Achat d'un condominium

bonjour
alors voilà , il existe peut être dejà une discussion sur les questions que je vais poser , mais je ne l'ai pas trouvée
donc , je disais est ce que quelqu'un peut me dire si je peux acheter un condominum seul ou bien si je dois obligatoirement l'acheter avec mon épouse filipina 
pourquoi seul me direz vous he bien tout simplement parce que l'on ne peut pas aller tous les 2 en même temps aux Philippines pour une question d'école les vacances d'été ? et cela reviens cher je l'ai fait l'an dernier, on en  a bien profité , mais ça m'a coûté un bras ou plutôt les 2 bras
c'est un condominium qui me servira pour la location aux touristes et événtuellement aussi pour nous , je compte le mettre en agence pour cequi est de la location

voilà j'attends vos réponses et vos conseils

Gaby

Tu peux seul normalement! par contre choisis bien l'endroit où tu vas l"acheter si tu veux que ça se loue!! Perso eastwood c galère pourtant c'est un quartier très sympa!!

j'ai vu un condo à Tisa Labangon à Cebu à 900 000 php que penses tu de ce quartier?eastwood c'est quand même tres loin du centre de Cebu
Gaby

hello eastwood city c'est à quezon city à côté de ortigas. Donc du coup je ne connais pas cebu!!
Nous pour le prochain achat on vise plus panglao island à côté de bohol!

c'est pas donné sur Panglao , remarque , j'ai vu des maisons à vendre sur Panglao , c'est plutôt classe ceci dit tu arriveras à le louer facilement aux touristes
Gaby

c'est exactement pour ça que je veux acheter labas!! il commence a y avoir bcp de touristes et donc je pourrais bcp plus louer que a eastwood!!
Je trouve que c'est cher partout! les philippines sont cher pour l'immobilier.

oui c'est vrai ça mais on arrive a trouver quand même des logements à bon prix , maintenant si on veux être près du centre Ayala Center par exemple , il faut compter au moins 3.500.000 php pour avoir une surface d'environ 25 m² peut être un peu plus mais pas beaucoup ( dans le neuf ) autrement moins j'ai vu un condo 26 m² à moins de 1.000.000 php , mais pas dans le centre , je pense que je vais me rabattre sur celui ci

Tu peux être propriétaire en toute propriété seul, en tant qu'étranger.
J'ai acheté 3 condos à Manille dont je suis le seul détenteur des titres de propriété.
La seule restriction, mais c'est le problème du promoteur, étant que sur l'ensemble des condos d'un programme immobilier, il n'y en ait pas plus de 49% qui soient vendus à des étrangers.
Je vis en ménage avec ma compagne qui n'est donc absolument pas concernée par cet achat.
Pour la transmission des biens, nous sommes soumis à la loi Philippine qui n'oblige pas à privilégier ses propres enfants uniquement. Je pense, le moment venu, transmettre mes condos à mon fils philippin et aux 2 enfants de ma compagne. Mes enfants qui vivent en France ne pourront pas prétendre à cet héritage.
Dans tous les cas, si tu achètes un condo, pense aux facilités de location. A ce titre, ik faut acheter dans un endroit touristique, près des commodités (mall, écoles, universités, hôpitaux, stations de métro aérien, marché...). Certains condos pas trop chers, dans des quartiers excentrés, sont ensuite très difficiles à louer.
A Manila, le mieux, c'est Malate, Makati et la zone de Pasay, près de l'aéroport. Là, aucun problème pour louer.

Oui mais alors le prix du condo c'est pas donné 5 millions pour 25m2 c'est hardos.

Salut Glamiou, notre héroîne, courageuse femme dans cet univers dominé par les vieux machos!
Actuellement, la situation de l'Euro par rapport au Peso est catastrophique et il vaut sans doute mieux attendre pour investir que l'Euro reprenne des couleurs...Prions pour que les allemands vendent bien leurs BMW et autres WV, car si nous devons compter pour ça sur la France, on est mal partis...
Donc, le moment n'est pas favorable, mais quand même, tu eux trouver sur Malate, dans la zone facile à louer, des studios de 25M2 environs pour à peu près 3 millions de Php.
C'est beaucoup plus cher qu'en Thaïlande ou un ami a récemment acheté un studio de 30m2 à Pattaya pour 40.000 euros; mais je crois qu'il y a la bas une embrouille de prête nom Thaïlandais, chose qui n'existe heureusement pas aux Philippines.

hehe oui mais moi j'aime bien discuter avec des personnes d'expériences!!
hihi
Pour nous c'est surtout revendre eastwood car vraiment pas de locataire même si j'aime beaucoup ce quartier mais après le reste pour moi c'est l'inconnu!!
Effectivement 25m2 3M c'est une somme donc 40m2 5M?? ça reste quand même moins cher que makati ou bonifacio.

Question expérience, tous les vieux briscards du forum, dont je fais partie, n'en manquent pas...Enfin pas dans tous les domaines peut être...
En immobilier, si tu veux pouvoir faire fructifier ton bien en le louant ou en le revendant, il faut toujours se dire: "quelle clientèle sera intéressée par mon logement?".
Eastwood, c'est joli, comme Greenhill et quelques autres "spots"à Manille; cela dit c'est loin de tout et surtout de ce qui peut attirer des clients capables de débourser entre 20.000 et 30.000Php par mois pour se loger.
En effet, ce type de clientèle se trouve essentiellement parmi les étrangers, touristes, business men ou salariés de grosses boites étrangères ou parmi les pinoy nouveaux riches de province qui cherchent à loger leurs enfants étudiants à Manille ou doivent séjourner à Manille pour une raison ou une autre.
Il faut donc que ton apparte se trouve dans une zone qui a quelque chose à offrir aux touristes (à manille, c'est surtout la vie nocturne qui est recherchée), qui présente un intérêt stratégique en termes de transports (proximité de l'aéroport, des stations de LRT/MRT, stations de taxis etc...), en terme de facilités pour les écoles, universités, hôpitaux, ambassades, consulats, banques, ministères etc... qui doivent être "walking distance" (comme les pinoy, surtout les parvenus, n'aiment pas marcher à pieds, "walking distance", c'est 300m au plus!)
Bref, voilà pourquoi je crois, Eastwood est difficile à caser: cela ne répond pas aux critères locatifs optimums. Revends au plus vite Eastwood et achètes à Malate ou Makati.

Salut Makai
penses tu que Guadalupe à Cebu city c'est une bonne option pour un condo pour le louer ?
Gaby

cebu moi je connais pas du tout juste les iles de cebu!!

Je ne connais pas assez Cebu city où je ne suis allé que deux fois pour te répondre de manière fiable.
Mais il en est de Cebu comme de Manille et de n'importe où ailleurs: le bien doit être dans un quartier qui se trouve à la conjonction de plusieurs facteurs favorables. Proximité immédiate d'un centre d'intérêt touristique, commercial ou culturel, accessibilité pédestre des commodités (écoles, hôpitaux, marchés, église, malls, universités etc...), facilité d'accès par transports publics, pas trop loin de l'aéroport.
Une fois la zone géographique définie, il faut trouver le programme immobilier. Là aussi, ce qui peut faire la différence, sur des programmes qui se ressemblent tous, c'est la présence d'un balcon ou pas, les "amenities" proposées (piscine, salle de sport, sauna, jardin d'agrément, espace enfants) et l'orientation (éviter les expositions Sud et Ouest qui transforment votre condo en four solaire l'après midi et vous feront consommer-ou à vos locataires- des milliers de pesos en aircon )

si tu as un peu d'argent peut être que tu pourras être interessée par un bien sur l'ile de Malapascua je pense que là tu n'auras pas de mal à trouver quelqu'un pour le louer
Gaby

j'adore cette île!! tu as des infos?

A qui peut on louer un bien sur Malapascua?

à mon avis à tous les touristes on peut le louer
Gaby

non , j'ai pas d'info mais les prix sont assez élevés et il y a pas mal de touristes qui y vont , moi je vais aller y faire un tour en septembre ou octobre
Gaby

Salut; on a déjà moultes fois abordé cette question: OUI, tu peux acheter en ton nom personnel, même si tu es étranger, un condo en toute propriété sans avoir à y mêler ton épouse filipina.
La seule restriction, mais c'est au promoteur de gérer, c'est qu'il n'y ait pas plus de 49% des copropriétaires qui soient non philippins.

De mon côté j'ai ainsi acheté 3 condos à Manille.

Le seul conseil que je te donne, (ça aussi, je l'ai déjà dit 100fois sur ce forum), c'est de bien choisir le lieu de ton investissement, surtout si tu veux le louer en ton absence.
Il faut absolument être près des commerces, des grandes artères de circulation, pas trop loin de l'aéroport, d'un marché, d'un mall, d'une station LRT, des écoles, de l'elementary school à l'université...Bref, tout doit être accessible à moins de 15 minutes à pieds.
Là, tu toucheras une clientèle majoritairement philippine, classe moyenne.
Si tu veux toucher en plus la clientèle touristique, il te faudra choisir un emplacement près des hauts lieux de la vie nocturne animée, soit Malate Ermita (c'est là que je suis).

Evite les beaux programmes éloignés du centre, au milieu de nulle part, souvent bâtis sur des remblais gagnés sur la mer, comme dans la zone du Mall of Asia.