Le mal etre francais

Bonsoir à tous,
J'ai rejoint ma compagne après pas mal de va et viens de Braine l'Alleud(Belgique) à Carcassonne.
J'y vis depuis plus de deux ans et je n'ai pas vraiment réussi professionnellement.Aujoud'hui je me rend compte que ma place n'est plus ici mais là haut car je suis comme qui dirait bloquer dans une vie sans avenir.Biensur je pourrais me contenter de ce qu'on me donne et faire le lézard au soleil comme les autochtones, tourner en rond mais non,pas question.
Je ne veux pas etre un assisté toute ma vie et survivre.J'aime le travail et les choses bien faites.
La régions en elle meme est pourtant très agréable au premier abord mais ils s'agit là d'un milieu assez paysan. Ma belle famille ma pourtant accepter directement et j'y ai rencontrer des gens très correct;il serait faux de le nier.
Je lance un appel à tous les Belges expatriés en france et plus particulièrement dans le sud.
J'aimerais connaitre votre  point de vue sur l'étroiture d'esprit des ces régions mortes de toutes innovations qui tournent au ralentit.

En ce qui me concerne je suis totalement dégouté de la france,j'y ai poutant mis tout mon coeur et je suis assez jovial mais  je ne supporte plus ce système ainsi que ces gens hautin qui se croient sortit de la cuisse de Jupiter.De plus je ne supporte pas le racisme.
Leur pays aussi grand soit il ne m'impressionne plus.Je viens d'un tout petit pays bien plus grand qu'on ne le croit.

Nous sommes en 2016 et plus au moyen age.Je dis simplement ce que je pense et ce que je vois tout les jours et encore je pèse mes mots.

Bien entendu j'attends aussi l'avis des français venant d'ailleurs;toutes les expériences sont bonne à prendre.

Merci de m'avoir écouter jusqu'au bout et bonne chance surtout  ;)

toujours la même musique ceux qui échoue reprochent toujours aux autres son incapacités  personnelle  a réussir . Quand il y a échec  c'est  déjas soi même qu'il faut remettre en cause, l' expatriation c'est toujours très difficile , le  taux d'échec est très important .remet toi en cause . jean  Luc ;)

Bonsoir,

Je ne connais ni la Belgique ni Carcassonne, mais quand je lis

La régions en elle meme est pourtant très agréable au premier abord mais ils s'agit là d'un milieu assez paysan. Ma belle famille ma pourtant accepter directement et j'y ai rencontrer des gens très correct

j'ai l'impression que le racisme et le mépris ne sont pas que du côté des habitants de la région où vous êtes installé!

Peut-être que des données un peu plus factuelles permettraient d'une part à d'autres membres de vous apporter un peu de soutien et d'autre part d'éviter de dériver vers un fil de discussion fourre-tout plein de rancœur.

Ah, autre chose, ce que vous décrivez n'est pas le mal-être français mais le mal-être d'un belge dans la région de Carcassonne

Bonne chance, et tous mes voeux pour plus de réussite et de bonheur en 2016,
Valérie.

Bonjour,

voici la réponse d'un gars du sud, puisque j'ai grandi dans le département voisin. Les gens sont durs dans le sud, mais une fois que vous avez gagné leur confiance, croyez moi, ce sera pour la vie.

Nous sommes en 2016 et plus au moyen age.Je dis simplement ce que je pense et ce que je vois tout les jours et encore je pèse mes mots.


Par contre, évitez à tout prix ce genre de propos, sinon évidemment vous vexerez tout le monde et personne ne vous soutiendra. Vous êtes "un poil" insultant, je ne sais pas si vous vous en rendez compte.

Maintenant, c'est de notoriété publique que du boulot, dans le sud, il n'y en a pas beaucoup. Que vous soyez Belge ou Français. Vous avez une formation, une bonne expérience professionnelle ? Valorisez là, et faites ce qu'il y a à faire pour trouver du boulot. Et si vous n'avez pas une expérience pro significative, et bien faites comme bon nombre de jeunes qui veulent s'en sortir : prenez le boulot que vous trouvez. Et ne mettez pas la faute sur le dos d'un pays A, B ou C. Cela ne vous fera pas avancer.

Courage,

Julien

1 fois a écrit:

Bien entendu j'attends aussi l'avis des français venant d'ailleurs;toutes les expériences sont bonne à prendre.

Merci de m'avoir écouter jusqu'au bout et bonne chance surtout  ;)


Bonsoir 1 fois... je ne comprend pas bien votre post, vous reconnaissez être assez bien accueilli et à coté de ça être dégouté du lieu que vous avez choisi. Désolé c'est vous qui avez pris cette décision de vous expatrier... Je ne connais pas Braine l'Alleud et pas trop Carcassonne, mais si vous cherchez à vous épanouir professionnellement peut être devriez vous choisir une région qui vous conviendrait plus... et puis tout ne se fait pas en claquant des doigts, 2 ans ce n'est rien dans une vie.
Les Français sont ce qu'ils sont, ni pires ni meilleurs; mais c'est vous qui devez vous adapter.
Je ne suis pas certaine que vous ayant conscience de ce que vous écrivez et c'est pour cela que l'on vous répond... relisez vous et imaginez un instant que quelqu'un parle de votre Pays et de ses habitants comme vous le faites.
Laurence  :)

Julien a écrit:

Nous sommes en 2016 et plus au moyen age.Je dis simplement ce que je pense et ce que je vois tout les jours et encore je pèse mes mots.


Par contre, évitez à tout prix ce genre de propos, sinon évidemment vous vexerez tout le monde et personne ne vous soutiendra. Vous êtes "un poil" insultant, je ne sais pas si vous vous en rendez compte.


je te trouve très gentil  :D ,très diplomate  :top:  , moi je suis plus direct  qu'il se remette en cause lui même ,et ne demande pas aux locaux de changer leurs manières de vivre ,et contrairement a ce qu'il dit les français travaille dur quand ils ont un travail ,malheureusement il y a 6 millions de sans emplois ,qui sont loin d'être tous des lézards qui se chauffent  au soleil . c'est comme si on disait que les belge passent leurs temps á boire la gueuze á longueur de journée http://i1.huffpost.com/gen/807249/images/s-BIERE-GUEUZE-large.jpg  jean   Luc   ;)

J'ai l'impression que tu n'a pas bien compris le message.c'est en rentrant chez moi que je me remet en cause justement  et je n'ai rien rater du tout car au contraire j'ai appris plein de chose et je me suis meme former professionnellement donc voilà...je ne voie plus mon avenir ici c'est tout.
C'est bien beau d' etre gentil mais il faut se réveiller,je vais pas me forcer toute ma vie à faire comme les autres,les autres ne le feront certainement pas.
J'ai toujours été correct avec tout le monde,c'est juste que ça n'en vaut plus la peine.
Quand le bateau coule tu reste pas dedans .... juste ou pas ?

Bonjour,

vous répondez à qui ?

je ne voie plus mon avenir ici c'est tout.


Ben il est peut-être temps d'aller voir ailleurs ? (j'ai pratiquement bougé tous les deux ans avant de me poser là où je suis aujourd'hui...)

jean luc1 a écrit:

toujours la même musique ceux qui échoue reprochent toujours aux autres son incapacités  personnelle  a réussir . Quand il y a échec  c'est  déjas soi même qu'il faut remettre en cause, l' expatriation c'est toujours très difficile , le  taux d'échec est très important .remet toi en cause . jean  Luc ;)


J'ai l'impression que tu n'a pas bien compris le message.c'est en rentrant chez moi que je me remet en cause justement  et je n'ai rien rater du tout car au contraire j'ai appris plein de chose et je me suis meme former professionnellement donc voilà...je ne voie plus mon avenir ici c'est tout.
C'est bien beau d' etre gentil mais il faut se réveiller,je vais pas me forcer toute ma vie à faire comme les autres s'ils font mal.
Quand le bateau coule tu ne reste pas dedans ....compris.
je veux seulement connaitre l'avis des gens expatriées dans ma région.

Julien a écrit:

Bonjour,

voici la réponse d'un gars du sud, puisque j'ai grandi dans le département voisin. Les gens sont durs dans le sud, mais une fois que vous avez gagné leur confiance, croyez moi, ce sera pour la vie.

Nous sommes en 2016 et plus au moyen age.Je dis simplement ce que je pense et ce que je vois tout les jours et encore je pèse mes mots.


Par contre, évitez à tout prix ce genre de propos, sinon évidemment vous vexerez tout le monde et personne ne vous soutiendra. Vous êtes "un poil" insultant, je ne sais pas si vous vous en rendez compte.

Maintenant, c'est de notoriété publique que du boulot, dans le sud, il n'y en a pas beaucoup. Que vous soyez Belge ou Français. Vous avez une formation, une bonne expérience professionnelle ? Valorisez là, et faites ce qu'il y a à faire pour trouver du boulot. Et si vous n'avez pas une expérience pro significative, et bien faites comme bon nombre de jeunes qui veulent s'en sortir : prenez le boulot que vous trouvez. Et ne mettez pas la faute sur le dos d'un pays A, B ou C. Cela ne vous fera pas avancer.

Courage,

Julien

Bonjour Julien

Non ce n'etais pas à vous que je m'adressais.

Mais c'est vrai vous avez raison je vais devoir allé voir ailleurs.

LaurenceL a écrit:
1 fois a écrit:

Bien entendu j'attends aussi l'avis des français venant d'ailleurs;toutes les expériences sont bonne à prendre.

Merci de m'avoir écouter jusqu'au bout et bonne chance surtout  ;)


Bonsoir 1 fois... je ne comprend pas bien votre post, vous reconnaissez être assez bien accueilli et à coté de ça être dégouté du lieu que vous avez choisi. Désolé c'est vous qui avez pris cette décision de vous expatrier... Je ne connais pas Braine l'Alleud et pas trop Carcassonne, mais si vous cherchez à vous épanouir professionnellement peut être devriez vous choisir une région qui vous conviendrait plus... et puis tout ne se fait pas en claquant des doigts, 2 ans ce n'est rien dans une vie.
Les Français sont ce qu'ils sont, ni pires ni meilleurs; mais c'est vous qui devez vous adapter.
Je ne suis pas certaine que vous ayant conscience de ce que vous écrivez et c'est pour cela que l'on vous répond... relisez vous et imaginez un instant que quelqu'un parle de votre Pays et de ses habitants comme vous le faites.
Laurence  :)


Bonjour,
par ici ils ne font que ça:dénigrer donc au bout d'un moment y en a marre.
C'est moins drole quand c'est dans l'autre sens ça c'est sur.
Venez voir comment ça se passe ici et vous m'en dirai des nouvelles.

Bien le bonsoir 1X,

Etant liégeois et me déplaçant régulièrement d'un pays à un autre, je peux comprendre en partie ton ressenti.

J'ai vécu en France à plusieurs reprise. C'est un chouette pays avec de bonnes et de mauvaises personnes comme dans tout pays. Mais il est un fait que certains traits de caractères français sont lourd à supporter pour le belge moyen.

Concernant l'expatriation, quelle soit pour raison professionnelle ou sentimentale, cela a toujours été comme un coup de poker. Donc soit on gagne le gros lot, soit on perd.

ET comme toi, malgré tous mes voyages et les amis que je me suis fait un peu partout dans le monde, je ne me sens bien qu'en Belgique. Même si la vie est cher, si le climat est minable, les impôts, pour tout le monde l'appel de la terre natale est le même.

Bien le bonsoir aux autres participants de ce topic,

Ne prenez pas trop ombrage de la réflexion sur les "assistés" / "chômeurs" et autres images, mais en Belgique, les aides fournies par l'état et/ou les collectivités sont presque dix fois moins importantes qu'en France. Ce qui fait que pour beaucoup de belges, certains français (désolé pour l'expression) ont le cul dans le beurre pour ne pas avoir à se tracasser de quoi sera fait demain.

Pour Jean-Luc,

Que veux-tu, avec plus de 1200 différentes bières belges, il nous un certain temps pour toutes les essayer...

Sur ce je souhaite une bonne année à tout le monde

phipiemar a écrit:

Bien le bonsoir aux autres participants de ce topic,

Ne prenez pas trop ombrage de la réflexion sur les "assistés" / "chômeurs" et autres images, mais en Belgique, les aides fournies par l'état et/ou les collectivités sont presque dix fois moins importantes qu'en France. Ce qui fait que pour beaucoup de belges, certains français (désolé pour l'expression) ont le cul dans le beurre pour ne pas avoir à se tracasser de quoi sera fait demain.


Bonsoir phipiemar... je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous, les aides sociales en Belgique sont les mêmes qu'en France

En Belgique
Les montants de l'aide sociale équivalente au revenu d'intégration sont identiques à ceux du revenu d'intégration. Ils varient donc également en fonction de la situation familiale de la personne. Outre l'indexation, ces montants font régulièrement l'objet d'une planification de revalorisation.
Montants de l'aide sociale équivalente Catégories     Montants par mois (*)
Personne vivant avec une famille à sa charge     € 1.111,62
Personne isolée     € 833,71
Personne cohabitant avec une ou plusieurs personnes     € 555,81

(*): Montants arrêtés au 1er septembre 2015

Il y a beaucoup de Français qui galèrent en travaillant et essayant de s'en sortir et se lèvent tous les matins pour gagner leur croute, il faut arrêter de croire et d'imaginer que le plupart des habitants se prélassent et vivent des aides de l'état... vous avez une vision édulcorée de la vie des Français au quotidien.
Après quand on décide de changer de Pays (voir de région) c'est un choix et il faut avant tout aimer son lieu de vie, ses habitants... apprendre à les connaitre et ne pas simplement survoler, cela prend des mois voir des années.
L'expatriation n'est pas donnée à tout le monde et il faut s'adapter se remettre en question tous les jours et si c'est trop difficile c'est que l'on c'est trompé et que l'on n'est pas prés à vivre loin de son clocher...
Laurence  :)

bonsoir à tous,
je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que vous dites, nous sommes arrivé dans le sud il y a maintenant quatre mois( coté perpignan) nous nous sommes très bien acclimaté et facilement intégré, ce n'est pas aux "autochtones" à faire les premiers pas mais aux nouveaux arrivants et contrairement à ce que vous laissez penser, ici nous n'avons droit à aucune aide, rien de rien, donc il faut trouver du travail ( nous espérons y arriver vite ) mais nous n'avons absolument aucune intention de rentrer sauf si la situation niveau boulot n'évolue pas. En Belgique nous aurons droit aux allocations familliales au chomage au cpas a la mutuelle (sécurité socilal) ect.... donc pour vivre ici il faut vraiment en avoir envie et c'est pas pire ici qu'ailleurs mais paysans ou itello les gens sont les mêmes partout jamais contents de ce qu'ils ont bonne soirée et excellente année à tous et toutes

Bien le bonsoir Laurence,

Bien sur qu'il y a certaines aides. Je n'en disconviens pas. Mais par exemple, les aides APL - ALF - ALS n'existent pas en Belgique. Il y a bien un succédané en Wallonie sous le logo ADEL mais qui est majoritairement pour les logements insalubres et les personnes handicapées. Je n'ai plus la liste exacte. Mais il y a quelques années j'avais fait une comparaison entre les aides en Alsace (où j'ai résidé un certain temps) et la Wallonie. J'avais été sidéré par le résultat...

Il y a effectivement beaucoup de personnes qui tirent le diable par la queue pour gagner le smic (minimex en Belgique). Des gens qui passent 2 à 3 heures tous les jours dans les transports en commun. Des gens qui même en travaillant sont obligés d'aller aux restos du coeur ou bien aux épiceries sociales. Cela est hélas une réalité dans de nombreux pays...

Je n'ai pas une vision édulcorée de la société française ni de ses habitants. J'ai vécu sur Mulhouse, sur Fos-sur-mer et aussi quelques années à Kourou en Guyane française. Et j'ai de la famille qui habite du côté de Bordeaux et de Pau. Je parle plus du chauvinisme de nombreuses personnes qui est fatiguant à supporter après un certain temps.

L'expatriation, je l'a pratique depuis que je suis né au Congo. Et je continue à la pratiquer pour mon travail. Donc des histoires heureuses et des malheureuses, j'en connais à la pelle. Une anecdote parmi d'autres, comme tout expat "pro", je me suis toujours dit que je m'installerai dans un pays exotique pour vivre ma retraite. J'ai fait ce projet dans de nombreux pays. Et finalement, malgré tout, je sens que je finirai mes jours en Belgique. Ce n'est pas le plus beau pays du monde, ni le meilleur climat, ni le moins cher ou le moins taxé. Mais c'est simplement le mien.

Bonne soirée à tous et en avance bonne fête des rois

Bonjour,

En tant qu expatrie, 1fois a parfaitement le droit de s exprimer, meme maladroitement, on a lu bien pire il me semble, et son etat d esprit en vaut bien d autres.....il exprime ses sentiments personnels, il est rare d avoir ce genre de temoignages d expatriation "ratee" pour x raisons. Doit t on toujours etre dans le positivisme force? Et pourquoi introduire le racisme la dedans? Decidement des qu on emet un avis un peu distant, l etiquette raciste est brandie!!! N importe quoi...il y aurait donc plusieurs niveaux dans l ouverture d esprit, et la capacite a accepter la critique? Pardon Julien, je ne vois pas de propos insultants. Juste un point de vue.


On l explique pourtant regulierement de bien peser les "pour" et les "contre" avant de s expatrier et surtout pour les conjoints, piece rapportee. Et encore, la c est dans l Europe il y a pas mal de signatures bilaterales, de droits bilateraux et cie...

Peut etre que si 1fois s etait i stalle dans une grande ville en France, il aurait eu une autre vision...et aurait emis un avis different. Et c est bon l hypocrisie, car dans les discussions entre expats dans le prive, voire entre bien francais residents, les propos sont bien moins retenus que ecrits ici sur le forum.

Perso,  je reviendrai en France, en tant que residente et que c est mon pays, car j en ai assez d etre une etrangere au quotidien, meme dans mon propre pays,  en esperant effectivement des ameliorations sur la vie des citoyens, car si cela devait etre aujourd hui ce serait invivable pour moi...franchement, ca n evolue pas dans le bon sens a mon avis, ni d ailleurs selon celui des jeunes en France.

j ai eu le meme cheminement que PHIPIEMAR, en tant qu expat pro, la tentation de finir mes jours ailleurs, mais la France c est chez moi, inevitablement ce sera mon dernier point de chute, apres avoir servi mon pays de loin pourtant, meme si la deco laisse a desirer...meme si l adaptation sera un parcours du combattant...par habitude sans doute de se remettre en question perpetuellement...

Je viens de passer 1 mois en France, et bien laissez moi vous dire que je suis plus que affligee, estomaquee, decue, revoltee, de ce qu est devenu mon pays a tous points de vues......et moi je suis francaise, vous ne pouvez pas m opposer d aller voir ailleurs si ca ne me plait pas! Je vote aussi.


Et je le dis, la France n est plus qu un musee, atone, aigri, triste, amorphe,  a perdu son tres fier porte drapeau et je ne vois pas trop en quoi je devrais en etre rejouie....mais je suis francaise et ca j en suis fiere!

PS Au Team : d ou sort cette photo sur mon Profil sur les forums? Jamais vu, et differente de celle que j ai MOI sur mon profil perso?

phipiemar a écrit:

J'ai vécu en France à plusieurs reprise. C'est un chouette pays avec de bonnes et de mauvaises personnes comme dans tout pays. Mais il est un fait que certains traits de caractères français sont lourd à supporter pour le belge moyen.


peut être , mais c'est á la personne qui arrive qui dois s'adapter . Mais tout le monde  n'est pas égale en la matière  . je  pense que 1fois vit une mauvaise expérience ,et a réagit très violemment  ,mais de là     á traiter les locaux de lézards qui se dorent au soleil , il est normale que nous réagissons . je pense qu'ils doit y avoir des belges faignant comme des couleuvres . les belges ,et les français ont une seule chose en commun la langue ,quand aux reste on a pas grand á partager , sauf pour les gens de nord .
A part les baraques,le moule frite, la gueuze ,et Bruxelles (Europe)  qui énervent au plus points  le s français moyens ,on connais pas grand chose des belges . Pour les belges pareillent  ,ils connaissent le pays des vacances ,mais pas celui du travail . Celas peut conduire á certaines situations difficiles .
quand aux aides sociales ,désoler mais la France est championne  du monde toutes catégories . En plus tous le monde peut se servir . Elles sont financer par les taxes sur le travail , qui alourdit la compétitivité des entreprises,donc plus de chômeurs , qui appelle plus de taxes . en Fait les français comme les entreprises attendent tout de l'état . Lapprentissage est un exemple,c'est une catastrophe ,les entreprises recherchent des gens qualifier ,ne rechignent á former les jeunes ,sauf si l'état met la main á la poche ,prime apprentissage 2000€,prime 1er emplois 4000€,prime sénior 2000€ . je parle pas des alloc ,ni des aides aux logement , mais par ex  il y a la prime de rentrée scolaire ,qui sert á acheter le dernier I.phone , pourquoi racheter des affaires scolaire neuf ,comme le cartable tous les ans , de thabiller de neuf les enfants , la prime de Noël pour les chômeurs ,etc,etc,il faut le reconnaitre beaucoup de  français sont devenus des assistés . Moi je suis désoler ,mais mon pays a  changer en mal ,a force de gueuler contre les arabes ,les noirs ,les clandestins  ,les double  nationaux devenu le synonyme   de  traître , moi je regrette rien , je rentrerais jamais en France ,sauf pour des vacances .   jean  Luc ;)

phipiemar a écrit:

Je parle plus du chauvinisme de nombreuses personnes qui est fatiguant à supporter après un certain temps.

Bah c'est partout pareil ;)

Ce n'est pas le plus beau pays du monde, ni le meilleur climat, ni le moins cher ou le moins taxé. Mais c'est simplement le mien.

Bin voilà...


Bonne soirée. Laurence  :)

Maintenant... merci à 1fois d'avoir lancé un débat sur le forum France qui change de l'ordinaire  ;)  car cette destination est en général d'une tristesse absolue.
Bonne soirée à tous.
Laurence  :)

Bonjour,

Oui ce n est pas evident de se melanger a des cultures et a des traditions qui ne sont pas les notres. Les rythmes de vie peuvent aussi etre perturbants, (horaires de travail, certaines obligations quotidiennes etc...)
Alors on ne peut jamais s empecher de comparer, meme si parfois on explique aussi que pour bien s integrer, il faut d abord tenter de s adapter, mettre une partie de soi meme entre parenthese, et eviter de comparer, sinon on trouvera toujours du negatif et ca n aide pas.

je dirai qu en France les gens sont pas trop mal lottis avec toutes les assistances sociales. Il existe des pays ou ca n existe pas du tout, les gens vivent au jour le jour.

. Alors il y a ceux qui en ont reellement besoin, et les autres qui en usent et en abusent, car c est leurs droits. Habiter un HLM, toucher des allocs et rouler en grosse cylindree, ca fout les boules a celui qui bosse et paye des impots mais trop pour avoir des aides pour lesquelles il cotise....ca c est une fracture irreductible.

bienaur, ce qu ils font de ces primes et autres allocations, il n y a aucun controle. Ce serait de l ingerence et atteinte a la vie privee. Mais je te rejoins aussi Jean Luc dans tes propos et plus encore. Beaucoup confondent assistance et reponsabilite.

Nous avons un taux de chomage exorbitant, des personnes formees on vu leur specialite disparaitre, il y a trop peu de reformations aux nouveaux metiers, on continu de former des jeunes sur des metiers qui n existent plus, nos industries se reduisent, les recrutements sont tres selectifs, etc etc...cela produit de la precarite, et pour certains c est l echec total. La mondialisation et l echange des technologies ont frappe.
Bref on pourrait en debattre des heures, le fait est, c est qu il y a pas mal de raisons pour raler et etre preoccupe.

Je suis sideree d avoir lu ce matin dans un journal francais, un rapport qui preconise un revenu universel francais entre 600 et 800 euros comme en Finlande aussi. C est a dire que chaque citoyen francais recevrait mensuellement cette somme systematiquement tous les mois pour garantir un niveau de vie decent, sans condition de ressources!!!!! donc on sera tous des assistes a egalite :)

allspice a écrit:

Alors il y a ceux qui en ont reellement besoin, et les autres qui en usent et en abusent, car c est leurs droits. Habiter un HLM, toucher des allocs et rouler en grosse cylindree, ca fout les boules a celui qui bosse et paye des impots mais trop pour avoir des aides pour lesquelles il cotise....ca c est une fracture irreductible.
)


Oui mais ceci est un autre débat... on ne peut pas être aux minimums sociaux même habitant en HLM et se payer une grosse cylindrée ceux la font du "traffic" en tout genre. Alors ou l'administration est d'une grande naiveté, ou il n'y a pas assez de contrôle ou peut être consigne de laisser tomber. Maintenant le problème c'est qu'un salarié au Smic il est vrai n'est pas aidé, on ne motive pas les Français à travailler (surtout les parents isolés) car après les dépenses de transport et de garde c'est certain il vaut mieux rester chez soi avec le RSA, mais comme il n'y a pas assez de travail pour tous est ce que ce n'est pas voulu.  Je pense qu'il y a une grande réforme à faire, mais je n'y crois pas, cela fait des décennies que l'on entend les mêmes discours et rien ne change... alors c'est que cela convient à une majorité  ;)
Laurence

rien  est fait pour inciter les français a travailler ,quand tu est smicard ,la différence  entre lui  et l'assisté est nul . pour ma part il doit avoir moins d'aide sociale , et être plus contrôler .  en Allemagne ,1an de  chômage á 60%  contre 3ans á 75% e n France ,  résultat e n Allemagne  le s gens se démerdent   pour trouver une formation,un job , car le  harztIV (rsa) 391€ par moi ,+l es charge locative ,si  elles sont pas trop élever.  avec en prime une mise sous tutelle financière de tes comptes en banque .   jean  Luc  ;)

jean luc1 a écrit:

en Allemagne ,1an de  chômage á 60%  contre 3ans á 75% e n France


Oui mais là c'est pareil, il faut comparer ce qui est comparable... déjà 3 ans à 75% c'est faux (75% du salaire brut bien sur) surement pas 3 ans mais max 2 ans en fonction des périodes travaillées (3 ans pour les plus de 50 ans ou 55 ans) dans certaine condition et ensuite les cotisations "assurance chômage" qu'un salarié paie sur son salaire BRUT sont conséquentes et encore plus pour l'employeur... quand il se retrouve sans emploi les mois de cotisations lui sont acquis 'comme une assurance" encore normal que les indemnités soient reversées.
Laurence  :)

oui ,les prélèvement sociaux sont conséquent e n France environs 22%  pour le salarier .et beaucoup plus pour le patron .résultat un coup de main d'uvre élever ,une compétitivité  en berne , et le chômage en hausse . j'ai pris le  chiffre  de 3 ans je connais un e personne  dans cette catégorie  des +55ans ,il vit bien .   Si il  étais  en  Allemagne   autre son de musique  . ici quand tu est au chômage  ,tu est suivit ,si tu manque un rendez -vous , 2 jours plus tard tu as une lettre qui t'annonce  que tu est radié ,décision sans appel . E n plus si tu est á l'aide  sociale  , quand on a besoin de toi , pour bosser tu doit y aller ,tu a pas le choix  (1á2€ de l'heure)  les allocataires hurlent car ils peuvent pas travailler au noir  :D  .déficit de la sécu pour 2016  10milliard d'euros . que  vos enfants payerons plus tard .  jean  Luc  ;)

je viens de lire votre  courrier  moi je vous dit tout simplement si vous n'aimer pas la France ou vous vous êtes expatrier et bien retourné  en Belgique!!! l'osque l'on s'expatrie il y a toujours de haut et bas il faut les accepter cela n'est facile pour personne  vous prenez le bon et le mauvais  ici nous sommes tous des expatrier et nous avons eu nous aussi a nous adopter  alors a vous de voir la France n'est pas pire  que la Belgique !!!  bonne continuation annadelores

"allspice]Bonjour,

Je viens de passer 1 mois en France, et bien laissez moi vous dire que je suis plus que affligee, estomaquee, decue, revoltee, de ce qu est devenu mon pays a tous points de vues......et moi je suis francaise, vous ne pouvez pas m opposer d aller voir ailleurs si ca ne me plait pas! Je vote aussi.

Et je le dis, la France n est plus qu un musee, atone, aigri, triste, amorphe,  a perdu son tres fier porte drapeau et je ne vois pas trop en quoi je devrais en etre rejouie....mais je suis francaise et ca j en suis fiere!"




Bonjour tout le monde,
Il y a de l'animation ici ! Je dois reconnaitre, même si cela fait mal, la justesse de vos propos. Toutefois, je préciserai que la France est devenue ce qu'on en a fait. Il y a en effet très peu d'espoir chez les jeunes, à juste titre. Les "défis " (le mot est à la mode) qu'on leurs propose de relever sont inatteignables ou sans intérêt. Concernant les expats, je crois que le problème vient de la réputation française, usurpée et factice. Les "informations" qui circulent concernant mon pays "où il fait bon vivre" avec un "art de vivre" à la française, où tout est gratuit, sont obsolètes depuis longtemps. Ces concepts datent des années 70/80 mais sont complètement dépassés aujourd'hui. Malheureusement, ces idées fausses ont la vie dure : il suffit de voyager en Afrique pour mesurer combien le nom "France" fait rêver. Lorsque je casse l'image que l'on me renvoie de mon pays pour faire prendre conscience de la réalité à mes interlocuteurs, je suis écouté mais surement pas entendu! Comme quoi les dogmes résistent à l'évidence.
J'ai eu la chance de profiter de la fin des 30 glorieuses et de commencer ma carrière professionnelle à cette époque. L'avenir nous enchantait car nous savions que notre vie serait meilleure que celle de nos parents qui avait connus la guerre. Il était nécessaire d'avoir 2 bras et 2 jambes et le travail se trouvait ! Les impôts étaient justement répartis et les Français n'étaient pas écrasés de taxes, prélèvements, cotisations..... à vous dégouter de travailler.
Alors oui, nous sommes tristes, amorphes, aigris etc.. et nous avons des raisons pour cela. Un peuple qui ne croit plus en l'avenir ne peut pas être autrement. Ajoutons à cela l'incurie et l'incompétence des différents "responsables" qui nous ont emmenés dans cette situation, et l'absence de perspectives de changement. La majorité de mes compatriotes ne croit plus à la politique, ne vote pas pour un candidat, mais contre un autre et sait très bien qu'à la prochaine échéance électorale il faudra probablement choisir entre la peste et le choléra.
Ajoutons à ce sombre tableau que présentement on peut se faire flinguer ou poignarder dans la rue parce qu'on est un mécréant comme moi, ou sans raison, ce qui est encore pire.
Alors je comprend que cet état d'esprit soit difficile à comprendre et supporter pour un "étranger" pensant trouver en France un pays formidable. Mais sachez que votre désillusion n'est pas pire que la notre qui avons connu un pays joyeux, rayonnant et entreprenant, confiant en lui même, un grand pays dont nous étions fiers! Ce pays n'est plus que l'ombre de lui même. Alors je ne peux pas m'empêcher de dire ce que nous avons connu, mème si cela heurte certains. Les professionnels de l'illusion et autres marchands de rêves n'y trouveront pas leur compte.....tant mieux.
Cordialement,
Anima sana

Et bien je n ai plus aucune co fiance aux francais pour relever le niveau de notre pays, ni sa brillance...

Les jeunes aujourd hui, vont voir ailleurs, tellement ici c est devenu un parcours du combattant, voire le tirage vers le bas....de preference.

Sincerement, je me demande ce qu il y a encore a defendre dans ce pays devenu un vivier de nombrilistes sans aucune saveur!!

Les seuls francais dont nous sommes fiers, et  qui ont la niaque et qui ont finalement de la valeur, sont partis a l etranger...c est sympa apres de s approprier leur nationalite, non mais franchement......y a des coups de pieds au cxx qui se perdent!

La desillusion totale....meme les artisants avec leurs savoir faire ferme t leurs portes les u s derrieres les autres, au benefice de main d oeuvre soit disant moins chere....

Bravo a tout ce monde gouvernemental pour faire de notre pays un panier vide....

Les FRANÇAIS  ne sont pas tous responsable de notre gouvernement  ou que nous soyons il y des problèmes !!!!!  et il faut faire avec

Et oui fatalite, quand tu nous tiens.....bel exemple de ce que je denonce justement......mais vous avez raison, c est 50/50 :)

Annadelores a écrit:

Les FRANÇAIS  ne sont pas tous responsable de notre gouvernement  ou que nous soyons il y des problèmes !!!!!  et il faut faire avec


Bonjour,
Il ne s'agit pas d'un problème politique mais d'un amoncellement de défauts qui existent depuis plusieurs dizaines d'années. Les politiciens professionnels n'ont jamais pris en compte ce mal pernicieux qui s'appelle la démotivation. Ils ne pensent qu'à leurs avantages et à leur avenir personnel, ceux qui sont aux commandes aujourd'hui, comme ceux qui l'étaient hier et avant hier. C'est pour cette raison que je n'épargnerai personne.
Anima sana (in Corpore Sano)

Quand on voit que certains gagnent plus cher en touchant les allocations qu'en travaillant... Et que seuls les jeunes dits "de banlieues" sont favorisés...

Je ne connais pas la région de Carcassonne, mais c'est possible d'y trouver un forme de racisme par des personnes envers des étrangers venus "prendre" leur travail... Ou par un racisme anti-belge... Les beaufs en France, y en a quand même un paquet, n'importe où vous vous trouvez et n'importe quels efforts vous faites...

T'as aussi l'aéroport de Carcassonne et Ryan air, avec 30€ t'as un billet simple.

oui au gouvernement il y a bon banania !!!! et pour avoir la place ils s'entre tue vive le gouvernement  mais depuis que le monde existe  cela a été comme ça  !!!!!!

Annadelores a écrit:

oui au gouvernement il y a bon banania !!!! et pour avoir la place ils s'entre tue vive le gouvernement  mais depuis que le monde existe  cela a été comme ça  !!!!!!


Oui, mais notre devoir de citoyens est de leurs montrer que nous ne sommes pas dupes, en dénonçant ce système pervers où le copinage est une valeur, élitiste et complètement inefficace.
Anima sana

tout a fait d'accord mais y arriverons nous  pas évidant !
amicalement annadelores

Au moins nous aurons essayé. La prise de conscience se fait peut à peut. Il suffit de voir les résultats d'élections : des gens élus par défaut. Si on compte les abstentions, les nuls et autres blancs, les votes adverses, certains "élus" obtiennent leurs sièges avec 17% des inscrits ! Je peux vous dire qu'ils ne se pavanent pas avec un résultat aussi minable. Cet anti parlementarisme n'est pas le fait des électeurs, mais de ceux qui se présentent aux suffrages, empêtrés qu'ils sont dans des affaires louches, menteurs, hâbleurs, rois de l'auto satisfaction, et même repris de justice pour certains! On ne peut pas être fiers et heureux d'avoir des individus comme cela qui se croient investis, mais qui ne représentent que leurs intérêts et ceux de leurs amis. Pauvre France, j'ai mal pour Elle.
Amicalement,
Anima sana

c'est le manque de perspectives des jeunes ,on leur demande d'être jeune et avoir de l'expérience ,difficile dans ce cas de trouver du boulots. Ceux qui ont l'expérience ont du mal á trouver un boulot car trop chère . ma fille  23 ans est depuis 3 trois mois,manager product  pour une multinationale allemande ,donc elle a des responsabilités , impensable   en France . l'ascenseur sociale ne  fonctionne plus en France pour avoir un poste de responsabilités,il faut sortir des grande écoles de commerce ,avec une montagne de dette ,ou de école nationale des andouilles (ENA) , les énarques se répartissent les poste de la haute administration  , puis des grand groupe industrielle , et l es ministères  ,et du gouvernement ,ou ils sont omniprésent ,et ne représente pas la diversité de la société française .  ri en avoir avec l'Allemagne oú les dirigeants sortent de la diversité allemande ,et ou il existe pas des grandes école réserver aux riches  . ici on peut être simple mécanicien ,et finir comme chancelier d'Allemagne comme  Schroder ,impossible en France . jean  Luc ;)

GIVE A MAN A FISH AND YOU FEED HIM FOR A DAY, TEACH HIM HOW TO FISH AND YOU FEED HIM FOR A LIFETIME......Confucius

....mais laissez le monsieur s'exprimer.👹 Il est sur un site d'expatriés pour nous parler de son experience. Et d'emblée vous l'attaquez. Il a le droit d'aimer et de ne pas aimer les gens qu'il côtoie. C'est dommage que vous étalez des pages et des pages pour lui dire qu'il n'est pas normal et qu'il a échoué alors qu'il vous tend la main pour une discussion constructive qui diffère de celles qu'il entend tous les jours.
Il ne faut pas oublier que son expérience va véhiculer l'image de La France dont il nous parle. 👌🏻
Et vous remettez la couche des aides et des allocs à chaque fois ... mais réveillez vous bon sang.......
Je lance un appel aux gens qui habitent à proximité de Monsieur 1 fois 💫🍸☕️🤗 invitez le autour d'un verre et montrez lui justement qu'il se trompe et que les gens du sud sont très accueillant et bons vivants....en fin...j'espère ....

             Je vous souhaite beaucoup de courage Monsieur 1 fois. 🤓🍀🍀👋👋

Bonne journée à tous

Fatima

Fhatima a écrit:

Il ne faut pas oublier que son expérience va véhiculer l'image de La France dont il nous parle. 👌🏻
Et vous remettez la couche des aides et des allocs à chaque fois ... mais réveillez vous bon sang.......


Je suis d'accord avec ça... même si je trouve le message de l'intervenant un peu désobligeant vis à vis de ces hottes.... il faudrait arrêter de faire une obsession sur le forum France (RSA, sécu, alloc etc...) dès que quelqu'un pose une question ou donne son avis  ;)  beaucoup de personnes ne sont pas limitées qu'à ça non plus et heureusement...
Laurence  :)