Après la reconnaissance d'un bébé née au vietnam ...

Bonjour,

Bonne année à tous !! En espérant que vous aviez profité des fêtes en France comme au Vietnam

Ma conjointe est actuellement avec moi en France car nous avons réussi à avoir du premier coup un visa en vue d'un mariage avec un ressortissant Français.

Nous attendions un enfant, ma femme accouchera naturellement au Vietnam puisque moins de 3 mois de vie en France. Ma question est de savoir si lorsque je ferais la reconnaissance de la naissance aà l'ambassade de Hanoi le bébé pourra rester légalement au vietnam légalement quelques temps (un mois maxi!)

Puisque la reconnaissance ne donne la nationalité Française uniquement et non Franco-Viet.
Surtout que cette reconnaissance de double nationalité bien qu'un bonus est assez difficile à avoir donc je privilégie la première option.

Bien à vous, et merci d'avance de votre aide. Car même en cherchant sur internet il n'est pas fait de cet état là.

Bonjour,

U e fois le bb ne et reconnu par les autorites vietnamiennes vous allez au Consulat avec les docs traduits et .... et vous le reconnaissez....

Ce bb aura la double nationnalite et pourra rester au Vietnam...il aura 2 passeports. Il me semble que vous avez 30 jours pour les demarches...

En fait j ai pas bien compris votre question!

Sans doute que en interrogeant directement le Consulat vous aurez une reponse
Adequate et personnalisee a votre question. Il faudra faire des traducs...

http://www.consulfrance-hcm.org/DECLARA … -NAISSANCEhttp://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servic … l-etrangerhttp://www.info-demarches.com/demarches … ncais.htmlhttps://www.service-public.fr/particuli … roits/F334

Il existe aussi dans le droit francais une reconnaissance par anticipation....rapprochez vous du consulat pour ce genre de demarches...

Felicitations et bon courage.

Bonne journee.

En fait il y a deux options, une où la reconnaissance se fait sous les 30 jours suivants la naissance à l'ambassade de France seulement avec traduction du papier de l'hosto et l'autre ou il faut faire les démarches côtes Viet pour ensuite les faire transcrire cotés Français.

Et j'ai pris la première option.

Donc je ne pense pas que ma fille sera Franco Viet mais uniquement Française donc je ne sais absolument pas ce que je devra faire par la suite

Mais vous avez lu les liens que j ai donne?
Avez vous demande au Consulat les renseignements selon votre cas?

Si vous avez des options c est a vous de savoir celle qui vous convient et surtout pour votre bb et son futur....
La maman est vietnamienne et vous etes francais...le bebe a donc possibilite si vous faites correctemwnt les demarches et formalites d avoir la double nationalite...il faut remplir les bons docs...voyez aupres du Consulat pour vos options. Ca peut prendre un certain temps, mais en attendant, le bebe sera ne de maman vietnamienne et au vietnam...et visiblement vous n etes pas maries...donc le bebe sera vietnamien a la naissance et uniquement, durant au moins le temps de vos demarches au
Res du Co sulat pour nationalite francaise.

Oui Allspice je vient d'imprimer les papiers ce matins c'est pour ça que je demandais.

Autrement nous serions marié le 9 en France.

Le sul truc c'est que pour avoir la double nationalité cela prend du temps et encore plus d'argent; Et je suis un peu limite maintenant financièrement.

Je comprend rien....

Vous serez maries samedi....le bebe ne sera pas ne donc? Il naitra ou? Au vietnam?
Dans ce cas vous devrez imperativement declarer l enfant au Consulat avec les docs vietnamiens traduits...

Si il nait en France, il faudra faire l inverse et le declarer au Co sulat vietnamien en France avec les docs de madame....et les votres.

Madme est vietnamienne.....bebe vietnamien ne au vietnm

Vous etes francais...bebe francais de parent francais.

D ici la naissance vous serez maries.....
C est quoi cette histoire financiere? Il s agit de declaration dans les 2 autorites....pas d une naturalisation ou d acquisition...ici dans les 2 cas c est un droit du sang...il faut faire des declarations officielles avec lea docs specifiques demandes.

http://www.ambafrance-at.org/Nationalit … alite-1008
Desolee c est le texte que j ai trouve au plus rapide, mais c est la loi francaise pour les premiers paragrafes.

"Consulat Ho Chi Minh vous repond" ,  pourriez vous nous eclairer la dessus? En vous remerciant.

Oui nous serons marié samedi et le bébé va naitre au Vietnam. Etant donné que le mariage aura lieux je n'ai besoin que d'aller en l'ambassade avec une traduction du certificat délivrée par lhôpital.

Disont que pour le démarche je sais ce que j'ai à faire.

La où je ne sais pas si c'est une fois la reconnaissance faite à la naissance si le bébé puisque née au Vietnam pourra rester un mois au vietnam. Car la reconnaissance que je compte faire n'inclut pas la double nationalité puisque la démarche que j'ai choisis n'oblige pas a déclarer la naissance aux autorités vietnamienne.

En esperant que cela sois clair.

Merci encore allspice

Bonjour,

Alors la je ne comprend pas....si le bebe nait au Vietnam, comment ca vous ne le declarez pas aux autorites locales? Vous aurez un certificat de naissance, il sera donc declare quelque part, non? En plus la maman est vietnamienne, donc droit du sang,  pourquoi ne pas enregistrer la naissance aupres des autorites locales et ensuite au Consulat de France, droit du sang aussi? Ca evitera des demarches fastidieuses pour l enfant par la suite. Ai si il sera vietnamien au Vietnam et francais en France...la maman etant vietnamienne le bb aura le droit de rester le temps qu il veut je pense.

http://www.ambafrance-vn.org/Etat-civil,393

Attention au passeport pour mineur :

https://www.service-public.fr/particuli … its/F14930

Il doit y avoir des personnes dans votre cas, des joyeux papas francais maries avec des vietnamiennes avec un bebe ne au Vietnam, ils sauront mieux vous repondre sans doute :)

Bon courage.

Bonjour,
Comme Allspice, je ne comprends pas la raison de priver l'enfant de la double nationalite ce qui peut etre pour lui, par la suite, un avantage certain de pouvoir venir librement dans son pays de naissance, de pouvoir, s'il le desire y travailler...
Y a-t-il un inconvenient que je ne discerne pas? Pouvez-vous nous eclairer la dessus?

C' est l'affaire du monsieur.
Toutefois, cette démarche est étrange ?
Pourquoi épouser une vietnamienne, par contre privé son enfant de la nationalité de maman ?
Il faut savoir que la loi inclus le droit du sol et droit du sang.
Une fois adulte, il se posera la question, pourquoi papa ne voulait que j'ai aussi la nationalité vietnamienne comme maman.
Mais uniquement la nationalité française comme papa.
N'est ce pas me priver de quelque chose ?
Avoir une arrière pensée ?

Bonjour à tous,

En effet si cette démarche prive de la  nationalité Vietnamienne ma futur fille et lui interdit donc le territoire légalement je ne me tournerais pas vers cela.

C'est simplement que le fait de traduire des papiers, prendre l'avion en A/R a Hanoï sans compter les nuits dhôtel revient vite à se ruiner au final.

Je ne cherche pas du tout a fuir mes responsabilités, au contraire. Mais il est vrai que toute ces démarches coûtent une certaine somme, il en vient de me demander si l'état ajoute ces difficultés pour en faire baisser les bras de plus d'un....

Bonjour,
La loi vietnamienne sur la nationalité stipule que si l'enfant est né d'un parent vietnamien et que l'autre est étranger, si ses parents veulent conserver la nationalité vietnamienne à leur progéniture ils doivent rédiger un accord commun écrit  dans ce sens à sa naissance.
Je suppose que cet accord doit être  notarié  pour être valable.
Au Vietnam les frais notariaux de ce genre de document ne coutent pas chers (300-500kVND)
Bonne chance,
Pat

En tout cas, pour ma part, peut etre que je me teompe apres tout, mais il me semble que ce doit etre bien plus simp,e et moi s couteux de faire les demarches maintenant, bien fraiches et alors que le bb vient d arriver, que ulterieurement, une fois sorti du pays....et bien moins onereux que futurement.....

Vous n etes pas le seul dans cette situation, et nous n avons jamais eu de retours compliques sur cette question...apres financierement, si cela pose un probleme pourquoi faire naitre alors ce bb au vietnam? Vous serez maries entretemps et si vous faites les demarches adequates votre epouse pourra accoucher en France!!!

https://www.service-public.fr/particuli … oits/F3068

Bonjour à tous.

Alsspice le soucis c'est qu'il faut qu'elle reste plus de trois mois en France pour pouvoir accoucher sans devoir payer l'intégralité.   Donc naissance au Vietnam

Ensuite concernant les démarches nous devons attendre la naissance afin de faire les papiers pour la nationalité passeport etc...

Logiquement avec ça carte de séjour et une fois led papiers du bébé effectuer on sera tranquille.   Aujourd'hui j'ai été faire la transcription du mariage a l'ambassade du vietnam a paris.   Donc déjà tout sera clair la dessus et surtout pour le bébé

Felicitations pour votre mariage :)

Bon courage

Merci !