Réciprocité sur les permis de conduire état de Virginie et la France

Bonjour à tous,

D'abord je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne année 2015, sante bonheur et réussite dans tous vos projets.

Etant nouvel expatrié et habitant en Virginie, je tente depuis maintenant 1 mois et demi de faire transformer mon permis de conduire français en Us licence. 

Mais sans succès.....

En effet les DMV locales attendent un document de Richmond (ou est basé le département des transports)  certifiant que mon permis de conduire français est valide...

Or suite contact avec le consulat de France à Washington, on me demande de récupérer un relevé dinformation restreint auprès de la prefecture d'emission de mon permis et de le faire traduire...

Chose que j'ai fait, mais après donné ce document au DMV local, elle continue de dire qu'elle attend le document de Richmond, qui ne vient pas malgré 3 demandes...

Que dois je faire pour accélérer les choses ?
Car n'ayant pas de permis international, j'ai d'arriver en buté de validité de mon permis français aux usa et j'ai peur de risquer quelque chose si je me fait arrêter par le police ...

Pour ceux qui habite en Virginie, avez vous rencontré ce genre de difficultés...?

Merci d'avance pour votre aide.

Pourquoi ne pas repasser le permis US en entier ? Ce serait carrément plus simple et comme ça tu ne donnes pas ton permis français.
C'est rapide à passer, pas cher et pas compliqué.

Bonjour,
D'abord parce que si il y a un accord pourquoi ne pas pouvoir en profiter...

Mais surtout parce que ma femme ne parlant pas bien anglais pour le moment, elle risque de ne pas comprendre les questions...et je n'ai pas trouvé de test en Français...

Avez-vous demande au DMV s'ils ont les tests en français? Moi, en Californie, ils les avaient et j'ai pu passer mon permis en Français.

De toute façon, que tu aies un permis international ou pas, c'est pas ça qui aurait changé quoi que ce soit...

Tu dois impérativement presenter le permis de l'état où tu es domicilié après 90 jours.
Si la Virginie ne fait pas l'échange de permis avec la France, il ne te reste plus qu'à le passer. Ce qui n'est pas plus mal car tu peux ainsi conserver ton permis Français.

A toi de te renseigner si la Virginie n'offre pas la possibilité d'avoir l'examen du code en Français. De toute les manières si la seule version est en Anglais, ne pas s'en faire car ça reste très basique.

Ok merci pour vos réponses, je vais regarder...si je n'ai pas le choix...

Mais c'est quand même un comble de ne pas pouvoir bénéficier des accords en vigueur...

Et le pire c'est que le consulat n'a pas l'air au courant, non plus....

Je ne connais pas les accords en vigueur entre la France et l'état de Virginie mais tout ce qui a rapport avec les permis de conduire est strictement de la responsabilité des états et absolument pas de la responsabilité du gouvernement federal Américain.
C'est peut être la raison pourquoi le consulat de France ne peut pas vous aider car la chancellerie traite des questions au niveau federal.

Ok merci pour cette précision...
Bonne journée

C'est peut être la raison pourquoi le consulat de France ne peut pas vous aider car la chancellerie traite des questions au niveau federal.


pas sur.
car en 2005 pour un permis de conduire pour l'Illinois, il fallait passer par le consulat a Chicago pour obtenir cette fameuse lettre qui dit que ton permis francais est bien toujours valide/valable en France...et avec ce papier tu pouvais echanger ton permis francais (a l'epoque au DMV de chicago, il redonnait le permis francais: pas vraiment un echange)

Information inintéressante...je viens d'envoyer un mail au consulat pour savoir si il ont reçu quelque chose...

Merci en tout cas pour cette information.

ca date de 2005...ca a peut etre changer.
en tous les cas le DMV etait bien au courant de cette lettre.