Emmener un parent malade en expat au Mexique

Bonjour,

Nous voulons aller vivre dans le Yucatan mon ami et moi.
Mon père à fait un AVC il y a plus de trois ans et il est resté impotent, , il ne peut rien faire de la vie quotidienne sans aide, il peut se lever pour faire quelques pas mais sinon il reste dans son lit toute la journée,  mais nous voudrions l'emmener avec nous pour nous occuper de lui au Mexique. 
Je n'arrive pas à trouver des témoignages de personnes qui ont emmené l'un de leur proche vers l'étranger. On parle toujours du rapatriement mais est ce que quelqu'un à fait le contraire ,  c'est à dire aller dans l'autre sens.
Avez vous des noms d'assurance qui peuvent s'occuper de ce genre de transport car pour après j'imagine qu'en y mettant le prix il est facile de trouver une assurance pour rembourser les frais de mon père là bas.
Je suis vraiment preneuse de tous les renseignements que vous pourriez me donner, toutes les pistes et tous les témoignages.  Je vous remercie vraiment

Malheureusement tu ne trouveras pas d'assurance privée qui le couvrira (une assurance ne couvrira pas quelqu'un déjà malade, il faut l'avoir souscrite avant).
Était-il couvert par une assurance lors de son AVC? Si oui, voyez avec eux ce qui est pris en charge après l'accident.

La solution est que tu l'emmènes avec toi dans l'avion (peut-il voyager?) et il sera couvert par la sécu (du moins partiellement) sur place et voir avec la CFE pour prendre la suite si vous devenez résidents permanents.

Bon courage!

Merci pour la réponse, je pensais que je pouvais  trouver une assurance même chère qui prendrait en charge les éventuels soins au Mexique car en fait  les soins au quotidien nous pouvons les prendre à notre charge mais s'il devait être hospitalisé, ce qui sera surement un jour le cas car il a 81 ans et de lourdes pathologies. En France il avait la sécu et une mutuelle mais bien entendu au Mexique ce serait différent. Dans tous les cas merci pour les conseils. LL

Holà, je vis au Yucatan. Je suis handicapée et j'ai des frais de santé importants. J'ai trouvé una assurance santé complémentaire sans questionnaire médicale mais très chère et il faut avancer tous les frais. Les autres je ne passe pas les questionnaires, ils me refusent.
Pour ce qui est du transport je n'ai aucune idée.
Pour les aides ici la main d'œuvre est bon marché. Une personne a demeure, logée, nourrie, 6000 pesos par mois. Une personne par jour 250 pesos.
Voilà mon expérience di cela peut t'aider

Bonjour, je vous remercie pour votre réponse, je vois que vous avez trouvé une assurance pour le remboursement de vos frais de santé, pourquoi n'avez vous pas  cotisé à la caisse des Français à l'étranger ? y a  t il une raison spéciale, ou bien l'assurance dont vous me parlez est elle une complémentaire ?

Il faut rester sous le couvert des assurances Françaises.
Sinon une personne pour s'occuper de votre papa à la journée coûte 250 pesos par jour.

Je suis à la Cfe, celle dont je parle est une complementaire

Et l'inconvénient de la Cfe est su il faut avancer tous les frais

Il faut oublier un peut le système français où tout est gratuit (ou presque) et où on ne paye rien.
Cela surprend au début.
Pour ma part, les pires patients sont les Français. Ils veulent le traitement qui est remboursé et remplir des formulaires. J'insiste en disant que nous ne faisons pas des traitements en fonction de la secu mais ce qui est le mieux pour eux. Et bien non, le prix passe avant la qualité de traitement.

Et qu'est ce que je fais le jour où il faudra changer mes 2 prothèses totales de hanches qui ont 20 ans sans couverture sociale ? Je me suicide ? Il faut aussi penser à survivre et s'en donner les moyens. Et chacun est un cas particulier, sans handicap ni maladie de longue duree et coûteuse ou bien possédant beaucoup d'argent il est facile d'oublier les couvertures sociales et "penser autrement", c'est un luxe que je ne peux pas me donner.

C'est le problème quand on vit au Mexique où hors France.
Il faut avoir cotisé á une assurance privé, qui au final est moins chére que la sécu + complémentaire en France, mais depuis longtemps et sans problème.
Ou prendre une filiale de la secu francaise.
Ex: une personne qui arrive avec un problème ou qui à plus de 50ans, l'assurance va lui couter trés cher. Pour moi qui a eu un sten, je peux m'assurer, mais l'assurance ne couvre pas mes problème de coeur. Pour ma femme est mon fils, pas de problème, ils sont couverts.
Si un jour j'ai un problème de coeur, ou j'ai les finances pour payer, ou je moeurs, ou je vais en France.

Le constat est assé simple. Les français expat avec des problèmes physiques restent au Mexique s'ils ont une bonne assurance ou ils retournent en France.

Bonjour,
Je connais un bureau d'avocat ( Mexlaw) à Playa del Carmen qui pourrait peut être vous renseigner, voici l'adresse email :
mexlaw.ca.

Le site est en anglais mais le principal avocat est un ami et il parle français.

Bonne chance dans vos démarches.

Lisa

Merci beaucoup, je vais essayer de me les contacter.