Témoignage et questions sur la construction d'une assez grande maison

Bonjour à tous et  tous mes vux pour cette nouvelle année.
Je suis dans la première phase du projet de construction d'une assez grande maison (300 m²) dans une île du sud  . Le  design architectural est plutôt moderne mais les mêmes problématiques  restent à résoudre .
J'ai retenu un jeune et plutôt talentueux architecte thaï avec qui  les choses ne se passent pas aussi bien que prévu :
-  cotation et contrat signés sur  un %  de mon budget  au regard du cahier des charges précis que je lui avais remis avant.  Il a pris du retard mais cela est la norme  , mais beaucoup plus ennuyeux , il vient de s"arrêter de  produire  entre son design 4 et le dernier design (juste avant de transmettre à lingénieur pour la partie technique) , au motif que le coût qu'il estimé lui est le double de mon budget initial  et donc mais sans le dire ouvertement voudrait voir ses honoraires  se gonfler. Il n'y a u de ma part aucune demande de sur qualité ou autres facteurs de surcouts depuis le lancement au contraire.
Que puis je faire à ce stade :
-le virer et  garder les plans qu'il a fait et que j'ai payé 40% du contrat  et en trouver un autre  pour finir le travail ?
lui  mettre mon avocat sur la  tête pour qu"il avance?
il veut pour continuer une estimation de mon futur constructeur mais son estimation rejoinddra la mienne et il voudra une autre  d'un autre constructeur ...
Merci par avance de vos expériences et de vos conseils .
Par ailleurs,  je suis à la recherche de prix indicatif  pour certains éléments de ma construction pour notamment challenger mon constructeur  le moment venu:
- le prix du béton cellulaire 15 cm  et les dimensions  de ces blocs .
- le prix de grandes  baies vitrées  ou portes fenêtres  bien isolantes et supportant le bord de mer  on est à 300 m de la mer et en hauteur sans vis à vis .
-le cout d'une piscine 10*5*1.50 construite et no achetée toute faite avec ses équipements idem pour un jacuzzi de 9m² en  rond.
le prix au m² (en lames et avec la pose ) de revêtement pour des terrasses extérieures  en imitation bois type comwood
- les couts pour l'installation d'une clim plutot silencieuse.
-le prix un petit groupe électrogène 15kma les coupures sont courantes...
Je vais marrêter là  dans ma liste sans fin.
Merci à tous par avance.
Cordialement

Bonjour,
Mon projet est très modeste en comparaison du tien, et j'ai donc peu d'éléments à apporter.
Après réflexion, je n'ai pas construit en cellulaire de 15, non pas parce qu'il est plus difficile à trouver, mais parce que mon entrepreneur semble être très habitué à construire avec deux murs en 7.5 séparés d'un espace de 5 cm avec crochetage pour bien solidariser les murs : solution qui devrait m'apporter une très bonne isolation thermique et sonore. Le 15 comme le 7.5 est en 60x20. Un prix correct dans ma région est 16.2 baht pièce pour du 7.5 livraison incluse.
Pour les fenêtres, je me suis arrêté sur la gamme Windsor qu'on trouve chez Global (et pas chez Do Home). Les vitrages ne sont pas doubles (j'ai peur d'avoir des problèmes rapidement de condensation vu la météo entre les vitres), mais c'est du 5 mm, nettement mieux que le 3 proposé en standard. Le prix est en conséquence. Une fenêtre 120x110 = 5000 bahts, une porte double = 10 000 baths. La mécanique de glissement sur le dormant semble parfait, et donc l'étanchéité.
Pour ton architecte, je suggèrerais modestement d'essayer une négociation très douce, ne jamais lui mettre le nez dans ..., surtout éviter qu'il ne perde la face, mais le mettre en face d'une expulsion pure et simple, qu'il comprenne qu'il a eu raison d'essayer mais aurait tort de persister. Mais je suppose que tu as déjà essayé.
Bon courage