3ans a noumea

bonjour
je suis aurely je suis muté pour 3ans en nouvelle caledonie 

j arrive le 15aout 2016 A noumea

je n ai aucunes craintes sur ce changement de vie bien au contraire mais j aurai besoins de quelques conseils

mon logement est deja meuble   en meubles et electromenager
donc pas de soucis

en ce qui concerne les enfants tina a 10 ans  loriss 3  ans  loriss fera sa premiere entree a l ecole  magnifique mais tina est deja en cm1  va t elle arrivee en cours d annee scolaire ou pas?
y a t il des choses autres que les vaccins que je doivent prevoir pour l acclimatation des enfants des produits des cremes car j utilise des produits  assez doux  ou des  noms de produits traditionnel bio  sur place qui doivent aussi etre tres biens.
Je suis consciente que la vie est plus chere en NC apres j habite en paca donc la vie chere je connais je veux vraiment apprendre et vivre local  nous sommes une famille qui n a pas besoin de superflux pour etre bien .
y a t il des choses par contre qu il faut absolument amener?

plus serieux:
mon mari ouvrier paysagiste va qui son emploi pour me suivre y a t il de l emploi dans ce domaine quelqu un aurait des noms d entreprises a me donner ou un endroit vers qui se tourner a son arrivee?

quel est le budget mensuel pour une famille de 2 adultes et 2 enfants ?

j arrive avec ma twingo commence ca se passe pour la douane?

y a t il des choses a ne surtout pas amener ?

je trouve bcp de choses sur le net mais pour moi  il est important d avoir des conseils de contact directement sur place  j ai attendue cette mutation depuis tellement longtemps que je veux la vivre a fond

merci a tous et tata

aure

Hello,

J'arrive début janvier, ceux qui y sont déjà pourront mieux te répondre, mais en ce moment avec le décalage horaire ils dorment là :) alors je vais répondre à ce que je crois savoir:

Vaccins: aucun en particulier, il faut juste qu'ils soient à jour

Rentrée pour les petits: il me semble que c'est début Février leur nouvelle année scolaire (hémisphère sud, inversé: en ce moment c'est les grandes vacances) Tu dois pouvoir trouver en tapant vacances scolaires NC sur google

Pour la twingo et la douane, il faut qu'elle t'appartienne depuis au moins 18 mois mais moins de 24 il me semble, sinon ya taxe à l'importation, mais à vérifier!
Dans tous les cas il te faudra avoir ton ordre de mutation et déclaration d'intention de changement de résidence ou un truc dans le genre.
Tu peux trouver des infos sur  http://www.douane.gouv.nc/portal/page/portal/douane/

Budget: tout le monde répète sans cesse que c'est très cher... Aucune idée car je n'ai pas de gamins, mais en tout cas sans juste avec ma copine, on sait qu'on sera un peu juste avec de l'ordre de 380 000 XPF par mois au début pour tous les postes de dépense. (Loyer t'es au niveau de la proche banlieue parisienne sur Nouméa)

merci bcp alors bon arrivee a toi   plus que quelques jours  genial j ai oublier de preciser que je ne payer que 15 % de mon loyer   donc je suis assez chanceuse  et j en suis consciente lol
alors je te souhaite d exellentes fetes de noel une bonne arrivee sur le caillou et partage nous ton experience
aure

Bonjour Liloo2902

Bienvenue sur ce blog et joyeux Noël!

Vous allez arrivé sur le caillou mi aout, ce qui n'est pas forcement un mauvais calcul! Etant dans l'hémisphère Sud et comme il est dit précédemment, tout est inversé, ici et depuis 3 jours, nous sommes -officiellement- en été, vous arriverez donc l'équivalent de la fin de l "hiver", mais hivers tropical, ca change! ce sera le début de la saison sèche (normalement), les jours agrandiront, il ne devrait pas tout de suite faire des grosses chaleurs, vous aurez donc le temps de vous y faire!
La Twingo, sur Nouméa et tout en restant dans le coin, ca ira...pour aller en brousse et sortir de la grande route, ca sera vite impossible.
La rentrée en Aout pour les enfants.. calendrier inversé, tu rajoute 6 mois pour te faire une idée de ce que ca fait en métropole, une rentrée en "équivalent" février, ca risque de ne pas être top! mais la mer bleue et les températures agréables adouciront cela.
Ne pas oublier les moustiques qui vont faire la fête avec vous toute la nuit et en fin d'après midi, juste le temps de s'y faire, après on les oublie.
Pour le travail de ton mari, localement, il y a une loi très bien suivie ici, sur le priorité à l'emploi local. Mais le travail ne manque pas pour celui qui connaît son art. Le plus simple consiste à prendre une "patente" espace vert, trouver des clients devrait aller plutôt vite si le boulot est de qualité. IL faut juste prendre les petits outils usuel dans la valise, débroussailleuse et autres en achat local, occasion ou neuf.

Voilà pour une première lecture

Casse pas la tête, c'est fin bon!!
tata

JP

Bonjour,
Oui ta fille va arriver en cours d'année, (chez vous elle aura fini son CM1), et elle peut re rentrer en CM1 en août ( il y'a 15 j de vacances en août) pour à peine 4 mois comme ça elle consolide ses bases, elle se fait des copines et en février elle rentrera en CM2.
Plus d'info pour l'école ici: https://eprovince-sud.nc/dispositif/ENS_PAR_002
Je ne comprends pas ce que tu veux dire pour les produits à prévoir pour les enfants?? Des produits de toilette? Des crèmes? A 3 ans et 10 ans j'imagine que tu utilises surtout du savon ou gel douche, du shampoing, de la crème solaire et du dentifrice? Il y'a tout ça ici! En brousse, il n'y aura pas les marques que tu prends mais à Nouméa, il y'a tout.
Pour ta voiture, tout est bien expliqué sur le site de la douane.
Pour le budget, fais une recherche sur le forum, il y'a plein de postes là dessus. Il y'a aussi un post où j'zai posté plein de tickets de caisse.

Pour ton mari, gare à l'emploi local, il faut regarder sur embauche.nc

bonne installation

coucou, et bienvenue!
au mois d'aout, il ne reste que 4 mois d"école avant les grandes vacances,donc je te conseille qu'elle fasse sa rentrée en cm1 en février comme cela elle l'aura le temps de s'acclimater et de se faire de nouveaux copains!!
pour ton mari, il y a l'emploi local mais il peut aussi se prendre une patente et bosser à son compte!!! si vous utilisez des huiles essentielles, prenez une petite reserve,aprés il y a tout ce qu'il faut!! bonne préparation et à bientot

re merci pour ta reponse pour tina c cool  elle pourra preparer sa rentree en cm2 TRANQUILLEMENT

Quand je parle de produit lol je me doute bien qu il y a des produits mdr  mais c moi qui je me  suis peut etre mal explique mes enfants sont assez fragiles au niveau  peau  et je favorise des produits plutot bio  du style lait d anesse ect ou des produits a base de plante je suppose que la nc regorge de produit doux et bien locaux mais lequels des conseils

en ce qui concerne mon mari je pense que l on va se diriger vers une patente entretien espace vert
et quand a moi je commence le 15 AOUT sur la GSBDD de noumea nous avons  la chance que la marine nous loge meuble avec a payer que 15% de loyer .
Je veux vraiment profiter et vivre cette aventure  au maximum local  je ne veux pas vivre comme un touriste c pas notre genre du tout   je veux que simplement etre bien preparer et qui c nous reterons peut etre  sur ce magnifique cailloux

tata de toulon

Euh non ben lait dânesse etc ça ne court pas les rues ou alors c'est très cher! Dans ce cas là, emmène tes trucs.
Sinon, ici il y'a beaucoup de choses à base d'aloé vera ou autre, après en pharmacie tu trouves les classiques avène, aderma etc

merci merci

Bonsoir,
Il a certainement des produits locaux qui vont convenir, la pharmacie est souvent dans le jardin ou la forêt... mais il faut s adresser aux bonnes personnes, même les caldoches que je connais demandent parfois aux vieux kanaks les plantes qu il faut. Toute une autre culture à connaître, et je crois qu on ne vie pas assez longtemps ou qu on s aperçoit trop tard de la richesse de ce qu ils savent.
Tata
JP

bonjour jp je suis bien d accord et je pense bien trouver localement  tout ce qu il me faut je viens de telecharger les plantes medicinales  de nouvelle caledonie et je pense trouver mon bonheur en tout cas merci pour tous les conseils