Les demandes de cartes de résidents

Bonjour, nous sommes résidents depuis un an , je sais que parfois il est un peu difficile d'avoir les bonnes informations concernant la 1 ère demande de carte , et les renouvellement ensuite, comme nous sommes en plein demande de renouvellement , je vous note ici tous les documents que nous avons dû fournir pour notre première demande et pour celle en cours:
Je précise que nous sommes retraités , il y a des peut être des petites différences par rapport à des actifs.

il faut commencer par demander les imprimés à remplir , 4 exemplaires blancs et 4 exemplaires jaunes
Nous habitons une petite ville, nous avons demandé nos imprimés à la gendarmerie royales à qui nous avons aussi déposé tous nos documents, pour les grandes villes c'est peut être auprès d'une autre administration.
ensuite il faut fournir :

les 4 imprimés blancs remplis
les 4 imprimés jaunes remplis
16 photos d'identité sur fond blanc
2 timbres fiscaux à 20 DH
- 1 certificat médical établi par un médecin et certifié par la délégation de santé dont vous dépendez en 4 exemplaires
- 1 extrait de casier judiciaire de votre pays pour la 1ére demande en 4 exemplaires certifiés
-  photocopie de la première page de votre passeport  4 exemplaires certifiés
- photocopie de la page où se trouve le tampon de votre dernière entrée au Maroc 4 exemplaires certifiés 
- photocopie du livret de famille si vous êtes marié 4 exemplaires certifiés
- lettre sur l'honneur par laquelle vous vous engagez en tant que retraité à n'exercer aucun emploi sur   
  le territoire du Maroc. 4 exemplaires certifiés
- Attestation de votre banque mentionnant les revenus qui arrivent sur votre compte 4 exemplaires
- dernier relevé de compte  en 4 exemplaires
- Titre de propriété ou bail de location en 4 exemplaires certifiés
- 1 billet de 100 DH

pour les renouvellements ce sont les mêmes documents, sauf l'imprimé jaune qui n'est plus demandé, et pour le casier judiciaire c'est celui du Maroc qu'il faut demander  ( la demande peu être faite en ligne c'est très simple et très rapide, et on peut aller chercher son document dès le lendemain au tribunal de première instance d'où on dépend )

Voilà j'espère que cela pourra aider quelques uns d'entre vous, , si vous avez bien tous ces documents, il ne faudra plus qu'être un peu patient , mais pour nous cela n'a pas été trop long, environ 1 mois après la dépose des documents vous recevrez un récépissé , puis votre carte .
Il faut savoir pour ceux qui veulent acheter une voiture qu'il vous faudra attendre d'avoir votre carte de résident , vous ne pouvez pas avant.

Bonjour,

Bonne idée je vais donc faire aussi une petite liste de ce qu'on a besoin quand on a une entreprise...

Et cela tombe bien car Je renouvelle aussi mes papiers de résident cette année :

J'ai une entreprise et pour cela il faut :

Si on marié à un marocain
- le contrat de mariage (2 exemplaires) certifié en mairie
- la photocopie de sa carte d'identité (2 exemplaires) certifié en mairie

Papier de l'entreprise (6 documents dont les statuts ainsi que le contrat de location) en (2 exemplaires) certifié en mairie

Contrat de location de l'appartement (2 exemplaires) certifié en mairie

8 petite photos d'identité

Photocopie de tout le passeport (2 exemplaires) certifié en mairie

Attestation bancaire avec la somme qu'il y a sur le compte (2 exemplaires)

Casier judiciaire (2 exemplaires)

Certificat de médical de son medecin traitant (2 exemplaires)

(Tout ceci par personnes)

Plus 100 dh par année
Possibilité de faire pour 1 an, 3 ans, 10 ans

Je suis à Taroudant
Biz bonne journée

Bonjour

Sur Rabat c'est ICI , et très différent de la campagne  ! ! ! !
Cordialement

Bonjour,
Ici à Agadir, c'est encore  différent (et plus simple me semble-t-il) :

Demande de carte CIN pour des retraités à Agadir :

Encore une fois, attention : ce qu'on appelle "carte de résident" n'est pas celle qu'on obtient lors des 1ères demandes. Lors d'une 1ère demande ou d'un renouvellement, on obtient une carte dite "Carte d'Identification Nationale (CIN), avec au dos la mention "visiteur". Cette carte permet bien sûr de résider au Maroc. La carte dite de "résident" s'obtient après plusieurs années de présence au Maroc.


Pour une 1ère demande :

- 3 copies du passeport
- 3 copies du bail de location du logement
- 3 copies  d'attestation de virement bancaire de l'étranger
- 8 photos
- 3 copies d'attestation de retraite
- 3 attestations su l'honneur de ne pas avoir d'activité professionnelle
- 3 extraits de casier judiciaire français
- 3 copies de certificat médical de bonne santé, établi par un médecin Marocain (n'importe lequel)


Pour un renouvellement :
- 2 copies du passeport
- 2 copies  d'attestation de virement bancaire de l'étranger
- 6 photos
- 2 attestations su l'honneur de ne pas avoir d'activité professionnelle
- 2 extraits de casier judiciaire marocain
- 2 copies de certificat médical de bonne santé, établi par un médecin Marocain (n'importe lequel)

Plus un certificat de résidence établi par l'administration le jour du dépôt de la demande de renouvellement, pour lequel il faut fournir :
- 1 copie du bail de location
- copie des 2 derniers reçus de loyer
- 2 photos
- 1 copie de la CIN en cours
- 1 timbre à 20 Dh

A aucun moment il ne nous a été demandé le livret de famille bien que nous soyons mariés, nos demandes sont traités comme des individuels. Quant aux imprimés, on les a remplis sur place au moment du dépôt du dossier.

et bien pour nous on nous a demandé la photocopie en 4 exemplaires de notre livret de famille , Je trouve un peu bizarre toutes ces différences que nous pouvons lire

Mithié a écrit:

Bonjour,
Ici à Agadir, c'est encore  différent (et plus simple me semble-t-il) :

Demande de carte CIN pour des retraités à Agadir :

Encore une fois, attention : ce qu'on appelle "carte de résident" n'est pas celle qu'on obtient lors des 1ères demandes. Lors d'une 1ère demande ou d'un renouvellement, on obtient une carte dite "Carte d'Identification Nationale (CIN), avec au dos la mention "visiteur". Cette carte permet bien sûr de résider au Maroc. La carte dite de "résident" s'obtient après plusieurs années de présence au Maroc.


Pour une 1ère demande :

- 3 copies du passeport
- 3 copies du bail de location du logement
- 3 copies  d'attestation de virement bancaire de l'étranger
- 8 photos
- 3 copies d'attestation de retraite
- 3 attestations su l'honneur de ne pas avoir d'activité professionnelle
- 3 extraits de casier judiciaire français
- 3 copies de certificat médical de bonne santé, établi par un médecin Marocain (n'importe lequel)


Pour un renouvellement :
- 2 copies du passeport
- 2 copies  d'attestation de virement bancaire de l'étranger
- 6 photos
- 2 attestations su l'honneur de ne pas avoir d'activité professionnelle
- 2 extraits de casier judiciaire marocain
- 2 copies de certificat médical de bonne santé, établi par un médecin Marocain (n'importe lequel)

Plus un certificat de résidence établi par l'administration le jour du dépôt de la demande de renouvellement, pour lequel il faut fournir :
- 1 copie du bail de location
- copie des 2 derniers reçus de loyer
- 2 photos
- 1 copie de la CIN en cours
- 1 timbre à 20 Dh

A aucun moment il ne nous a été demandé le livret de famille bien que nous soyons mariés, nos demandes sont traités comme des individuels. Quant aux imprimés, on les a remplis sur place au moment du dépôt du dossier.


Bonjour.
Je sais que cette discussion date de 2015 mais nous avons fait cette démarche (1° demande) hier à Agadir en tant que retraités et on nous a demandé 100 dh, reçu en échange. Les photos doivent être avec fond gris prononcé, ce qui n'était peut-être pas le cas auparavant. Le récépissé de la demande nous sera donné dans deux semaines. Les copies du passeport concernent les pages avec le tampon d'entrée au Maroc et la page ou il y a l'identité du demandeur. Les documents étaient tous certifiés et l'original de l'extrait du casier judiciaire fait partie du dossier conservé par les autorités marocaines. Il est demandé de fournir , en plus de la liste décrite par Mithié la preuve des moyens de subsistances et attestation de retraite.