Tananarive, ville poubelle à la dérive ?

je rentre de mada ,la cata il n'y a pas que tana , Tamatave, ste marie iles aux nattes cela commence , ne parlons pas de air mada la cata , vol annulé , fuyons fuyons il est encore temps une croix sur ce beau pays dommage

Cours..cours..cours Forest  :lol:

Courez...courez..courez...  :huh:

allez à Mayotte guère différent

votre réponse est absurde car Madagascar est une île riche ! Malheureusement les statistiques nous l'apprennent : 90 % des richesses nationales vont dans la poche de 2% de la population ! Le fléau malgache s'appelle "CORRUPTION" . Les milliards d'€ déversés par les états occidentaux et autres sont détournés de leurs destinations ; alors arrêtez de défendre l'indéfendable  et Tana pourrait être comme Barcelone...

C'est faux ! et Mayotte n'est département français que  depuis très peu de temps !

"votre réponse est absurde car Madagascar est une île riche ! Malheureusement les statistiques nous l'apprennent : 90 % des richesses nationales vont dans la poche de 2% de la population ! Le fléau malgache s'appelle "CORRUPTION" . Les milliards d'€ déversés par les états occidentaux et autres sont détournés de leurs destinations ; alors arrêtez de défendre l'indéfendable  et Tana pourrait être comme Barcelone..."

C'est une île riche dont les habitants ont une mentalité de pauvres... Apparemment, vous êtes nouveau venu sur le site et vous ignorez que le débat a déjà souvent été évoqué. Vous faites partie d'une petite minorité qui souhaite faire porter le chapeau aux dirigeants, sans impliquer le peuple.

Malheureusement, ceux qui connaissent bien le pays pour y être impliqués sont moins indulgents avec le peuple, largement incriminé dans la situation actuelle. Si la corruption est le "dénominateur commun" du tiers monde comme le disait Octavio Paz, cette dernière concerne aussi beaucoup de pays riches ou relativement riches ( oui, la Russie par ex., un des pays les plus "blancs" du monde, ce qui prouve que la corruption n'est pas non plus liée à la couleur ).

Il existe par contre une mentalité bien particulière à Mada dont vous n'avez apparemment pas saisi tous les tenants et aboutissants, qui est déterminante dans l'état de délabrement du pays. Du reste, si les politiciens étaient seuls responsables de cet état de fait, il suffirait d'en changer...

En même temps le système corruptif existant aujourd hui à Mada à été mis en place par les colons, les locaux n ont eu qu à suivre leur maître ;-)

Très cher Goufy54,
Permettez-moi de vous dire que si je me trompe pas, j'ai pu constaté que la plupart de vos publications sont tjrs négatives (-) vis-à-vis de notre si cher pays: vous savez bien que C'EST BIEN CHEZ SOI QU'ON EST LE MIEUX. Et quoi qu'il advienne, nous sommes au moins chez nous.
Mais surtout n'oubliez pas que notre pays est dans cet état car c bien exploité aussi...par des soi-disants "expats" mais qui l'exploitent à fond..
Entendons-nous bien: je ne les mets pas tous dans le même sac mais on ne peut pas nier leur existence :(
Et c étonnant car on n'en parle jamais ici!!
On dit que c les dirigeants..les peuples..tjrs le même refrain à chaque réponse.
Peut-être c pas faux mais les "foreigner" y sont pour qlqs choses aussi. N'est-ce-pas? Pourquoi continuer à se ruer ici alors que presque tout le monde parle du mal de nous: de la misère..de la pauvreté..de la mentalité..
Y a un adage qui dit: l'hirondelle ne danse pas toute seule.. C plutôt en malagasy la suite mais comme c interdit de parler en malagasy ici alors contentons-nous de cela. Mais ce qui est sur c que cet adage en dit long. Tous les malagasy connaissent la suite.
Pour les autres: bienvenue pour les nouveaux venus et bon débarras à ce qui s'en va
A bon entendeur, salut ;)
Merci et soyons positive (+)

Je ne suis pas nouveau dans le pays j'y vis depuis   de 5 années, suffisamment de temps pour pouvoir émettre une opinion. Le poisson pourrit toujours par la tête disent les chinois ! Ce n'est pas le peuple qui dirige le pays, mais bien les politiques ! Le peuple est endormi par les prêches des différentes églises qui le maintiennent dans un état de dépendance vis-à-vis de la hiérarchie et les politiques s'en servent ! Comme j'ai compris ici l'aphorisme de Marx : « la religion est l'opium du peuple » !
Bien sûr on pourrait dire que dans une démocratie c'est le peuple qui gouverne ; mais cela c'est la théorie ! Qu'est ce que la démocratie quand le peuple est analphabète ? D'après Orange  Madagascar en septembre 2014 :
46% des malgaches sont analphabètes | Orange Madagascar
www.orange.mg/actualite/46-malgaches-so … phabetes-0
15 sept. 2014
Peut-on parler de démocratie quand un individu sur deux ne sait pas lire ? Si le peuple ne sait pas lire il se laisse endormir par des discours lénifiant avec moult distribution de tee shirts  et de cadeaux circonstanciés donnés aux pauvres par les candidats pour faire leur campagne ; les politiques se souviennent alors qu'il y  la populace !
J'aime ce pays et j'aime son peuple ; ne mettez pas la charrue avant les zébus !

à l'attention d'Ainasoa

"Permettez-moi de vous dire que si je me trompe pas, j'ai pu constaté que la plupart de vos publications sont tjrs négatives "

Non, Madame, ce n'est pas moi qui ai ouvert le fil "Mada, hypocrisie et violence sourde", ni le  fil "quitter Mada" ( Ray61) ni le fil "Mada pire que Haïti", ce n'est pas non plus moi qui ai tenu la plume de l'Ambassadeur le 14 / 07 / 14 ( "c'est le pire pays au monde en dehors des pays en zone de conflit" ), ce n'est pas non plus moi qui suis à l'origine des classements internationaux " 28ème sur 28 pays africains" en matière de corruption publié par Jeune Afrique, 189ème sur 189 pour  l'accès à l'énergie publié par l'Express de Mada, 127 sur 132 pour le niveau de vie etc...

Etant de formation juridique et économique, j'ai la faiblesse de croire aux classements et
statistiques en tous genres, et non à la dictature du "think positive" qu'une certaine gôche veut nous inculquer de toutes forces en lieu et place de l'ancienne censure ( je remarque du reste que votre post se termine par "soyons positive" alors qu'il faudrait bien évidemment écrire "soyons lucides" ou "vigilants" ).

Si ça peut vous consoler, je ne suis pas plus indulgent avec la France, l'Homme Malade de l'Europe, avec des 2 000 milliards d'euros de dettes, sa croissance à 1 % et ses 6 millions de chômeurs.

Je lis tous les jours des critiques beaucoup plus féroces venant de journalistes malgaches, que leur attitude honore, alors que certains expatriés se déshonorent en croyant bon d'adopter une attitude  indulgente et  compréhensive vis à vis du pays et de sa population ( cette dernière étant bien évidemment responsable par sa passivité du désastre actuel, lisez ou relisez "de la soumission volontaire" de La Boëtie svp ).

à l'attention de Georges Hamonet

"le peuple est endormi par les prêches des différentes églises qui le maintiennent dans un état de dépendance vis-à-vis de la hiérarchie et les politiques s'en servent"

Ah ! bravo pour votre aggiornamento, cette fois vos opinions vont dans le sens des miennes !!!

bravo à goufy 54 pour la réponse postée à l'attention  de Ainasoa

Vous pouvez dire que le peuple a une "mentalité pauvre" mais qui leur a inculqué ça? les colons qui jouent avec les dirigeants afin de donner une mauvaise image du peuple lui-même.
Il y a aussi une façon de parler qui leur est typique: "diviser pour mieux régner" et le peuple se laisse faire par ces dirigeants qui ne font qu'être leurs marionnettes!
Etre vigilants et lucides c'est aussi avoir une vision globale et pas seulement rejeter la faute à ceux qui ne peuvent rien vous faire: le peuple!
Et oui! vous êtes "expats" et n'osez pas dire ce que vous pensez des vrais responsables de ce que vous dites si bien "une ville poubelle"
Et pourquoi ne pas dire que c'est le peuple aussi qui devrait faire  le ramassage de ces tonnes d'ordures en plus de payer des milliers à cet Etat qui ne fait que se garnir les poches et en garnir ceux des étrangers dès que vous y êtes!?
Le corruption est là mais ce n'est pas non plus le petit peuple qui pourra payer des millions pour faire ce qu'ils veulent mais biens les "vazaha" qui veulent vivre aisément hors de leur pays et être franchisés de leur impôts qui sont si chers dans leur pays!
Et les statistiques, des pseudo-statistiques que le gouvernement et les organisations publient dans le but d'avoir des investisseurs pourquoi? pour se remplir encore et toujours les poches!
Certes, le peuple a des obligations et oui, il devrait y avoir des cours d'éducation civiques(ou les rajouter à nouveau dans le programme scolaire et dan les institutions sociales) car la mentalité est pourrie par tous ces facteurs de telles façon que même le peuple ne trouve plus ni la force, ni la volonté de se battre encore pour améliorer un pays qui est submergé par autant de mauvaises influences et se faire mitrailler par le genre de critiques qui ne mènent à rien comme celle de ce cher Goufy54!
Moi, je suis Malagasy et ai des ambitions pour améliorer la situation qui est plus catastrophique de jour en jour mais peu importe le talent, peu importe la volonté lorsque tout ce que l'Etat fait est de s'empiffrer et se mettre le pognon plein les poches et de faire porter le chapeau aux autres en tâchant de prendre sur eux la moindre responsabilité et en prétextant ne pas avoir assez d'argent pour faire tourner l'Etat alors qu'ils se pavanent avec des voitures de lux dans tout le pays, nous fait payer des impôts pour qu'ils aillent faire des soi-disant voyage de recherche d'investisseur FMI, Banque Mondiale ...pour dépenser des milliards d'ariary en une seule journée!
Et le peuple qui se prend tout dans la gueule peut très bien prendre les chose en main et nous savons où ça mènera? à un coup d'Etat qu'on pointe du doigt et le peuple sera défini comme des sauvages à nouveau? Alors que dois faire le peuple? dites-moi Goufy54, vous qui trouvez autant de bad au peuple?!

"Alors que dois faire le peuple? dites-moi Goufy54"

Ne plus aller à l'église, lâcher l'ombre pour la proie : tant que la croyance en l'au-delà l'emportera sur les valeurs terrestres, la situation ne changera pas, comme l'explique aussi celui qui me précède ( G. Hamonet ).

désolé j'y réside et je constate une certaine hypocrisie sur le sujet des déchets
sans parler du reste

je ne comprends pas ce que tu dis ?

Je dis que si le peuple est impliqué dans la déchéance actuelle du pays, c'est en raison essentiellement de 2 ingrédients :
- la religion ( il faudrait plutôt parler de religiosité ) qui le détourne des problèmes économiques et politiques, et le maintien dans un stade d'abrutissement;
- l'ensemble des  coutumes traditionnelles comme le fihavanana qui ont pour finalité d'aboutir à l'harmonie et d'éliminer les situations conflictuelles.

Ces 2 suppositoires sont responsables de la passivité de la population, et expliquent l'absence de printemps malgache, "peuple de somnambules" ( Michèle Rakotoson "Lalàna" édition l'Aube ).

C'est ce que le peuple doit faire? Quelle facilité!
Je ne sais pas si vous croyez en dieu ou non, mais moi oui et je revendique ma croyance et en suis fière, j'ignore pour les autres personnes qui participent à cette discussion(je mets dieu avec un petit "d" pour ne pas faire de polémiques car il y a plusieurs religions). Mais une chose est sûre,  nul ne peut forcer qui que ce soit à croire ou à ne pas croire et tout le monde recherche une "ancre" afin de ne pas tomber dans l'abîme dans ce monde de fou et de méchanceté.
Oui, la religion est devenue un facteur de régression dans la mesure où les personnes sont aveuglées au point de ne plus considérer la réalité et c'est le cas pour certaines personnes mais pas tout le monde.
Je tiens toujours à rappeler de ne pas mettre tout le monde dans le même panier et encore moins de traiter le peuple entier d'avoir une "mentalité de pauvre".
Il appartient à chacun de se mettre une limite en tout et de savoir différencier le raisonnable de l'absurde mais il n'est sûrement pas vital de renier ses croyances car tout est question de maîtrise.
Cette maîtrise en elle-même nous aide à garder la rationalité et l'ordre de la logique. Cette maîtrise est aussi une manière d'instaurer un équilibre dans le monde mais l'identité doit rester telle qu'elle, que ce soit notre personnalité et notre identité culturelle qui englobe les mœurs, les uses et coutumes et la croyance.
En gros, chacun a le droit de croire mais se doit aussi de rester les pieds sur terre!
Aussi, la croyance est une manière de garder la toute petite humanité que nous pouvons encore avoir avec toutes les monstruosité du monde d'aujourd'hui
De ce fait, je ne suis pas du tout d'accord que le peuple ne doit plus aller à l'église mais je suis par contre pour le fait de toujours rester rationnel et garder les pieds dur terre.  Au contraire, allez à l'église et gardez vos convictions!

ma question s'adessait à Horuscalus. Je suis d'accord avec toi.

Ceux qui vont à l'église avec votre niveau intellectuel ne sont pas en cause : vous n'êtes pas sans savoir que dans la moitié sud du  pays 50 % des enfants ne vont pas à l'école, et que dans  les campagnes le niveau culturel a considérablement régressé ( vous avez du voir comme moi les classes de 80 élèves et plus ).

Vous n'êtes pas sans savoir que  ceux qui ne vont pas à l'école vont par contre à la messe ( pour une raison bassement matérielle, la messe est gratuite, et l'école le plus souvent payante ).

Le niveau général de la  population est en gros celui que l'Europe connaissait au 13 ème siècle ( ou l'on nous faisait la messe en latin, pour pas qu'on comprenne ).

Il ne faut donc pas s'étonner que ce que les marxistes appellent la "conscientisation des masses" ne surgisse pas dans ce pays, pour le plus grand bénéfice de la classe dirigeante et des affairistes qui y sont liés .

Il me semble contradictoire de votre part de retenir l'aphorisme de Marx ( "la religion est l'opium du peuple" ) et ne pas en comprendre les conséquences...

Tahiry0102 a écrit:

Vous pouvez dire que le peuple a une "mentalité pauvre" mais qui leur a inculqué ça? les colons qui jouent avec les dirigeants afin de donner une mauvaise image du peuple lui-même.


cé pamafote, cé lafote a la france

Nouvelle version du cépamafautisme, qui m'avait échappée à la première lecture :

"Mais surtout n'oubliez pas que notre pays est dans cet état car c bien exploité aussi...par des soi-disants "expats" mais qui l'exploitent à fond.."

Cette fois, c'est la fôte aux expatriés...

Ces derniers se ruent bien sûr par milliers sur un pays en plein boom, riche de potentialités en tous genres, ou règne la stabilité politique, la sécurité juridique, la transparence , la loyauté etc...

Quand est-ce que ce qui  subsiste de Malgaches cultivés dans ce pays comprendra que toute bonne critique commence par une autocritique ?

lord2laze> Oui! Et vous le savez, mais vous entêtez à juste pointer le peuple en fautif mais n'oubliez pas que le peuple est sous la tutelle du gouvernement qui, que vous le vouliez ou non est une marionnette que les colons tiennent pa rle bout de leur ficelles(ou peu importe comment vous l'appelez, et je ne fais pas uniquement allusion au "français" là, car oui, les français n'ont pas tous ce même état d'esprit! et heureusement  mais il y en a bien qui le pensent toujours et encore), et lisez bien mes posts afin de comprendre les choses en profondeur.
Ne vous contentez pas toujours de dire dire que nous cherchons des coupables, car chacun sa responsabilité, que vous le vouliez ou non! Et dans ce cas, la majorité ne vient pas du Peuple car tout vient d'en haut!

Goufy54> c'est justement la raison pour laquelle je dis que le peuple n'est pas d'une "mentalité pauvre", du moins, pas de leur plein gré, cela est du à la façon de gouverner et à l'éducation qu'on donne. Toute chose part de la racine, et malheureusement, l'éducation que l'Etat veut faire passer au peuple ces dernières années est une éducation du "moramora" comme on dit: on demande toujours et encore sans vouloir faire un quelconque effort et ce sous pretexte que nous sommes en démocratie mais quelle démocratie?!
Chacun adopte la facette de la démocratie qui lui convient ici et raye ou fait sourde oreille à ce qui ne lui convient pas.
Je sais de quoi je parle car même près de chez moi, il y a des personnes qui sont en très bonne santé, qui ne devraient pas avoir de problème à trouver du travail mais se résolvent à faire l'aumône car c'est la nouvelle mode, que l'Etat même prône et adopte en nouvelle culture avec les recherche d'investisseurs etc. Attention, je ne dis pas qu'on n'a pas besoin d'investisseur (au contraire, moi-même je recherche des investisseurs car j'ai des projets d'assainissement par rapport à ces ordures qui causent ce débat), mais l'Etat lui les recherche juste pour ne rien faire de bénéfique ni pour le pays, ni pour le peuple mais juste pour leur petite personne( je fais allusion aux personnes à haute responsabilité au sein de chaque instance du pays).
De ce fait, toutes les qualités qui faisaient la sagesse du peuple Malagasy ont disparu pour donner place au genre que nous pouvons rencontrer de nos jours.
L'égoïsme Étatique et gouvernementale est là et ce n'est pas étonnant si tout est chamboulé et en déclin à cause de cela.
En suivant les nouvelles, je peux voir que les bailleurs de fond, les diverses organisations comme celles de l'ONU et autres ont faits des dons dans plusieurs secteurs mais où sont passés ces millions d'Euros et de Dollars? Ce n'est plus question qui devrait se poser mais c'est juste une sorte de remarque pour dire que l'Etat a les moyens d'améliorer la niveau de vie, de remettre les pendules à l'heure et de rendre aux Malagasy leur mentalité d'en temps mais il s'en fout(et je pèse mes mots).
Et concernant les Malagasy qui sont encore cultivés, rassurez-vous, il y en a qui ne vont pas s'enfuir à l'étranger car oui, ces personnes qui se disent Malagasy qui sont à l'étranger et qui se disent spéciaux et cultivés ne le sont que de nom mais n'osent même pas montrer leur vrai culture ni leur vrai intelligence. Si tel était vraiment le cas, ils resteraient ici, à Madagascar et essaieraient de trouver une solution sur place au lieu de gesticuler à des millions de km pour finalement ne rien faire. En fait, ils ne valent pas mieux que les dirigeants!

" le peuple est sous la tutelle du gouvernement" : non, c'est l'inverse bien sûr, c'est le gouvernement qui est sous la tutelle du peuple, c'est du reste l'étymologie exacte du mot démocratie ( en grec, "gouvernement par le peuple" ), c'est du moins comme cela qu'on vous l'a enseigné.

Mais vous êtes sur la bonne voie, et j'apprécie particulièrement votre "coming out" sur la propension à l'assistanat que vous détectez chez vos compatriotes ( " même près de chez moi, il y a des personnes qui sont en très bonne santé, qui ne devraient pas avoir de problème à trouver du travail mais se résolvent à faire l'aumône car c'est la nouvelle mode " ).

Comme dit en amont toute bonne critique est d'abord une autocritique

" le peuple est sous la tutelle du gouvernement" : non, c'est l'inverse bien sûr: dans le cadre d'une démocratie, la vraie ce devrait être cela car la définition de le démocratie en elle-même est le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple mais malheureusement ici, c'est tout le contraire et à chaque fois que le peuple souhaite faire entendre sa voix, c'est une flotte des forces de l'ordre qui entre en scène et c'est à se poser des questions: les forces de l'ordre sont là pour défendre le peuple et leur bien, dans tous les sens du terme ou défendre les intérêts de l'Etat qui pile ces derniers?!

Mais vous êtes sur la bonne voie, et j'apprécie particulièrement votre "coming out" sur la propension à l'assistanat que vous détectez chez vos compatriotes ( " même près de chez moi, il y a des personnes qui sont en très bonne santé, qui ne devraient pas avoir de problème à trouver du travail mais se résolvent à faire l'aumône car c'est la nouvelle mode " )> et oui, il ne faut pas non plus se voiler la face, il est vrai que le peuple n'est pas tout à fait innocent mais il faut tout d'abord savoir d'où vient le problème et de ce fait essayer de trouver une solution. J'aime aussi la critique et je suis auto-critique, une chose que j'ai pu constater, bien que je suis encore jeune est que la critique n'est toujours pas facile à encaisser cependant, si on les écoute et si on y pense bien, il y a de bonnes choses que nous pouvons en tirer si et seulement si ce sont des critiques constructives et non des critiques tout court( certaines servent juste d'injures, limite d'insulte pour les auteurs) et je ne pèse pas mes mots lorsque moi-même j'en fais.

" à chaque fois que le peuple souhaite faire entendre sa voix, c'est une flotte des forces de l'ordre qui entre en scène"

Non, ça aussi c'est faux : vous confondez avec l'URSS de Brejnev ou la Tunisie de Ben Ali. La démocratie fonctionne relativement bien à Mada, les élections ont eu lieu, sous surveillance internationale et il n'y a pas vraiment de censure ni de répression. Du reste, même si un régime est répressif, il finira par être renversé ( Roumanie en 89, Tunisie, Egypte, Birmanie etc... )  Le problème, c'est l'apathie et le désintérêt général de la population pour les questions politiques et économiques, avec pour corollaire l'engouement pour la religion.

Pendant la transition, un candidat ( Jean Lahiniriko ) a organisé une manif à Tana contre le régime ( régime qui rappelons-le n'avait aucune base légale ni soutien international ) : 150 personnes se sont déplacées !

Si demain le pape vient à Mada, il y aura 1 million de personnes dans la rue : tant que vous aurez ce genre de priorité, vous serez dans la m.....

" à chaque fois que le peuple souhaite faire entendre sa voix, c'est une flotte des forces de l'ordre qui entre en scène"
Non, ça aussi c'est faux : vous confondez avec l'URSS de Brejnev ou la Tunisie de Ben Ali. La démocratie fonctionne relativement bien à Mada, les élections ont eu lieu, sous surveillance internationale et il n'y a pas vraiment de censure ni de répression. Du reste, même si un régime est répressif, il finira par être renversé ( Roumanie en 89, Tunisie, Egypte, Birmanie etc... )  Le problème, c'est l'apathie et le désintérêt général de la population pour les questions politiques et économiques, avec pour corollaire l'engouement pour la religion
.> et je maintiens le fait que c'est vrai, je ne parle pas de Jean Lahiniriko( c'est un politicien comme les autres et c'est légal que les forces de l'ordre s'en soit mêlé), je parle ici des personnes faisant partie des sociétés civiles qui sont eux, des personnes neutres, n'ayant aucun lien avec un quelconque parti  politique et dont plusieurs ont été jetés en prison ou mis en garde à vue sous prétexte qu'ils troublent l'ordre public et autre alors que ce qu'ils ont fait était de faire une interview télévisé en appelant les médias tout en expliquant le pourquoi du comment. Je suis purement et simplement contre les meeting en pleine rue, les grèves et autres manifestations, par contre s'il est question de choses comme cela, je n'ai aucun problème avec.

Le problème, c'est l'apathie et le désintérêt général de la population pour les questions politiques et économiques, avec pour corollaire l'engouement pour la religion.> je crois avoir déjà donné une explication qui explique cela dans mes précédents posts

" Je suis purement et simplement contre les meeting en pleine rue, les grèves et autres manifestations"

C'est pourtant cela qui a causé la chute de Ceaucescu, Moubarak et quelques autres...

Si le million de grenouilles de bénitier qui acclameraient le pape à Tana se déplaçaient à une manif politique, le résultat de la manif serait tout autre, le rapport de forces changerait, c'est exactement ce qui s'est passé en Egypte ou la persévérance des manifestants a fait que les militaires ont retourné leurs vestes et rejoint les manifestants.

Certes, mais ce n'est pas la meilleure solution. Cela reviendrait à ce qui s'est déjà passé en 2009.
Ce sont ces événements qui ont menés à ce déclin continuel et je tiens également à faire remarquer que les pays comme Egypte et les autres ayant manifestés de la sorte ont bel et bien réussi à renverser le pouvoir mais la situation ne s'est pas pour autant arrangée, c'est même le contraire que je sache.
Une chose aussi, le peuple malagasy est un peuple calme, et c'est peut-être la raison pour laquelle vous dites qu'il y a une apathie et un désintérêt général pour les questions politiques et économique!?
Cependant, les Malagasy sont déjà à 2 doigts de "péter les plombs", et  je souhaite aux personnes au pouvoir du courage car le jour où cela explosera, ce sera un carnage que je n'ose même pas imaginer.

Exact manifester dans la rue en 2009 à conduit à la chute du régime en place, à la chute de l'ariary et à la chute encore plus bas du pays, du moins pour 95% d'entre eux, c est terrible à dire mais aucune révolution n a eu un impact positif pour le peuple depuis son indépendance, d'où le fatalisme encré de ceux-ci, il n'y a rien de pire pour l'honneur humain que de se résilier à un avenir sans perspective, du moins pour les petites gens qui subissent, d'autres en font les bénéfices et se pavanent à la sauce bling bling, quelle indécence d'écraser avec le sourire.

JacquesVB, je suis tout à fait d'accord avec vous. A chaque fois, les luttes et les manifestations ont été organisées dans l'espoir d'apporter quelque chose de bon mais c'est toujours le contraire qui se produit.

La seule chose qui contient et résigne le vahoaka malagasy de quitter son île c est la mer qui entoure sa terre ainsi que les barrières douanières, le bois de rose, palissandre, or etc...ont plus de chances, ils sont plus valeureux et parviennent tout de même à sortir sans visa....eux!) :-)

Au lieu de vous "engueuler" sur les forums, occupez vous de vos élus (Français, Malgache ou autre) qui gagnent un fric fou...surtout le vôtre  qui leur permet de mener la belle vie :) ils magouillent à longueur de journée, ont le pouvoir et jouent avec vous pauvres marionnettes. Ils savent bien nous diviser pour mieux régner et je ne parle pas du petit pourcentage d'extrêmement riche qui dirige la planète et qui se marre aussi en nous regardant gesticuler comme des fourmis.
Laurence  :)

Ou sont les leaders digne de ce nom qui permettraient le renouveau dans ce pays?

A l'attention de LaurenceL>S"engueuler?! de un il faudrait savoir faire la différence entre s'engueuler  et débattre et de 2, vous qui nous dites de nous occuper de nos dirigeants, donnez-nous comment faire, c'est justement le vif du sujet là! :/

Bonjour à tous,

Comme nous constatons pas mal d'écart sur cette discussion, nous la fermons.
Voici quelques points essentiels de la Charte qu'il faut à tout prix respecter.

https://www.expat.com a écrit:

Bonjour à tous,

Afin de vous aider à utiliser le forum et que celui-ci reste un endroit clair et convivial, nous vous invitons à lire ces quelques conseils.


DEBUTER SUR LE FORUM :


> Pensez à respecter les thèmes des discussions : évitez les hors-sujets afin que le forum reste clair. Nhésitez pas à créer une nouvelle discussion si vous souhaitez aborder un nouveau sujet.


OPINIONS :

Ce forum est basé sur l'échange libre d'informations et d'idées. Chacun est donc libre d'exprimer son opinion, du moment qu'elle ne soit pas contraire aux conditions dutilisation du site. Nous ne pouvons cependant accepter qu'un membre s'autorise à  critiquer ou à juger un autre membre du forum. Si vous trouvez qu'un message revêt un caractère offensif, nous vous invitons à utiliser le bouton « Signaler », en bas à droite du post, afin que nous gérions ce problème.

Expat.com propose un forum dédié à l'expatriation : ce n'est ainsi pas l'espace adapté pour aborder des sujets liés à la politique ou à la religion.

Notez que l'équipe de modération se réserve le droit d'intervenir et d'agir dès qu'elle estime qu'il y a débordement.


CONTENU INAPPROPRIE :

Tout message ne respectant pas les critères d'https://www.expat.com sera modéré. Pour en savoir plus sur nos critères, veuillez vous reporter aux Conditions dutilisation. Si vous notez un contenu abusif ou inapproprié sur le site, merci de bien vouloir cliquer sur le bouton « Signaler » afin que nous puissions prendre les mesures nécessaires.

Les conditions d'utilisation du forum peuvent évoluer. Nous vous invitons ainsi à les consulter régulièrement.


L'intégralité ici : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=187547

Cordialement,
Bhavna

[Discussion Fermée]

Fermé