Nouveaux membres du forum Madagascar, présentez-vous ici – 2016

Bonjour
Je suis Soa, je suis nouvelle sur expat. Je ne suis pas une expatrié mais je souhaite rendre service, aider, faciliter ou organiser votre séjour à Madagascar.
Je tiens tout d'abord à souhaiter les bienvenus aux nouveaux membres sur expat.

Soalanto14 a écrit:

Bonjour
Je suis Soa, je suis nouvelle sur expat. Je ne suis pas une expatrié mais je souhaite rendre service, aider, faciliter ou organiser votre séjour à Madagascar.
Je tiens tout d'abord à souhaiter les bienvenus aux nouveaux membres sur expat.


Bonjour
Bienvenue à vous d'abord sur ce forum.
Vous êtes dans quel région de Mada?  en quoi vous voulez aider pour les séjour à Mada ?
Avez-vous une voiture qu'on puisse prendre pour se déplacer ? un appartement qui pourrait héberger ? parlez vous le français et l'anglais (peut être) ? votre service est - il payant ou gratuit ?
Il faut préciser en quoi pouvez-vous aider les gens qui pensent venir à Mada.
Merci pour votre réponse
Mia

Bonsoir je suis etudiant camerounais et je souhaite poursuive mes études en informatique à antananarivo. J'aimerais connaître les modalités. S'il vous plaît aidez-moi

Bonjour
Bienvenue à vous d'abord sur ce forum.
Vous êtes dans quel région de Mada?  en quoi vous voulez aider pour les séjour à Mada ?
Avez-vous une voiture qu'on puisse prendre pour se déplacer ? un appartement qui pourrait héberger ? parlez vous le français et l'anglais (peut être) ? votre service est - il payant ou gratuit ?
Il faut préciser en quoi pouvez-vous aider les gens qui pensent venir à Mada.
Merci pour votre réponse
Mia


Bonjour
Effectivement, je suis à Tana (en périphérie Sabotsy Namehana),  On n'a pas d'appartement mais deux voitures (carburant et repas du chauffeur à la charge des invités). Les conseils et idées sont offertes gratuitement de mon côté.  Vous pouvez me contacter en MP. Je parle Malgache, Français et anglais basique.

Bonjour,

je suis jeune retraité militaire (gendarmerie) depuis peu et je me suis installé à Madagascar au mois de juin 2016, mais ça fait quinze ans que je viens très régulièrement sur l'Ile Rouge. J'ai obtenu ma carte de résident et mon visa long séjour d'un an, et je suis dans l'attente de réceptionner mon container. Apparemment, ma demande de franchise a été acceptée par les douanes. J'ai parcouru presque toute l'île et j'habite à Tamatave où je possède une maison avec gardien, au nom de ma compagne puisqu'un étranger ne peut pas être propriétaire. Par sécurité, j'ai déposé un bail emphythéotique chez le notaire. Pour le moment, tout se passe bien. Pour avoir très souvent voyagé hors de France, Madagascar n'est, bien sûr, pas la pire des destinations. Si l'on est séduit au premier regard pour diverses raisons, ce n'est pas non plus le royaume des bisounours. Derrière le sourire des Malgaches se cache parfois une forte animosité, surtout envers leurs compatriotes qui ont "réussi", avec toujours l'argent qui est une valeur reine, peut-être plus ici qu'ailleurs. Si vous n'en avez pas, peu de considération de leur part, vous serez considéré comme un "vazaha lany mofo". Je conseillerais à tout nouvel amoureux de la Grande Ile de venir ici plusieurs fois avant de penser à une quelconque installation, mais je crois que ça a déjà été écrit sur le forum. Un décor de paradis mais avec des moyens financiers c'est mieux. J'espère ne pas avoir été trop long, me concernant, très heureux d'être enfin installé définitivement.

Bonjour , et merci de votre acceuil chaleureux !
je pense venir en Janvier , sur Tana , peu tu me donner ton mail ?
Merci Beaucoup

Fabian

Merci de ton article , au moins c est clair

Fabian

Soalanto14 a écrit:

Bonjour
Bienvenue à vous d'abord sur ce forum.
Vous êtes dans quel région de Mada?  en quoi vous voulez aider pour les séjour à Mada ?
Avez-vous une voiture qu'on puisse prendre pour se déplacer ? un appartement qui pourrait héberger ? parlez vous le français et l'anglais (peut être) ? votre service est - il payant ou gratuit ?
Il faut préciser en quoi pouvez-vous aider les gens qui pensent venir à Mada.
Merci pour votre réponse
Mia


Bonjour
Effectivement, je suis à Tana (en périphérie Sabotsy Namehana),  On n'a pas d'appartement mais deux voitures (carburant et repas du chauffeur à la charge des invités). Les conseils et idées sont offertes gratuitement de mon côté.  Vous pouvez me contacter en MP. Je parle Malgache, Français et anglais basique.


Merci j'ai bien noté

:)j'ai passé 3mois pendant 2ans à nosy be ! je n'ai jamais eu de souci !
et je part du principe  ! le respect des ces gens ! et le respect de leur coutumes! et ne pas arriver en pays conquis!
ce sont des gens trés gentils ! bon il faut le dire ! coquins ! arnaqueurs ! un peu voleur ! bof ! à nous de faire attention !
je peux vous dire que j'ai passé de merveilleux mois dans cette ile !
j'y reviens fin novembre ;debut decembre ! pour 3 mois
et je loue une maison à MANGABE !! qui sait ?? que l'on se verra ???

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour votre accueil à tous et toutes!

Je suis un retraité, qui a beaucoup vécu à l'étranger, je connais l'Afrique, moins l'Océan indien!

Je veux venir m'installer à Madagascar, j'en n'ai marre de la France!

J'étais chef d'entreprise, je viens tout seul, j'ai une compagne en France, et un fils de  ans, mais pour l'instant, ils resteront en France, car mon fils s'avère dyspraxique, donc il est dans l'obligations de rester en France, pour des histoires de praticiens, cela s'avère un handicap caché, !

il est assimilé MDPH, nous avons vécu, au Maroc, mais au niveau scolaire, ce n'était pas possible!

ils viendront pour les vacances! 

J'aimerai connaître en tant qu'expatrié, les banques les plus intéressantes, connaître les plages les plus proches de la capitales!

Je viens en février  , a antanarivo, si je peux rencontrer des expatriés, ce sera avec plaisirs,

je viens voir ce qui est possible de faire ou de ne pas faire!

je ne viens pas pour être millionnaire, je viens pour être libre, et avoir une qualité de vie qui n'est plus possible d'avoir en France!

Je ne suis pas égoïste, mais pour moi ma vies est plus devant que derrière!

je vous remercie pour toutes vos informations!

au plaisirs de vous lire!

cordialement et merci à toutes et toutes!
,

Ravi de vous accueillir dans ce forum JEAN CLAUDE 83, il y a plein d'info sur Mada ici, j'espère que ce beau pays vous plaira.

Bonjour Mia 04
Je te remercie pour ta réponse,  si tu peux
Répondre à mes questions , cela M arrangerait
Bien, car en ce moment j ai problèmes d ordinateur donc je lis tout du portable
Ou habites tu?
Au plaisir de te rencontrer
Je viens du 9 au 22 février à antanarivo
Je vais séjourner à l hôtel sole j espère qu il est bien
Peut t être pourras ton se rencontrer,  je n ai pas eu beaucoup de réponses,  je suis un peu surpris
À bientôt

JEAN CLAUDE 83 a écrit:

Bonjour Mia 04
Je te remercie pour ta réponse,  si tu peux
Répondre à mes questions , cela M arrangerait
Bien, car en ce moment j ai problèmes d ordinateur donc je lis tout du portable
Ou habites tu?
Au plaisir de te rencontrer
Je viens du 9 au 22 février à antanarivo
Je vais séjourner à l hôtel sole j espère qu il est bien
Peut t être pourras ton se rencontrer,  je n ai pas eu beaucoup de réponses,  je suis un peu surpris
À bientôt


Je vous envoie un message privé
Mia

JEAN CLAUDE 83 a écrit:

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour votre accueil à tous et toutes!

Je suis un retraité, qui a beaucoup vécu à l'étranger, je connais l'Afrique, moins l'Océan indien!

Je veux venir m'installer à Madagascar, j'en n'ai marre de la France!

J'étais chef d'entreprise, je viens tout seul, j'ai une compagne en France, et un fils de  ans, mais pour l'instant, ils resteront en France, car mon fils s'avère dyspraxique, donc il est dans l'obligations de rester en France, pour des histoires de praticiens, cela s'avère un handicap caché, !

il est assimilé MDPH, nous avons vécu, au Maroc, mais au niveau scolaire, ce n'était pas possible!

ils viendront pour les vacances! 

J'aimerai connaître en tant qu'expatrié, les banques les plus intéressantes, connaître les plages les plus proches de la capitales!

Je viens en février  , a antanarivo, si je peux rencontrer des expatriés, ce sera avec plaisirs,

je viens voir ce qui est possible de faire ou de ne pas faire!

je ne viens pas pour être millionnaire, je viens pour être libre, et avoir une qualité de vie qui n'est plus possible d'avoir en France!

Je ne suis pas égoïste, mais pour moi ma vies est plus devant que derrière!

je vous remercie pour toutes vos informations!

au plaisirs de vous lire!

cordialement et merci à toutes et toutes!
,


Bonjour
Je vous conseille d'aller voir la banque BNI M/car si chercher une des meilleures.  La plage le plus proche de tana , vaut mieux aller dans la côte comme tamatave foulpointe.  Vous pouvez faire beaucoup de choses à Mada , mais à vous de nous dire ce qui vous intéresse, voyage, randonnée, aventure etc  ...
A bientôt de vous lire

bonjour,

merci pour ta réponse, au sujet des banques, cela s'avère une banque de dépôt, n'est ce pas!

je vais venir pour 15 jours, en février, comme je te l'ai dit, mais c'est pour voir ce que je peux faire!

pendant ces 15 jours, je ne vais pas trop jouer au touriste!

je vais voir les villes, les banques, les maisons à louer, ce qu'il faut pour monter une société, pour avoir la carte de séjour etc! etc!

si tu as des infos à me donner, je te remercie pour tout, et si tu as des gens à me faire rencontrer pendant mon séjour la bas!

ce serait avec plaisirs!

je te remercie pour tout!

jeanclaude83

Bonjour,
Pour avoirs des infos sur la vie en tant qu'expatrié à Madagascar, renseignez vous surtout auprès des expatriés.
Ouvrir un compte, rien de plus simple si vous êtes étranger et si vous avez des revenus mais plutôt BNI ou BMOI.
Pour le logement, les journaux ou sites de petites annonces en proposent un très grand nombre surtout pour les étrangers mais avec des tarifs pour étrangers (mais solution à privilégier pour une 1ère installation).
Pour le visa, aucune difficulté. Mais effectuez vous même les démarches auprès du ministère de l'intérieur, beaucoup de malgaches vous proposerons de vous aider dans vos démarches voire de les faire pour vous. Même si beaucoup vous annoncerons que c'est par pure amitié, et qu'ils font ça gratuitement, c'est souvent leur principale source de revenu, et cela risque de vous couter très cher (tous les frais à payer seront nettement exagéré pour conserver la différence). Le principe de base, ici personne ne fait rien pour rien et ceux qui découvrent le pays sont uniquement des cibles facile.
Donc durant votre séjour, visitez le pays, et surtout les villes qui pourraient vous intéresser, et avant de prendre votre décision et d'investir discutez en avec des expatriés en direct ou sur ce forum. Mais être étranger n'est pas forcément un gage d'honnêteté, beaucoup d'arnaques dans ce pays ont lieu entre français. N'hésitez pas à prendre de nombreux avis.
Même si cela n'est pas toujours vrai, partez du principe qu'un malgache vous arnaquera obligatoirement, un expatrié vous arnaquera peut-être..... ;-) Multipliez donc les avis et les conseils.
Un forum comme celui ci est souvent malheureusement un lieu de détection des nouvelles cibles car les gens annoncent directement la couleur: je suis nouveau, je n'y connais rien... (sous entendu, je serais facile à piéger".
Je ne serais pas étonné que certains intervenants proposant leur "aide" interviennent aussi sur d'autres forums dans le but unique de gagner confortablement leur vie comme on dirait ici, c'est leur business ;-)
Soyez vigilant, ne vous précipiter pas , effectuez plusieurs séjours avant de vous installer (15 jours c'est vraiment pas suffisant, cela suffit peut-être avant de vous installer dans certains pays mais certainement pas à Madagascar) et tout se passera pas trop mal ;-)

Bonjour,

Alors voilà, je suis actuellement étudiante en Optique, il me reste encore 1 an avant d'être diplômée.
Mais mon fiancé doit s'expatrié à Antananarivo (Madagascar) pour son travail.

J'aimerai savoir s'il existe une possibilité de faire ma 3ème année (Licence Optique) à Antana ?

Mon départ est prévu pour l'an prochain et c'est le bazar dans ma tête
Les malgaches sont-ils vraiment agressifs/violents ?
Y a t-il des chances que je trouve un travail d'opticienne ou optométriste dans la capitale ?

Merci d'avance !

Bonjour, avez vous été à mada?

Bonjour
Réponse à Jean Claude 83,  je pense que loicpty a répondu et je suis de même avis que lui.  Faites vous connaissance avant de s'engager à s'investir à Mada,  15 jours ne suffisent pas non plus pour découvrir ce que vous voulez exactement,  ce serait mieux de revenir une autre fois avant de prendre une décision.  Et surtout méfiez vous des gens qui vous proposent leurs aides.

Bonjour Debbie33
3ème année de licence à tana, très peut probable. Mais ne vous inquiétez pas ici tout se vend, il sera donc toujours possible d'imprimer un diplôme rien que pour vous :-) Plus sérieusement, même si cela était possible, quelle serait la valeur d'un diplôme malgache si un jours vous retournez en France ou ailleurs?
Quant à trouver un travail en tant qu'opticienne, peut probable. La plupart des malgaches achètent leur lunettes directement dans la rue. Il existe quelques magasins d'optique (réservés à la population la plus aisée), mais il est peu probable qu'ils emploient des étrangers (trop cher par rapport aux salaires malgaches).
En général, la meilleure solution ici c'est de créer son propre emploi.
Si votre fiancé a un revenu correct cela peut suffire pour 2, cela vous donne donc la possibilité de vous lancer, sans prendre trop de risque.
Les malgaches sont tous agressifs, violents? absolument pas.
Il faut juste être très prudent. Beaucoup d'agression sont principalement dû au comportement des nouveaux expatriés (encore plus vrai pour les touristes). Ouvrir à la vue de tous, son portefeuille contenant plusieurs mois de salaire (même si ce n'est que quelques dizaines d'euros), c'est le meilleur moyen de se faire attaquer.
Il n'est pas rare de voir, dans une agence bancaire, des malgaches vêtus de vêtements usagés sortir des centaines d'euros d'un vieux sac plastique de supermarché (le plus que j'ai vu c'est plus de 8000 euros en coupures de 100).
La règle de base, ne pas faire étalage de ses moyens, donc ne pas tenter.

Évidement personne n'est à l'abri d'une agression, mais en France non plus. Le fait d'être blanc signifie que vous avez beaucoup d'argent (du moins pour la plupart des malgaches). La tentation est donc forte, y compris de multiplier tous les prix par 4 ou 5 lorsque vous achetez quelque chose dans la rue.

Mais rassurez vous, à condition de laisser sa mentalité et ses habitudes en France et s'adapter rapidement au pays, tout peut très bien se passer. :-)

loicpty a écrit:

Bonjour Debbie33
3ème année de licence à tana, très peut probable. Mais ne vous inquiétez pas ici tout se vend, il sera donc toujours possible d'imprimer un diplôme rien que pour vous :-) Plus sérieusement, même si cela était possible, quelle serait la valeur d'un diplôme malgache si un jours vous retournez en France ou ailleurs?
Quant à trouver un travail en tant qu'opticienne, peut probable. La plupart des malgaches achètent leur lunettes directement dans la rue. Il existe quelques magasins d'optique (réservés à la population la plus aisée), mais il est peu probable qu'ils emploient des étrangers (trop cher par rapport aux salaires malgaches).
En général, la meilleure solution ici c'est de créer son propre emploi.
Si votre fiancé a un revenu correct cela peut suffire pour 2, cela vous donne donc la possibilité de vous lancer, sans prendre trop de risque.
Les malgaches sont tous agressifs, violents? absolument pas.
Il faut juste être très prudent. Beaucoup d'agression sont principalement dû au comportement des nouveaux expatriés (encore plus vrai pour les touristes). Ouvrir à la vue de tous, son portefeuille contenant plusieurs mois de salaire (même si ce n'est que quelques dizaines d'euros), c'est le meilleur moyen de se faire attaquer.
Il n'est pas rare de voir, dans une agence bancaire, des malgaches vêtus de vêtements usagés sortir des centaines d'euros d'un vieux sac plastique de supermarché (le plus que j'ai vu c'est plus de 8000 euros en coupures de 100).
La règle de base, ne pas faire étalage de ses moyens, donc ne pas tenter.

Évidement personne n'est à l'abri d'une agression, mais en France non plus. Le fait d'être blanc signifie que vous avez beaucoup d'argent (du moins pour la plupart des malgaches). La tentation est donc forte, y compris de multiplier tous les prix par 4 ou 5 lorsque vous achetez quelque chose dans la rue.

Mais rassurez vous, à condition de laisser sa mentalité et ses habitudes en France et s'adapter rapidement au pays, tout peut très bien se passer. :-)


À Debbie33 : tout est dit dans la réponse de Loicpty !  :)
Alors la meilleure chose que vous ayez à faire, à mon sens : clamez la tempête dans votre coeur, rangez le bazar dans votre tête, et concentrez-vous pour faire votre 3e année d'optique et sortir diplômée avec les plus hauts honneurs, avant d'envisager de rejoindre votre fiancé à Tanà !  ;)
Une année, c'est pas la mer à boire...  :cool:

Debbie33 a écrit:

Bonjour,

Alors voilà, je suis actuellement étudiante en Optique, il me reste encore 1 an avant d'être diplômée.
Mais mon fiancé doit s'expatrié à Antananarivo (Madagascar) pour son travail.

J'aimerai savoir s'il existe une possibilité de faire ma 3ème année (Licence Optique) à Antana ?

Mon départ est prévu pour l'an prochain et c'est le bazar dans ma tête
Les malgaches sont-ils vraiment agressifs/violents ?
Y a t-il des chances que je trouve un travail d'opticienne ou optométriste dans la capitale ?

Merci d'avance !


Bonjour,
Il vaut mieux que vous finissiez votre 3ème année d'optique en France, les diplômes malgaches ne sont pas toujours reconnus en France, et puis une année ça passe vite!

Pour le reste, loicpty a tout dit.

Salut,

Je suis arrivé à Madagascar il y a un mois et demi. Je suis maintenant bien installé à Tana et j'aimerais bien rencontrer des gens, sortir, découvrir la région voire le pays. Première expérience à Mada ou même en Afrique donc je découvre petit à petit :)
Si vous êtes partant, n'hésitez pas à me contacter pour une sortie ou tout simplement un verre !
De même je suis preneur sur les conseils, s'il y a des groupes/communautés sur Tana qui organisent ce genre d'événements ou rencontres.

J'aimerais bien vous contacter lors de mon séjour à Mada afin que je puisse vous partager mes avis sur Mada
Mia

mia_04 a écrit:

J'aimerais bien vous contacter lors de mon séjour à Mada afin que je puisse vous partager mes avis sur Mada
Mia


Haha... je l'aurais parié !!!    :lol:    Dès qu'il y a un 'nouveau minois' qui se pointe sur le forum et qui se dit ouvert à tout partage d'expérience, conseils, activités diverses et variées, Mia se manifeste !!!    :D

Mia, à quelques jours de Noël, je ne veux pas jouer le rôle de la 'méchante', mais avouez que vous avez le chic pour intervenir très souvent à tort & à travers...  :|

D'abord, il y a plusieurs intervenants sur ce fil, donc la moindre des choses, pour être claire et précise, aurait été de citer le nom de la personne à qui vous répondez; mais comme nous sommes tous dotés de bonnes petites cellules grises, il n'était pas trop difficile de savoir que vous répondiez à Maximus... à qui - en passant - nous souhaitons tous la bienvenue, et sur le forum, et à Tanà/Madagascar ! ;)

Pour en revenir à mes remarques sur votre commentaire, Mia, il semble que vous n'ayez pas compris que Maximus vient donc solliciter des rencontres locales pour se tisser un réseau social et favoriser son intégration personnelle, et dans la ville et dans le pays ! Alors permettez-moi de vous rappeler que vous n'êtes pas en mesure pour l'instant de répondre à cette demande, étant à l'extérieur de Mada.. pour on ne sait combien de temps...  :|

Donc, SVP, soit vous le contactez en MP pour lui expliquer votre situation et lui dire que vos précieux avis et conseils sont disponibles à partir de Métropole, soit vous gardez le silence et le laissez rencontrer des personnes près de chez lui et non à 10.000 km, soit vous intervenez de façon utile et constructive sur une question bien précise !

Mais SVP, épargnez-nous vos 1 ou 2 phrases creuses, qui n'ont visiblement pour but que d'exprimer un 'coucou, c'est Mia, je suis là, et bien là' !!  :joking:

Sur ce, passez de belles fêtes de fin d'année !  :D

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce site. J'aimerais avoir de plus amples renseignements sur le RSA. Qui peut réellement en bénéficier, et quelles sont les conditions?

Merci pour les réponses.

Maia2016 a écrit:

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce site. J'aimerais avoir de plus amples renseignements sur le RSA. Qui peut réellement en bénéficier, et quelles sont les conditions?

Merci pour les réponses.


Bonjour,
Vous voulez vous expatrier à Madagascar et toucher le RSA malgache ou vous voulez savoir comment une malgache pourrait bénéficier du RSA en France? ;-)

Je vous cite: Etant pour ma part d'origines multiples mais étant née à Madagascar et ayant vécu dans ce pays toute ma vie, me considérant donc comme Malgache. J'aimerais vous citer le cas de mon amoureux, français de son état......

Déja en train de préparer votre départ en France, bientôt le mariage alors? ;-)

le RSA Malgach !!  :lol:  ca n'existe pas encore et c pas pour demain...

les bénéficiaires du RSA en France doivent être résident en France, sans emploie, sans revenu, sans patrimoine ni économie dépassant les 20000€ il me semble,
il doivent être inscrit au pole emploi, pointer tout les mois et ce rendre au rendez vous du pole emploi pour justifier de leur recherche de travaille environ tous les trois mois.
Ceci est une aide attribuer par la CAF pour vivre en France qui doit être dans les 400 € par mois

Bonsoir loicpty,

Je vous rassure, je n'ai aucunement l'intention de préparer un quelconque départ en France...Ça ne m'a pas traversé l'esprit...A moins que n'y sois nommée Ambassadrice ou attachée d'Ambassade...Faut pas rêver! Je vous envoie un MP pour vous donner de plus amples explications...

Cordialement

Je vous remercie d'avoir pris la peine de me répondre.

Cordialement

Maia2016 a écrit:

Bonsoir loicpty,

Je vous rassure, je n'ai aucunement l'intention de préparer un quelconque départ en France...Ça ne m'a pas traversé l'esprit...A moins que n'y sois nommée Ambassadrice ou attachée d'Ambassade...Faut pas rêver! Je vous envoie un MP pour vous donner de plus amples explications...

Cordialement


Réponse apportée à Maia en message privé.
Pour éviter toute polémique après avoir reçu plus d'informations de la part de Maia, je préciserais que sa question concerne la situation de "son amoureux" vivant actuellement à Mada.
D'après moi, il ne peux bénéficier d'aucune aide tant qu'il vit à Mada, mais si je me trompe n'hésitez pas à me contredire.

Effectivement s'il réside à Madagascar il ne peut pas bénéficier du RSA.
:sosad:

arnovasa a écrit:

le RSA Malgach !!  :lol:  ca n'existe pas encore et c pas pour demain...

les bénéficiaires du RSA en France doivent être résident en France, sans emploie, sans revenu, sans patrimoine ni économie dépassant les 20000€ il me semble,
il doivent être inscrit au pole emploi, pointer tout les mois et ce rendre au rendez vous du pole emploi pour justifier de leur recherche de travaille environ tous les trois mois.
Ceci est une aide attribuer par la CAF pour vivre en France qui doit être dans les 400 € par mois


De petites précisions Arnovasa...
Une personne percevant le RSA doit vivre 6 mois et un jour en France par an... les reste du temps il peut vivre à l'étranger...
Il faut avoir vécu 5 ans en France pour le percevoir... exit donc tous ceux qui reprochent aux étrangers de venir en France pour le toucher !
Ce n'est pas "une aide" mais un "secours"... ce qui fait une différence de fond importante.. il ne peut faire, par exemple, l'objet d'une saisie bancaire...
Il n'y a pas d'obligation il me semble d'être inscrit à Pôle Emploi pour le percevoir... mais peut être demande t'on de l'être au montage du dossier afin d'être sur que la personne ne peut percevoir l'ASS qui est une aide versée par Pôle Emploi et obéit à d'autres obligations.
On demande aux tenants du RSA d'être suivi dans le cadre d'un contrat d'insertion... et se sont les Conseils Généraux qui s'en chargent... et qui ont la réputation d'être plus "souples" que Pôle Emploi concernant le suivi...

Donc, si la question est :
Mon conjoint qui touche le RSA peut il venir vivre avec à Madagascar... la réponse est oui, à condition de rentrer avant 6 mois et un jour et de passer les 6 mois et un jour suivants en métropole...
Peut il rester à Mada plus en faisant de fausses déclarations... oui... mais dans ce cas il fraude...

tit.ravinala a écrit:
mia_04 a écrit:

J'aimerais bien vous contacter lors de mon séjour à Mada afin que je puisse vous partager mes avis sur Mada
Mia


Haha... je l'aurais parié !!!    :lol:    Dès qu'il y a un 'nouveau minois' qui se pointe sur le forum et qui se dit ouvert à tout partage d'expérience, conseils, activités diverses et variées, Mia se manifeste !!!    :D:D


C'est vrai qu'on ne comprend pas grand chose à la démarche de Mia_04... :
Vivant en France, mariée à un français jeune, riche et beau, recevant sa maman actuellement en France... avec de possibles vacances un de ces jours à Mada... mais pas encore de dates prévues... :/
A croire qu'elle se fait un bon carnet d'adresse d'expatriés français à Madagascar ! Par contre, elle n'est pas très prolifique avec les camerounais qui demandent des infos !!!
Pour un éventuel retour en urgence... ? ;)  ou parce qu'elle a peur de s'ennuyer lors de ses prochaines vacances au pays ?

Lys de Diego a écrit:

Donc, si la question est :
Mon conjoint qui touche le RSA peut il venir vivre avec à Madagascar... la réponse est oui, à condition de rentrer avant 6 mois et un jour et de passer les 6 mois et un jour suivants en métropole...
Peut il rester à Mada plus en faisant de fausses déclarations... oui... mais dans ce cas il fraude...


Bonjour Lys,
Non, la question de Maia était, est ce que mon conjoint français qui est venu s'installer à Madagascar, et qui semble avoir quelques soucis professionnels et financiers pourrait bénéficier du RSA en étant à Mada.

Les réponses données étaient "NON".

Merci pour toutes vos réponses qui m'ont éclairé sur la question.

Je me présente  moi Saad marocain je serai à anatanarivo  en avril moi et ma famille  pour travaille  et je aimeraison bien savoir comment  ça se passe  surtout   le coût de vie et l activité malgache et les traditions  qu on peu rencontré


Merci

Mia_04... on attend votre petit message d'accueil et vos précieux renseignements à l'attention de Saadarras...

Bienvenue Saadarras... Vous pouvez commencer à lire un peu les posts du forum pour vos demandes infos... nous nous ferons une joie de compléter ensuite si besoin est...

Je vousuis remercie  de votre accueil  tout de abord ça sera la première fois  où je vais visite un pays tel que madagascar déjà notre relation entrès maroc et mada ça date depuis les années 50 lors de passage du notre roi med v en exil labas donc dej'ai l idée  sur le peuple  malgache et très bien ce que je aimerais savoir le quotidien et les écoles crèche  primaire pour les enfants les adresse

2017. Tamatave, le retour.
Bonjour à tous. Je m'étais présenté dans cette discussion, mais comme j'avais aussi posé des questions d'ordre pratique, Bhavna à créé pour moi une discussion spécifique: "Mes démarches". Vous pouvez vous y reporter pour faire ma connaissance.
Et une bonne journée !
Claude

Fermé