Emmener mon chat

bonjour
je souhaite aller habiter definitivement à madagascar que je connais bien je suis marié avec une malgache
mais je souhaite emmener mon chat pourriez m'indiquer les formalités à remplir
merci d'avance

Bonjour,
Moi aussi je dois emmener mon chien du coup j'ai fait des recherches. Vous trouverez les détails sur le site du ministère des affaires étrangères français www.diplomatie.gouv.fr dans l'onglet services aux citoyens-préparer son expatriation. Il faut préparer un certificat de vaccination, le carnet de santé à jour, un certificat de bonne santé délivré par un vétérinaire en France 24 avant le départ. Tout cela doit être établit par le vétérinaire traitant. L'autorisation d'entrée vous pouvez la faire au moment de votre arrivée à l'aéroport de Madagascar mais pour éviter la case quarantaine pour votre chat qui peut durer 24h avant la délivrance de l'autorisation ,vous pouvez anticiper cela à l'avance et vous adresser un mois à l'avance à la clinique vétérinaire vetclinique de Mada tel +261202241545 OU +261331241177 pour effectuer les premières démarches, dans ce cas vous trouverez toutes les informations sur le site du ministère de l'élevage malgache. Désolée je suis pas mon Pc pour vous copier les liens. SI vous ne trouvez pas les sites, revenez vers moi et je vous les copirai.
J'éspère que c'es clair pour vous. Bon voyage.

Merci pour ces précieux renseignements 👍 je dois prendre l'avion bien sûr je pense le garder avec moi en cabine elle pèse 2 kg il faut acheter un sac de transport adapté quand pensez vous?

Pour mon chien on me demande une cage homologué IATA pour un transport en soute.Pour votre chat un sac c'est suffisant mais ça doit être homolgué je pense mais je ne suis pas sure mais sur le site de airfrance vous trouverez la réponse car il livre les cages de transport .
Je vous en prie

Bonjour,

quelques messages HS ont été retirés de ce fil. Evitons les vulgarités s'il vous plait.

Bonne journée,

Julien

Bonjour

Vous avez oubliez un détail qui à son importance : sans titrage sérique aucune chance de revenir en Europe avec votre chat !
Et il faut le faire effectuer en France sous peine de frais important ,les laboratoire agrées sont tous en France
Copier/coller du   GUIDE :
Voila la liste des documents indispensable pour voyager en toute sécurité
Une précision concernant l'importation / re importation d'animaux (chien,chat,furet etc )en Europe :
Pour être introduits sur le territoire Français les chiens,chats,et les furets doivent satisfaire aux conditions suivantes:
être identifiés par tatouage ou par puce électronique (transpondeur) implantée sous la peau (norme ISO 11784 ou
annexe A de la norme ISO 11785).
Si la puce nest pas conforme à une de ces normes, vous devrez vous munir des moyens nécessaires à la lecture de la puce.
A partir du 3 juillet 2011, le transpondeur sera le seul moyen didentification autorisé .
Un certificat de bonne santé réalisé par un vétérinaire agrée et reconnu dix jours précédant le passage de frontière.
Ce certificat, valable pour une durée de trois mois, doit mentionner le nom et le cachet du vétérinaire, sans oublier sa date d'émission.
Avoir leur vaccination contre la rage en cours de validité (primo-vaccination et rappels) .
Avoir subi un titrage sérique des anticorps antirabiques (examen de laboratoire effectué sur un prélèvement
sanguin et permettant de sassurer de lefficacité de la vaccination de lanimal contre la rage) effectué dans un laboratoire agréé par lUnion européenne au moins 30 jours après la vaccination de lanimal et au moins 3 mois avant son importation.
Le résultat du titrage sérique devra être supérieur ou égal à 0,5UI/ml.
Voila ,conclusion, sans résultat de titrage l'animal sera en quarantaine (42 jours) aux frais du propriétaire, plus l'amende , bien sur
Ps: le titrage est valable à vie (à condition de ne pas dépasser les dates de rappel du vaccin anti rabique )

Bonne journée
Cordialement

S150
Animateur Maroc
Equipe Expat.com

votre site est il sérieux ? J'ai posé une question sérieuse à propos de mon chat
Pour l'emmener à madagascar
Quelle réponse j'ai eu?
Le faire cuire ect.... Lisez les réponses
J'ai eu 1 seule réponse respectueuse
Alors je ne sais pas qui vous êtes si vous parti du site pour me faire la morale mais commencez par 2 individus qui m'ont fait perdre mon temps par des idioties
Si à chaque question on doit faire face à ce type de réponses la vulgarité d'où elle vient!!! Qui la provoque j'ai rien demandé à ces gens alors commencez par faire le ménage en amont
Je vous souhaite une bonne journée
J'aime bien l'humour mais pas quand on a des questions sérieuses importantes à. Poser pour laquelle on attends des réponses sérieuses c la 1 ère fois que je viens sur ce site je ne pensais pas me confronter à des Guignols

Bonjour Larche

Vous avez vos réponses
Post n° 6 vous avez le texte de loi qui vous aidera a revenir en Europe (au cas ou) sans trop de frais et de tracas
De toute façon il est préférable d'avoir le titrage,au moins on est sur que le vaccin contre la rage est efficace
Et, effectuer en France réduit de beaucoup le coût 
Cordialement
Ps: des "guignols" vous aller en trouver sur tout les sites ,pas uniquement sur Expat.com

Merci👍👍

Bonsoir,

J'ai amené mon chat en décembre et j'étais assez stressée à cause de toutes les démarches à accomplir avant le départ. Le chat avait déjà le titrage sérique, le passeport et la puce d'identification. Les vaccins étaient à jour et j'ai fait faire la visite de contrôle par mon vétérinaire habituel la veille du départ. J'avais donc tous les papiers, prête à affronter les services vétérinaires de l'aéroport d'Ivato.
Résultat: strictement aucun contrôle, je suis sortie de l'aéroport sans que personne ne me demande rien.

Pour la cage si vous voyagez avec Air France je vous conseille d'acheter le sac officiel Air France qui est certes un peu plus cher mais vous n'aurez aucun problème avec eux ensuite. En plus il est petit et assez discret. N'oubliez pas les somnifères pour encore plus de discrétion dans l'avion!

Bon voyage!

Merci pour ces bons renseignements votre chat était avec vous dans son sac dans l'avion?
Les somnifères sont sous quelle forme ?

Bonsoir,

Mon chat fait un peu moins de 3kg et j'aurais pu le prendre dans l'avion (ce que j'ai déjà fait pour d'autres voyages, les hôtesses demandent de le placer sous le siège devant soi); mais cette fois-ci je l'ai mis en soute dans une cage en dur car j'avais aussi mes enfants.

Pour les somnifères, mon vétérinaire m'a donné Calmivet et je lui ai donné un demi cachet ce qui a suffit pour tout le vol. A l'arrivée mon chat était encore calme et il a repris du poil de la bête le lendemain ;-)

Merci beaucoup pour ces renseignements

hummm...une bonne soupe au chat....

Nous constatons votre haut niveau de préoccupation pour votre chat, dans l'un des pays les plus pauvre au monde...
Encore une femme à chat.

Allez vous occuper de votre histoire et vous occupez pas de la nôtre je reste correct pour l'instant

ranagor a écrit:

Pour mon chien on me demande une cage homologué IATA pour un transport en soute.Pour votre chat un sac c'est suffisant mais ça doit être homolgué je pense mais je ne suis pas sure mais sur le site de airfrance vous trouverez la réponse car il livre les cages de transport .
Je vous en prie


À ma connaissance, les compagnies aériennes ne louent plus de cages de transport pour animaux.

Il convient donc de se munir à l'avance de sa propre caisse.

Bonsoir Larche38
Je suis venue vivre à Madagascar avec mes quatre chats... autant vous dire que je ne suis pas passée inaperçue durant tout le trajet...
J'avais très bien préparé mon voyage bien à l'avance... avec mon vétérinaire de Rennes et une clinique malgache située à Tana, "Vetclinic" dont j'ai été très satisfaite..

Donc pour emmener votre chat ici, il faut lui faire faire le vaccin de la rage et lui faire faire l'examen sérique qui prouvera que le vaccin est actif... attention, certains chats montrent un taux très bas d'anticorps et il faut refaire le vaccin..
Donc faire le vaccin... un mois après faire le contrôle sanguin... et prévoir 2 ou 3 mois pour tout recommencer...
Il n'y a pas d'autre vaccination obligatoire pour les chats car il n'y a pas les maladies comme la leucose à Madagascar..

Pour le voyage en avion, attention...
Le voyage est long.. donc votre chat ne peut voyager avec vous dans un sac ou un panier...
Le pilote peut vous refuser son accès à bord... je ne vous parle pas du drame, hein ?
Moi j'avais choisi de faire voyager mes chats dans des cages individuelles, spacieuses, faites pour des chiens moyens en fait..
je vous mets le lien de ce que j'avais pris :

http://www.animaloo.fr/cage-de-transpor … -1033.html

Avec Vetclinic nous avons fonctionné par mail. J'ai transmis tous les documents au fur et à mesure, notamment le certificat de bonne santé demandé juste avant le voyage. Ce sont eux qui ont fait toutes les démarches pour l'introduction de mes animaux... tout se paye bien entendu, mais finalement çà m'a bien facilité la vie...

Pour le voyage, le véto de France m'avait donné des cachets, non pour endormir mais pour calmer mes animaux... Ils ne faut pas qu'ils s'endorment car ils risquent de ne pas se réveiller... ou de s'étouffer.

Le voyage s'est bien déroulé... et même jusqu'à Diégo Suarez ensuite... En tout 24h de voyage...

A l'arrivée le vétérinaire de l'aéroport est arrivé. Un représentant de Vetclinic était présent. J'ai présenté mes papiers et tout était ok...

Depuis, sur mes 4 chats il ne m'en reste plus qu'un...
Un est mort de maladie inconnue, le second a été empoisonné, le troisième a probablement servi de repas à mes voisins.
Le seul qui me reste ne sort jamais de la maison depuis qu'il est petit et tout va donc bien.

Par le passé j'ai déjà fait des voyages au long court avec des animaux, notamment en revenant de Tahiti avec 4 chats et 3 chiens...
Et à l'époque on avait même dormi au Hilton à Charles de Gaulle car j'avais raté ma correspondance pour la Corse....

Je comprends bien votre amour pour votre animal... Je n'ai personnellement jamais abandonné un animal...
Si vous désirez d'autres renseignements, pas de soucis.

lmartineau a écrit:

Nous constatons votre haut niveau de préoccupation pour votre chat, dans l'un des pays les plus pauvre au monde...
Encore une femme à chat.


Et oui, que voulez vous... on a tenté d'être des "femmes à mecs", mais bon... finalement on préfère les chats.... Ahahah !!! :lol:

lmartineau a écrit:

Nous constatons votre haut niveau de préoccupation pour votre chat, dans l'un des pays les plus pauvre au monde...
Encore une femme à chat.


Euhh, racontez nous un peu ce que vous faites vous pour ce pays parmi les plus pauvres du monde ?
Pffff

Se soucier du bien être des bêtes n'a jamais empêché de se soucier de celui des hommes, bien au contraire,
L'empathie n'est pas limitative, la générosité non plus, plus on en donne plus on en a à donner;

Pour infos, les chats sont interdits (fady) sur tous les bateaux qui vont de grande terre à St Marie et vis versa, après plusieurs tentatives je n'ai pas trouvé un capitaine qui voulais que j'embarques mes chats dans sont bateau.
Du coup j'ai fait des heureux en les donnant à droite à gauche, et j'en retrouve toujours à mes points de chutes.
D'une efficacité redoutable contre les souris et les rat...

tsrarafo a écrit:

Se soucier du bien être des bêtes n'a jamais empêché de se soucier de celui des hommes, bien au contraire,
L'empathie n'est pas limitative, la générosité non plus, plus on en donne plus on en a à donner;


Alors là... je suis entièrement d'accord...
En général, ceux qui critiquent l'affection qu'on porte aux animaux ne s'intéressent pour leur part pas beaucoup plus aux gens qui les entoure....
La générosité n'est pas limitative... c'est un art de vivre...

arnovasa a écrit:

Pour infos, les chats sont interdits (fady) sur tous les bateaux qui vont de grande terre à St Marie et vis versa, après plusieurs tentatives je n'ai pas trouvé un capitaine qui voulais que j'embarques mes chats dans sont bateau.
Du coup j'ai fait des heureux en les donnant à droite à gauche, et j'en retrouve toujours à mes points de chutes.
D'une efficacité redoutable contre les souris et les rat...


Bah, j'ai jamais pu abandonner un animal de ma vie, même contre bons soins... donc forcément, je devais emmener mes chats avec moi...
Pour l'instant je ne les ai pas transporté en bateau mais ici je n'ai pas entendu parlé de fadi concernant les chats... les cochons et les chèvres sont interdits à Babaomby, là où je construis ma maison en site isolé... dommage, j'adore les chèvres et franchement avoir un cochon comme animal de compagnie car c'est le top....
Une de mes amies à Tahiti avait un énorme cochon... Je vous raconte pas le gardien que c'était... il fallait vraiment montrer patte blanche pour l'approcher... et je conseille à tous de vivre une charge de porc qui défend son maitre !!!
Elle l'emmenait se baigner dans la lagon... c'était vraiment impayable....

Je prends en route alors désolé de ne pas tout lire.

Mon conseil sur l'import export d'animaux de compagnie: faites confiance a des pros et contactez VET CLINIC directement ([email protected] ) pour faire a l'avance toutes les démarches sans tracas... memes pour des aller retours a la reunion avec le chien on passe par eux... zero tracas !
A savoir que les chats peuvent aller en cabine sous condition (6kg max chat plus caisse de transport), ca marche aussi pour les chiens de poche, mais sur un long vol, les animaux sont bien mieux en soute.
Caisses: IATA approved obligatoire, on en trouve sur internet depuis la france pour pas trop cher, depuis mada ca coute un bras... mais si quelqu'un en a une , j'en cherche une pour ramener un chien que nous avons adopté ici. (oui la sérologie est possible depuis MADA via VetClinic qui envoie en France)

Bonjour
j'ai lu votre article, moi aussi, j'ai 4 chats, que j'aime autant les un que les autre, 3 ont quatre ans et un treize ans, cela me ferais mal de m'en séparer mais; quand je vois se que vous dites, je préfère les donner à la SPA que de les voir mourir sans savoir que quelle façon, je dois avant la fin de l'année 2021 allez vivre ma retraite à Madagascar, si en 2016 vous en avez perdu 3, aucune raison quand 2021 cela ai changé la mentalité des gens de Mada...
que feriez vous si vous étiez à ma place
merci de votre réponse

rogers69 a écrit:

Bonjour
j'ai lu votre article, moi aussi, j'ai 4 chats, que j'aime autant les un que les autre, 3 ont quatre ans et un treize ans, cela me ferais mal de m'en séparer mais; quand je vois se que vous dites, je préfère les donner à la SPA que de les voir mourir sans savoir que quelle façon, je dois avant la fin de l'année 2021 allez vivre ma retraite à Madagascar, si en 2016 vous en avez perdu 3, aucune raison quand 2021 cela ai changé la mentalité des gens de Mada...
que feriez vous si vous étiez à ma place
merci de votre réponse


Vous me parlez à moi Roger ?

rogers69 a écrit:

Bonjour
j'ai lu votre article, moi aussi, j'ai 4 chats, que j'aime autant les un que les autre, 3 ont quatre ans et un treize ans, cela me ferais mal de m'en séparer mais; quand je vois se que vous dites, je préfère les donner à la SPA que de les voir mourir sans savoir que quelle façon, je dois avant la fin de l'année 2021 allez vivre ma retraite à Madagascar, si en 2016 vous en avez perdu 3, aucune raison quand 2021 cela ai changé la mentalité des gens de Mada...
que feriez vous si vous étiez à ma place
merci de votre réponse


Roger, croyez moi, si vos chats arrivent dans ce pays vous serez certain qu'il finiront dans l'assiète d'un malgache ! Surtout s'ils sont bien gras ! Laissez les donc en France où ils sont chez eux ! De plus, il ne connaissent pas la langue du pays et vous non plus, alors comment feront ils une fois échappé de chez vous et en balade dans la campagne pour se faire comprendre des locaux ?

Bonjour
Oui c'est à vous que je m'adresse, que feriez vous si vous pouviez revenir en arrière, les amemeriez vous avec vous sachant se qu'il risque ? ou les donneriez vous à la spa? Je serai à Tamatave
Merci de votre réponse

rogers69 a écrit:

Bonjour
Oui c'est à vous que je m'adresse, que feriez vous si vous pouviez revenir en arrière, les amemeriez vous avec vous sachant se qu'il risque ? ou les donneriez vous à la spa? Je serai à Tamatave
Merci de votre réponse


MADAGASCAR est déjà, à la base, un pays à "hauts risques" pour les retraités.

Je vous laisse donc imaginer ce qu'il peut en être pour les chats.;)

Lys de Nosy Bé a écrit:

Depuis, sur mes 4 chats il ne m'en reste plus qu'un...
Un est mort de maladie inconnue, le second a été empoisonné, le troisième a probablement servi de repas à mes voisins.
Le seul qui me reste ne sort jamais de la maison depuis qu'il est petit et tout va donc bien.


Vous voyez Roger,  je ne vous trompais pas lorsque je vous disais qu'il risquait de finir dans l'assiette d'un malgache. Je n'avais pas pensé  aux maladies ni au poison qui s'ajoutent au programme.
De plus Crusaders vous met également en garde sur le fait que MADAGASCAR est déjà, à la base, un pays à "hauts risques" pour les retraités. Ne tentez donc pas le diable ! Vous avez envie de vous suicider ?

Roger... J'ai emmené mes 4 chats de France et effectivement ils n'ont pas fait long feu !
A préciser tout de même que mes chats en France ne sortaient pas de ma maison... donc certainement  plus fragiles que la plupart !
Le premier a disparu dès les premiers jours, le second est mort d'un virus qui l'a fait passer de 7kg à 1.5 kilos en quelques semaines, le troisième a été empoisonné mais je ne suis pas sûre d'un acte volontaire... le propriétaire de la maison que j'habitais avait semé de la mort aux rats partout.... et il n'est pas certain, malgré mes précautions et un grand nettoyage que mon chat ne se soit pas empoisonné avec un rat !
Le dernier, le plus âgé, 17 ans, est mort au bout de deux ans d'un cancer... Je l'ai fait euthanasier quand il a commencé à vraiment souffrir...
J'ai un chat malgache depuis 6 ans que j'ai trouvé bébé et famélique sur la route... il est énorme (6 kg) et n'est pas très casanier... depuis lors pas de soucis...

J'ai emmené mes chats parce que je n'abandonne jamais mes animaux.
J'ai ramené de Tahiti 3 chats et 3 chiens par le passé... et çà m'a coûté un bras parce que les chiens faisaient 50, 65  et 82 kilos...
Il n'était donc pas question que je m'installe ici sans mes 4 chats.

Vous parlez de les donner à la SPA !!!
Qu'en feront ils ?
Qui voudra d'un chat de 13 ans... et de 3 autres jeunes mais déjà adultes !
Ils seront à terme euthanasiés... la SPA n'a pas vocation à garder des animaux trop longtemps, surtout s'ils sont inadoptables... ce qui est le cas des vôtres sauf miracle !
Donc je vais vous le dire un peu brutalement...
Soit vous emmenez vos chats, soit vous les faites euthanasier... si vous trouvez un vétérinaire qui accepte de tuer des chats en bonne santé !
Il n'y a pour moi d'autres choix...
Un chat est un être libre plus que tout autre... même s'il paraît indifférent, il est très attaché à son maître et à ses compagnons s'il en a... il aime sa maison et son territoire et vous en faites certainement partie !
Donc voilà...
Amener 4 chats demande aussi une sacrée organisation et de l'argent, car çà coûte cher... il fautles vacciner, tester leur taux de protection à la rage, les pucer, demander les autorisations d'introduction à Madagascar...
Votre vétérinaire peut faire avec vous un bout de chemin... et vous pouvez aussi vous rapprocher de Vet Clinic à Tana qui fera pour vous le chemin restant !

A Madagascar la vie est difficile... pour les chats aussi... mais elle leur sera bien plus douce qu'à la SPA, dans une cage, en attendant un maître qui ne viendra jamais...
C'est pourquoi je pense qu'une mort digne vaut mieux qu'une vie de merde !!!
A vous de voir !!!

lmartineau
Ceux qui ne montre pas la moindre compassion pour les animaux en montre encore moins pour les humains alors les commentaires de ce genre on n'en à que faire
En ce qui concerne mon chien que j'ai amené au Sénégal, on m'a demandé tout ce que vous avez dit, plus une attestation des services vétérinaires du département.

Bonjour
Si je part vivre à Madagascar, c'est parce que j'en ai marre de la France trop cher pour les petits retraités dont je fais partie
Je connais une malgache depuis plus de deux ans, elle a quarante neuf ans, donc pas une minette, et je souhaite me marier avec elle, et vivre ensemble à Madagascar, j'aime mes chats, mais de les savoir finir en casseroles ou souffrir d'empoisonnement, le mieux c'est la SPA, même si ça sera dur pour eux comme pour moi, et euthanasie c'est une belle mort pour eux que de rester infiniment dernière debarreaux ....

Vous avez une autre solution, c'est de donner votre chat à des connaissances qui le dorloteront comme vous.

Pardonnez moi mais çà ne sera pas trop dur pour vous qui partez sans eux pour tenter d'avoir une vie meilleure auprès d'une femme que vous fréquentez virtuellement... et qui vous promet moult merveilles !!!
Avant de vous débarrasser de vos chats venez déjà passer quelques semaines ici pour voir ceci de plus près... De toutes les façons vous ne pouvez pas vous installer ici des un premier voyage !!!
Le fait que votre fiancée ne soit pas de première jeunesse ne vous garantit pas qu'elle ne vous prenne pas pour un pigeon !!!
Dans ce cas... Des chats pourraient être bien utiles...

Je n'ose pas imaginer si je devrais quitter Madagascar aujourd'hui... 25 chiens, 3 chats et 3 moutons...  Mamamia !!!
Sans compter qu'une dizaine de salariés me suivraient avec leur famille si j'allais m'installer quelque part en Afrique....

Vous allez voir Roger, bientôt on vous dira de vous débarrasser de votre princesse malgache ! Vous auriez dû en choisir une de 20 ans, elles sont moins calculatrices et tout aussi câlines !

Lys de Nosy Bé a écrit:

Je n'ose pas imaginer si je devrais quitter Madagascar aujourd'hui... 25 chiens, 3 chats et 3 moutons...  Mamamia !!!
Sans compter qu'une dizaine de salariés me suivraient avec leur famille si j'allais m'installer quelque part en Afrique....


Je suis certain que vous feriez une arche pour mettre toute votre ménagerie et traverseriez le canal du Mozambique sans problème pour arriver en Afrique avec eux !

Lys de Nosy Bé a écrit:

Pardonnez moi mais çà ne sera pas trop dur pour vous qui partez sans eux pour tenter d'avoir une vie meilleure auprès d'une femme que vous fréquentez virtuellement... et qui vous promet moult merveilles !!!
Avant de vous débarrasser de vos chats venez déjà passer quelques semaines ici pour voir ceci de plus près... De toutes les façons vous ne pouvez pas vous installer ici des un premier voyage !!!
Le fait que votre fiancée ne soit pas de première jeunesse ne vous garantit pas qu'elle ne vous prenne pas pour un pigeon !!!
Dans ce cas... Des chats pourraient être bien utiles...


En effet, entre une fiancée "virtuelle" trouvée sur Net et 4 chats qui sont vos fidèles compagnons de vie depuis des années, le choix m'apparaît des plus ..... cornéliens.