Mada en février...

Bonjour,

Je travaille à Tana depuis une grosse année et j'attend la visite d'amis français en février (c'est le seul moment où ils pouvaient venir). Je sais bien que ce n'est pas la meilleure période mais j'espérais tout de même pouvoir leur proposer quelques activités, visites de parcs et de villes... Le soucis étant qu'en regardant les forums, guides et en discutant avec des amis je me rend compte que cela risque d'être encore plus difficile que prévu (routes coupées, sorties en mer inenvisageable...).

Je m'adresse donc à l'aimable communauté de ce forum pour venir à mon secours!

Qu'est-ce qu'il est possible de faire en février à Mada avec des risques modérés?

Je précise que :

- Un premier invité arrive le 23 janvier et repart le 7 février, 2 autres arrivent le 29 janvier et rentrent le 24 février. Il y a donc forcément un retour à Tana le 29 et probablement un autre le 7... Ce qui complique beaucoup les choses, je vous l'accorde.

- Ils souhaitent bien sûr voir un peu de la faune et de la flore locale (notamment des baobabs et des lémuriens, forcément) et des paysages variés

- Nous aimerions faire une virée ou deux en bateau, ou en pirogue si c'est suffisamment sécurisé (moteur de secours et météo au beau fixe) pour essayer d'attraper quelques poissons autour de l'île. A ce sujet, quand je me renseigne sur internet je ne vois, bien sûr, que des sites liés à des hôtels un peu luxe ou à des opérateurs étrangers très bien équipés mais aussi très chers : peut être avez vous des contacts de pêcheurs locaux expérimentés disposés à partager leur savoir avec quelques vahazas de passage? Ou bien est-ce que c'est à oublier totalement en février? (j'ai cru comprendre que ça pouvait peut être être possible aux environs de Tuléar?)

- Nous voyagerons essentiellement en taxi brousse et exceptionnellement en 4x4 de location

- Je pense plus aller vers le sud que vers le nord

Bref, quels sont, s'il vous plait, vos conseils, idées, bons plans et itinéraires envisageables à cette période avec un budget raisonnable?

Il n'y a encore rien de décidé alors je suis ouvert à toutes les idées.

Merci!

Je ne saurais que vous conseiller la région de Diego Suarez (Nord Ouest) pour les périples de vos amis...
- Coté climat, même si vous serez en pleine saison des pluies, il y a peu de cyclones du coté de Diégo... et il pleut très souvent la nuit... laissant l'opportunité de belles journées.
- La baie de Diego est une des plus belles du monde, avec la mer d'Emeraude.  Le vent, qui peut être un soucis pour des ballades en mer ne sévit pas aux mois de janvier et février...
- Vous pouvez faire de la plongée, de la pêche au gros, des ballades en pirogue... les prestataires sont sérieux. Les plages sont très belles à l'intérieur de la baie et désertes... on peut y faire des pique niques robinsonnades inoubliables.
- De beaux parcs sont très accessibles à partir de Diego... les Tsingys rouges, l'Ankarna, la Montagne d'Ambre, la montagne des Français... et le Cap d'Ambre (moins accessibles il est vrai)...
- Coté baobabs il existe dans la région nord ouest deux espèces endémiques très rares et en voie de disparition : l'Adansonia Perrieri (plus que 30 adultes) que l'on peut encore voir dans le parc de l'Ankarna et l'Adansonia Suarenzensis qui ne pousse que sur la montagne des Français...
Bien entendu, vous ne trouverez pas l'allée des baobabs... mais il reste dans la région de jolies forêts de baobabs qui valent le détour pour peu qu'on marche un peu pour les découvrir.
- Concernant les lémuriens, à part au parc de la Montagne d'Ambre (où vit aussi le plus petit caméléon du monde) il y en a peu par ici, mais on peut en voir, surtout des Maki de Mayotte.

La ville de Diégo est agréable, cosmopolite et pour peu qu'on n'y ait pas des conduites trop à risque, d'une sécurité relative.
Au niveau hôtellerie, vous trouverez de tout et à tous les prix... avec des bons plans.
Il y a de nombreux restaurants dont certains de qualité.

Je fais la promotion du Nord Ouest, comme vous pouvez le constater... :D
C'est une région qui est souvent pénalisée au regard d'autres... surtout par Air Madagascar.
Il y a des gens qui se démènent pour y offrir des prestations de qualité malgré les difficultés et les épreuves...
Donc voilà... pensez y...
Bien à vous

Merci Lys,

Si je ne suis pas un grand contributeur du forum, je n'en suis pas moins un lecteur régulier, et je n'en attendais pas moins de vous!
Au départ je pensais plutôt m'orienter vers le sud mais vos arguments ont réussi à faire naître un sérieux doute. C'est bien, plus j'ai d'options, plus j'ai de chances de trouver mon bonheur!

Merci donc, mais qu'en est-il de l'accessibilité par la route?

D'autres contributeurs souhaitent-ils vanter (ou critiquer!) leur petit bout de Madagascar au mois de Février? Je leur en serais très reconnaissant, merci!

Moi j'irai plutot vers Majunga/Morondava.

Diego en taxi brousse, bon courage. Et Diego est plus souvent touché par les cyclone que Morondava ou Majunga, meme si ils peuvent venir n'importe ou.

Glaudio a écrit:

Merci Lys,

Si je ne suis pas un grand contributeur du forum, je n'en suis pas moins un lecteur régulier, et je n'en attendais pas moins de vous!
Au départ je pensais plutôt m'orienter vers le sud mais vos arguments ont réussi à faire naître un sérieux doute. C'est bien, plus j'ai d'options, plus j'ai de chances de trouver mon bonheur!

Merci donc, mais qu'en est-il de l'accessibilité par la route?

D'autres contributeurs souhaitent-ils vanter (ou critiquer!) leur petit bout de Madagascar au mois de Février? Je leur en serais très reconnaissant, merci!


Je ne vous cache pas que l'accessibilité par la route peut poser un soucis de Tana à Diego lors de la saison des pluies. Le trajet est déjà long (presque 24h) et peut se retrouver considérablement rallongé en cas de pluies sévères... on peut même être parfois bloqué.
Il faut impérativement le faire en 4X4, avec un chauffeur si possible... mais c'est une aventure extrêmement dépaysante et une plongée dans les réalités de Madagascar. Pour le retour je conseille l'avion si tant est qu'Air mad ne fasse pas de soucis. :sick
Il y a des aléas de toutes les façons de toutes parts et Madagascar ne saurait être autrement que ce qu'elle est... aussi non il faut aller dans le Grand Canyon !!!

Coté cyclone, nous connaissons ici des queues de cyclone... mais elles sont rares et j'ai connu des dépression tropicales bien pire. Je ne nous souhaite pas un cyclone de force 5 durant le séjour de vos amis... et même en dehors de leur périple... :(

Vraiment La région de Diego vaut le détour... et au pire, nosy be n'est pas si loin.... !
Heureuse d'avoir semé en vous le doute !!!  Héhéhé
En fait... j'adoreeeeeeeee la région où je vis... et j'aimerais tant la voir enfin appréciée.

J'aimerais ajouter qu'ayant ma propriété en site isolé accessible seulement par bateau, je connais ici des marins malgaches sérieux que je pratique depuis 2 ans à présent et quelques guides passionnés par leur métier...

Et au pire... entre autre... je cultive pachypodiums et baobabs (5 races)... et j'ai même une petite maki de mayotte sauvé de la casserole... et je fais de superrrrrrrrrrr cocktails...donc... vous ne viendriez pas pour rien... ! Ahahah :cool:
Et en plus j'ai un caractère calme et enjoué... ce qu'on a du mal à croire en lisant mes posts... je l'avoue ;)

On dirait que je cherche un mari dis donc !!! ahahah !!! :lol::gloria

Merci Lord et Lys pour tous ces renseignements.

Je garde Diego en tête même si le trajet risque de poser un problème, mais bon, avec un bon cocktail à l'arrivée ça devrait aller! ;-)

J'ai déjà habité 3 mois à Majunga et c'est effectivement sympa par là bas, en plus d'être facile d'accès. Je vais également étudier le cas Morondava qui semble présenter plusieurs sites intéressants aux alentours.

Personne pour me parler de Tuléar et de son accessibilité? Je crois qu'il est difficile de rallier les villes de la côte ouest (Majunga, Morondava, Tuléar) en restant sur la côte ouest, qu'en est-il exactement?

Encore merci pour vos conseils et informations.

Bonjour, je peux te parler de Tuléar . Je pense que le mieux serait de faire la N7 au départ de T ana. Cela  ferait un voyage moins fatigant et diversifié. Le premier jour en taxi brousse Tana/ Antsirabe  puis Ambositra. Visite des bains à Antsirabe et des artisans sur bois à Ambositra.
Le lendemain départ pour Fianarantsoa. Puis Ambalavao, visite de la fabrique de papier Antaimoro. Le lendemain départ pour l'Isalo arrêté à Ranohira et visite du canion des maquis ou de la piscine. A voir !! On peut aussi avec un taxi aller au Relais de la Reine c'est aussi à voir. On peut y dormir et y manger. Les tarifs sont plus élevé qu'à Ranohira mais c super.
Le lendemain descente sur Tuléar. Visite du Bazar Be, du marché artisanal puis se faire amener à Ifaty pour terminer le périple au bord de mer. Les hôtels ont des navettes pour récupérer les clients. On peut aussi visiter la forêt de Baobab en Charette à zébu. Prévoir des produits anti moustique. Le lendemain retour sur Tana en avion des premiers arrivant et accueil des autres arrivant venant de Tana à qui tu fais faire le trajet dans l'autre sens. La route ne pose pas de problème car tout est goudroné sauf Tuléar Ifaty mais la piste est bonne. Si tu as besoin de détails dis le moi.

Bon programme.

Je dirai juste de privilégier Sarodrano ou Anakao pour les plages par rapport à Ifaty ou Mangily. Les plages y sont quand même plus belles.

Pour le retour, quand même faire gaffe avec Air Mad si c'est par avion. Peut-être mieux de louer une voiture et de le refaire en deux jours.

Merci, merci!

Ça me plait bien, c'est détaillé et tout! Vous me confirmez que la N7 est bonne jusqu'à Tuléar et ça c'est chouette.

Par contre pour la première semaine je pense que j'irais simplement à Tamatave ou Majunga (avec un parc national dans un cas comme dans l'autre) et retour à Tana pour récupérer mes autres amis. Là on pourra partir pour un périple plus sérieux vers le Sud ou le Nord.

Qu'en est-il de la pêche à Tuléar? J'imagine qu'on peut trouver des pêcheurs locaux, sans passer par les hôtels? C'est peut-être dangereux en février? Si vous avez un peu d'infos à ce sujet...

Merci encore.