On soigne les gens avant de les faire payer?

Note de l'admin : j'ai créé une nouvelle discussion à partir de posts HS sur un autre fil

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=552499


Merci beaucoup, c'est donc la tranche de prix pour un repas, juste un seul on est d'accord, qui est celui de Noël pour 7 à 12 personnes allant de 3000 à 12000 pesos.

Bon ! En plus cet un article de république dominicaine fait par des dominicains et des dominicaines en république dominicaine.

Il est IMPOSSIBLE de se tromper ou de faire une erreur.

Merci cathy et merci encore à christobal, toutes ces informations sont justes géniales, vraiment merci.

Autre chose, une question des plus simples, en république dominicaine on soigne les gens avant de les faire payer lorsqu'il s'agit d'une opération ?

Je veux dire, si une personne a un kyste hémorragique par exemple, elle entre en salle d'opération et hop ! On l'opère bien tranquillement sans savoir si elle peut payer ?
Le coût d'une opération de ce type s'élève à combien ? Et surtout, surtout, il n'y a pas de carte d'assurer social en république dominicaine ou quelque chose comme ça ?
En termes de règlement des frais comment cela se passe t'il ?

La dernière fois que j'ai emmené une personne à l'hôpital elle a pas payé pour les soins, j'ai avancé l'argent 530 pesos de mémoire pour les médicaments.

C'était un hôpital public j'imagine, dans l'exemple présent, je pensais plus à une clinique !
Les cliniques opèrent elles sans garantie de paiement préalable ici ?

Pour autant que je sache, non. Il faut payer avant.... Je connais le cas d'un homme  gravement accidenté qui n'a pas l'argent pour son opération et qui est comme comme cela depuis deux mois... il devrait payer plus d'1 million de pesos...

Sinon bien sur pour des opérations plus simples il faut compter environ 15.000 pesos (exemple circoncision)

Bien cordialement.

Il est donc techniquement impossible à ta connaissance, pour une personne venant se faire soigner dans un établissement comme une clinique de prétendre à obtenir des soins médicaux avant d'avoir verser de l'argent.

Merci cathy pour ta réponse.

Pardon du double post mais... Plus de un million de pesos ??? Il a dû en faire un sacré accident ce monsieur, ça tourne autour des 20 000€.

Je ne voudrais pas paraître trop curieux mais il a fait quoi comme accident qui lui permette de rester encore en vie deux mois après pour des dégâts de santé humaine qui sont estimés aux alentours des 20 000€ ?
Ça ne doit pas être rien à ce prix, je me trompe ?

Si c'est hélas un des nombreux accidents automobiles mortels que j'ai vu cette année.
Cet accident impliquant 3 voitures a fait 4 morts, dont un neveu de mon compagnon qui avait 28 ans. Il a été éjecté du véhicule, il était lui à l'arrière et a eu la nuque brisée. Ils étaient 3 dans la voiture.
La jeune femme à l'avant est morte, thorax enfoncé et le conducteur est" vivant", incapable de parler et il paraît que l'opération pourrait lui permettre de retrouver l'usage de la parole.
Il n'était pas assuré...donc pas de soins et personne ne veut l'opérer. S'il avait l'argent il y a longtemps que cela aurait été fait. On est loin de la France............
Tout cela parce que de nuit une voiture ayant un pneu crevé s'est arrêtée - sans lumière - au milieu de la route... le propriétaire est mort aussi.
Quand je dis qu'il est dangereux de conduire en RD, ce n'est pas un mythe.
La même semaine, une fois encore sur une route que je prends tous les  jours une voiture a tué un moto concho et sa passagère qui venaient en sens inverse et se sont littéralement encastrés sous sa voiture (très haute).
La même semaine accident de cars sur la route d'Higuey,deux cars se sont trouvés face à face, dépassement dans un endroit sans visibilité,  8 morts..........

Je me rappelle d'un scandale d'une famille empêchée de sortir de l'hôpital parce que n'ayant pas l'argent pour payer, ici c'est le système américain, pas d'argent, pas d'assurance privée = pas de soins hors les hôpitaux publics aux ressources limitées.
Ce qui explique d'ailleurs, (désolée je m'égare du sujet du coût de la vie) les nombreuses associations humanitaires, en particulier américaines, qui viennent dispenser des soins dans les hôpitaux de la RD.

Merci cathy, c'est beaucoup plus clair et sans me prendre pour un modérateur, je trouve ton post en parfait adéquation avec le thème, savoir que les associations aussi sont susceptibles de pallier à certains problèmes médicaux c'est bien aussi... Je trouve.

Et même si à notre niveau je ne pense pas réellement que l'on en aura une fois besoin... Mais va savoir

cathysuite a écrit:

Je me rappelle d'un scandale d'une famille empêchée de sortir de l'hôpital parce que n'ayant pas l'argent pour payer, ici c'est le système américain, pas d'argent, pas d'assurance privée = pas de soins hors les hôpitaux publics aux ressources limitées.


Il semble que ça rejoint ce que je disais plus haut, les soins hors fournitures de médicaments sont gratuits dans les hôpitaux publics.
Il y a 3 ans j'avais payé 600 pesos pour une personne qui avait passé une endoscopie de l'estomac.
La dernière personne dont j'ai pris l'exemple ci-dessus n'allait qu'en clinique, par facilité et parce que par principe je n'aime pas le coté mercantile des cliniques elle s'est retrouvée à l'hôpital, elle a été agréablement surprise par la qualité des soins.

La France à un budget sécurité sociale équivalent au PIB de la RD, les français ont des attentes très luxueuses. Malgré un système de soins basique, la RD en espérance de vie est pas mal. Je regarde les chiffres comme d'habitude.

La dessus je vais refaire un pansement à une centaine de m de chez moi, comme les fournitures c'est pour ma pomme, c'est encore moi cher qu'à l'hôpital.
En cas de doutes, il y a Virginia qui est en dernière année de médecine.

Merci à tous...

Et l'hôpital public est très bien aussi alors, je suis de plus en plus impatient de venir vivre dans ce pays, les choses sont pas si cher c'est fantastiques, tout est faisable :-)

Et il n'y a pas de sécurité social en république dominicaine ??? Mais il me semble avoir vue ma dominicaine avec une carte blanche ou grise d'assurance sociale.

Et si on veut faire une entreprise de sport, un magasin de sport c'est combien réellement ?
Le coût pour faire une entreprise, là-bas on peut véritablement avoir un terrain pour 3000€ ? J'avais déjà posé la question mais réellement on peut acheter des terrains là-bas, viables ?

Encore une fois pardon du double posts, mais j'ai réellement besoin de gens qui puissent me guider pour acheter un bien intéressant en république dominicaine.
Il me faut une fourchette de prix, j'ai déjà entendu des prix équivalents en euros à entre 3000 à 4000€ et pour ce prix, je suis à peu prêt certains qu'en réalité il y avait le terrain et les fournitures comprises.
J'aurai voulu m'adresser à des locaux mais rien à faire.
Je veux simplement de véritables conseils, des tuyaux, moi je viendrai ensuite, je pourrait peut-être même donner un petit quelque chose en remerciement mais c'est ce que je veux savoir, il ne sert à rien de nous envoyer vers des dominicains, si ça fonctionnait personne ne viendrait ici, ça peut fonctionner mais les entreprises, les commerces en générale là-bas, nous verrons toujours comme des portes feuilles, c'est la loterie pour avoir de véritables infos.

En réalité ils savent très bien où sont les bonnes affaires mais ils ne le vous diront jamais.
Je demande pas 1 000 000 en petite coupure, je veux simplement savoir où aller pour avoir de vraies bonnes affaires, avec des prix que les dominicains ont eux aussi.

C'est ÇA que je veux.
Je vais en république dominicaine depuis deux bientôt, j'ai dépenser un peu plus de 15 à 20 000€, avec ça j'aurai déjà eu quelque chose là-bas, mais les dominicains et les dominicaines ne vous diront rien, ont fait en un éclair ce qu'ils mettraient peut-être toute une vie à bâtir !
Alors j'espère qu'en tant que français vous ne reagirai pas mal en vous disant: Lui il arrive, il galère pas et il veut qu'on lui dise tout !
J'ai vraiment besoin de savoir, j'en appel à christobal aussi, on peut se voir là-bas si il y a véritablement des choses intéressantes à voir.

C'est réellement difficile de te répondre parce que on ne sait jamais vraiment avant d'acheter.
S'il y avait "de bonnes affaires", elles seraient déjà prises et je vois autour de moi des gens intelligents, qui ont pourtant de l'expérience depuis de nombreuses années qui "galèrent" et cette année encore plus que l'an dernier.
Il y a - peut -être - un créneau dans les vélos, en effet j'en vois un peu plus en tout cas à la Romana, des sportifs qui le font très tôt, ou des usagers sans doute pour des raisons d'économie.
Attention à la "mafia locale" aussi... Les étrangers sont souvent pris pour cible.
Après tout dépend où tu veux vivre, quelle ville.... etc, etc...

Une chose que l'on oublie pour les activités sportives c'est la différence de climat, en RD c'est plus humide.
Je prend par exemple un tour en vélo par une température de 32° en short et maillot. C'est une puissance de 150W que l'on fournit pour une vitesse pérèro-sportive de 25km/h
En France une hydrométrie de 50% on a une perte hydrique de 706gr/h et on peut rouler 442 minutes avant d'atteindre les 0,7° d'élévation de t° corporelle.
En RD avec 85% c'est 1040gr/h de perte hydrique et 34 minutes pour avoir une élévation de 0,7° de la température du corps.

En RD il faut boire plus c'est pas trop grave si on le sais, c'est le temps pour avoir une élévation de température l'important.
Le coup de chaleur qui a fait tant de dégâts lors de la canicule c'est une élévation de température, quand on atterrit dans les 39°, il vaut mieux prévenir les urgences.

Les 0,7° c'est la limite en tenant compte d'une marge de sécurité selon la norme ISO 12515 travail en ambiance chaude.

Là on comprend mieux pourquoi les cantonniers paraissent moins nerveux et que l'on voit moins de dominicains courir le long des routes, ça se rapproche assez de l'instinct de survie.
Les dominicains bougent dans des salles de sport climatisées et dans l'eau.

Pour la déshydratation si on a pas de quoi boire on se limite à 3% de perte de poids, si on peut boire 5% et à 7,5% on commence à prendre des risques.

Pour résumer:
Pourquoi un dominicain qui à un pouvoir d'achat moins élevé va acheter un vélo pour en faire 13 fois moins? A prendre en compte pour une étude de marché.
Il est difficile de reproduire ses habitudes sportives en RD et de trouver les équipements ah doc.

Pour ceux qui veulent approfondir et calculer, en tapant sudreq sur google il devrait tomber sur un fichier excel fait par Bernard Landry, c'est la norme ISO 12515 qui est prise en compte.
Maintenant c'est la norme ISO 7933 qui est prise en compte, ce qui ne change pas grand chose pour notre cas.


http://www.cyclisme-dopage.com/images/watts-tdf.png
Quand on voit les puissances développées lors d'un tour de France, c'est 11 minutes pour atteindre les 0,7°, le tour de RD cycliste on est pas prêt de le voir. Mes 150W c'est assez pépère, c'est du 25km/h sur du plat. Les puissances ci-dessus c'est la même vitesse mais avec une côte à 8.2%, pas de cadeau avec la gravité.

en france, nous avons nos cotisations sur les salaires, CSG, etc... et tant d autre chose qui font que nos hopitaux publiques marchent correctement et pour un prix raisonnable avec notre carte vitale et notre complementaire santé.

en rep dom, c est comme aux usa. tout est payant et éviter si possible les hopitaux publiques car  on peut y mourir facilement. ( niveau hygiène etc... ).

=> magicheese : je confirme vos dire. sans contact dominicain sur place, vous payer le prix fort d un terrain ou une maison ou une voiture. c est qui est tout de suite moins rentable et pas interessant. sauf a travailler pendant 30 ans 70 h par semaines, en esperant récuperer votre mise de départ.

Pour eux 20.000 euros, c est une fortune. et 90 % des dom n arriveront jamais avoir cette somme dans leur vie. ( sauf les hautes classes sociales ).

en rep dom, mieux vaut faire des affaires, car la plupart des gens n ont pas d argent ( leur fin de mois sont difficiles et les aides sociales, une légende ) et les clients dépensent peu. donc ideale pour sa retraite.

pour information , il est possible en rep dom de s'assurer mensuellement avec des compagnies d'assurance américaine , pour une assurance entre 45 et 50 euro / mois vous serez couvert dans toutes les cliniques et hopitaux
il y a d'excellent hopitaux mais suivant votre couverture , il y aura différences de traitement.....
bonne chance

lucas

Humano par exemple. Si vous êtes assurable, c'est à dire en bonne santé et en fonction de votre âge

sur LT les hopitaux reprennent tous les seguros
il y a humano mais aussi palic dans le cas de dossier médical un peu délicat (handicap maladie cardiaque par ex)
il n'y a pas d'enseigne directe de la marque mais des mandataires .
un sérieux se situe a l'étage de beach garden plaza
et la secrétaire Ludivine parle français
a+
franck