ne peux donc faire verser cette retraite.Cela me paraît bizarre car je serais de toute façon oblige de payer mes impôts en France.Quelqu'un connaît il le même probleme.Je pensais qu'on était en Europe .Merci et bonne annee. A tous.

Bretonoux bonsoir  :cool: Je ne peux  répondre à votre question mais "on est en Europe" détrompez-vous : un exemple avec les cartes d'identité.  Nos cartes d'identité sont prolongées de 5 ans soit 15 ans au lieu de 10, attestée par les Consulats français en Espagne, et bien certaines communes refusent systèmatiquement de prendre cette prolongation en compte, le problème est que les consulats refusent de vous fournir une nouvelles carte d'identité du fait qu'elles sont valides si bien que certains d'entre-nous se trouvent avec les "fesses" entre deux chaises  D'un côté nos cartes d'identité sont valides mais sont refusées pour l'inscription dans la commune, pour obtenir le NIE et s'inscrire au Centro de Salut  Voilà pourquoi, pour des tracasseries administratives ou certaines personnes bornées, certains expatriés se trouvent en illégalité  Viva Espana
Bonne soirée Jacqueline

si vous êtes fonctionnaire les impôts sont pris a la source  pour votre pension garder sur votre compte et faite vous même le virement sur le compte espagnol ces plus simple  bonsoir  annadelores

Annadelores a écrit:

si vous êtes fonctionnaire les impôts sont pris a la source  pour votre pension garder sur votre compte et faite vous même le virement sur le compte espagnol ces plus simple  bonsoir  annadelores


Je plussoie l'idée de Annadelores, d'autant que si vous avez un compte de non-résident en Espagne, vous aurez sûrement des frais ...

cdt

Bonsoir Bretenoux

Oui nous sommes bien en Europe mais y a des bugs  ;)
Il n'y a pas que le problème de validité des CNI, il y a aussi le changement de permis de conduire obligatoire si vous n'avez pas le nouveau modèle européen...

Quant à la notion de résidence ne confondez pas la résidence physique et la résidence fiscale.
Retraité de la poste, vous êtes imposé en France et vous êtes donc résident fiscal en France mais si vous êtes plus de 3 mois en Espagne votre résidence physique est en Espagne et vous êtes donc aussi résident espagnol.
De quelle résidence parlez vous?
Votre caisse de retraite vous dit qu'il faut être résident OK mais où?

Cdt
Chrystel

non si vous alimenté votre compte en Espagne d'une somme de 600 euro mensuel pas de frais a vos retrais ou autres seulement  les frais annuel  de gestion  bonne soirée

Christel bonsoir  :cool: oui nous sommes en Europe mais il y a quand même beaucoup de problèmes.  Dans la province   d'Alicante à La Nucia où je résidais ils ont accepté ma CNI valable jusqu'en novembre 2019 (inclus les 5ans de + de validité) mais pour la province de Valencia à Vinaros où je viens de m'installer et bien ma CNI n'est plus valable depuis novembre 2014 et ils ne veulent pas en démordre malgré la preuve du  Consulat de France en Espagne qui lui ne veut pas me refaire une nouvelle CNI alors je suis un peu dans la panade Bonne soirée Jacqueline

SWANNELLJacqueline a écrit:

Christel bonsoir  :cool: oui nous sommes en Europe mais il y a quand même beaucoup de problèmes.  Dans la province   d'Alicante à La Nucia où je résidais ils ont accepté ma CNI valable jusqu'en novembre 2019 (inclus les 5ans de + de validité) mais pour la province de Valencia à Vinaros où je viens de m'installer et bien ma CNI n'est plus valable depuis novembre 2014 et ils ne veulent pas en démordre malgré la preuve du  Consulat de France en Espagne qui lui ne veut pas me refaire une nouvelle CNI alors je suis un peu dans la panade Bonne soirée Jacqueline


Bonsoir Jacqueline,

Si la CNI pose problème....peut-être que leur présenter un passeport en cours de validité ou d'en faire établir un serait une solution ?

Bonne soirée.

Mimosa bonsoir  :cool: merci pour ton idée de passeport j'y ai aussi pensé et si le problème CNI persiste je le ferai faire mais c'est quand même ridicule que les lois d'un pays ne soient pas acceptées par un autre pays faisant partie de l'Union Europénne Bonne soirée Jacqueline

Hola
J'ai une autre astuce qui fonctionne très bien dans moins coin et qui peut peut-être vous dispenser de faire un passeport.
Vous montrez votre certificado de registro et votre permis espagnol
Ceci dit il n'y a pas que ici que le problème de la CNI à validité prolongée fait tiquer.
La semaine dernière à l'aéroport de Toulouse le gars à l'enregistrement a vérifié que ma carte d'identité était dans ce cas de figure alors qu'à l'aéroport de Séville à l'aller, ils n'ont même pas réagit

Bonne soirée
Chrystel

Bonjour,

Nous n'avons jamais eu de problème avec çà et même lors de la demande du Certificado de Registro, mais j'accompagne systématiquement la CNI en question de ce papier traduit http://media.interieur.gouv.fr/interieu … spagne.pdf

Cependant, j'ai effectivement un ami français qui vient de se voir refuser sa CNI dans son établissement bancaire à Guadix alors qu'il est client depuis 3 ans, mais ne vient qu'en vacances.

Et il est vrai que plusieurs pays ne reconnaissent pas cette prolongation, ou bien ne se sont pas prononcé,, et l'Espagne en fait partie http://www.interieur.gouv.fr/Archives/A … -de-la-CNI

Les autorités des pays suivants n'ont pas officiellement transmis leur position quant à leur acceptation de la carte nationale d'identité en apparence périmée mais dont la validité est prolongée de 5 ans comme document de voyage :
pays de l'Union européenne :
Allemagne  ,
Autriche ,
Belgique  ,
Chypre  ,
Danemark  ,
Espagne  ,
etc...

Chrystel C a écrit:

La semaine dernière à l'aéroport de Toulouse le gars à l'enregistrement a vérifié que ma carte d'identité était dans ce cas de figure alors qu'à l'aéroport de Séville à l'aller, ils n'ont même pas réagit
Chrystel


Tout dépend de la personne qui t'accompagne ;)  Le brave homme à l'enregistrement a eu un stress envers ton accompagnant ;)

chatomon a écrit:
Chrystel C a écrit:

La semaine dernière à l'aéroport de Toulouse le gars à l'enregistrement a vérifié que ma carte d'identité était dans ce cas de figure alors qu'à l'aéroport de Séville à l'aller, ils n'ont même pas réagit
Chrystel


Tout dépend de la personne qui t'accompagne ;)  Le brave homme à l'enregistrement a eu un stress envers ton accompagnant ;)


Tiens  :/  ça faisait longtemps....

Oui c'est surement ça, il a eu peur du coq dans la basse cours  ;)

Chrystel C a écrit:

Bonsoir Bretenoux

Oui nous sommes bien en Europe mais y a des bugs  ;)
Il n'y a pas que le problème de validité des CNI, il y a aussi le changement de permis de conduire obligatoire si vous n'avez pas le nouveau modèle européen...

Quant à la notion de résidence ne confondez pas la résidence physique et la résidence fiscale.
Retraité de la poste, vous êtes imposé en France et vous êtes donc résident fiscal en France mais si vous êtes plus de 3 mois en Espagne votre résidence physique est en Espagne et vous êtes donc aussi résident espagnol.
De quelle résidence parlez vous?
Votre caisse de retraite vous dit qu'il faut être résident OK mais où?

Cdt
Chrystel


Bonjour

J'ai fini par poser la question aux impôts car j'avais besoin de clarifier les choses : mon mari est retraité de l'armée, il paie donc ses impôts en France mais nous résidons aux Canaries.

Le contrôleur principal de Noisy le Grand m'a répondu que mon mari était considéré comme étant fiscalement résident en Espagne et avait également le statut de non résident de France, en vertu de l'article 4 de la convention signée entre l'Espagne et la France.

En ce qui concerne les comptes bancaires, nous avons conservé un compte en France sur lequel est versée la retraite et j'alimente mon compte espagnol par virements. Je n'ai pas de minimum de somme imposé par ma banque et ce compte me sert uniquement pour les prélèvements d'eau, électricité, téléphone etc.

Si vous faites virer votre retraite sur un compte espagnol, vous devrez fournir une preuve de vie tous les ans à votre organisme payeur.

Cordialement
Patricia