Ouverture d'un compte bancaire pour les non résident

Bonjour,
Je suis française mais je n'ai pas encore de carte de résident et je voudrais ouvrir un compte au Maroc. Pouvez-vous me conseiller et me dire comment cela se passe pour les dépôts en euros ou en dollars.
Merci

Bonjour LaurenceVt

En attendant le retour des membres pour vous conseiller, je vous invite à lire cet article : Ouvrir un compte en banque au Maroc

Cordialement
Kenjee
Expat.com

Bonjour

Pas de problème particulier,il vous faut un justificatif de domicile, papier d'identité et de l'argent
Personnellement ;Crédit Mutuel en France , Banque Populaire au Maroc,aucun soucis de transfert entre les deux 
Cordialement

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.

Une personne m'a dit que tant que je n'avais pas de carte de résident je ne pouvais ouvrir de compte directement en dirham.

On m'a dit également que si je voulais ouvrir un compte en euros je ne pouvais le faire que si j'avais déclaré les euros à la douane en arrivant sur le sol marocain, est-ce que c'est vrai ?

Pouvez-vous me dire et me guider car dans l'article que vous m'avez envoyé il n'y a rien de stipulé sur ce point là.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement,

Laurence

Bonjour,

On peut ouvrir un compte en dirhams sans carte de séjour mais il faut pouvoir présenter un justificatif de séjour en règle sous 6 mois. C'est la réglementation de l'office des changes. Je n'ai pas essayé personnellement alors peut être que les banques feront des problèmes avec ça...

Pour ce qui est du justificatif du dédouanement des euros, vous n'êtes pas tenue de déclarer ce que vous avez sur vous en dessous de 10.000 euros en liquide et vous pouvez parfaitement avoir converti des dirhams retirés au guichet en euros dans un bureau de change... Dans le second cas, vous aurez nécessairement un bordereau justifiant de l'opération.

Re

Vous pouvez ouvrir un compte en € sans soucis , (sauf si c'est des millions d'€ ! lol ) en dessous de 10000€ pas de déclaration en douane ,et pas besoin de justificatif pour la banque
Effectivement pour un compte en DH il faut être résident
Cordialement
Voir ICI

Re

Par contre si vous avez demander la carte de séjour ,vous pouvez très bien vous servir du récépicé provisoire pour ouvrir un compte en DH
:)

Merci pour votre réponse.

Non justement je n'ai pas de dossier déposé pour avoir la carte de résident.

Je veux ouvrir un compte effectivement en euros pour ensuite pouvoir créer une société pour travailler en freelance. J'ai effectivement des euros mais ils n'ont pas déclaré en douane car il s'agit pas d'une somme importante.

Mais une personne (une connaissance) qui a elle un compte à la BMCI m'a dit que cela était impossible d'ouvrire un compte même avec 200 euros si je n'avais pas de justificatif de déclaration en douane mais cela me parait étrange. Aussi, je voulais avoir une confirmation de si cela est vrai et s'il y avait des banques plus souple que d'autres avec les expatriés non résident.

Merci.

Laurence

Re

Regardez le lien de la douane ,en dessous de 10000€ pas de déclaration ! ! !
A la banque Populaire aucune demande de déclaration en douane à l'ouverture du compte (bon, c'était en 2011 )
Normalement la banque devrais appliquer la loi ! moins de 100000dh pas de déclaration
C'est pas les banques qui manquent,faite le tour et prenez celle qui vous convient le mieux
Cordialement

Bonjour, nous avons eu le même cas.On a  ouvert 2 comptes avec ma compagne  a la Bmce.Nous avons fournis 1 attestation de domicile au Maroc(certifié) et nos passeports. Quelques jours d'attente et nous avons eu nos cartes et nos chéquiers. Cordialement.

Si vous voulez ouvrir un compte dans la perspective d'une activité pro au Maroc, je vous invite à commencer par une demande carte de séjour. Pour ça, un compte en dirhams convertibles (pas en devise) peut être ouvert avec 20 euros dessus. Vous pourrez toujours ajouter des fonds ensuite et il sera plus pratique pour votre quotidien. Ensuite, avec le récépissé de dépôt du dossier de carte de séjour, vous pourrez ouvrir un compte en dirhams.

Bonsoir,
Nous sommes aussi à la BMCI, lorsque nous sommes arrivés, nous avons ouvert un compte en DH convertibles alimenté en euros avec juste passeport et justificatif de domicile au Maroc (Bail).

Bonjour,

Merci pour vos réponses mais il parait que depuis quelques mois il y aurai eu un changement en ce qui concerne les dépôts pour les euros et les espèces, aussi je voulais savoir s'il y avait quelqu'un qui avait ouvert un compte il y a quelques semaines.
Une personne m'a dit que cela aurait changé de puis le mois de mars et que depuis cette date on devrait normalement justifier avec une déclaration en douane les moindre euros avant de le déposer si l'on veut faire un dépot en espèce. Qui peut me dire si cela est vrai ?

Merci pour votre aide.

Laurence

Encre une fois, aucune déclaration en douane de devises n'est obligatoire si vous avez moins de 10.000 euros...

bonjour ,oui ,en effet ,c'est exact ,j'ai un compte depuis des années au CIH ;et il est tout a fait exact que l'on ne peu plus déposer des devises sur ce compte a moins de justifier d' un récépissé de douane ,donc alimentation de ce compte seulement avec des devises provenant d'un compte de l'étranger ,CORDIALEMENT

Beaucoup de banques sont des filiales de banques française en principe, cela ne pose pas de problème.3
Si vous êtes en France prenez un annuaire et appelez une filiale bancaire marocaine
exemple : BP  BMEC ATTIJARIWAFABAK, plus faciles à trouver sur Paris.

Bonne chance et Bonne Année.

Bonjour,
Je suis arrivé au Maroc fin septembre 2015, et j'ai ouvert un compte en Dirham convertible à Attijariwafa Bank sans problème avec des euros et mon passeport. Etant à l'hôtel, le temps de trouver mon appartement, cela n'a posé aucun problème, par contre, ensuite j'ai fournis une copie certifiée de mon bail locatif.
Maintenant ma retraite arrive directement sur ce compte en attendant l'ouverture d'un compte non convertible,.
Bien cordialement,
Gillou72

Bonjour,
Vous pouvez ouvrir un compte " CONVERTIBLE " dans n'importe quelle banque ( mais je vous recommande la BMCI (BNP) ) .
Vous vous présentez avec votre passeport ainsi qu'avec  les devises que vous voulez déposer, pas plus difficile que cela.
Je vous souhaite la bienvenue au Maroc,
Cordialement

Bonjour

Petite expérience personnelle qui remonte au début du mois de décembre.... Il y a des changements....

J'ai ouvert un compte bancaire a Marrakech (Credit agricole) en octobre 2015, début décembre j'ai voulu y déposer 2 000 € en espèces.
Cela m'a été refusé car je n'avais pas fait de déclaration en douane à mon arrivée.

La loi dans ce sens à été renforcée, et une banque n'accepte  plus les devises déposées en espèces (pour luter contre le blanchiment).

Je suis donc repartie avec mon enveloppe....

Je confirme que vous ne pouvez pas avoir de compte en dh si vous n'habitez pas sur place. Le compte en Dh convertibles est possible.

Pour ma part j'ai fait le choix d'ouvrir un compte à LATTIJARIWAFA Bank depuis la France, qui va s'occuper de m'ouvrir un compte à Marrakech et de faire mes transferts

Attention donc à bien passer par la case douane à votre arrivée, si vous souhaitez déposer votre argent sur un compte, même pour 500 €....

Bonne journée à tous

A la BMCI, d'accord, mais attention à leurs frais de tenue de compte (74.80 dhs par mois pour une société, même sans ou très peu d'activité du compte) et à leurs frais de prélèvements automatiques (35 dhs par opération).
Avantageux en revanche pour les transferts depuis un compte BNP français : 3 euro jusque 6000 euro.

BONSOIR

nous sommes à la société générale en France et avons un appartement à Marrakech alors pour les transferts d'argent entre la société générale et la BMCE ce sont des frais importants

nous envisageons d'ouvrir un compte au Crédit Mutuel pouvez vous me dire combien sont les frais de transferts par exemple pour un virement de 1000 euros
je vous remercie
Cocodie3

Désolé, je ne connais que les frais de transfert de BNP à BMCI. Je crois que la SGen française fait un tarif intéressant pour sa filiale la SGén Marocaine de Banque. Renseignez vous au guichet ou sur internet.

MERCI beaucoup je vais me renseigner mais nous y avions pensé ouvrir un compte SG au MAROC
Je suis à la retraite au 1/5 prochain j'aurais + de temps pour évaluer tout cela
encore merci
COCODIE3

MERCI beaucoup je vais me renseigner mais nous y avions pensé ouvrir un compte SG au MAROC
Je suis à la retraite au 1/5 prochain j'aurais + de temps pour évaluer tout cela
encore merci
COCODIE3

Bonjour, qu'en est il de vos impôts sur votre retraite Française?  Merci.  Mon. Mail si vous préférez ***

Modéré par Chris il y a 6 ans
Raison : Veuillez svp éviter de publier vos coordonnées personnelles sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum
2899 a écrit:

Désolé, je ne connais que les frais de transfert de BNP à BMCI. Je crois que la SGen française fait un tarif intéressant pour sa filiale la SGén Marocaine de Banque. Renseignez vous au guichet ou sur internet.


Bonjour,  je serai intéressée de connaître les frais entre BNP et BMCI... En vue d'une future expat.
Merci

Bonjour,
BMCI -  C'est BNP  au Maroc

Bonjour tout le monde

Y t'il équivalent du crédit mutuel ?

Bonjour
Personnellement je reste imposable ou non imposable suivant les cas en France certains de mes revenus restant là bas juste à changer mon adresse au 1er janvier. Mes télédéclaration se font sur internet.  Après je ne sais pas ce qu'il en est pour d'autres. Mais plus de taxe d'habitation
Pour certaines assurances je garde une adresse en France chez mes parents unique condition pour être toujours couverte.
Cordialement

Fedala a écrit:

Bonjour,

On peut ouvrir un compte en dirhams sans carte de séjour mais il faut pouvoir présenter un justificatif de séjour en règle sous 6 mois. C'est la réglementation de l'office des changes. Je n'ai pas essayé personnellement alors peut être que les banques feront des problèmes avec ça...

Pour ce qui est du justificatif du dédouanement des euros, vous n'êtes pas tenue de déclarer ce que vous avez sur vous en dessous de 10.000 euros en liquide et vous pouvez parfaitement avoir converti des dirhams retirés au guichet en euros dans un bureau de change... Dans le second cas, vous aurez nécessairement un bordereau justifiant de l'opération.


Pour ouvrir un compte non convertible ( compte en dirhams) il faut absolument la carte de resident.
Par contre pour ouvrir un compte convertible il faut juste une adresse et deposer des euros ( ou dollars)

Bonjour
J'ai ouvert un compte convertible donc obligation de déposer des euros en juin 2017 ils ont mis l'adresse de mon passeport en France je nai pourtant pas ma carte de résidente j'emmène mon dossier lundi. Par contre impossible de déposer des euros que J'avais sur moi car je n'avais pas le papier des douanes il fallait que je leur déclare la somme moins de 1000 euros sur moi pourtant même avec la preuve du change à l'aéroport ils ont refusé obligation d'avoir ĺe papier de déclaration de la douane mes 1er revenus sur ce compte virés depuis la France vont être enregistrer sous peu doc pas possible de faire la demande de CB avant. J'ai emmené mon bail pour recevoir mon courrier ici. Voilà mon expérience

Je vais partager avec vous mon expérience.  Si vous avez le recipicer de carte de résident.  Il ne est toujours facile de avoir un compte en dh. J ai eu des problèmes avec la société general.  Avant il faut un compte dhs convertible. Après si vous travaillez légalement au maroc avec votre contrat signé et validé. Le papier jaune et vert vous pouvez renvoyer de l argent  en France ce qui veut dire que cela peut être dhs convertible.

Jojolemahicien a écrit:

Si vous avez le recipicer de carte de résident.


Bonjour,

Merci pour votre intervention, mais le sujet est : "Ouverture d'un compte bancaire pour les non résident"