Projet de partir vivre à Brighton

Bonjour tout le monde, :cheers:
Je m'appelle Alexandra, je vis en France, et j'ai pour projet de partir vivre à Brighton avec mon conjoint.
Nous sommes, je pense comme la plupart d'entre vous à la recherche d'expériences nouvelles, et le besoin de voir et connaitre autre chose que la France.
Je m'adresse à toutes les personnes qui ont quitté la France et qui résident actuellement sur Brighton ou aux alentours, mais aussi à tous ceux qui comme moi préparent un éventuel départ et qui peuvent m'aider à préparer le mien avec tous vos conseils...
En effet quitter un pays pour en découvrir un autre n'est pas chose facile et ça demande une bonne préparation et une connaissance du terrain !
Pouvez vous m'apporter une aide sur les démarches administratives à faire déjà en France et une fois la-bas (Pôle Emploi, numéro secu, assurance voiture, banque,...)
Comment avez vous procédez pour votre déménagement, pour vos affaires, pour votre voiture...? :unsure
Je vous remercie d'avance pour vos aides !! :top:

Bonjour Alexandra,

Soyez la bienvenue  :)

Le temps que les membres vous répondent, je vous suggère de parcourir le Guide de l'expatrié en Angleterre et aussi de lire les différentes catégories des discussions déjà entamées sur le forum Brighton.

Vous trouverez certainement quelques éléments de réponses.

Bonne continuation
Bhavna

Bonjour Bhavna

Je vous remercie, je suis entrain de parcourir le guide comme indiqué, mais il est vrai que j'attend beaucoup des réponses des membres pour connaitre leurs propres expériences, c'est enrichissant !

Bonne continuation à vous aussi
Alexandra

Bonjour Catchoopine !

Super le pseudo ;)
Restons serieux, pour repondre a tes questions je te recommande de lire ce sujet sur lequel tu y trouveras tres certainement beaucoup de reponses qui ont deja ete posees :) En plus des reponses il y a des experiences vecues en cours ;)https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=509061

Si d'autres t'en viennent n'hesites pas je ou d'autres y repondront avec grand plaisir :D

A bientot et bonne continuation !


Germain

Super merci beaucoup
Je vais lire tout ça !! 😊
C'est sympa d'avoir pris le temps de me répondre
Bonne journée

Avec  grand plaisir je suis la pour ca :-)

Bonne lecture ;-)

Hello Catchoopine,

J'habite à Brighton depuis 1 an et demi.

Si tu as de nouvelles questions après avoir lu les différents guides, n'hésite pas.

Par contre, je viens de Belgique. Les questions administratives en France ne seront pas mon point fort.

Hey Jean Luc !

Merci pour ta réponse

J'en sais un peu plus en effet grâce aux divers échanges sur le forum, mais toutes expériences nouvelles sont bonnes à connaitre.

J'apprécie beaucoup de lire les expériences de chacun, donc je veux bien lire la tienne, connaitre ton projet (tes réussites, tes échecs, ton niveau en anglais à ton arrivé, les cours que tu aurais pu éventuellement suivre, ton projet prof ... tout !! ) :D

D'ailleurs, pour les autres lecteurs, n'hésitez pas à partager vos expériences, c'est très enrichissant de connaitre le parcours de chacun... !! :top:

Bonne journée

Merci

Alexandra

Salut !

La mienne se trouve en partie sur le lien que je t'ai poste cependant voici la version complete full HD et en blue ray lol

Arrive en Septembre 2014 pour le travail que j'ai trouve par l'intermediaire du reseau de mon master en Juillet-Aout 2014 (oui ca va tres vite en Angleterre, J'ai envoye mon CV et deux jours apres je recevais un appel de ma manager pour determiner une date d'entretien telephonique).
J'ai trouve un logement pour 3 semaines chez l'habitant a l'aide du site spareroom puis pendant ces 3 semaines j'ai trouve une coloc superbe avec des anglais et des gallois. Je me suis occupe tres vite d'ouvrir un compte bancaire debit card et non credit puis trouver un numero mobile et de faire mon NIN.
Etant donne qu'il me fallait une voiture pour aller travailler et que la loc est vraiment chere (400£/mois) j'ai achete une occasion et j'ai du la retaper un peu et maintenant elle me coute quasiment rien du tout (50-60£/mois pour le gasoil). Apres il a falu penser a l'assurer et la c'etait une autre histoire donc je suis alle sur confused.com qui te permet d'obtenir des quotes de toute les assurances pour ta voiture puis tu choisi celle que tu veux. La je me suis apercu qu'une voiture ca coutait tres chere car l'assurance en etant francais non jeune conduteur m'a coute 1400£ l'annee et aujourd'hui je suis a 750£.
Ensuite une fois que l'administratif c'est enfin termine (vers Decembre-Janvier) j'ai enfin pu commencer a me faire plaisir et m'etre un peu de cote.

Puis le grand final c'est qu'en s'investissant sur ce site je suis devenu "animateur" et j'aide les futures et expatries a aprehender leur depart vers l'Angleterre et je me fais de belles visites dans les villes aux alentours en les rencontrant puis si le courant passe bien je les invites a mon tour a visiter ma chouette petite ville en bordure du pays de galles :)

C'est tres condense mais c'est aussi rapide car je dois retourner au boulot ^^

A plus tard et bonne continuation :)


Germain

Hello,

Alors pour ma part, j'ai eu une expérience assez facile dans l'ensemble...

Je voulais changer de boulot et aller à l'étranger pour améliorer mon anglais. J'ai trouvé un job assez rapidement — j'avais donc un contrat signé avant de déménager à Brighton, ça facilite les choses. Pour info, je travaille dans le web.

J'ai d'abord logé dans une auberge, je voulais être sur place pour régler le reste (logement, banque, NIN, etc). Je suis resté dans cette auberge pendant exactement 1 mois. Pendant ce temps, j'ai eu le temps de tout régler.

Quelques conseils:

* En supposant que tu sois logée quelque part (auberge, B&B, …), je commencerais toute démarche par obtenir le NIN. Selon moi, c'est la première chose que tu dois avoir car ils l'utilisent beaucoup pour t'identifier lorsque tu veux ouvrir un compte en banque, faire un background check, etc. Et les lettres qu'ils t'enverront pourra te servir de Proof of address ultérieurement.
* J'ai eu du mal à ouvrir un compte en Banque au début. J'ai fait toutes les banques dans le centre de Brighton et aucune ne voulait de moi car je n'avais pas d'endroit à moi. Rien n'y faisait. J'y suis finalement parvenu en allant dans une branche à Hove sous les conseils du Manager de l'auberge. Ils sont beaucoup plus sympa, car je suppose qu'ils ont moins de monde qu'à Brighton centre, et je n'ai pas spécifié que l'adresse que j'ai donnée était celle d'une auberge — je n'ai pas menti mais je n'ai pas donné beaucoup de détails non plus, j'ai juste dit que je vivais avec d'autres personnes lorsque la conseillère m'a posé des questions.
* Pour le logement, je conseillerai la colocation dans un premier temps, étant donné que Brighton reste tout de même chère (surtout si tu cherches un appart aux standards modernes). Une bonne astuce est de regarder du coté d'AirBnb, une fois que tu es rentré en contact avec le propriétaire et que le courant passe bien, tu pourras négocier directement avec lui pour rester plus longtemps à un prix moindre.
* Il faudra que tu penses aussi à souscrire au NHS, trouver un GP, etc. Personnellement, je l'ai fait très tard.

Voilà pour les premiers détails pratiques.

Brighton est une ville fort sympathique, calme, sauf le week-end où il y a un peu plus de monde en ville.
Les gens sont aimables. Et la ville charmante, etc.
Je ne vais pas répéter ce que tu peux lire un peu partout :-)

Niveau langue, je me débrouillais pas trop mal avant d'arriver. D'après les tests que j'ai faits, j'avais un niveau européen C1.
Je n'ai pas pris de cours d'anglais sur place, je n'en ai pas ressenti le besoin car les Anglais semblent, en tout cas pour ma part, très compréhensif lorsque tu prends la parole, et dès que tu leur dis que tu parles français, ils fondent à l'écoute de ton accent.
Je parle anglais tous les jours depuis 1 an et demi maintenant, et mon niveau a grimpé en flèche. Je parle, écris et réfléchis en Anglais. Cela me vient plus naturellement que de parler Français, cela fait bizarre quand je réalise…

Si je peux te donner un dernier conseil, attends toi à tout: c'est vraiment un pays étrange (j'ai pas mal d'anecdotes à tomber par terre) mais on l'aime comme il est.

Aujourd'hui, après être passé par une auberge et deux colocations, j'ai un appartement avec ma copine sur Brighton, on compte rester là pendant un bout de temps :-)

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

JL