Nouveaux membres du forum Bénin, présentez-vous ici – 2016

Bonjour à toutes et à tous,

vous arrivez sur le forum Bénin et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation au Bénin s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

P.S. : La discussion Nouveaux membres du forum Bénin, présentez-vous ici – 4ème trimestre 2015 continue ci-dessous !

Je suis béninois, je travaille à la Poste du Bénin, actuellement en mission à Casablanca

Bonjour
Je m'organise afin de m'expatrier vers le Bénin et précisément dans les environs de Cotonou. Je suis Francais d'origine Béninoise en activité depuis 26 ans pour une grande enseigne d'hypermarché. J'ai un projet en cours d'élaboration dans un domaine qui n'a rien à voir avec celui que j'exerce actuellement. En contac avec la communauté des expats j'y tiens
Bien à vous

Bonjour à tous,
J'avais déjà écris sur le forum du Bénin il y a un an sur des questions relatives aux loisirs et à la vie en générale car j'étais très intéressé par une expatriation au Bénin et j'ai finalement réussi à obtenir un VIE qui démarrera début novembre pour une agence de Négoce.
A bientôt à Cotonou !

bonjour
je suis tunisien je pence d'ouvrir des marché sur le Bénin en agroalimentaire je veux faire  des prospection et pourquoi pas   de m'installer au bénin

Bonjour à tous
avec mon mari nous avons comme projet de vivre au bénin. J'aimerais que vous me parliez de votre installation : trouver du travail, logement, école pour enfant, activités familiales et extra scolaire, la vie en général... d'avance merci bpc :)

Bonjour à toute la communauté,

Je suis français, actuellement gradé dans une gendarmerie en province. J'ai exercé pendant 03 ans au Gabon au sein des Forces Françaises. Je suis marié à une femme d'origine centrafricaine, qui est comptable, et nous avons deux jeunes enfants.
Notre projet d'ici 04 ans (moment auquel je pourrais prétendre au minimum de la retraite), nous installer au Bénin pour y monter une affaire, si possible en collaboration, car nous ne connaissons pas le pays. Nous disposons des finances nécessaires afin de concrétiser nos ambitions.
A bon entendeur, à bientôt!

bonjour monsieur ; vous dites ne pas connaitre le bénin surtout faite très attention je vous conseille de monter votre affaire seul sinon gare aux déconvenues ; il ne faut jamais dire aux béninois que vous avez assez d'argent vous allez vous faire  "bouffer"   combien avant vous sont reparti les poches vides   j'ai 15 ans de bénin et je connais parfaitement la mentalité !!!!!!!!!!

Merci madame, je n'ai que 3 ans d'Afrique mais je connais assez bien la mentalité surtout gabonaise. Du fait de ma profession, je suis toujours sur mes gardes et jusqu'à présent, je pense avoir bien choisi les personnes qui m'ont entouré. Je vais bien sur reflechir a tous les critères et non pas a l'aveugle, ce n'est pas mon genre du tout. Bonne journée!

Bonjour,

Je suis un français d'origine béninoise ayant déjà vécu deux ans sur place durant mon adolescence (EFE Montaigne). J'envisage de lancer une startup courant 2017 à Cotonou.

Au plaisir d'échanger.

bjr je suis interressé par votre projet merci pour me donner plus ample infos

Bonjour Datignon.

Rien de très precis pour l'instant. J'ai quelques pistes sur l'utilisation du numérique pour répondre à des besoins sectoriels importants mais ce ne sont que des hypothèses préliminaires pour l'instant.  Mon prochain voyage vise précisément à sortir de ma "tour d'ivoire" pour me confronter au terrain.

Dans tous les cas je compte également monter une agence de services digitaux pour notemment réunir des talents locaux afin de repondre à des missions de toutes provenances (Afrique, Europe, Amerique du Nord).

bonjour monsieur  es ce que vous tees installé au bénin ;  la mentalité béninoise c'est autre chose  es ce que vous êtes toujours optimiste ??

Bonjour Madame,

J'ai eu l'occasion de me confronter à la température locale pendant deux ans. Ça date, certes, mais je ne pars pas de zéro dans le parfait inconnu. Sinon oui, nous avons déjà construit une maison, actuellement entretenue par un tiers de confiance. Vous vous doutez bien que l'étape de la supervision du chantier n'a pas été de tout repos, mais nous nous en sommes pourtant sortis sans gros écarts par rapport à ce qui était prévu initialement.

Je ne me projette pas d'ores et déjà sur une installation définitive, je compte procéder par étape avec d'abord un voyage de 4/6 semaines avec ma mère (bénino-togolaise) pour me reconnecter au pays et rencontrer des acteurs clés.

Mon activité professionnelle me permet une forte mobilité, d'où mon minimum de sérénité. Mes revenus ne dépendront pas du jour au lendemain du marché béninois et je pourrais garder ce "filet de sécurité" autant que nécessaire.

Après j'ai parcouru beaucoup de témoignages (ici ou ailleurs) sur les malheureuses déconvenues que certains ont pu avoir en tentant de lancer des activités sur place. J'ai déjà été dans la posture du recruteur et le domaine dans lequel j'évolue a l'avantage de ne pas laisser aucun d'espace pour les beaux parleurs qui survendraient des compétences mal acquises ou inexistantes, donc sur ce point précis la casse sera limitée. Tout risque n'est pas écarté pour autant, j'en ai bien conscience.

Optimiste sur la réussite ? Pas tellement, du moins pas comme une personne naïve croyant pouvoir casser la baraque en deux trois coups de cuillère à pot. Par contre les différents points négatifs qui ont pu ressortir n'ont pas éreinté mon désir de tenter cette "aventure".

Bonjour,

Je vous invite à poursuivre cette discussion ici:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=640280

Merci et à bientôt !

Fermé