Nouveaux membres du forum Madagascar, présentez-vous ici – 2016

Bonjour à toutes et à tous,

vous arrivez sur le forum Madagascar et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation à Madagascar s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

P.S. : La discussion Nouveaux membres du forum Madagascar, présentez-vous ici – 4ème trimestre 2015 continue ci-dessous !

bonjour
je suis pour plusieurs semaine a madagascar n etant pas revenu depuis 5 ans le pays c est encore bien dégradé malheureusement,je suis a la recherche de bon plan hotel et loisirs tout au long de mon parcours,je voyage seul si des personnes se trouvant dans mon secteurs peuvent se joindre a moi pour partager un verre et info merci a tout le monde  :)

Bonjour,

Moi j'aime sortir et faire de nouvelles rencontre.

Vous pouvez me contacter de manière à ce qu'on planifie votre séjour.
De plus, je peux vous conseiller sur les meilleurs hôtels et les passe-temps, selon votre demande.

Mon contact: xxx

A bientôt!

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Merci d'échanger vos coordonnées en messagerie privée svp
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour ,
C'est dommages moi je repars ,bon séjour :)

Pense à Cotisse si tu veix aller à Tamatave et aussi à madagasicara Airways si tu as un peu les moyens :)

Bonjour,
Je cherche un bon hôtel à Nosy-be

Bonjour, tout dépend de vos moyens et de vos exigences! Sinon vous avez un paradis le Manga Soa Lodge,pas loin de Hell Ville, où bien lePalm Beach Hôtel, Nosy Be hôtel. Si vous séjournez sur l'île , allez Chez Nono à Andilina, dîtes lui que vous venez de notre part et prenez le crabe farci!!!! Un délice.

Bonjour à tous,

Fraîchement arrivés à Madagascar la semaine dernière avec deux camarades de promo, nous restons à Tana 6 mois, jusqu'à la fin du mois de juillet, dans le cadre de nos études.

Toujours à la recherche de bons plans pour découvrir la ville, je propose également des cours de soutien en maths et physique du collège jusqu'au Bac. N'hésitez pas à consulter mon annonce si intéressés :)

Bonne soirée à tous !

Salut et bon courage !
Ce sera surement pas simple surtout niveau budget si vous voulez visiter l'ile et profiter des merveilles de l'ile rouge ,merci de faire partager vos expériences durant votre séjour !
Bien à vous =)

Bonjour,


Résidant actuellement sur Antananarivo, je suis à la recherche d'un emploi, idéalement en tant qu'expatrié et correspondant à mes formations, stages et expériences professionnelles.

Ces mêmes expériences professionnelles d'une durée actualisée de 21 mois s'étendent sur des domaines tels que la gestion, le Management, le commerce, la communication, la logistique et la Qualité.

Je suis ouvert à toute proposition, et à l'écoute d'opportunités.

Mobile et disponible assez rapidement, je peux rapidement convenir d'un rendez-vous.

Bonjour à tous et bienvenue sur expat.Com  :)

@ BrunoLOIVEL, je vous suggère de placer une annonce dans la section Emploi à Antananarivo, vous aurez plus de chance d'être lu par les employeurs.

Bonne chance
Bhavna

Bonjour,

Merci à tous pour vos conseils et vos recommandations.
Je n'ai pas besoin de bijoux, j'en ai que très peu et cela ne me dérange pas de les laisser en France, je compte m'adapter au pays, je pense que je me fournirai en ameublement local, si je peux j'emménagerai vers le quartier d'AMBATOBE, un peu à l'écart du centre dans un appartement. Malheureusement je n'ai pas d'autres choix que d'emménager dans la capitale pour le bien de mon entreprise.
je pense vivre simplement, les seules choses de valeurs que j'aurai seront surement un téléviseur ainsi qu'une console de jeux et peut être un peu d'électroménager. je ne sais même pas si j'aurais une voiture lol...
je pense que si l'on vient à Madagascar, c'est surtout pour un retour à la nature, donc ce qui m'intéresse est de découvrir le pays, sa faune et sa flore, et sa chaleur, et non de montrer mes richesses même si je ne serai pas vraiment riche lol.
je sais que le plus dur sera d'être face à la pauvreté.

j'aimerais bien discuter avec une personne qui pourrait d'avantage me conseiller sur certaines choses précises, si vous pouvez n'hésiter pas à m'envoyer un message privé.

Merci à tous, bonne journée !

Bonjour,

Merci pour le conseil.

bonjour a tout le monde


je m'appel Rodolphe et nouveau sur le forum.
Bientot en partance pour la grande ile, je suis friand d'info
9 jours a tamatave pour commencer et si vous avez des bons plans pas trop cher pour dormir et manger pas trop cher, je suis preneur.
si vous avez un besoin urgent de quelque chose en urgence, je serais la bas a partir du 26/04, je pourrais toujours le bourrer dans mon sac a dos...
merci d'avance a tous

Modéré par kenjee il y a 8 ans
Raison : Il est interdit de faire la publicité de ses services sur le forum.

Bonjour à tous.
Je ne suis pas un petit nouveau à Madagascar car je suis résident depuis 2 ans. Donc je commence à connaitre un peu. Mais ce n'est pas un long fleuve tranquille !!!! Après 1 an 1/2 à Tana, j'ai découvert avec Léo ma compagne, l'île de Ste Marie ou j'ai décidé d'habiter. Un petit karaoké comme occupation, une île qui semble le paradis et le tour est joué.... mais oui, mais non !!!! Les habitants sont très sympas mais la nature ne nous a pas protégé comme eux et la fièvre typhoïde a eu raison de moi . - 22 kg en 6 mois, pas de soins adéquates sur l'Île, me voici donc en France pour une durée indéterminée pour me soigner. Mais je suis tenace et dés que la santé est au beau fixe , retour mais dans les environs de Tana cette fois ci . Mada est un pays magnifique dont , une fois qu'on y a goûté, on ne peut plus se séparer. Je ne parlerai pas de ce que d'aucun appelleront la misère, je ne suis pas là pour juger la façon de vivre des malagasys mais pour faire part de mon attachement à ce pays ou j'ai, nous avons, avec Léo ( native de Ste Marie) tant de choses à découvrir encore.
Mon conseil : allez à Ste Marie, ça vaut le détour mais quelques semaines ça sera parfait.
Amicalement à tous ceux qui me liront.
Armand et Léo

Armandvarnat a écrit:

Bonjour à tous.
Je ne suis pas un petit nouveau à Madagascar car je suis résident depuis 2 ans. Donc je commence à connaitre un peu. Mais ce n'est pas un long fleuve tranquille !!!! Après 1 an 1/2 à Tana, j'ai découvert avec Léo ma compagne, l'île de Ste Marie ou j'ai décidé d'habiter. Un petit karaoké comme occupation, une île qui semble le paradis et le tour est joué.... mais oui, mais non !!!! Les habitants sont très sympas mais la nature ne nous a pas protégé comme eux et la fièvre typhoïde a eu raison de moi . - 22 kg en 6 mois, pas de soins adéquates sur l'Île, me voici donc en France pour une durée indéterminée pour me soigner. Mais je suis tenace et dés que la santé est au beau fixe , retour mais dans les environs de Tana cette fois ci . Mada est un pays magnifique dont , une fois qu'on y a goûté, on ne peut plus se séparer. Je ne parlerai pas de ce que d'aucun appelleront la misère, je ne suis pas là pour juger la façon de vivre des malagasys mais pour faire part de mon attachement à ce pays ou j'ai, nous avons, avec Léo ( native de Ste Marie) tant de choses à découvrir encore.
Mon conseil : allez à Ste Marie, ça vaut le détour mais quelques semaines ça sera parfait.
Amicalement à tous ceux qui me liront.
Armand et Léo


J'allais une semaine à Sainte Marie avec mon mari pendant la fête des baleines, passe   par l'île aux nattes  c'était magnifique, pour les vacances mais personnellement j'aimerais pas y vivre.

Nous sommes bien d'accord !

Bonjour à tous!!
Un peu nouveau et donc inhabitué à me présenter, j'avoue que je n'en peux plus de la Belgique et que ma femme et moi, on souhaiterait partir et loin surtout !!! tout en pensant à un lycée français pour nos enfants et surtout , surtout un emploi pour moi. Ca, c'est l'idée mais je me suis inscris pour me donner aussi une idée du comment faire, comment réaliser, comment s'installer etc etc
Merci de votre aide et de vos conseils ;)

bonjour à tous . je suis dounio , actuellement en France , en préparation pour mon départ à mada en septembre . j'ai décidé d'aller y vivre , pour plusieurs raisons . je serai à Sainte-Marie , meme si beaucoup déconseillent d'y vivre , moi ça me plait , pour le peu que j'en connais ; je reconnais, 3 mois et y vivre c'est différent , mais je me sens très bien là bas . c'est tout pour le moment. merci

Bonjour les belges ! Je suis également en Belgique, mais je suis français et je n'en pouvais plus de vivre en France ;)
Je pars prochainement pour Mada comme expatrié. Au plaisir de vous y croiser alors !

tu va y travailler ? dans quel endroit ?  a bientôt une fois ..

Merci de votre proposition, c'est une bonne idée ;)

Bonjour à tous !

Petite présentation rapide, on pourra toujours faire plus ample connaissance plus tard.
Jean-Pierre 40 ans, marié, 2 enfants. J'habite encore actuellement à Haboudange (Moselle) mais plus pour longtemps.
Ma femme prend un poste d'expatrié à Madagascar (Antananarivo), à partir de mi-août 2016.
Le déménagement est donc prévu début août et arrivée sur place début août.
Nous sommes actuellement des les préparatifs donc vous imaginez bien la quantité innombrable de questions que je me pose. Je serais donc ravi de pouvoir échanger avec des personnes déjà sur place qui pourraient m'orienter et me conseiller.

Je vous souhaite à tous une bonne journée et peut-être à très bientôt!

Smouff

Bonjour
Smouff, danarico, synopsi...vous serez sur tàna ou hors de tàna?

En ce qui me concerne sur tàna.
Dans le secteur d'Ambohibao, les filles sont déjà inscrites à l'école là-bas.

Smouff a écrit:

En ce qui me concerne sur tàna.
Dans le secteur d'Ambohibao, les filles sont déjà inscrites à l'école là-bas.


Ah oui, est ce que c'est une école privé d'expression française ou. .. c'est bon à savoir aussi car je me renseigne pour scolariser ma fille quand je m'installerai à Mada.

Oui,  c'est bien une des 4 écoles  primaires françaises.

bonjour à tous,
Je suis bientôt retraité (Gendarmerie) et je désire m'installer à Madagascar début 2017. Je ne connais pas du tout, que par des reportages YouTube etc... mais je suis attiré par ce pays. J'ai l'expérience de l'Afrique centrale. Je vais m'installer dans la capitale au moins la première année pour scolariser mon jeune fils de  6 ans car je n'ai aucune référence pour les écoles. Je compte louer une villa apparemment les loyers sont abordables, j'ai eu un contact avec une agence. Je serais reconnaissant de recevoir tous les bons conseils de mes compatriotes et des ressortissants malgaches afin de me guider pour une bonne installation. J'ai été très bien accueilli au consulat de Mada à Marseille par une dame compétente et aimable, je peux vous dire que j'ai fréquenté quelques consulats dont je tairais le nom qui devraient s'inspirer de celui de Marseille! encore merci à cette personne.
Merci à tous

Bonjour Smouff,

"Petite présentation rapide, on pourra toujours faire plus ample connaissance plus tard.
Jean-Pierre 40 ans, marié, 2 enfants. J'habite encore actuellement à Haboudange (Moselle) mais plus pour longtemps.
Ma femme prend un poste d'expatrié à Madagascar (Antananarivo), à partir de mi-août 2016.
Le déménagement est donc prévu début août et arrivée sur place début août.
Nous sommes actuellement des les préparatifs donc vous imaginez bien la quantité innombrable de questions que je me pose. Je serais donc ravi de pouvoir échanger avec des personnes déjà sur place qui pourraient m'orienter et me conseiller.

Je vous souhaite à tous une bonne journée et peut-être à très bientôt!"


Plus ou moins installée à Mada depuis peu; je suis malgache mais j'ai beaucoup vécu en France. Si tu veux on pourrait bien s'organiser un petit truc avec ta petite famille et voir pour la suite?

Au plaisir de t'aider

Salut à toi
Et bien moi originaire de Dieuze ( on est donc voisin) et bientôt expat aussi sur Tana.
Donc au plaisir de se rencontrer là-bas.
Au fait pour quel boite, ton épouse a t-elle été recruté?
Au plaisir
Christophe

Bonjour,

Je suis métis malgache, je suis un bon vivant, j'aime sortir au resto, en boite ou en soirée pour faire de nouvelle rencontre, si vous voulez que je vous fasse découvrir la vie à Madagascar contacter moi.

A bientôt

Serge

Bonjour à tous

Nouveau sur ce forum, je suis Denis, jeune retraité.

J'ai effectué depuis 1989 de nombreuses missions humanitaires ( pratiquement chaque année) en tant que bénévole à Madagascar.
Bien sur , je suis tombé amoureux de ce pays, maintenant à la retraite, j'ai enfin posé définitivement mes valises à TANA.
Je suis sur ce forum, pour partager mes et vos expériences ( bonnes ou mauvaises) sur ce pays.
Bonne journée à tous
Denis

Bienvenue Denis... et bonne installation

Merci pour votre accueil  LYS
Bonne soirée
Denis

slz13 a écrit:

bonjour à tous,
Je suis bientôt retraité (Gendarmerie) et je désire m'installer à Madagascar début 2017. Je ne connais pas du tout, que par des reportages YouTube etc... mais je suis attiré par ce pays. J'ai l'expérience de l'Afrique centrale. Je vais m'installer dans la capitale au moins la première année pour scolariser mon jeune fils de  6 ans car je n'ai aucune référence pour les écoles. Je compte louer une villa apparemment les loyers sont abordables, j'ai eu un contact avec une agence. Je serais reconnaissant de recevoir tous les bons conseils de mes compatriotes et des ressortissants malgaches afin de me guider pour une bonne installation. J'ai été très bien accueilli au consulat de Mada à Marseille par une dame compétente et aimable, je peux vous dire que j'ai fréquenté quelques consulats dont je tairais le nom qui devraient s'inspirer de celui de Marseille! encore merci à cette personne.
Merci à tous



Bonjour, et bienvenue à vous !
Pour répondre à votre post, j'aurai déjà une petite remarque : ayant un enfant de 6a, pourquoi ne pas attendre la fin de l'année scolaire 2016-17 avant de déménager sur Mada ? Un déménagement est déjà en soi un événement suffisamment perturbant pour un jeune enfant, alors partir pour l'autre côté de la terre, en pleine année scolaire, cela lui apportera un supplément de désagréments qui pourrait aisément lui être évité. Alors que partir durant la période des grandes vacances, la transition sera plus 'digeste'  car justement faite sous couvert des vacances, du voyage, de l'aventure, de la découverte... Et c'est valable également pour les adultes ! :)  Simple suggestion pour vous 'aplanir' le sentier...  ^^  Maintenant, vous restez souverain dans vos décisions, cela va de soi ! ;)

Pour ce qui est des écoles, je peux, comme je l'ai fait pour une autre candidate à l'expatriation, vous donner ci-dessous le lien vers un doc présentant les frais de scolarité qui seront pratiqués à partir de sept.2016 dans les écoles françaises sur Tana, la capitale :

Frais de scolarité AS 2016-17

Si vous souhaitez ultérieurement vous installer ailleurs que dans la capitale, certaines localités disposent d'un accès à l'enseignement français, via des établissements dits conventionnés ou homologués. Mais généralement, ceux-là ne vont jamais au-delà du Primaire (Antsirabe - Fianarantsoa - Majunga - Diego - Ambanja - Nosy-Be - Manakara - Mananjary - Ambatondrazaka - Fort-Dauphin - Tuléar), ou au plus le niveau Collège (Antsirabe - Fianarantsoa - Majunga - Diego - Tuléar). Mais il vous reste la possibilité d'inscrire votre enfant au CNED (enseignement à distance), ce qui suppose tout de même la volonté et la disponibilité pour les parents de suivre de près la scolarité de l'enfant (ou indirectement via un(e) répétiteur(trice) ).

Pour ce qui est des modalités de séjour à Mada, puisque vous vous êtes approché du Consulat malgache à Marseille, je suppose que vous êtes en possession de toutes les infos nécessaires. Néanmoins, plusieurs sources valant mieux qu'une, je vous mets également ci-après le lien qui s'y rapporte sur le site de l'Ambassade de France à Mada :

Modalités visa de séjour à Madagascar

Pour l'immobilier, prenez tout de même le temps de comparer et de visiter, car il peut parfois y avoir de grandes disparités d'une agence à l'autre, et parfois sur un même produit !! Egalement, prenez le temps de lire les conditions locatives (le contrat avec l'agence), car il y a parfois de drôles de surprises...

Sinon, visitez le forum, il y a pas mal de fil qui concernent tous ces petits détails d'installation : le quartier - le personnel de maison - les possibilités d'emploi - etc.

Et bien entendu, je me ferai un plaisir de vous partager mon avis sur d'autres questions plus précises ! Je suis une Malgache résidente, ayant vécu toute son enfance en métropole, ce qui m'a permis d'avoir par la force des choses un 'double regard' sur cette vie à Mada... J'aime mon pays et je ne me vois pas vivre ailleurs, d'abord parce que j'estime ne pas en savoir assez sur lui, alors autant approfondir davantage... Mais il est vrai que certains dysfonctionnements bien réels malmènent très sensiblement mon coeur et mon âme de patriote...

Voilà, j'espère vous avoir été d'une certaine utilité.. :)  N'hésitez pas à demander plus de précisions ! Sinon, je vous souhaite de très bons préparatifs, et au plaisir de vous accueillir sur le sol malgache, à plus ou moins moyen terme, donc ! :)

Haingo

Bonjour. Je suis Tiana. je suis nouvelle ici. Je ne suis pas une expatriée mais je peux rendre des services. J'ai un appartement à louer à Andoharanofotsy. Je peux servir de guide et tenir compagnie à des dames de 3è âge sur Antananarivo. Je tiens à souhaiter la bienvenue à tous nouveaux expatriés  :kiss:

Voilà !  Nous y sommes...  Déjà une semaine qu'on a atterri à tana...  Nous prenons nos marques,  repérage du quartier,  visite de l'école  des filles, visite de maison... La semaine a été  bien rempli.
On apprend les formules de politesse en malgache et on visite la ville.

Smouff a écrit:

Voilà !  Nous y sommes...  Déjà une semaine qu'on a atterri à tana...  Nous prenons nos marques,  repérage du quartier,  visite de l'école  des filles, visite de maison... La semaine a été  bien rempli.
On apprend les formules de politesse en malgache et on visite la ville.


Bienvenue à toi et ta petite famille... çà fait plaisir de voir une famille s'installer...
Bonne acclimatation et bon courage pour les futurs cartons...
A bientôt
Lys

Bonjour Lys de Diego, je viens d'apprendre que tu es fleuriste à Diégo. J'ai vu également quelques une de tes réalisations: c'est très beau!!!!
Bravo et chapeau d'avoir trouver un bon créneau.

Claude

Fermé