Nouveaux membres du forum Costa Rica, présentez-vous ici – 2016

bonjour a vous super projet j ai l intention de m installer sur le costarica et de créer une base  en  autonomie alimentaire et énergétique et pourquoi pas être près d une communauté de vie j ai vécu aux antilles ainsi qu en indonesie voici mon mail   xxx  je vous souhaite le meilleur que la paix soit avec nous amicalement votre laurent

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Veuillez échanger vos coordonnées via la messagerie privée svp et ne pas les publier sur le forum. Cliquez sur le profil du membre > Envoyer un message
Je vous invite à lire la charte du forum

re bonjour je reviens vers vous pouvez vous m informer concernât la résidence comment avez vous fait et comment je pourrais faire merci d avance

bonjour a vous je m appelle laurent j ai fait quelques stages en permaculture sur la france et serais interressé de venir faire du wwoofing chez vous ; j organise un voyage au costa rica en octobre prochain

Bonjour à tous et bienvenue sur le forum Costa Rica  :)

@ Grima, vous devriez lancer vos propres discussions sur le forum Costa Rica. Chaque discussion se portant sur l'une de vos questions, vous aurez par la suite plus d'interaction avec les membres et des infos également. Cette discussion-ci est dédiée uniquement à la présentation des nouveaux membres  ;)

- Créer une nouvelle discussion.

Bonne chance,
Bhavna

Bonjour,
Merci pour vos  conseils.

Je dois arriver sur le CR, début Janvier  avec ma femme et mon fils (1an). Ma femme connait le CR en mode tourisme, il y a passé 2 mois il ya quelques années de cela maintenant.
Pour ma part, je connais pas du tout, c'est pour cela que nous aimerions venir en visa tourisme (pour explorer de bout en bout le CR) et pour s'y installer ultérieurement.

Nous aimerions apprendre l'espagnol en nous logeant chez l'habitant.
Est ce possible?
Quelqu'un aurait-il des contacts pour nous aider à pouvoir vivre chez l'habitant.

Merci

bonjour et merci a vous pour ces conseils je vous souhaite le meilleur amicalement laurent pure vida

Bonjour,
Nous sommes une famille française originaire des Pyrénées.
Nous nous sommes expatriés en 2014 et avons construits notre hôtel sur la côte Caraïbe du Costa Rica.
N'hésitez pas à nous contacter nous nous ferons un plaisir de donner des infos utiles sur le secteur et à partager notre expérience.

bonjour a vous 2 je m appelle laurent j ai vécu sur perpignan une dizaine d année je souhaite avoir des infos concernant la résidence a ce jour l on m a dit résidence investisseur 200 000 EURO , retraité se n est pas mon cas , mariage pas de contact avec une fille du pays , j aimerai m installer vers puerto viejo j y suis passé il y a une quinzaine d année cela a du changer depuis j ai trouver une petite propriété vers punta uva annoncé a 110000 EURO je n'ai pas le montant qui me permettrai d acquérir la résidence encore le choix a ce qu on m a dit de sortir tout les trois mois a voir merci a vous si vous avez des infos supplémentaires pure vida que la paix soit avec nous amicalement laurent

Bonjour Grima et bienvenue,
Vous trouverez les informations concernant les types de résidences sur le site internet de la migracion migracion
Vous pouvez effectivement sortir tous les 3 mois, mais attention, c'est de plus en plus risqué et vous pouvez vous voir refuser votre visa de 3 mois à n'importe quel moment.
Si vous êtes venus à Puerto Viejo il y a 15 ans, sachez que ca a beaucoup changé. Le mieux est peut être de venir d'abord passer quelques vacances pour voir si l'endroit vous plait toujours.
Le côté Pura Vida est toujours là mais le côté chacun fait ce qu'il veut est en nette régression.
La tendance est plutôt à mettre les choses en ordre  ;) notamment au niveau des personnes ou business qui ne respectent pas la légalité (d'ou le problème des 3 mois).
Cordialement
Laetitia

Bonjour, je suis arrivée au Costa Rica en couple avec mon ami italien il y a 2 semaines.
Nous vivions à St Barthélémy dans les Caraïbes.
L'île magnifique mais petite et n'ayant pas du tout envi de retourner en Europe, nous avons choisi de nous installer au Costa Rica.
Nous avons trouvé un appartement pas très loin d'Alajuela mais espérons nous installer près des côtes.
Nous avons entamé les démarches pour créer une société anonyme et contactons plusieurs avocats pour essayer d'être dans les règles pour obtenir un permis de résidence.
Nous n'avons pas un budget suffisant pour etre "investisseur". Certains nous disent de trouver notre local et commencer notre activité avant de faire les démarches auprès de l'immigration mais cela prendra du temps.
Sinon d'attendre de faire notre enfant....
Bref, on patoge encore un peu à ce niveau la.
À part ça nous sommes enchanté du pays du peu que nous avons vu et du chaleureux acceuil des gens !

Bienvenu au CR

Pour rencontrer des francophones et francophiles L'UFE  , l'union des francais de l'etranger
organise des activites diverses comme l'aperitif chez French Paradox a Escazu ou l'on se retrouve autour d'un verre et boquitas pour renouer avec de vieilles connaissances ou  les "Nouveaux " peuvent se presenter  . Les participants sont ticos, francophones et Francais installes depuis plusieurs annees , voir decennies.
Prochain Apero le 10 Novembre .

Nous organisons avec d'autres associations Francaises le fameux tournois de PETANQUE qui reunit 150 personnes ... prochaine edition le dimanche 27 novembre

saludos et a bientot

Bonjour Jessy06 et bienvenue

Votre avocat pourra vous conseiller sur les différentes options pour la résidence. Il n'y a pas que la résidence investisseur. Le mieux est de faire un point avec lui sur vos futurs projets.
Cordialement
Laetitia

Merci ! Et de vos réponses rapides; le forum est bien pratique, pas mal d'infos ! C'est rassurant de ne pas se savoir seuls.

Alain: ***
j attends les infos

Modéré par Chris il y a 7 ans
Raison : Veuillez svp éviter de partager vos coordonnées personnelles sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour. Je m'appelle Olivier.

Je suis âgé de 44 ans, marié avec Sophie depuis 20 ans et père de 3 enfants (13, 15, 15). J'habite en Belgique dans la belle commune de Waterloo. Je travaille depuis 20 ans dans le secteur du logiciel informatique (computer software) en tant de cadre commercial, presque toujours pour de grandes sociétés américaines (IBM, EMC, BMC, CA technology). Ma dernière "assignation": directeur pour la Belgique et le Luxembourg chez BMC Software. Je parle couramment le français, le néerlandais, l'anglais. Mon espagnol est un peu rouillé mais en bonne voie de "rétablissement".

Suite à ma promesse faite 10 ans auparavant d'aller visiter mon frère qui réside au Costa Rica avec ses 3 enfants (Escazu, San José) depuis déjà 23 années, nous avons entrepris un "trip" de 3 semaines à travers ce beau pays (San José, Tamarindo, Guanacaste, Tortuguero, Santa Maria, etc.). Nous avons eu la facilité que mon neveu est guide officiel, un passionné du Costa Rica et un peu Indiana Jones à ses heures (en souvenir de Tortuguero où j'ai failli être attaqué par un caïman).

Nous avons passé mon frère et moi de longues heures à discuter devant une bonne Bavaria bien fraîche. Il me raconta comment sa vie avait évolué au CR durant ces dernières années. Je lui racontai mon parcours professionnel sans faute avec tout le stress qu'il a occasionné ces 10 dernières années (pour moi et ma famille), pour finalement atteindre un paroxysme en avril 2016. Oui! Ce beau voyage m'a transformé tant les circonstances s'y prêtaient bien. Mais je ne le savais pas encore...

De retour au boulot, je dus reconnaître l'évidence. Comme un vautour marquant des cercles autour de sa proie, le burnout me guettait sournoisement. Je devais changer mon style de vie, avoir un nouveau projet, un nouveau défis, sortir des ornières du "corporate man" qui,  finalement, ne me convenait plus.

Après moultes conversations avec ma famille, j'ai décidé de mettre un terme à ma carrière de directeur et de démarrer un projet d'entreprise au Costa Rica. Dans un premier temps, je souhaite être à cheval entre le Costa Rica et la Belgique (3 mois CR - 1 mois Belgique - 3 mois CR) car ma femme et mes enfants ne m'accompagneront pas dans un premier temps. C'est à moi à tâter le terrain avec l'aide de mon frère et ses enfants.

Pourquoi me suis-je inscrit sur votre site:

- nouer des contacts avec la communauté francophone, anglophone et néerlandophone
- être au courant des activités culturels organisées par ces communautés
- nouer des contacts avec une communauté de personnes qui vivent ou ont vécu  l'expérience de démarrer une entreprise au CR;
- m'informer sur les us et coutumes du pays
- m'informer sur la fiscalité
- trouver l'information nécessaire concernant le système bancaire et de paiement;
- m'informer sur le visa temporaire ou permanent;
- trouver de bons avocats pour l'établissement de la société, l'embauche de personnes;
- établir des connexions d'affaires et/ou m'informer sur les organismes d'aide aux entreprises
- partager mon expérience avec vous

Je vous remercie d'avance pour vos partages.

Bonjour,
Mon épouse et moi avons fait le pas et nous vivons depuis presque un an au Costa Rica.  Depuis presque un an, je m'intéresse beaucoup aux parcours empruntés par les expats et j'ai déjà rencontré de tout ! Pour moi, aucune généralité n'est valable ... et si on vous dit que venir ouvrir un Bed and Breakfast est une vraie connerie, je ne suis pas d'accord car tout dépend de votre niveau de vie, de se que vous apportez avec vous comme argent et des besoins de votre famille !  Maintenant, je ne vais pas vous mentir : faire fortune au Costa Rica me semble compliqué mais le capital que nous avons apporté, nous l'avons bien investi et cela nous permet de vivre correctement ici sans devoir travailler- nous ne pourrions pas nous permettre cela en Europe  ! **** Je souhaite rencontrer des personnes qui ont le même objectif que moi dans la vie : profiter de notre vie tant qu'on peut et d'autre part, pour éviter aux personnes de faire de grosses bêtises ... le rêve a un prix mais pas celui de tout perdre ! Croyez moi ou non, mon plus grand désir est de rencontrer des gens sympas, dynamiques et que je pourrai aider dans leur expatriation. Amitiés, Diego

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : pas de pub pour votre livre
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour à toutes et à tous,

Je vais etre en stage a Heredia du 3 mars au 8 juillet dans l'agence de voyages Cactus Tour. Je voulais savoir si certains d'entres vous y avait deja travaillé. Et si quelqu'un peu me donner un bon plan pour louer une chambre dans un colocation.

Merci d'avance

Sophie

bonjour homme de 45 ans , je désire faire le pas et aller m'installer en CR. c'est un projet qui a été réfléchi et que j'ai commencé il y a 2 ans. j'aimerais trouve une finca pour y faire un camp écologique avec activités plein air ... je ne sais pas encore où exactement mais j'ai prévu de re partir 3 mois sur place .pour le moment  le côté caraïbe est pour moi le mieux financièrement car on peux avoir quelques hectares mais le côté Est est bien aussi car très beau temps. Donc je dois vraiment passer plus de temps sur place et voir les opportunités.

je suis ouvert à tout conseils ou avis .

meilleurs voeux 2017

Et bien, d'abord, bonjour tout le monde.

Je m'appelle Olivier, j'ai 37 ans et je vis (plus pour longtemps je l'espère...) à Liège, en Belgique. Une contrée où les gens sont presqu'aussi gris et froids que la météo.

Après de nombreux voyages un peu partout sur le globe, et notamment 3 mois à sillonner l'île du nord en Nouvelle Zélande en 2010/2011, nous avons réalisé, ma femme et moi, que nous n'étions pas du tout à notre place. Nous envisageons donc (comme la plupart d'entre vous) de nous faire une place au soleil, entourés de gens fondamentalement différents d'ici.

Pour cela, je viens en premier "repérage" à la fin de ce mois. j'ai 10 jours, sac sur le dos et bonnes chaussures aux pieds, pour me faire une (petite) idée de ce qu'est la "pura vida" costaricienne. Si certain d'entre vous ont des bons plans à partager pour économiser sur les logements, les transports, les activités qui valent leur prix ou non, ... je suis preneur. J'ai le "guide du routard" mais bon, ...

Et bien, voilà. Merci à tous et toutes pour vos futures réponses et à très bientôt, peut-être.

Bonjour,

Je vous invite à poursuivre cette discussion ici:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=640287

Merci et à bientôt !

Fermé