Les incidences de la nationalité pour un créateur d'entreprise

Bonjour,
Je suis Franco-Camerounais. Je vais bientôt créer une entreprise au Cameroun. Je souhaite savoir s'il est plus intéressant de créer l'entreprise en tant que français ou en tant que Camerounais. Quelles sont les avantages et les inconvénients pour les créateurs d'entreprise nationaux et pour les créateur d'entreprise expatriés ?   Est-il plus avantageux de créer son entreprise en tant que français ou en tant que camerounais ?
Merci pour vos réponses
Cordialement
Ben

bonjour
je pense sincèrement que soit tu te moques de nous, soit tu ne connais pas le Cameroun !

Bien plus simple si tu es camerounais, avec la couleur camerounaise et l'accent camerounais si tu te fais repérer comme mbenguiste ce sera plus cher !
Bonne année

Merci pour votre avis.

Ben76600 a écrit:

Bonjour,
Je suis Franco-Camerounais. Je vais bientôt créer une entreprise au Cameroun. Je souhaite savoir s'il est plus intéressant de créer l'entreprise en tant que français ou en tant que Camerounais. Quelles sont les avantages et les inconvénients pour les créateurs d'entreprise nationaux et pour les créateur d'entreprise expatriés ?   Est-il plus avantageux de créer son entreprise en tant que français ou en tant que camerounais ?
Merci pour vos réponses
Cordialement
Ben


Bonsoir Ben,

tu gardes ta personnalité, tu t'associe avec un camerounais de confiance et tu tires les ficelles en coulisse ............!

bonne chance

Je crois que je vais créer la société en tant que français afin d' avoir un titre de séjour et afin d'éviter de faire des demandes de visas à chaque fois que je dois me rendre au Cameroun. Merci pour vos avis

bonsoir
la carte de séjour c'est facile 15 euros de plus en passant par un commissariat ou une gendarmerie sans justificatif

Merci pour l'info 😊

menthol34 a écrit:

bonsoir
la carte de séjour c'est facile 15 euros de plus en passant par un commissariat ou une gendarmerie sans justificatif


tu es sûr de ce que tu annonces ?
pour moi c'est un dossier assez épais avec contrat de travail approuvé et signé par le ministère, justificatifs divers et dans les 200.000

Hydro_Ydé a écrit:
menthol34 a écrit:

bonsoir
la carte de séjour c'est facile 15 euros de plus en passant par un commissariat ou une gendarmerie sans justificatif


tu es sûr de ce que tu annonces ?
pour moi c'est un dossier assez épais avec contrat de travail approuvé et signé par le ministère, justificatifs divers et dans les 200.000


Pour moi le dossier n'avait que l'épaisseur de la liasse de billets
la premiere fois je ne me souviens plus combien ca avait couté car je me mélange un peu entre euros et cfa pour le renouvellement le prix normal plus 10 000 que j'ai donnés a l'officier qui m'a fait le dossier
avec pour tous justificatif : l'ancienne carte et la copie de mon passeport

il faut arriver avec un visa de trois mois, ca laisse plus de temps pour trouver les contacts nécessaires
sur yaoundé je sais faire et sur nanga éboko sur douala je viens d'arriver ce sera plus long

Audela de tout ,audela de la corruption,comme certains veulent faire croire ici,le cameroun est une terre d'acceuil et nous respectons les etrangers

Pelouses de football a écrit:

Audela de tout ,audela de la corruption,comme certains veulent faire croire ici,le cameroun est une terre d'acceuil et nous respectons les etrangers


Il n'y a pas seulement la corruption, il y a aussi l'arnaque. J'invite les membres sérieux de ce site à signaler les arnaqueurs qui s'y sont infiltrés; ces arnaqueurs réagissent honorablement sur les discussions mais envoient des messages d'arnaque en privé.

Bonjour à tous,

Effectivement n'hésitez pas à nous signaler les posts douteux ainsi que les messages privés (arnaques) - bouton "signaler" au dessus de chaque post et message privé.

Nous traiterons au plus vite ce genre d'écart.

Bonne continuation
Bhavna

Ben76600 a écrit:
Pelouses de football a écrit:

Audela de tout ,audela de la corruption,comme certains veulent faire croire ici,le cameroun est une terre d'acceuil et nous respectons les etrangers


Il n'y a pas seulement la corruption, il y a aussi l'arnaque. J'invite les membres sérieux de ce site à signaler les arnaqueurs qui s'y sont infiltrés; ces arnaqueurs réagissent honorablement sur les discussions mais envoient des messages d'arnaque en privé.


Bonjour Ben,

nous y veillons et je rajouterai qu'il faut être prudent lorsque l'on posts des infos sur le forum public,
c'est infos étant rapidement exploités par des malandrins de tout poils ............

Steph.k a écrit:
Ben76600 a écrit:
Pelouses de football a écrit:

Audela de tout ,audela de la corruption,comme certains veulent faire croire ici,le cameroun est une terre d'acceuil et nous respectons les etrangers


Il n'y a pas seulement la corruption, il y a aussi l'arnaque. J'invite les membres sérieux de ce site à signaler les arnaqueurs qui s'y sont infiltrés; ces arnaqueurs réagissent honorablement sur les discussions mais envoient des messages d'arnaque en privé.


Bonjour Ben,

nous y veillons et je rajouterai qu'il faut être prudent lorsque l'on posts des infos sur le forum public,
c'est infos étant rapidement exploités par des malandrins de tout poils ............


Merci pour votre réaction.

Je te recommande de créer ta société en tant que Camerounais. Comment peux tu penser que tu pourrais avoir des avantages si tu le faisais avec la nationalité française?
L'État camerounais n'accorde pas de privilèges en raison de la nationalité en la matière.

@IbrahimTouko: merci pour votre réponse.

De rien frangin. Si tu souhaite être accompagné dans ton projet fais moi signe je pourrais te brancher avec une société crée juste pour les cas comme les tiens.
Bonne chance.

Bonjour,

Je ne vois aucune différence étant donné que dans les 2 cas, la société sera elle camerounaise ! Une société est une personne morale et domiciliée au Cameroun elle sera Camerounaise dans tous les cas. La nationalité de l'actionnaire n'engendre, à ma connaissance, aucune différence.

Maintenant mettre un gérant Camerounais en fonction du biseness, peut-être, dans le côté opérationnel, un avantage en fonction des clients recherchés...

@Tako78 merci pour votre avis.

Ben76600,

stp ne fait cette erreur de créer ton entreprise en tant que francais. Tu risques devenir la vache a lait des fonctionnaires véreux. Si tu es camerounais, fais toi faire une carte d'identité nationale et ne fonctionne qu'avec cela dans toutes tes procédures administrative. En acun moment tu ne doit mentionner que tu es mbenguiste, que tu vis en France ou autre. Je te le dis ne fais pas cette erreur.

Ton dossier va trainer et trainer et a chaque fois il y aura un probleme et ce probleme ne pourra etre régler qu'en donnant l'argent du deuil. Je suis dans cette situation aujourd'hui. Pendant 6 mois j'ai été leur guichet bancaire sans carte et quand j'ai dit ca suffit, subitement ils me font comprendre que mon dossier traine parce que j'ai indiqué que je viens du Canada.

Au Cameroun: celui qui a l'information a le pouvoir

Malaiika,

Merci pour ton éclairage.  Je vais suivre tes conseils.

Crois moi, tu ne vas pas le regretter.

ne montre aucun document qui peut laisser sous-entendre que tu vis a l'étranger. Même chose si tu dois sortir ton cv avec des experiences a l'étranger. Tu dis que tu n'as jamais travaille ou tu ne mets que des expériences locales.

N'utilise que ta carte d'identité dans toutes tes transcations y compris lorsque tu ouvriras un compte bancaire.

Bonne chance

Bonjour frangin. Ne te fais pas bourrer les oreilles et les yeux avec tant de récits négatifs sur notre pays.
Cependant tu ne devrais pas créer ton entreprise en tant que étranger parce que juridiquement ce n'est plus possible. Il te faudra un associé de nationalité camerounaise si tu veux ouvrir une SARL ou alors ouvrir ta boite en tant que Camerounais.

Bjr je rejoins Ibrahim ce n'est plus possible en tant qu'étranger depuis un peu plus d'un an il te faut obligatoirement un camerounais majoritaire a 51 pr 100 donc en tant que francais c'est impossible ....sauf....

qu'est ce qui est negatif dans ce que j'ai dit.
Je le conseille par rapport a la situation que je vis actuellement.
Bref, j'ai écrit pour le reste comme je dis toujours: celui qui a l'information...a le pouvoir

Christophe2407 a écrit:

Bjr je rejoins Ibrahim ce n'est plus possible en tant qu'étranger depuis un peu plus d'un an il te faut obligatoirement un camerounais majoritaire a 51 pr 100 donc en tant que francais c'est impossible ....sauf....


Le Cameroun est donc aligné avec le Zimbabwe, c'est bon signe vous croyez ? Hum...

http://www.bbc.com/news/world-africa-35942598

Hydro_Ydé a écrit:
Christophe2407 a écrit:

Bjr je rejoins Ibrahim ce n'est plus possible en tant qu'étranger depuis un peu plus d'un an il te faut obligatoirement un camerounais majoritaire a 51 pr 100 donc en tant que francais c'est impossible ....sauf....


Le Cameroun est donc aligné avec le Zimbabwe, c'est bon signe vous croyez ? Hum...

http://www.bbc.com/news/world-africa-35942598


49% des parts dans une société c'est dépendre des décisions de ton associé qui de surcroit n'investira certainement pas un sous dans l'affaire hummm ..........

Il y a ces 2 zigotos qui croient qu'ils peuvent me rouler dans la farine.  On devrait faire un signalement pour qu'ils soient exclus du site. Ce sont des escrocs

Dura lex sed lex.
Vous avez le choix soit vous incliner soit ne rien faire. Dans la vie il y a risque à prendre.

Ben76600 a écrit:

Il y a ces 2 zigotos qui croient qu'ils peuvent me rouler dans la farine.  On devrait faire un signalement pour qu'ils soient exclus du site. Ce sont des escrocs


si tu as de sérieux doutes sur quelqu'un qui cherche à t'escroquer sur le site tu peux contacter la modération en cliquant sur le bouton "signaler" en haut à droite du cadre de chaque post.
précise les raisons qui te pousse à faire ce signalement dans la fenêtre qui s'ouvrira

tu peux également contacter julien sur sa boite privée et lui expliquer la situation

bonne soirée

Merci Stéph.  K

frangin. je pense que tu es venu ici trouver des renseignements. Alors ne sois pas stupide quand on te dit que la loi ne le permet plus c'est parce que c'est bien cela. Bref tu n'as meme pas le choix en la matière.
Crées donc ton entreprise avec tes pièces du pays et lances tes activités puisque de toutes les facons ce n'est pas la nationalité qui va te ramener des clients.

le Zimbabwe ou l'Algérie on des lois similaires ....je pense c'est une erreur car au Cameroun il y a peu d'investisseurs étrangers et vu la situation économique en déclin constant....

Investir au Cameroun, pourquoi pas, connaître le pays ses coutumes en terme de business me semble incontournable, développer un projet dans un secteur en besoin aussi.
Sa demande de la réflexion beaucoup de prospection et un certain recul ................

bonjour a tous
je suis étonné du genre de connerie que je viens de lire
je m explique ,je suis Français je vie et travail en France et je vais bientôt me marié a Yaoundé avec une camerounaise et je fais réguliérement la France et le Cameroun ,je viens de créer ma société a Yaoundé en tant que Français sans aucun soucis et exactement comme en france il faut bien donner ta carte d identité pour les démarches de ton dossier et en tant que Français je n es méme pas eu a fournir mon passeport au contraire je pense que d etre Français ses un avantage ,la France est bien vue au Cameroun ,bien sur il ne faut pas confondre la France et le Cameroun les choses sont vraiment différentes il fait s adapter ses tout et crois moi les portes ne sont pas fermées,mais n oublie pas que le Cameroun fonctionne avec les dessous de table que tu soit Français ou camerounais sa ne change rien ses comme cela que cela fonctionne
autre probléme si je ne me trompe la double nationalité n existe plus au Cameroun donc tu a la nationalité Française ou camerounaise
bonsoir a tous

Merci pour ton point de vue

Bonjour,

Je ne sais pas comment tu fais une carte de sejour à 15 000 F ! C'est 200 000 F

Pour Créer une entreprise au Cameroun tu un centre des formalitées des entreprises,
C'est très simple.

Il ne faut pas etre inquiet.

Courage.