Quartiers sympas pour s'installer et surtout une école

Bonjour,
nous sommes un couple de 36 ans avec deux petits garçons de 6 ans...nous pensons nous installer en guadeloupe cet été...nous nous posons beaucoup de questions sur les quartiers sympas pour s'installer et surtout ou mettre nos enfants à l 'école...
a bientot et bonne année à tous
I et J

Bonjour I et J,

Soyez les bienvenus sur https://www.expat.com:)

Une nouvelle discussion a été créée à partir de votre post sur le forum Guadeloupe afin que vous puissiez profiter des retours des membres.

En attendant, je vous suggère de parcourir les discussions des deux catégorie suivante :

- Se loger en Guadeloupe

- Scolarité et études en Guadeloupe

Bonne chance
Bhavna

Bonjour,  nous aussi partons pour vivre en guadeloupe l'été prochain, en juin,billets pris! On a 32 et 34 ans, et on a un garçon de 6 ans et une fille de 8. On a été 2 fois en vacances la bas, et on a vraiment apprécié grande terre, du gosier à St François. On compte s'installer vers St Anne, on cherche un logement en ce moment; du coup on pourra voir les écoles à proximité.
Ou en êtes vous dans le projet?  Vous avez des idées pour le lieu d installation?  Vous avez trouvé du boulot?
Il nous tarde d'y être,  et même les enfants sont pressés maintenant!
Au plaisir!
Perrine.

Bonjour Perrine,

Vous pouvez jeter un coup d'oeil dans la section Immobilier en Guadeloupe concernant votre recherche de logement.

Vous pourriez trouver le logement que vous recherchez dans les offres ou même poster votre recherche dans cette section.

Cordialement,
Naomi.

MP

Bonjour,
nous avons des amis qui habitent à petit bourg..connaissez vous les écoles primaires (ce1) là bas?
quelqu'un peut aussi me renseigner sur la ville de saint joseph et ses écoles?
merci à tous
biz

Bonjour à tous,

Je me suis inscrite sur ce site car cette été on va s'installer avec mon mari et ma fille en Guadeloupe vers *Baie Mahault et je souhaiterai avoir des impressions sur la vie sur Île !

J'avoue que j'ai très peur pour ce départ !

A bientôt :-)

Jayingtwin a écrit:

quelqu'un peut aussi me renseigner sur la ville de saint joseph et ses écoles?


Oui, je peux vous renseigner : il n'y a aucune ville en Guadeloupe qui s'appelle St Joseph.

Pour les écoles primaires, on en trouve partout. Il n'y a normalement pas d'inquiétude à avoir sur ce sujet.

Concernant les collèges et lycées, ils sont un peu plus rare, mais il y en a, certain de très bon niveau, notamment à Baie Mahault (lycée bel air) et à Basse Terre (versailles). Notez qu'ici, les élèves portent l'uniforme.

Blondaly, il n'y a vraiment pas lieu de vous inquiéter. Baie Mahault est le coeur économique de l'ile, et vous y trouverez tout. Pensez que vous ne partez pas à l'étranger, vous restez en france, vous allez juste dans une ville un peu plus isolé que les autres.

Edit: @Jayingtwin, pour répondre à votre question, il faut voir dans quoi vous voulez bosser et/ou si vous avez déjà un poste qui vous attend ici. Je peux peut être vous aidez en fonction de ça.

Bonjour je voulais dire saint François je sais pas pourquoi j 'ai mis saint Joseph? mdr
donc est ce que vous pouvez m 'en dire avantage sur cette ville?
un grand merci

Pas beaucoup plus, et surtout probablement pas en toute objectivité, car je déteste St François et j'y vais le moins souvent possible.

Saint françois, comme St Anne ou Le Gosier sont les villes qui ont fait de la Guadeloupe une destination touristique. La Guadeloupe n'a pas énormément de plages, c'est pourquoi cette cote qui en compte un certain nombres (de sable blanc) avec des lagons est très prisée des gros hotels.

Malheureusement, le tourisme dénature terriblement et apporte avec lui une certaine faune.

Vous trouvez donc dans ces coins là une ambiance un peu comparable à ce que vous pourriez trouver en été sur la cote d'azure ou sur la cote atlantique dans le sud ouest de la France. Certains aiment, moi pas du tout.

Niveau climat (oui oui, c'est très différent d'un endroit à l'autre de l'ile), c'est très venteux, l'air y est salin et c'est un peu aride.

Enfin, vous trouverez facilement des écoles dans le coin, mais pas de lycée proche.

Voilà, du reste, ça fait des années que j'ai pas mis les pieds dans le bourg de st François. Ce commentaire est donc à prendre comme celui de quelqu'un qui n'aime pas St François, alors que la majorité des gens préfèrent ce coin à d'autre. Perso, j'aime les endroits comme Basse Terre qui est l'exact contraire de St François : très peu de tourisme, aucun hotel, de l'authenticité... Et a 22h, vous n'y trouverez même plus un bar ou un resto ouvert.

bonsoir pour une recherche je ne vous conseille pas de louer a distance ...beaucoup de mes amis expat on eu de tres mauvaises surprises en arrivant sur place ...
de notre experience nous avons d abord louer une maison vacances pendant 3 mois et cela nous a permis de chercher sans se spidder et en meme temps d acheter tous nos meubles et autres puisque nous n avons pas fait de container.
pour vous donner une idee des locations je vous coneille
- le boncoin Guadeloupe
- domimmo Guadeloupe
- le 971 immobilier
- paru vendu Guadeloupe
bonnes recherches
amicalement
isabelle

Merci beaucoup..tous les avis sont bons à prendre et c d'ailleurs même bien d'avoir aussi un oeil critique ça permet aussi d'avoir les points négatifs et savoir à quoi s'attendre...nous n 'avons pas encore décider où nous allions poser nos valises vu que notre projet dépend du travail de mon mari et que tout ça est en pourparler...:))...j aimerai pouvoir m installer dans un coin où il fait bon vivre avec des relations de voisinage une vie de quartier présente des copains avec qui jouer pour les enfants ....pouvoir faire mes courses de base en vélo ou a pied...et me balader le soir ou faire un restau sans avoir une heure de voiture à faire...je ne sais pas si c'est une vision très réaliste mais c'est à quoi nous aspirons...je ne suis fermée sur rien aucun coin vu que je ne connais pas je ne demande qu'à découvrir ...du calme mais pas de l 'isolement ...
nous avons aussi souvent entendu parler de petit bourg et de baie mailhault (désolée pour l 'orthographe approximative)....qu'en penses tu?
merci aussi zaza pour toutes ses adresses je vais de ce pas y jeter un oeil..
un grand merci à tous pour vo conseils et avis
biz
Jayingtwin

bonjour
ce que je vais te dire ce n est que mon avis personnel
concernant baie Mahault pour moi c est comme trop grand trop impersonnel trop ville rrrrr je deteste ...
et pour petit bourg c est mimi mais il y a la route la route de la traversee et je suis terrifiee par cette route ...
il faut quand meme savoir que cette route est tellement complexe et c est pour etre gentille que elle est fermee par fort temps de pluie
meme les locaux disent qu elle est dangereuse
pour l avoir pratique le jour ca va mais alors la nuit
route en zig zag, brouillard, noir complet dans la foret wahou faut me payer pour que je reprenne cette route la nuit
voila mais ce n est que mon avis
bonne journee
isabelle

Zaza, arrétez de psychoter sur cette route.

Etre à petit-bourg ne vous oblige pas à la prendre ! Je vous rappel qu'elle relie petit-bourg à pointe noire et n'est emprunté par quasiment aucun habitant de petit bourg (qui travaillent quasiment tous du coté de baie-mahault ou ses environs). Vous ne devriez même pas la mentionner aux gens qui veulent s'installer à petit-bourg et qui ne travaillent pas sur la cote sur sous le vent !

Ceux qui l'empruntent quasi quotidiennement sont les gens comme moi qui habitent du coté de bouillante et travaillent à Jarry. Et franchement, je préfère 1000x la traversée que la route de goyave que je prenais à l'époque où je vivais à basse terre. J'ai pris cette route par toute les conditions possibles et imaginables, à toutes les heures du jour ou de la nuit, c'est très loin d'être ce que vous en dites...

Au contraire, je trouve cette route plutôt agréable. De la verdure, pas de ronds points, de stop, de bretelle, d'agglomérations à traverser, et oui, parfois un peu de brouillard au col, mais vraiment pas de quoi casser trois pattes à un canard.

Bonjour,
Ce qui est intéressant à Petit-bourg, c'est la proximité de la zone économique (5 min de voie express) tout en restant en "campagne" et c'est en plein milieu de la Guadeloupe... Pratique !!! Le problème est (à mon gout !) qu'il n'y a pas de plage (il y en a bien une à 10min mais elle reçoit toutes les eaux polluées du port de PAP... beurk !)... Un autre problème est que les nuages bloqués par la soufrière restent au dessus de Petit-bourg.... la ville ou il pleut le plus en Guadeloupe !

Merci à tous pour ces précieux conseils..c'est bien d'avoir des avis différents..je pense que vous avez toutes raison dans ce que vous avancez selon vos expériences et vos gouts...;))....nous avons pensé à sainte rose saint françois petit bourg et baie mahault...sans connaître...donc vraiment tout vos conseils sont les bienvenus c'est sûr qu'on s'en rendrait mieux compte sur place mais c'est déjà une belle vue d'ensemble...n 'hésitez pas à me dire pour vous le positif et le négatif de chaque sachant que nous avons deux petits garçons de 6 ans et que nous travillerons tous les deux
merciiiii

whaouuuu que de tolerance  sur votre post ....quand je fait un post je dit que c est mon avis et pas la parole benite ....
je ne psychotte pas comme tu me le dis si gentillement mais a mon gout cette route est loin d etre facile et encore moins la nuit
voila encore une fois c est mon avis
isabelle

Je ne vois pas vraiment le rapport avec la tolérance...

Vous dites "le problème de petit bourg c'est la route de la traversée..." à toute personne qui prononce le nom de Petit-Bourg...

Relisez vous (même sur d'autre postes), vous faites croire à tout ceux qui pourraient envisager de s'installer à petit bourg qu'ils devront emprunter cette route tous les jours, alors que c'est loin d'être le cas.

j arrete de polemiquer avec vous ...vous avez votre opinion et moi la mienne
isabelle

roooo non ne vous disputez pas...on est ici pour échanger..glaner des avis divers et variés..c'est normal que tout le monde n 'ait pas le même avis et encore heureux j 'ai envie de dire...allez y 'a rien de grave...de toute façon chacun se fera son avis sur place...on oublie et continuez à nous donner vos conseils avis personnels tuyaux...a bientôt

Alors moi je suis à LAMENTIN : pas les bouchons depuis Ste rose (mais on en a quand même en direction de PTP) on est proche des commerces de Destreland et Jarry. La commune est sympa mais c'est sur que c'est pas aussi vivant que vers St François Ste Anne....moi j'aime bien LAMENTIN et si c'était à refaire c'est un bon endroit pour vivre!

Merci beaucoup..si mon mari décroche le post il sera aux abymes mais on ne souhaite pas y vivre c pour cela qu'on recherche un coin sympa comme je disais on n'vait entendu parlé de saint françois sainte rose petit bourg et baie malhault mais sans connaître...saint anne c'est sympa aussi je ne connais pas???

bonjour
j aime beaucoup ste anne c est tres joli avec ses plages paradisiques mais a mon gout c est beaucoup beaucoup trop touristique et pas assez de verdure...
isaelle

merci Isabelle...oui tant qu'à faire autant aller dans un endroit un peu plus typique je pense..merci du conseil