Conseils et informations

Bonjour,

J'ouvre ce forum car je suis un résidant français qui envisage de partir en avril en Espagne, plus précisément à Torrevieja, afin de démarrer une nouvelle expérience et de rejoindre mes parents qui vivent là-bas. Je parle assez bien espagnol puisque j'ai fait des études dans cette langue (licence LLCE).
Ne connaissant pas vraiment la conjoncture actuelle du marché du travail là-bas, j'aimerai connaître les différents détails et procédures à suivre afin de s'intégrer professionnellement parlant. J'ai vu sur plusieurs forums très utiles qu'il fallait un numéro NIE, comment le demander ? Serais-ce plus rapide en espagne ou en france ? Peut on le demander sur place, peut on travailler sans ? Mon rêve a toujours été d'aller vivre en espagne, trouver un travail stable, avoir un appartement là-bas... Mais je doit bien admettre que les démarches et marches à suivre sont assez flous pour moi, je ne sais par où commencer afin de réaliser mon projet (demande de NIE, contrat de location, démarches d'entreprises)...
Espérant avoir votre aide, je vous remercie d'avance d'avoir pris la peine de me lire.
:)

Pour le NIE, le consulat d'Espagne le plus proche fera l'affaire (tu obtiens celui limité à 3 mois en 15 jours, voir la discussion sur le NIE pour le proroger). Ou directement en Espagne, mais là, le délai d'obtention peut varier.

Quand au travail... je te suggère de regarder dans la région qui t'intéresse et de prospecter les entreprises dans ton métier bien avant de penser à déménager: malheureusement, beaucoup de nos copains espagnols sont sans travail... bien plus qu'en France par exemple, ... et bien entendu sans les aides françaises pléthoriques.

Je viens de voir votre message et vous en remercie pour toutes ces informations claires concernant l'obtention du numéro NIE. Effectivement, pour le travail, je commence déjà à regarder de France. Espérons que je puisse trouver quelque chose sur place pour pouvoir rester. Je cherche dans divers domaines et il se pourrait que d'être français natif m'aide dans certains emplois.
Encore merci pour votre réponse :)